Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Baisse de 1,5% des licenciés FFTT - Page 4

Dimanche 08 Juillet 2007 22:47

Citation de montecarlos :
Citation de Nivôdjeu :
je parlais des stages départementaux ou régionaux (voire nationaux) où les sélections sont pour moi inévitables.
. Content

Oui mais rien n'empêche le comité ou la ligue d'organiser des satges pour les autres. Celà a commencé dans les Yvelines où 3 sites de stage ont été organisés par le comité il n'y a qu'un an ou deux. Ce qui prouve bien que quand on veut on peut.

Disons que les stages ont dû être élargis à un groupe de joueurs "un peu moins forts" que les tip-top, mais il ne peut y avoir de stage départemental pour l'ensemble (ou alors il faudrait des moyens gigantesques pour un département comme le nôtre).
Enfin, comme je ne fais pas partie de la Commission Technique, je ne sais pas exactement comment ont été faits ces groupes. Mais je voulais dire que les championnats de base (des Jeunes ou Indivs Jeunes ou Jeunes Pousses ou PPP) s'adressent bien à tous.
On peut très bien s'amuser aux indivs en D4 Junior (c'est là que j'ai commencé, pour finir en D2) Content

Dimanche 08 Juillet 2007 23:16

je pense que la baisse des licenciés dépend aussi des infrastructures des clubs... les gamins n'ont pas forcement envi de jouer dans des salles des fetes le vendredi soir ou dasn des gymnases en tole l'hiver (et l'été).

Les salles des fêtes ne représentent pas le concept d'un sport dynamique.
Les vieux gymnases décrépis n'incitent pas non plus à la pratique du sport en général.

Ensuite quand vous avez la chance d'avoir un lieu correct pour pratiquer votre sport il faut que les crénaux horaires correpondent ou des sous pour payer des entraineurs... tout le monde n'a pas la chance d'avoir de salles spé...

Ensuite l'apprentissage du ping et très long comme sport... pas comme au foot ou au rugby ou on dit a un gamin tu cours et tu tapes dans le ballon...

Avant de se faire plaisir au ping je pense il faut bien compter 4 ans... et apres quand tu commences a t'en sortir... bing tu découvres qu'il y'a des picots des softs et des anti... dure à gérer tout ça, le ping est un sport trop compliqué.

De plus c'est pas un sport pratiqué à l'ecole... comme le foot le volley le basket le rugby...

Dimanche 08 Juillet 2007 23:28

Toutes vos analyses sont probablement bonnes, mais je suppose que vous avez des remèdes simples à proposer ?

Dimanche 08 Juillet 2007 23:53

Je proposerais de travailler d' abord sur le qualitatif avant de faire du quantitatif (qui suivrait).

L' objectif n'est pas de devenir le sport n°1 (si tenté qu'il y ait un sport qui puisse revendiquer cette position).

Un objectif pour moi pourrait être de ne pas "perdre" ces 30% de licenciés non renouvelés tous les ans (je crois que c'est çà le chiffre).

Améliorer donc son "taux de reconduction" des licences pourrait être signe d'un aspect qualitatif en progrès.

Pour améliorer le qualitatif, il faut davantage de "militants" pongistes, comme toujours, de personnes, qui dans leur domaine, souhaitent transmettre leur passion et se fédèrent pour un objectif unique : le pongiste.

Les compétences existent, il faut arriver à les faire s' additionner entre elles pour servir un objectif commun plutôt que de se diviser pour des intérêts individuels.

Je pense que les prochaines élections pongistes en 2008 pourraient être l'occasion pour les candidats de présenter leurs projets pour la FFTT. C'est souhaitable en tout cas, et ça peut être un moyen de dépoussiérer un peu la maison (sans la faire s'effondrer). Content

Lundi 09 Juillet 2007 13:39

Disons que les stages ont dû être élargis à un groupe de joueurs "un peu moins forts" que les tip-top, mais il ne peut y avoir de stage départemental pour l'ensemble (ou alors il faudrait des moyens gigantesques pour un département comme le nôtre).
Enfin, comme je ne fais pas partie de la Commission Technique, je ne sais pas exactement comment ont été faits ces groupes. Content

Ces stages étaient répartis géographiquement sur le département. Le recrutemetn était basé sur le volontariat avec forcément un avgantage aux adhérents des clubs où était organisé le stage.
Le financement est assuré par les parents. Le comité n'a donc pas besoin "d'allonger" un budget.

De nombreux clubs organisent des stages chacun dans leur coin plus ou moins régulmèrement à chaque petites vacances scolaires en fonction de la disponibilité des entraineurs. L'idée est simplement de mettre un peu d'ordre : faire circuler l'information auprès des clubs qui ne peuvent organiser de stages, regrouper les jeunes intéressés par niveaux dans le même lieu, rationnaliser les stages techniquement et financièrement, échanger les entraieurs pour varier les exercices, les techniques pures et pédagogiques, augmenter les finances des entraineurs ou de jeunes en formation (y compris déveloper des vocations naissantes), etc...

J'ai beau réfléchir et je ne trouve pas d'inconcénient à développer ce genre de choses. Je n'y vois que des avantages pour tous : joueurs, clubs, parents, entraineurs, bref toute la famille du TT.

Lundi 09 Juillet 2007 14:09

Nivôdjeu, je ne sais pas si tu as accès à ce type de stat, mais il faudrait connaître l'évolution des renouvellements et des nouveaux. Car la question est : qui manque à l'appel ? Les anciens qu'on n'a pas su fidéliser ou les nouveaux qu'on n'a pas su attirer ? De la réponse à cette question dépendra la méthode à appliquer.

Lundi 09 Juillet 2007 16:32

Chris, la réponse a ta question a déjà été donnée :
Citation de Chgirard :
C'est un constat que j'ai fait ces dernières années sur mon département uniquement.
On a autant de poussin, benjamin, minimes qu'avant et à partir de cadet, on perd 50 % de licenciés en 5 ans !!!!!!!!
En fait il suffit que la durée moyenne d'un nouveau jeune passe de 4 ans à 3 ans pour qu'à un instant t on aboutisse à une chute aussi dramatique.

Citation de Chgirard :
1 / La plus petite catégorie est la seule à augmenter, donc, l'attractivité du ping reste bonne ( étant la seule à ne pas dépendre du nombre de jeunes issus de la catégorie inférieure, elle est 'pure' ) puisque le nombre de joueurs qui arrêtent ou basculent dans la catégorie supérieure est plus que compensé par les nouveaux licenciés.
2 / La perte dans les catégories intermédiaires se répercute de proche en proche ( en gros on perd plus de minime que de cadets, que de juniors ) et s'explique que l'on garde moins de jeunes au cours du temps qu'avant.

CQFD. Le ping "parait" toujours aussi intéressant qu'avant, mais une fois que les gamins le connaissent, ils arrètent plus tôt qu'avant. Pour quelles raisons ? 11 points, élitisme à outrance, génération "zapping" ? Peut-être un mix de tout.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Lundi 09 Juillet 2007 17:34

Cette réponse n'est que très partielle, car les nouveaux adhérents ne sont pas que des benjamins par exemple.
Je peux faire les stats sur mon club, je sais que selon les années on a eu des variations sur le % de réinscrits, ou sur le nb de nouveaux. On en a tenu compte pour corriger le tir la saison suivante, les actions ne sont pas les mêmes dans un cas où dans l'autre. Le pire, c'est quand tu perds sur les 2 tableaux...

Lundi 09 Juillet 2007 18:02

Citation de Chris :
Cette réponse n'est que très partielle, car les nouveaux adhérents ne sont pas que des benjamins par exemple.
Je peux faire les stats sur mon club, je sais que selon les années on a eu des variations sur le % de réinscrits, ou sur le nb de nouveaux. On en a tenu compte pour corriger le tir la saison suivante, les actions ne sont pas les mêmes dans un cas où dans l'autre. Le pire, c'est quand tu perds sur les 2 tableaux...

Comme je le disais plus haut, la plus petite catégorie est intéressante parce qu'elle ne dépend pas de l'apport d'une catégorie inférieure.
Le fait qu'elle ne baisse pas permet de dire qu'il y a autant d'arrivées qu'avant dans cette catégorie.
Le fait que plus on monte en âge plus on perd ( en gros ) fait plutôt penser à une perte au feu à chaque changement qu'à un moins grand nombre d'arrivées directes dans les classes dâge supérieures. ça colle mieux mais il faudrait les stats détaillées renouvellement/nouveaux par classe d'âge pour en être sûr ( en tout cas, c'est plus fiable que les stats sur un club, fut ce le tien ! ).

Si cette hypothèse est confirmée, on peut aussi faire remarquer que c'est un mouvement qui date de plusieurs années puisque l'effet cumulatif joue sur toutes les classes d'âge jusqu'à junior. En gros, les benjamins perdent moins que les minimes, car ils n'enregistrent que les pertes des abandons des poussins, alors que les minimes enregistrent les pertes des benjamins et des poussins. Et pour cela, il faut que le mouvement date de 3 ans au moins etc...

Lundi 09 Juillet 2007 18:11

> Chris : je crois me souvenir que ce que tu demandes avait été fait sur le 78 il y a quelques années , et effectivement il y avait un taux de non-réinscription (individu par individu) de 30%. Même taux pour le critérium fédéral.

A l' époque ces 30% étaient encore plus que compensés par les nouveaux arrivants (qui pouvaient être des gens n' ayant arrêté qu' une année) Content

Lundi 09 Juillet 2007 18:13

Sinon par contre je n'ai pas le détail; ceci est peut-être fait en interne à la Fédé mais je n' y ai pas accès. Content

Lundi 09 Juillet 2007 18:21

Citation de Yann-Bleiz :

CQFD. Le ping "parait" toujours aussi intéressant qu'avant, mais une fois que les gamins le connaissent, ils arrètent plus tôt qu'avant. Pour quelles raisons ? 11 points, élitisme à outrance, génération "zapping" ? Peut-être un mix de tout.

Je suis toujours gèné par les raisonnements dans l'absolu et qui ne concernent pas les aspects liés au ping directement comme la baisse démographique, la génération zapping ou les 35 heures comme certains ont pu évoquer.
Le fait que les jeunes baissent et les vétérans augmentent simultanément est une évolution forte. Le problème est que les classes d'âge jeune et seniors/vétérans ne soient pas de même taille est gènant sans stats plus détaillées car il difficile de dire si les vétérans augmentent parce qu'il y a un gros afflux d'une génération de séniors plus nombreuses qui a dans le 35/45 ans, si c'est des vétérans qui restent plus longtemps ou si on prend plus de licences promo pour eux, joueurs loisirs devant l'éternel...
Pareil pour les séniors où l'on ne sait pas si ce sont des abandons de séniors, un plus faible afflux de juniors ou un plus gros départ de séniors car les 35/45 ans sont des classes d'âge plus nombreuses.

En revanche, il y a une certaine cohérence selon le critère "âge".
Effectivement, une politique élitiste et qui consiste à chercher les jeunes pousses le plus tôt possible doit avoir les effets que l'on constate sur deux plans :
. parmi les nouveaux, on élimine plus vite et plus tôt qu'avant, donc pertes dans les catégories jeunes plus vieilles,
. on accueille moins bien les moins jeunes ( quand on ne met pas une limite d'âge comme pour certains clubs ), donc, moins d'arrivées aussi,
En revanche, cela n'explique pas l'évolution des vététans.

L'impact des 11 points sur les jeunes m'a surpris car au départ, les 11 points étaient présentés comme mieux pour les jeunes car il fallait se concentrer moins longtemps et ça ne me semblait pas idiot. Mais comme on l'a souvent dit, moins de points=plus de stress et moins de physique. Donc, on a un facteur cohérent selon l'âge qui fait que :
1. les jeunes apprécient moins car ils se dépensent moins et stressent plus et se tournent vers des sports plus défouloir,
2. les vétérans tiennent mieux les matchs plus courts et sont sans doute moins sensibles au stress dans une démarche de compétition/loisir.

Comme Yann, je pense que les deux facteurs se cumulent car l'évolution des licenciés jeunes et quand même énorme.

Lundi 09 Juillet 2007 18:25

Je répondais à Chris mais là ça tombait un peu à plat donc j'efface.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 09 Juillet 2007 18:27 par Yann-Bleiz
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Lundi 09 Juillet 2007 18:26

Citation de Chris :

Dans mon seul département FSGT, mais sur plusieurs années, on constate que le flux de nouveaux est constant et que l'évolution des licenciés ( en supprimant les créations-suppressions de clubs quand même ) dépend avant tout de notre capacité à les garder.
L'expérience du changement de formule du championnat de départemental a été riche d'enseignement quand on compare avec la régionale car on n'a stabilisé nos effectifs depuis alors que la régionale s'effondre complètement.

Lundi 09 Juillet 2007 21:25

la baisse du nombre de licenciers est en parallèle ac la hausse du prix des licence faut pas chercher plus loin parce qu'en rajoutant le prix du matos ça fait cher la saison.

Lundi 09 Juillet 2007 21:35

Citation de basti1 :
la baisse du nombre de licenciers est en parallèle ac la hausse du prix des licence faut pas chercher plus loin parce qu'en rajoutant le prix du matos ça fait cher la saison.

Le ping n'est pas un sport très cher.

Quant à l'augmentation du prix de la licence, ce n'est certainement pas la raison de cette baisse; la licence n'a pas augmenté de 100€!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 10 Juillet 2007 00:16

Je suis très sceptique sur l'idée que le simple passage de 21 à 11 points a eu un impact
radical sur l'envie de jouer de certains licenciés ! Que l'on puisse être déçu par cette régle (de même pour la balle de 40), je le conçois, mais que l'on puisse abandonner son sport pour cette simple raison me parait dépasser l'entendement...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 10 Juillet 2007 00:26

Cela peut être une des raisons mais pas la seule raison.

Peut-on citer un autre sport ayant eu autant de changements que le notre ?

Autrement, tout à fait d'accord avec la précédente intervention de chgirard.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 10 Juillet 2007 08:06

De toute façon pour pouvoir juger objectivement de l'impact des 11 points, il faudrait regarder quelles ont été les évolutions dans les autres pays au moment de leur mise en place. Que s'est il passé en Allemagne par exemple?
Le nombre de facteurs pouvant entrer en compte dans cette évolution est très important, et en avancer un plutôt que l'autre sans fait pouvant corroborer cela me parait bien aléatoire. On pourrait parler aussi du nouveau ratio des picots, de la victoire au foot en 2000, des français en NBA, de la fin des titres des français au ping, de la tendance démographique en France en général, du développement de nouveaux sports (Roller, street hokey), du développement de l'internet et des jeux vidéos...

Mardi 10 Juillet 2007 09:10

Le tennis, Greg .

D'accord, il s'agit moins à proprement parler de changements que d'adaption. Cyclique certes: un coup, ça joue sur terre, un autre, sur gazon, encore un autre, sur dur ... Un coup, ça joue au meilleur des trois manches, un autre, au meilleur des cinq ... Un coup, c'est le tie-break à 6/6, un autre, il faut deux jeux d'écart ... Sans parler des balles qui, même pas cassées, sont changées ... Ni de l'électronique comme juge ultime de paix ici et pas là ...

Si un tennismen passait par ici, je m'demande s'il nous plaindrait ou en sourirait ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...
1
3
428 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général