Mettre un soft a un enfant (-10 ans) - Page 7

Sondage

Un soft en RV pour un enfant de -10 ans !

Pour - 29.3% - 46 vote(s)
Contre - 45.2% - 71 vote(s)
Oui, mais - 25.5% - 40 vote(s)

Mercredi 05 Septembre 2007 12:30

Citation de Nitro :
C'est clair que je trouve facile d'en foutre plein la gueulle à superU, alors qu'il est là pour apporter des choses au sujeti lvien aps la pour perdre son temps qu'on lui en foute plein les mirettes.Et je trouve son idées de faire essayer le métariel en fin d'année plutôt bonne,jamais mon entraineur ne ma fait éssayer quoi que ce sois à part des BS, et aucun jeune de mon club n'a autre chose que des BS.

Apprends a lire, personne lui en fout pleins la gueule, on discute stou... Ca sert a ca un forum, chacun donne son point de vue, critique celui des autres. Le point de vue de SuperU a ete tres constructif pour moi, et chacun voit qu il a changé son point de vue au cours du sujet. Je pense que ce sujet lui a beaucoup apporté...

Mercredi 05 Septembre 2007 12:56

Citation de botd1 :

Apprends a lire, personne lui en fout pleins la gueule, on discute stou... Ca sert a ca un forum, chacun donne son point de vue, critique celui des autres. Le point de vue de SuperU a ete tres constructif pour moi, et chacun voit qu il a changé son point de vue au cours du sujet. Je pense que ce sujet lui a beaucoup apporté...

Le probleme est que bien sur sa position a quelque peu evoluer au cours du sujet mais la ou je le comprend un peu c'est dans le sens ou il a ete obligé de repeter plusieurs fois ce qu'il pensait et ca agace. Maintenant il est clair que quelque soit son opinion, il fait partis de ceux qui ont fait avancer le sujet et sur ce point ces echanges m'ont beaucoup apportés.

Souvent une tournure de phrase peut etre vexante quand on a le courage d'apporter son opinion et par ce fait se livrer comparativement a certains qui ne font que lire, prendre ce qui les interesse sans apporter quoi que ce soit ou ceux qui prennent le forum pour une succession de sketchs souvent bien lourdingue pour la majorité d'entre nous.

Soyons ouverts face a des gens qui osent donner leur avis quel qu'il soit. Par contre osons aussi déraper face a ceux qui se foutent regulierement de la gueule de l'assistance.

Une derniere chose, bien sur que le forum sert a tout ce que tu as dis mais est ce que face a la personne concernée nous derions exactement la meme chose avec les memes mots et les memes tournures ? non, car en face de quelqu'un (meme si les avis divergent) on prend un minimum de gants.

Botd 1 ces remarques ne sembles pas te concerner car tu fais partis de ceux qui ont participés assez activement.

Si le gars qui apporte une opinion contraire a la sienne se fait casser de quelque façon que ce soit bientot on aura plus droit qu'a des monologue.

Mercredi 05 Septembre 2007 13:43

Citation de botd1 :
Citation de Nitro :
C'est clair que je trouve facile d'en foutre plein la gueulle à superU, alors qu'il est là pour apporter des choses au sujeti lvien aps la pour perdre son temps qu'on lui en foute plein les mirettes.Et je trouve son idées de faire essayer le métariel en fin d'année plutôt bonne,jamais mon entraineur ne ma fait éssayer quoi que ce sois à part des BS, et aucun jeune de mon club n'a autre chose que des BS.

Se que ej voulais dire c'ets que SuperU n'étais pas obliger de donner son point de vu, d'apporter son aide et se qu'il sait de son vécu, bien sur on peux critiquer se qu'il dit le forum est aussi la pour sa, mais on peux critiquer en réspéctant, parler de kermesse n'est pas tres réspécteux d'aprés mon point de vue...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Septembre 2007 13:46 par Nitro

Mercredi 05 Septembre 2007 17:50

merci phif et nitro

de toute maniere c'est en confrontant nos avis qu'on progresse tous
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 05 Septembre 2007 21:36

Pour ma part j'ai ce soir commencé dans la voie de l'information en présentant une plaque de chaque (1 bs, 1 soft, 1 mi long, 1 long r, 1 long l et 1 anti) a tous les nouveaux venus au club, avec quelques explications tres succintes et une découverte tactile. Tout cela pour expliquer que le tennis de table offre des possibilités bien plus large que ce qui est dit couramment.

Les débutants ont été très très interessés par la présentation et je leur est donné rendez vous a noel pour discuter d'éventuelles possibilités d'évoluer vers tel ou tel type de plaque en fonction des constatations qui auront été faites par le groupe d'éducateurs en charge des débutants.

C'est un essai et une présentation simple du matériel qui me semble une bonne chose pour des débutants au moins quand il discuteront avec les confirmés ils sauront grosso modo a quoi correspond un soft ou un anti par exemple en cela je me suis inspiré de la façon de faire de superu avec sa "kermesse" Rire.

Pour mon fils de 8 ans qui met un soft cette année, nous avons faits le 1er cours spé sur le soft et je suis effaré de la capacité d'absopsion technique a cet age. Apres avoir discuté 10 mn des specifs du soft en comparaison avec un BS (échanges mutuels ou lui me donnait aussi son avis qui était fatalement erroné) nous avons fais un premier exercice de remise sur balle coupée d'abord avec son BS puis (avec explication et démonstration) avec son soft en avançant dans la balle et en relevant celle ci. A vitesse lente il a mis 5 mn a choper le mvt et au bout de 15 mn il arrivait a le faire a vitesse normale. De toute façon il est tellement heureux de enfin jouer avec un soft (comme son frangin) qu'il est motivé et attentif comme rarement je l'ai vu l'an dernier. Je lui est proposé d'apprendre a tourner sa raquette et la surprise il sait déja le faire car il a appris en cachette (?) pendant les vacances car son frere lui a dit qu'il fallait qu'il apprenne. Pour l'instant c'est tout benef pour lui et le plaisir a l'air d'etre au rendez vous. A suivre.

Mercredi 05 Septembre 2007 22:27

Citation de phif :

C'est un essai et une présentation simple du matériel qui me semble une bonne chose pour des débutants au moins quand il discuteront avec les confirmés ils sauront grosso modo a quoi correspond un soft ou un anti par exemple en cela je me suis inspiré de la façon de faire de superu avec sa "kermesse" Rire.

content de voir que mes posts ont servi a quelque chose

je reprends a entrainer cette saison un groupe de cadets/juniors et je pense leur faire essayer le tir au plomb et le jeu de massacre en fin de saison Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 05 Septembre 2007 23:00

Citation de superU :
Citation de phif :

content de voir que mes posts ont servi a quelque chose

je reprends a entrainer cette saison un groupe de cadets/juniors et je pense leur faire essayer le tir au plomb et le jeu de massacre en fin de saison Émoticône

Content pour ton fils phif Content.

Sinon tu me diras qui tu entraine comme tete superU voir si je connais MDR, et ptete au prochain indiv' junior si tu vien coatcher ^^.

Jeudi 06 Septembre 2007 23:27

Je parle de kermesse parce que l'essai se fait en fin d'année, quand toutes les compêts sont terminées.
Phif, tu as présenté toutes les plaques aux débutants.
En réfléchissant au sujet, je suis arrivé à une idée, déjà exposée d'ailleurs.
Je suppose que tu n'as pas inscrit tes débutants en compétition.
Bien sûr pour les tous petits la première étape ne se déroule pas à la table, on travaille avec des jeux de jonglage etc, mais mon histoire vient après, quand on passe à la table justement.
Que penses tu de la démarche suivante:
Faire des ateliers avec toutes les raquettes qui permettent d'atteindre le haut niveau (j'exclue par là l'antitop, qui, c'est clair, n'a plus permis de faire un champion depuis qu'on doit avoir des plaques de couleurs différentes. Et encore exclure l'antitop se discute).
Tu fais donc 3 ou 4 ateliers:
backside
combi picot
combi soft
combi antitop?
et tu fais tourner les jeunes à chaque atelier, avec des exos spécifiques bien sûr, et une démarche propre à chaque atelier dans la progression des exercices au cours des semaines et des mois.
Là comme ça, admettons que t'aies 8 jeunes, j'en mettrais 2 ou 4 ou pourquoi pas 8 après tout par atelier durant toute la séance, ce qui permet de faire le tour des ateliers en 3 ou 4 semaines (en partant du principe qu'on a un entrainement par semaine).
Au bout d'un certain nombre de cycles (à définir bien sûr en fonction de la progression des enfants, mais pourquoi pas à noël (quoi que c'est court surtout si on a des tous petits) à paques ou même en juin), le grand jour arrive, et on choisit LA raquette de chacun, qu'il utilisera durant toutes la saison suivante, et avec laquelle il commencera la compétition.

Vendredi 07 Septembre 2007 00:01

Citation de varispin :
Je parle de kermesse parce que l'essai se fait en fin d'année, quand toutes les compêts sont terminées.

evidement....je vais pas pourrir une saison en le faisant changer entre 2 tours d'indivs...
en même temps (et je l'ai deja dit....) en commençant en juin, le joueur a 4 mois (juin, juillet, aout et septembre) pour jouer avec du matos avant la reprise ... ce qui me parait plus judicieux pour essayer une nouvelle plaque (je sais juillet aout c'est pas la qu'il y a le plus de salle ouverte, mais il y a des tournois, la possibilité de passer prendre les cles chez un dirigenants, les tables dans les garages...si on veut s'entrainer tout l'été on trouve toujours...sinon ça laisse juin complet et 3 semaines en septembre)

Vendredi 07 Septembre 2007 14:37

Ton opinion de l'apprentissage et de la détection est a mon avis dans la bonne lignée. Le probleme qui se pose a moi c'est le nombre de jeunes débutants (tres bonne surprise de cette rentrée) que nous allons avoir a gérer, à savoir env 20 jeunes de 7 a 11 ans, l'objectif principal jusqu'à la toussaint sera d'organiser les cours au mieux. Pour l'instant seul mon fils va jouer avec un combi BS/soft mais suivant l'évolution jusqu'à la toussaint probablement d'autres jeunes se verront proposer du soft ou du PL a l'essai (pour le PL c'est mon collègue entraineur qui arrive la semaine prochaine qui va avoir l'oeil) mais pas avant la toussaint ou je compte (comme tous les ans) mettre en place un stage de 3 jours pendant lequel seront mis en place des ateliers de découverte.

Le grand nombre de jeunes arrivants (qui, entre parenthèse, démontre que notre petit club de clocher comme je m'amuse a l'appeler, commune de -2000 hab) nous oblige a travailler en priorité l'organisation.

Par contre de 19h a 19h45, il y a entrainement spécifique soft avec donc le jeune et 2 autres joueurs plus confirmés et peut etre un ou deux jeunes qui pourraient etre interressés par le soft et qui ont montrés mercredi dernier un certain interet.

Il est clair que la facilité est de faire jouer tout le monde BS, mais c'est tellement plus interessant de diversifier, pour les educateurs comme pour les eleves. Mais c'est plus compliqué en organisation, donc d'abord la mise en pklace de l'organisation et ensuite ...

Vendredi 07 Septembre 2007 18:23

une autre solution pour faire decourvir les differents type de plaque (je l'ai fait pour le picot long, celui que je maitrise le moins) c'est de demander a un joueur qui joue avec du materiel (même s'il n'est pas entraineur) de venir sur un stage ou un entrainement, de montrer son materiel, d'en parler, d'expliquer comment il s'en sert et pendant la seance de faire jouer avec lui les joueurs a tour de rôle (5 ou 10mn contre le picot et 5 ou 10 mn avec, avec en plus les conseils du joueur)
il faut evidement choisir le joueur que vous ferez venir

Vendredi 07 Septembre 2007 18:31

Pour revenir au sujet de base, je suis:
-pour si l'enfant veut mettre un soft pour dévelloper un vrai système de jeu avec le soft, c'est à dire bloc, frappe et éventuellement défense, ou alors si c'est pour pouvoir prendre facilement le pivot(comme gatien) et utiliser son coup droit en BOUGEANT.
-contre si c'est juste pour combler une lacune technique en revers, car ce n'est pas à dix ans que l'on doit décider de ça, ou alors si c'est pour taper sur tout sans jamais réfléchir ou même pour fair le carbe à la table sans bouger avec son soft, ce qui à 10 ans s'appelle de la FLEMME!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Septembre 2007 18:32 par onclearthur

Vendredi 07 Septembre 2007 19:22

J'ai commençer le ping jeune, j'ai 17ans maintenant, et j'avoue que l'idée de vari spin de faire essayer du matériel avant d'apprendre vraiment à jouer, ou d'amener quelqu'un comme la dit superU venant expliquer au plus jeune son matériel comment il s'en sert et tous trés bonne, et j'avoue que j'aurais aimer que sa se passe comme sa dans mon club.

Vendredi 07 Septembre 2007 23:07

Ce n'est pas tellement "essayer avant d'apprendre à jouer", mais "apprendre à jouer avec tout" que je "propose" (si on peut dire).
En quelque sorte, la première année serait une année 0, durant laquelle l'entraineur apprécie les capacités de chaque jeune avec les différentes combinaisons de revêtements, et trouve la bonne pour la 2me année, là où la compétition va démarrer.
20 jeunes (débutants?), c'est pas mal c'est vrai!
Raison de plus pour essayer, tu prends le risque de réussir, ça se tente!

Samedi 08 Septembre 2007 12:23

Citation de varispin :
Ce n'est pas tellement "essayer avant d'apprendre à jouer", mais "apprendre à jouer avec tout" que je "propose" (si on peut dire).
En quelque sorte, la première année serait une année 0, durant laquelle l'entraineur apprécie les capacités de chaque jeune avec les différentes combinaisons de revêtements, et trouve la bonne pour la 2me année, là où la compétition va démarrer.
20 jeunes (débutants?), c'est pas mal c'est vrai!
Raison de plus pour essayer, tu prends le risque de réussir, ça se tente!

Je pense que pour les jeunes, le but d un entraineur pour leur premiere annee ne peut pas se limiter a leur apprendre le ping. Ils ne sont pas passionés comme nous ces jeunes, et la plupart arretent a la fin de leur premiere annee. L entrainement doit donc se focaliser non pas sur l apprentissage, mais plutot sur le coté divertissement, qui va faire naitre chez eux petit a petit cette passion du ping. Je parle d exos assez drole, comme jouer au tennis hors de la table, mais comme filet des baches ,etc...

Samedi 08 Septembre 2007 13:43

Citation de botd1 :

Je pense que pour les jeunes, le but d un entraineur pour leur premiere annee ne peut pas se limiter a leur apprendre le ping. Ils ne sont pas passionés comme nous ces jeunes, et la plupart arretent a la fin de leur premiere annee. L entrainement doit donc se focaliser non pas sur l apprentissage, mais plutot sur le coté divertissement, qui va faire naitre chez eux petit a petit cette passion du ping. Je parle d exos assez drole, comme jouer au tennis hors de la table, mais comme filet des baches ,etc...

ouais....et perdre une année d'apprentissage...les jeunes joueurs qui viennent à la salle ont envie de jouer, ils veulent etre à la table et jouer et se lassent vite des exos hors table
il faut en faire un peu comme echauffement ou pendant la seance, certes mais les exos a la table doivent etre abordés rapidement, de même que la technique, tout simplement parce que les joueurs sont demandeurs (y compris à 7 ou 8 ans), ce qui n'empeche (au contraire) les exos de jonglages et autres, mais une saison complete avec que du ludique...les joueurs arretent, ils viennent même a 7 ou 8 ans, pour jouer a la table (je parle des enfants que je vois dans mon club et que j'ai vu en detection dans les ecoles primaires - si ils viennent dans une salle de ping et qu'ils n'approchent pas les tables...ils ne comprennent pas et sont frustrés)

Lundi 17 Septembre 2007 18:29

J'ai lu attentivement la totalité du sujet.

Même si je ne suis plus entraîneur Émoticône , je me permet quand même de donner modestement mon avis.

J'ai voté "oui, mais".

Je pense que malheureusement, les entrainement en Europe occidentale sont trop exclusivement orientés vers le jeu de topspin des deux côtés, à la manière de Gatien ou Saive pour reprendre nos idoles nationales et que l'on a oublié qu'il était aussi possible de devenir un excellent joueur par d'autres manières. Les attaquants colés à la table, comme certains chinois avec ou sans soft.
Les défenseurs, majoritairement avec raquette combi backside et picot long.

Je pense que le rôle d'un entraineur serait, idéalement, de déceler dans les attitudes de ses jeunes les prédispositions naturelles vers l'un ou l'autre style de jeu.
On pourrait de cette manière détecter que l'un joue naturellement en frappe et bloc et lui conseiller un soft, que l'autre à tendance naturellement à reculer et pourrait jouer en défense avec une raquette combi.

Comme il faut bien choisir une raquette pour commencer, je conseillerais à la base un bois allround avec des mousses passe-partout de 1,5mm en RV et 1,8mm en CD pour débuter, mais je n'hésiterais pas à changer cela après un an ou deux d'observation du jeune.

Je pense aussi que l'on ne peut pas affirmer que le backside soit la base du jeu. Un soft ou un picot long est simplement différent, mais en rien inférieur techniquement.
J'ai touours été épaté par la capacité de certains Chinois de mettre énormément d'effet avec un soft (au service nottament).

J'ai beaucoup de respect pour les entraineurs qui mettent tout leur coeur et beaucoup de temps dans l'entrainement des jeunes.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 17 Septembre 2007 18:42

c'est tres clair et je pense comme toi, malheureusement aujourd'hui se démarquer dérange.

Lundi 17 Septembre 2007 18:59

Et on n'a pas parlé de la prise porte-plume...

Mais là je suis plus réservé car j'ai toujours pensé, mais je peux me tromper, que c'était une prédisposition culturelle asiatique dans le même esprit que l'usage des baguettes à la place des couverts. On peut malgré tout constater qu'un européen était devenu vrillant dans ce style (Kalinic).
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 17 Septembre 2007 19:44

Citation de phif :
c'est tres clair et je pense comme toi, malheureusement aujourd'hui se démarquer dérange.

Il est vrai qu'aujourd'hui un des grands problèmes et le fait que mettre un soft ou un picot par envie revient pour la plupart des gens à mettre un soft ou un picot par-ce que: on sait pas bouger, on est anti-jeu, on sait pas jouer, on sait pas remettre les services, sait pas toper, veut juste faire chier le monde... et j'en passe. Le travail d'un entraîneur doit aussi être d'apprendre aux gens(et surtout les jeunes) à respecter les différences de matériel et de style de jeu, car étant moi-même joueur combi il y a vraiment des jours où je croise des joueurs à en dégouter certains du jeu combi(mais heuresement, je sais passer au dessus de ça).
0
3
161 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques