Mettre un soft a un enfant (-10 ans) - Page 2

Sondage

Un soft en RV pour un enfant de -10 ans !

Pour - 29.3% - 46 vote(s)
Contre - 45.2% - 71 vote(s)
Oui, mais - 25.5% - 40 vote(s)

Lundi 20 Août 2007 16:19

Tourner n'est pas une bonne solution ou c'est impossible ou c'est inefficace ... Pourquoi ne pas eduquer un jeune en lui apprennant a utiliser les 2 faces différentes d'une raquette.

Des infos ou trucs pour un bon apprentissage d'un combi soft/bs chez un tres jeune ?

Lundi 20 Août 2007 16:22

Citation de phif :
Tourner n'est pas une bonne solution ou c'est impossible ou c'est inefficace ... Pourquoi ne pas eduquer un jeune en lui apprennant a utiliser les 2 faces différentes d'une raquette.

Des infos ou trucs pour un bon apprentissage d'un combi soft/bs chez un tres jeune ?

Regarde des défensuers de bons niveau et tu verras qu'il est possible de "tourner" afin de prendre le côté BS... et de manière très efficace...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Lundi 20 Août 2007 16:25

En défense je suis d'accord mais pour un attaquant, il faut être extrèmement rapide ! Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 20 Août 2007 16:26

On a un 25 de 14 ans qui le fait avec son feint long II , mais bonjour l'entrainement en plus il tope du RV , je le fais pas avec mon orthodox vu que la frappe du RV est mon point fort plutôt je ne fais que ça !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Août 2007 16:27 par megatop

Lundi 20 Août 2007 16:28

Je ne suis pas d'accord avec toi phif , savoir tourner apporte plus de possibilités lorsque cela est maitrisé , cela necessite une grande faculté d'adaptation ainsi que des prises de décisions rapides.
Lorsque tu as en face de toi une personne qui tourne, tu dois constamment t'adapter et cela demande un surplus de concentration et peu mener a la faute.
Un joueur qui tourne sera plus dangereux et aura un jeu moins stéréotypé qu 'un joueur qui ne tourne pas .
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Lundi 20 Août 2007 16:33

Citation de vince77 :
Citation de phif :

Regarde des défensuers de bons niveau et tu verras qu'il est possible de "tourner" afin de prendre le côté BS... et de manière très efficace...

Je ne parlais pas des défenseurs, mais des joueurs "classiques" avec soft, c'est bien ce dont on parle ici il me semble.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 20 Août 2007 16:40

Citation de Francis :
Citation de vince77 :
Citation de phif :

Je ne parlais pas des défenseurs, mais des joueurs "classiques" avec soft, c'est bien ce dont on parle ici il me semble.

Le style de jeu du jeune n'a pas été précisé... Par ailleurs, la majorité des défenseurs combi de bons niveau que je connaisse ont commencé par apprendre l'attaque avec deux BS...

Lundi 20 Août 2007 16:40

Bien sûr qu'on peut lui mettre un soft!
Le jeu de bloc est complètement oublié chez nous, et le redécouvrir est une excellente idée!
Phif tu parles de placement de balle, c'est tout à fait juste. J'ajouterai la variation: Bloc en ligne, croisé, amorti, frappé, recouvert, coupé...Quelle variété!
Fonce, et s'il est talentueux pour ce jeux, il ne fera pas "chier", mais sera fort, tout simplement.

Lundi 20 Août 2007 16:44

Citation de varispin :
Bien sûr qu'on peut lui mettre un soft!
Le jeu de bloc est complètement oublié chez nous, et le redécouvrir est une excellente idée!
Phif tu parles de placement de balle, c'est tout à fait juste. J'ajouterai la variation: Bloc en ligne, croisé, amorti, frappé, recouvert, coupé...Quelle variété!
Fonce, et s'il est talentueux pour ce jeux, il ne fera pas "chier", mais sera fort, tout simplement.

Mais tu peux également réaliser tous ces coups avec un BS n'est ce pas...

Lundi 20 Août 2007 17:07

Citation de Francis :
Citation de tofff :
En fait Francis, je répondais au post de phif qui parlait du fait de tourner en CD et en RV Émoticône . Je pense que cela doit être difficile d'assimiler les 2 possibilités de chaque côté.

OK. De toute façon, je pense que pratiquement aucun joueur avec soft ne tourne, sauf peut-être au service.

Peut-être faux mais faudra m'expliquer comment un attaquant avec un soft a le temps d'analyser le jeu pour tourner efficacement...ça me paraît plus rentable de travailler les déplacements.

Aprés ok pour le service comme le dis Francis voir pour conclure un point sur une frappe mais même là c'est pas la même gestuelle avec le soft

Lundi 20 Août 2007 17:12

tu peux tourner pour la remise de service déja ca peu etre un début .
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Lundi 20 Août 2007 17:31

Merci pour tous ces renseignements super interessants et pour vince 77 je repondais a francis lors de mon message pour ma part je pense que tourner est possible d'autant plus que moi meme je le fais de plus en plus jouant avce bc en cd et soft sm en rv.

Lundi 20 Août 2007 18:07

CONTRE !!!!

comment etre sur du style de jeu d'un joueur quand il a moins de 10 ans...!!!

lui mettre du materiel aussi jeune, c'est peut-etre progresser vite au depart car ses adversaires vont manger sur le picot, mais le joueur ne pourra jamais acquerir une technique complete, il va progresser en niveau de jeu rapidement pendant 2 ou 3 ans, mais apres ses adversaires sauront s'adapter à son soft et il ne pourra jamais rattraper son retard technique, il sera habitué a se reposer sur son picot
l'experience a deja été tenté dans certains clubs de ma region sur des jeunes joueurs (environ 10 ans) en leur mettant du matos jeune (anti, soft, long) ils sont dans les meilleurs de leur catégorie, mais à 13 ou 14 c'est la catastrophe, leur courbe de progression ralentit, ils stagnent parfois et leurs adversaires ont compris comment les jouer - surtout que ceux ayant des bs commencent à coller

mieux vaut lui mettre un BS lent, mais qu'il apprenne a tout faire avec un BS avant d'aller jouer avec du materiel, je dirais 15/16 ans quand le style de jeu est affirmé

un petit gain à court terme ne doit jamais (en ping tout du moins) etre priviligié a un gain important a long terme
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Août 2007 18:15 par superU
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 20 Août 2007 18:16

Je ne comprend pas pourquoi il lui faudrait automatiquement acquérir la technique de base des backsides alors qu'il apprendrait directement celle des softs Émoticône

En ce qui concerne la rotation de raquette (pour un jeu offensif à la table, avec un soft, pas pour les défenseurs), je pense que c'est tout bonnement surhumain...
~Madness rules~

Lundi 20 Août 2007 19:00

Au moins ca a le merite de faire réagir et tous ces post sont interessants.

Maintenant je voudrais réagir sur le fait de faire démarrer obligatoirement un jeune sur du bs pour qu'il apprenne les coups de base du tennis de table. Ok, mais si on se place un peu plus en arriere : les coups de base du tennis de table sont obligatoirement ceux des backsides ? pourquoi ne serait ce pas ceux des picots courts , (pour les longs c'est plus compliqué, il me semble), ne pourrait il pas y avoir d'autres façons de faire évoluer le jeu de nos jeunes (en étant, bien sur, attentif a leur préférences. Un BS d'un coté et un picot de l'autre, n'est ce pas la solution pour détecter plus tot leurs meilleures aptitudes plutot que les faire tous démarrer avec 2 BS et ne jamais les voir évoluer autrement avec des jeunes qui arretent car sans le savoir ils ne prennent plus de plaisir avec 2 BS (peut etre auraient ils eu plus d'aptitudes avec des picots etc ...). A une certaine époque les picots courts etaient les plaques de ping par excellence, l'évolution technique a fait que les bs ont permis un jeu nouveau qui a surpris et amené la vitesse et les rotations en particuliers. Aujourd'hui quasi la majorité des jeunes jouent bs car c'est le jeu par excellence, a un moment tous les jeunes jouent de la meme façon(service, remise, demarrage ou service démarrage). L'histoire montre que nombre de bons sportifs l'ont été par surprise car leur jeu ou leur technique était non orthodox (pas dans le mouvance) et interloquai et surprenait, faisons découvrir la palette de possibilités le plus tot possible pour gagner du temsp et essayer de trouver rapidement le matériel le plus adapté a chacun.

Je ne pense pas que la technique de base du TT soit uniquement celle des BS.

Dernière chose qui fera peut etre réagir : un soft est souvent aussi voir plus rapide que la majorité des BS donc ne pas dire que jouer soft c'est jouer lent, c'est un autre jeu qui a ses spécificités qui a mon avis peuvent etre efficaces.

Maintenant n'ayant pas de retour d'expérience chez les tres jeunes est la raison de ce sujet . Dans ce cas les votes (quasi 50/50) montrent ce que j'ai évoqué dans mon 1er message.

Lundi 20 Août 2007 20:51

pour SuperU, penses-tu que les féminines asiatiques qui jouent avec un soft ont commencé avec un backside? Et penses-tu réellement que le fait d'avoir commencé avec un soft les a limité dans leur progression?
OM FOREVER

Lundi 20 Août 2007 21:04

phif ton approche de notre discipline est de mon point de vue la bonne.
Tu n'imagines pas à quel point le fait qu'un cadre technique puisse sortir comme tu le fais de la pensée unique backside me rend heureux pour notre discipline et surtout pour les jeunes dont tu t'occupes.
Citation de phif :
Un BS d'un coté et un picot de l'autre, n'est ce pas la solution pour détecter plus tot leurs meilleures aptitudes plutot que les faire tous démarrer avec 2 BS et ne jamais les voir évoluer autrement avec des jeunes qui arretent car sans le savoir ils ne prennent plus de plaisir avec 2 BS (peut etre auraient ils eu plus d'aptitudes avec des picots etc ...).

C'est une évidence!

Citation de phif :
Je ne pense pas que la technique de base du TT soit uniquement celle des BS.

Ca aussi c'est une évidence.

Mets lui un soft à ton jeune, en lui expliquant non pas que grâce à ça il bloquera plus facilement, mais plutôt que ça lui ouvre tout un panel de coups.
Je parlais des variations de bloc. Bien sûr on peut le faire avec un backside, mais le soft est tellement plus adapté.
Il ne fera jamais de contre top revers (si le soft est plutôt là). Et alors? les joueurs à backside 2 mm collés ne bloquent jamais amorti ou coupé. Et alors? Sont ils malheureux pour autant?
Ton jeune sera motivé par la spécificité de sa plaque, s'entrainera parfois autrement que ses camarades (il faut bien sûr lui faire faire des exos "à soft", en lui faisant varier ses blocs, amorti et en avançant pour commencer, coupé quand il aura un peu progressé par exemple.) L'erreur serait à mon avis de lui faire faire que des exos "comme tout le monde", à chaque plaque sa spécificité et donc ses exercices!

Lundi 20 Août 2007 21:07

Citation de MOMOCHAT :
Marine Pavot vice-championne d'Europe cadette en 2006 joue avec deux softs. Elle a commencé a joué avec un soft en catégorie benjamine puis avec deux softs. Je pense que cela dépend des qualités du joueur que l'on entraîne et de sa volonté.

Pour info c'est l'entraîneur du pôle France de Nancy qui l'a dirrigée vers cette voie.

Oui mais le jeu n'est pas le mm en féminines et masculines

Lundi 20 Août 2007 23:28

Ca c'est sur kiss cool pour les " masculines " c'est pas le meme jeu Émoticône

Lundi 20 Août 2007 23:41

Pour réagir a ce qu'a dit superu quand il dit que c'est a 15 , 16 ans qu'ont peu les faire jouer avec des softs, des antis ou des longs , a mon avis a cette age il est déja trop tard.
A mon sens quand on a la chance que les enfants débutent notre sport tot ,il faut pouvoir identifier leur style de jeu au plus tot meme si cela reste très dur . c'est la qu'intervient l ' enseignant avec sa vision ses capacités de jugement et d'évaluation.
0
3
161 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques