Mettre un soft a un enfant (-10 ans) - Page 5

Sondage

Un soft en RV pour un enfant de -10 ans !

Pour - 29.3% - 46 vote(s)
Contre - 45.2% - 71 vote(s)
Oui, mais - 25.5% - 40 vote(s)

Vendredi 24 Août 2007 17:16

Citation de varispin :
J'ai entrainé assez peu (2 ou 3 ans peut être), et ce sans aucune formation (formatation?).
En revanche je vais entammer ma 24ème année de ping et je suis passé de la période Gatien "tout backside pivot" à une période où on se pose bien plus de questions.
J'ai le sentiment que mon vécu au ping en tant que joueur et coach aussi (de la D3 à la N1 aux indivs) me permet d'avoir pas mal d'éléments pour apprécier la complexité de notre sports. Des éléments bien sûr on n'en a jamais assez.

Je reviens sur une de tes phrases super U:
"et une fois que tu sais bloquer avec un bs, c'est encore plus facile (et donc tu es plus efficace) avec un soft, idem pour la defense avec un pl"

Pourquoi alors n'apprends tu pas à tes élèves à toper avec un soft?

parce que dans un cas, il s'agit d'encaisser la baller adverse (bloc, defense) et dans l'autre de donner de la puissance a la balle (top), que l'apprentissage et la demarche de progression ne sont pas les mêmes et que par mon experience, ça fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre (mais ce n'est que mon experience)

par contre le soft sans mousse est tres bon pour le travail du toucher de balle, même pour un joueur avec 2 bs (pour apprendre a sentir la balle)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 27 Août 2007 11:38

Ouai ca depend comment il evolue

Samedi 01 Septembre 2007 16:49

Tout d'abord merci a tous pour ces interventions pleines d'interet.

Si je devais faire ma synthése de vos infos :

1 Comme je l'avais envisagé le resultat du sondage indique un quasi 50% de oui (bien sur avec des mais) et 50% de non, donc de ce coté la les avis sont partagés.

2 L'argument principal du non est que les gestes DOIVENT etre appris sur des BS en priorité et ensuite on peut envisager de mettre un soft a un enfant.

3 Un autre argument contre est qu'il aura du mal a passer a un BS a l'avenir car les gestes ne sont pas les memes que le soft.

4 L'argument principal du oui est pourquoi demarrer sur un BS si le gamin est demandeur d'un soft et qu'il pourrait avoir beaucoup plus d'experience avec un soft en commencant des le début avec ?

5 Un des argument du "oui mais" est que l'encadrement doit etre capable d'enseigner les techniques du soft et ne pas faire travailler un gamin munis d'un soft comme si il jauait avec un BS. Les compétences sont la au niveau encadrement.

Notre conclusion est que le jeune en question (et ceux qui en feront la demande ou qui ont les aptitudes) commence cette année avec un soft et son apprentissage sera soft en RV (je rappelle qu'il est demandeur meme si il n'a, a son age, pas l'entiere capacité a juger du soft). L'avenir nous dira si c'est un bon choix (pour son évolution ET son plaisir).

Mon avis en tant que pongiste moyen et éducateur dans plusieurs sports depuis 20 ans (je pense bien connaitre la mécanique des jeunes) est que la technique du tennis de table n'est pas l'apanage du BS tout azimut, aujourd'hui la regle c'est apprentissage a fond sur le BS, c'est a mon avis une grosse erreur d'éducation que D'OBLIGER TOUS les jeunes a débuter avec 2 BS et de les formater dans une seule voie. Le tennis de table est un sport excessivement technique (peut etre l'un des plus technique) et c'est dans la voie de la diversité technique que ce sport évoluera et aura le plus de chance de garder ses joueurs car tout le monde n'est pas égal devant ce sport, certains auront des aptitudes innées en jouant avec des BS et d'autres auront d'autres aptitudes plus adaptés a des soft (peut etre meme a des PL ou anti). JE PENSE qu'il faut eviter d'obliger a jouer de telle ou telle façon mais de l'observer (ce qui a été fait pendant un an) et de répondre a des signes qu'ils soient technique ou de volonté de l'enfant et de partir plein pot dans la voie la plus adaptée.

Ceci est vrai dans tous les sports : obeir a des directives nationales (BS + TOP+ SERVICES COURTS + + + + ) n'est pas respecter le joueur que l'on a en charge a un moment donné.

Voila, merci encore a tous et n'hésitez pas a réagir et donner des conseils techniques pour l'apprentissage du soft :

Exercices, schémas d'entrainements, schémas d'apprentissage etc ... il y en a plus dans 2 tetes que dans une !

Samedi 01 Septembre 2007 20:43

@SuperU:
A 14-15 ans, un jeune talentueux est deja 35-25, et il est deja trop tard pour lui filer un soft...

Au debut, t etais tres sur de toi, sur le fait qu on ne puisse mettre de soft a un joueur a 10 ans, apres tu dis que tu fais essayer des a softs a tes joueurs en fin de saison Oo? Et si tes joueurs disent qu ils veulent mettre un soft, qu ils jouent bien avec, qu ils ont un jeu adapté ( gros CD), tu lui dis, t inquietes pas, tu mettras ton soft dans 4 ans?

Il faut apprendre les bases du ping avec un backside avant de mettre un soft... Mais a quoi serviront les bases du ping avec backside si il passe au soft?

Dimanche 02 Septembre 2007 13:04

Pour moi, on ne peut pas mettre un soft a un enfant qui a commencé le ping depuis un ans, même deux, quelques soit ses sensations et ses points de vue (si on veut faire de lui un bon joueurs).
Un soft peut faire prendre 2 classment sur un an de plus que si il avait joué avec des backsides. Mais sur plusieurs années, c'est rarement rentable.
J'ai mi trois ans avant de commencé a sentir bien la balle en revers, maintenant, je peut démarer mou, lifté, en cloche, en force (bien que ce ne soit pas encore totalement au point Émoticône ).

Je suis sur que dans un ans ou deux, mon revers deviendra une très bonne arme.
_-@NICOLAS@-_

Dimanche 02 Septembre 2007 13:09

Un soft en RV pour un enfant de -10 ans ?

Et pourquoi pas ? ! Je vote pour ! Et demandez donc aux Chinois comment ils font, eux... C' est à 5 ans qu' ils mettent un soft à certains de leurs gamins ! Et pas qu' en revers ! ... Faut arrêter tout de suite ces conneries de dire que le jeu n' est "beau et efficace" qu' avec des plaques backside !

Dimanche 02 Septembre 2007 13:17

Citation de @Nicolas@ :
Pour moi, on ne peut pas mettre un soft à un enfant qui a commencé le ping depuis un an, même deux, quelques soient ses sensations et ses points de vue (si on veut faire de lui un bon joueur).
Un soft peut faire prendre 2 classements sur un an de plus que s' il avait joué avec des backsides. Mais sur plusieurs années, c'est rarement rentable.
J'ai mis trois ans avant de commencer à sentir bien la balle en revers, maintenant, je peux démarrer mou, lifté, en cloche, en force (bien que ce ne soit pas encore totalement au point Émoticône ).

Pfffff ! ... Excuse-moi Nicolas mais sans vouloir t' offenser ... c' est Émoticône ce que tu dis ! Je suis passé de NC à 40 en 4 ans AVEC UN SOFT SUR LE REVERS ! ( Bon, d' accord, je n' avais pas moins de 10 ans ... Émoticône )

Puis, demande à Liu Guoliang et Cie ce qu' ils en pensent ... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Septembre 2007 13:20 par Big - - - - -

Dimanche 02 Septembre 2007 19:01

Citation de botd1 :
@SuperU:
A 14-15 ans, un jeune talentueux est deja 35-25, et il est deja trop tard pour lui filer un soft...

Au debut, t etais tres sur de toi, sur le fait qu on ne puisse mettre de soft a un joueur a 10 ans, apres tu dis que tu fais essayer des a softs a tes joueurs en fin de saison Oo? Et si tes joueurs disent qu ils veulent mettre un soft, qu ils jouent bien avec, qu ils ont un jeu adapté ( gros CD), tu lui dis, t inquietes pas, tu mettras ton soft dans 4 ans?

Il faut apprendre les bases du ping avec un backside avant de mettre un soft... Mais a quoi serviront les bases du ping avec backside si il passe au soft?

relis mes posts...les reponses a toutes tes interrogations sont dedans...;0)
j'ai effectivement reconnu que 15 ans c'etait un peu tard, 12/13 ans c'est mieux, apres mes premiers posts, j'ai reflechi a ce que je faisais quand j'entrainais....et comme seuls les imbeciles ne changent pas d'avis...

quand au fait que je ne sois pas, a titre personnel, pour qu'un joueur de moins de 10 ans joue avec du materiel, ça ne m'empeche pas d'avoir une certaine ouverture d'esprit....qui fait que pour que les joueurs que j'entraine connaissent le plus de choses sur le ping, je leur fait essayer tous les types de plaques
pour qu'un joueur puisse decider à 13,14 ans ou plus tard de jouer avec du matos, il faut qu'il sache ce qui existe et comment ça fonctionne,
de même pour savoir jouer sur du materiel, c'est tres efficace de jouer de temps en temps avec

et si un joueur même de moins de 10 ans veut mettre un soft il en mettra un, je lui expliquerai mon point de vue, mais c'est sa raquette, son systeme de jeu, son plaisir de jouer, moi je ne suis que son entraineur et ce que je dis n'a que valeur de conseil, pas d'ordre (mais ça aussi c'est deja dans mes posts precedents...)

quand je dis que je suis contre le soft avant 10 ans, c'est mon point de vue qui n'engage que moi, c'est mon experience d'entraineur, les heures passées dans les salles avec des joueurs qui me font dire ça, apres ça n'engage que moi, je conseille les joueurs du mieux que je peux, mais si un petit de 8 ans arrive avec un soft et un picot long et qu'il veut jouer avec ça, je lui apprendrai a jouer avec, ça ne me pose aucun probleme, s'il me demande conseil sur sa raquette je lui donnerai mon avis
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 02 Septembre 2007 19:11

Citation de Big - - - - - :
Un soft en RV pour un enfant de -10 ans ?

Et pourquoi pas ? ! Je vote pour ! Et demandez donc aux Chinois comment ils font, eux... C' est à 5 ans qu' ils mettent un soft à certains de leurs gamins ! Et pas qu' en revers ! ... Faut arrêter tout de suite ces conneries de dire que le jeu n' est "beau et efficace" qu' avec des plaques backside !

le jeu n'est pas beau et efficace qu'avec des bs, c'est juste, a mon avis, plus facile de donner des bases completes avec 2 bs, c'est tout

combien d'entre vous ont deja eu a former des joueurs de 8,9 ou 10 ans ? je serais curieux d'avoir d'autres avis que le mien (et pret à reconnaitre que j'ai tort) sur des experiences d'entraineurs - combien d'entraineur ont entrainé de jeunes joueurs avec des softs, c'est l'avis de ces gens-là qui est interessant

quand a la pedagogie et au systeme de formation chinois...c'est clair qu'ils ont des resultats, mais a quel prix !!!

Dimanche 02 Septembre 2007 21:07

un petit détail mathématique : certains disent que vers 14.15 ans les jeunes qui jouent avec soft stagnent et ne profgressent plus, par contre que ceux avec BS continuent a progresser :

Quel est le pourcentage de jeunes qui jouent avec BS et quel est celui des jeunes qui jouent avec soft ?

Peut etre un début de réponse pour dire que ce n'est pas une réalité mais peut etre un resultat du nombre.

Et puis ceux qui disent que seuls les jeunes formés au BS a fond progressent et peuvent etre fort. Ces educateurs sont ils capable (ou font ils reellement l'effort) de former des jeunes avec soft car si ils forment les jeunes avec soft de la meme facon que leurs jeunes avec bs il y a probleme. Je pense que dans beaucoup de club les jeunes avec soft sont un peu mis de coté d'un point de vus apprentissage peut etre a cause des lacunes de leurs educateurs qui ne voient que par les BS.

Dimanche 02 Septembre 2007 21:12

Citation de Big - - - - - :
Citation de @Nicolas@ :
Pour moi, on ne peut pas mettre un soft à un enfant qui a commencé le ping depuis un an, même deux, quelques soient ses sensations et ses points de vue (si on veut faire de lui un bon joueur).
Un soft peut faire prendre 2 classements sur un an de plus que s' il avait joué avec des backsides. Mais sur plusieurs années, c'est rarement rentable.
J'ai mis trois ans avant de commencer à sentir bien la balle en revers, maintenant, je peux démarrer mou, lifté, en cloche, en force (bien que ce ne soit pas encore totalement au point Émoticône ).

Pfffff ! ... Excuse-moi Nicolas mais sans vouloir t' offenser ... c' est Émoticône ce que tu dis ! Je suis passé de NC à 40 en 4 ans AVEC UN SOFT SUR LE REVERS ! ( Bon, d' accord, je n' avais pas moins de 10 ans ... Émoticône )

Puis, demande à Liu Guoliang et Cie ce qu' ils en pensent ... Émoticône

Bas oui t'avais pas 10 ans. Quand on est sur de soi, oui. Liu Guoliang=Cas particulier, en plus, ça m'étonnerais qu'il ait commencé avec un soft...
_-@NICOLAS@-_

Dimanche 02 Septembre 2007 21:12

Citation de botd1 :
@SuperU:

C'est vrai que c'est un peu bizzare comme déroulement de reflexion. Si je dis que seul l'apprentissage avec BS est valable pour les tres jeunes je vais pas leur faire essayer des picots en fin d'année, désolé mais c'est contradictoire !

Dimanche 02 Septembre 2007 21:17

Au contraire faisons essayer toutes sortent de plaques a nos jeunes et avec un peu d'observation on doit voir quelle plaque est la plus adaptée a chacuns des jeunes en charge. Plus tot quelqu'un joue avec du matériel adapté a sa personne plus rapide sera la progression.

Je suis moi aussi de l'avis que le tout BS est une bétise énorme qui limite beaucoup de jeunes au meme titre qu'obligé un gaucher a ecrire avec la main droite est débile mais pourtant ça a été fait pendant des decennies avec des arguments forts. On voit certains résultats de gauchers contrariés. Au ping c'est pareil avec la pensée unique (BS top top top ...) qui est surtout restrictive pour le plus grand nombre.

Dimanche 02 Septembre 2007 22:50

Citation de phif :
Citation de botd1 :
@SuperU:

C'est vrai que c'est un peu bizzare comme déroulement de reflexion. Si je dis que seul l'apprentissage avec BS est valable pour les tres jeunes je vais pas leur faire essayer des picots en fin d'année, désolé mais c'est contradictoire !

ben non pourtant
et je te dirais la même chose quà botd1, relis mes posts...

effectivement je pense qu'il est plus facile d'acquerir une technique complete avec 2 bs
que je veux donner une vision du ping la plus large possible aux joueurs
que pour savoir jouer contre du materiel, il est interessant de savoir un peu jouer avec
que les joueurs viennent d'abord pour se faire plaisir
c'est pour cela que même si je preconise un apprentissage technique avec 2 bs (mais ça n'engage que moi...), je ne veux pas enfermer les joueurs dans le systeme du 2 bs pour tout le monde et je fais essayer tous les types de plaques a tous mes joueurs
ça me parait pourtant simple a comprendre
si un joueur de 8 ans me demande conseil pour du matos, je lui dirais dejouer encore 2 ou 3 ans au moins avec 2 bs pour ensuite passer avec du matos s'il le veut, mais s'il veut du matos tout de suite il prendra du matos...ça ne me pose aucun souci, je n'impose rien
et même si j'ai un groupe de joueurs de 10 ans, tous avec 2 bs, tous essaieront des raquettes combi en fin de saison pour decouvrir ce que c'est, voir s'ils se sentent bien avec, comprendre comment reagit la balle et si l'un d'entre veut prendre du matos la saison suivante il le fera

mon boulot d'entraineur, c'est de proposer au joueur pas d'imposer
je leur apporte mes connaissances techniques, tactiques, physiques, je leur montre le plus de choses possibles (y compris les differentes sortes de plaques) et a eux de prendre ce qui leur plait dans tout ça

et encore une fois, qui a deja entrainé des jeunes joueurs avec des softs, qui entraine ?
un enfant ne reagit pas comme un adulte, il n'a pas la même vision du ping qu'un adulte, il n'a pas le même sens tactique qu'un adulte
ce qui est vrai pour un adulte ou pour un ado agé (je commence NC avec un soft et je passe 40 en 4 ans - quoique avec 2 bs, peut aurais-je été 35, 30 ou 25 qui sait ? ;0) ) ne l'est pas pour un enfant de 8 ans

moi, je vous parle de ce que j'ai vu et vécu, de joueurs que j'ai entrainé, suivi en compet, vu jouer sur plusieurs années
ce que je vous dis, c'est mon analyse (forcement subjective, bien sur), mais tout de même basée sur du concret - a savoir apprentissage complet plus facile avec 2 bs, mais il est important que les joueurs decouvrent tres tot tout le matos existant, ce qui n'est pas contradictoire

je renouvelle ma demande : que ceux qui entrainent donnent leur avis, leur vécu
et que les autres me disent sur quoi ils basent leur affirmations, je suis pret a entendre tous les arguments, mais pas simplement que ce que je dis est contradictoire, que je ne jure que par les bs (ce qui est faux)... je base mon avis sur 10 ans d'entrainement, sur quoi basez-vous le votre ? - ce n'est pas pour me moquer, je le repete je suis tout a fait pret a changer ou modifier mon opinion (je n'ai pas la science infuse), mais je veux quand même des arguments solides pour cela

Dimanche 02 Septembre 2007 22:51

Citation de phif :
Au contraire faisons essayer toutes sortent de plaques a nos jeunes et avec un peu d'observation on doit voir quelle plaque est la plus adaptée a chacuns des jeunes en charge. Plus tot quelqu'un joue avec du matériel adapté a sa personne plus rapide sera la progression.

il me semble que c'est un peu ce que je fais, non ? Émoticône

Dimanche 02 Septembre 2007 22:58

Citation de phif :

Et puis ceux qui disent que seuls les jeunes formés au BS a fond progressent et peuvent etre fort. Ces educateurs sont ils capable (ou font ils reellement l'effort) de former des jeunes avec soft car si ils forment les jeunes avec soft de la meme facon que leurs jeunes avec bs il y a probleme. Je pense que dans beaucoup de club les jeunes avec soft sont un peu mis de coté d'un point de vus apprentissage peut etre a cause des lacunes de leurs educateurs qui ne voient que par les BS.

sympa pour les entraineurs...c'est vrai quelle bande de faignants...mais pourquoi on les garde...on devrait les virer...ah ben oui, mais qui entrainerait...toi phif ?

a titre perso (je le redis pour la 5 ou 6 eme fois), tous mes joueurs apprennent les bases de jeu avec anti, soft et picot long - en fin de saison pour ne pas pertuber la preparation des compets et ceux qui veulent changer le font (c'est pas moi qui leur achete leur raquette alors ils prennent ce qu'ils veulent) et ce a tout age

Dimanche 02 Septembre 2007 23:05

Citation de phif :

Quel est le pourcentage de jeunes qui jouent avec BS et quel est celui des jeunes qui jouent avec soft ?

Peut etre un début de réponse pour dire que ce n'est pas une réalité mais peut etre un resultat du nombre.

j'aurais un autre sondage
parmi ceux qui sont pour le soft tres jeune, qui joue avec du matos (soft entre autre) ?

beaucoup, non ?

n'est-ce pas vous qui seriez sectaire du matos a vouloir en mettre aux plus jeunes ? Émoticône

Lundi 03 Septembre 2007 12:29

Citation de superU :
Citation de phif :
Citation de botd1 :
@SuperU:

ben non pourtant
et je te dirais la même chose quà botd1, relis mes posts...

effectivement je pense qu'il est plus facile d'acquerir une technique complete avec 2 bs
que je veux donner une vision du ping la plus large possible aux joueurs
que pour savoir jouer contre du materiel, il est interessant de savoir un peu jouer avec
que les joueurs viennent d'abord pour se faire plaisir
c'est pour cela que même si je preconise un apprentissage technique avec 2 bs (mais ça n'engage que moi...), je ne veux pas enfermer les joueurs dans le systeme du 2 bs pour tout le monde et je fais essayer tous les types de plaques a tous mes joueurs
ça me parait pourtant simple a comprendre
si un joueur de 8 ans me demande conseil pour du matos, je lui dirais dejouer encore 2 ou 3 ans au moins avec 2 bs pour ensuite passer avec du matos s'il le veut, mais s'il veut du matos tout de suite il prendra du matos...ça ne me pose aucun souci, je n'impose rien
et même si j'ai un groupe de joueurs de 10 ans, tous avec 2 bs, tous essaieront des raquettes combi en fin de saison pour decouvrir ce que c'est, voir s'ils se sentent bien avec, comprendre comment reagit la balle et si l'un d'entre veut prendre du matos la saison suivante il le fera

mon boulot d'entraineur, c'est de proposer au joueur pas d'imposer
je leur apporte mes connaissances techniques, tactiques, physiques, je leur montre le plus de choses possibles (y compris les differentes sortes de plaques) et a eux de prendre ce qui leur plait dans tout ça

et encore une fois, qui a deja entrainé des jeunes joueurs avec des softs, qui entraine ?
un enfant ne reagit pas comme un adulte, il n'a pas la même vision du ping qu'un adulte, il n'a pas le même sens tactique qu'un adulte
ce qui est vrai pour un adulte ou pour un ado agé (je commence NC avec un soft et je passe 40 en 4 ans - quoique avec 2 bs, peut aurais-je été 35, 30 ou 25 qui sait ? ;0) ) ne l'est pas pour un enfant de 8 ans

moi, je vous parle de ce que j'ai vu et vécu, de joueurs que j'ai entrainé, suivi en compet, vu jouer sur plusieurs années
ce que je vous dis, c'est mon analyse (forcement subjective, bien sur), mais tout de même basée sur du concret - a savoir apprentissage complet plus facile avec 2 bs, mais il est important que les joueurs decouvrent tres tot tout le matos existant, ce qui n'est pas contradictoire

je renouvelle ma demande : que ceux qui entrainent donnent leur avis, leur vécu
et que les autres me disent sur quoi ils basent leur affirmations, je suis pret a entendre tous les arguments, mais pas simplement que ce que je dis est contradictoire, que je ne jure que par les bs (ce qui est faux)... je base mon avis sur 10 ans d'entrainement, sur quoi basez-vous le votre ? - ce n'est pas pour me moquer, je le repete je suis tout a fait pret a changer ou modifier mon opinion (je n'ai pas la science infuse), mais je veux quand même des arguments solides pour cela

Je suis d accord avec toi dans ce que tu veux faire, par contre, je pense qu on est pas obligé de savoir jouer avec deux BS pour avoir une large vision technique du ping. Les joueurs sont pas obligés de savoir faire le bloc coupé, ou le bloc latéral, pour savoir qu il existe, et prendre conscience de la complexité technique du ping.
Cette "culture générale" que tu veux faire decouvrir a tes joueurs, en leur montrant un eventail technique avec les deux backside, peut se faire seulement avec un discours. Tu peux leur faire un cours sur les differents blocs, les diffenrets tops, etc.

Lundi 03 Septembre 2007 12:31

Citation de superU :
Citation de phif :

j'aurais un autre sondage
parmi ceux qui sont pour le soft tres jeune, qui joue avec du matos (soft entre autre) ?

beaucoup, non ?

n'est-ce pas vous qui seriez sectaire du matos a vouloir en mettre aux plus jeunes ? Émoticône

C est interessant ce sondage parce que les plus bavards du fofo sont les picoteux...

Lundi 03 Septembre 2007 16:27

Si très peu de jeunes de moins de 10 ans jouent avec un soft c'est de mon point de vue essentiellement du fait d'un manque de compétence criant des entraineurs et de la pensée unique du tout backside, et certainement pas parce que cette plaque ne permet pas de gagner.
Liu Guoliang n'est pas le seul à haut niveau, il y a eu Johnny Huang aussi.
Tu fais essayer les autres plaques en fin de saison, un peu comme à la kermesse en quelque sorte. Comment veux tu que les enfants optent pour ce type de plaque, eux qui ne savent pas s'en servir, doivent tout réapprendre avec, et a qui, si jamais ils veulent changer, tu expliques ce que t'en penses? Tiens, combien ont réellement changé dans tes groupes?
Certes à moins de 10 ans le gamin ne peut être objectivement demandeur du soft. Mais il ne l'est pas plus du backside.
En Chine on comprend ce qu'est un groupe d'entrainement. C'est un groupe. Et dans le groupe il faut tous les styles de jeu pour que les meilleurs du groupe soient vraiment très bons sur tous les styles, que ces meilleurs jouent avec un soft ou non.
En France on raisonne comme des poltrons, en se disant que si ça se trouve le gamin à soft aurait été meilleur avec un backside, ce qui sclérose et uniformise complètement les entrainements.
Je suis certain que ton jeune, Phif, se sentira valorisé par sa particularité, les exercices spéciaux qui lui seront accordés et aussi la "réputation" qu'il aura très vite "Ah oui, c'est celui qui a un soft". Et d'une manière générale, je suis convaincu que des jeunes élevés très tôt au soft le garderont avec plaisir toute leur vie pongiste, et ne regretteront pas ce choix qui aura été fait pour eux. Bien sûr certains viendront au backside, de la même façon que je suis venu au picot.
0
3
161 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques