Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Baisse de 1,5% des licenciés FFTT - Page 20

Mercredi 01 Août 2007 01:49

Petite question concernant votre polémique un peu stérile.
Pourquoi vouloir connaître les raisons d’une baisse du nombre des licenciés sans y apporter de solution ?
Alors qu’en principe c’est la fédération qui devrait un peu plus se bouger ; est-ce le cas ? Pas si sûr, elle compte sur les clubs pour faire son travail et en tirer profit, enfin c’est juste mon opinion
Émoticône

Mercredi 01 Août 2007 02:14

Sinon, il y a un élément chiffré qui permet d'appuyer l'argumentation de la baisse démographique.

Je me réfère pour cela aux chiffres du recensement de 1999 :
http://www.recensement.insee.fr/pyramide_ages_france.html

Et je constate que les régions les moins touchées par la baisse démographique sont aussi celles qui ont obtenu les meilleurs scores en terme de licenciés sur la période que nous évoquions:
On trouve : le Nord-Pas-de-Calais, avec 28% de la population âgée de 19 ans ou moins, et une augmentation de 300 licenciés entre 2002 et 2005.
la Haute-Normandie avec 27% de 19 ans ou moins et une augmentation de 200 licenciés.
la Lorraine avec 25% de 19 ans ou moins et une augmentation de 600 licenciés.

(je ne donne pas les pourcentages, non pour donner raison à chgirard -car cela est moins parlant ainsi- mais parce que je n'ai pas le courage d'aller faire le calcul pour toutes les ligues ce soir...)

A l'opposé, on trouve des régions ou le pourcentage de jeunes est moindre et où la baisse des licenciés est significative, c'est le cas de :
l'Aquitaine avec 22% de 19 ans ou moins et une perte de 600 licenciés
Midi-Pyrénées avec 22% de 19 ans ou moins et une perte de 300 licenciés
Poitou-Charentes avec 23% de 19 ans ou moins et une perte de 700 licenciés

La majorité des régions se situe autour de 24% de 19 ans ou moins, et il y avait une perte totale d'environ 8000 licenciés sur la période concernée.
La plupart des ligues non citées sont donc logiquement en baisse plus ou moins forte, en se situant dans ce même pourcentage de jeunes.

Bien sûr, même si une tendance générale se dégage, les chiffres ne correspondent pas toujours et il ya des exceptions, telles que la Picardie qui a un fort pourcentage de jeunes et qui perd des licenciés, et le Limousin qui en a un très faible et qui en gagne (en partant de fort bas il est vrai).

Tous ces éléments ne démontrent pas avec la plus ferme exactitude la baisse des licenciés expliquée par la diminution des naissances, mais ils donnent un certain nombre de preuves tangibles allant vers cette explication.

Par contre, ces évolutions des licenciés par région vont clairement à l'encontre de l'explication de la baisse des licenciés par le passage aux 11 pts, car cette baisse devrait alors être uniforme et se répartir sur toutes les ligues (puisqu'il s'agirait d'un facteur commun à tous les pongistes et non d'une justification démographique pouvant être locale).

Je vois mal une démonstration expliquant la baisse des licenciés par les 11 pts, qui préciserait que la nouvelle régle a été appréciée en Lorraine, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Haute-Normandie, dans le Limousin et mal acceptée en particulier en Aquitaine, en Alsace, dans le Languedoc ou en Basse-Normandie.

D'une certaine manière, la comparaison avec l'Allemagne sur laquelle s'interrogeait varispin, nous en avons ici l'équivalent avec nos données internes, et il est bien clair qu'elles ne vont pas dans le sens d'une explication de la baisse des licenciés par le passage aux 11 pts.

Mercredi 01 Août 2007 02:20

Décidément, rien ne vous arrête, à croire que vous êtes seuls au monde ! Émoticône

Mercredi 01 Août 2007 02:40

Citation de les3bping :
Petite question concernant votre polémique un peu stérile.
Pourquoi vouloir connaître les raisons d’une baisse du nombre des licenciés sans y apporter de solution ?
Alors qu’en principe c’est la fédération qui devrait un peu plus se bouger ; est-ce le cas ? Pas si sûr, elle compte sur les clubs pour faire son travail et en tirer profit, enfin c’est juste mon opinion
Émoticône


En fait, mon principal objectif ici est moins de connaître les raisons de la baisse et d'y remédier, que de lutter contre les idées fausses véhiculées par chgirard.

Tout simplement parce que la diffusion d'une telle idée éronée est néfaste, parce qu'induire les gens en erreur est déplorable.

Ceci dit, je ne blâme pas chgirard, il a érigé sa propre aversion pour les 11 pts en sentiment général, ce qui est malheureux, mais lorsque l'on veut lutter contre quelque chose qui nous accable (et visiblement les 11 pts l'accablent...), on cherche tous les éléments allant dans le sens de ce que l'on combat, et s'il le faut on finit par s'en inventer, c'est compréhensible.

Sinon, pour lutter contre la baisse des licenciés, je bosse avec les âgents de développement de mon département (j'ai contribué à la création du second poste), je participe à l'organisation de l'opération entraîneurs-clubs en plaçant sur différents créneaux des entraîneurs dans des petits clubs qui n'en possèdent pas, j'organise des tournois dans les écoles ou dans les clubs, je forme des cadres à l'arbitrage et au juge-arbitrage.
Je ne dis pas tout cela pour me mettre en avant, c'est le boulot normal d'un mec qui bosse pour le ping, et je déplore souvent de ne pas en faire assez, alors simplement le mec qui ne fait rien et qui répète inlassablemnt devant son PC "c'est la faute aux 11 pts", il faut comprendre que cela m'agace.

Mais comme je crois à mon explication démographique, j'ai confiance dans l'évolution à venir, et je pense fermement que les chiffres vont remonter dans les prochaines années, il faut continuer à bosser, c'est tout.

Mercredi 01 Août 2007 04:24

Je pense aussi que c'est UN élément de réponse, mais je ne pense pas qu'il explique à lui seul cette baisse.

Est ce que ces variations de licenciés par région est du même ordre dans les autres sports ?

Je pense donc qu'à ce facteur est mélé d'autres facteurs, qui sont propres au sport en lui même, et à l'image qu'il à dans notre pays.

Essayer d'expliquer cette baisse est donc délicat selon moi...

Mercredi 01 Août 2007 09:04

Citation de manuelito :
Citation de Chgirard :
T'es pas mal dans ton genre... qui a commencé son analyse en mélangeant joyeusement des pourcentages et des valeurs absolues ?
Je suis incapable de donner mon avis sur chacun des autres sports en particulier, c'est pour cela qu'il vaut mieux parler au global car on ne pourra jamais aller aussi fin dans l'analyse du Judo au cyclisme en passant par le pentatlon et le lancer de pépin d'orange. C'est bien ce que tu montres pour le cas du hand.


Là, tu commences sérieusement à te moquer du monde...
Je n'ai jamais "mélangé joyeusement " pourcentage et valeurs absolues, j'ai simplement cité les deux éléments en les distinguant bien, puisqu'il est clair que l'on ne peut faire visualiser clairement les données qu'en citant l'un et l'autre.


Ah bon ? pouf pouf, pris la main dans le sac ...

Citation de manuelito :

Pour le ping, nous avons donc : 7600 licenciés en moins soit 4.1%.

Ce total n'est ni le pire en terme de total de licenciés, ni en terme de pourcentage :
Par exemple,
- le tennis : 13200 licenciés en moins soit 1.2%
- le judo : 19000 licenciés en moins soit 3.3%
- le rugby : 12300 licenciés en moins soit 4.9%
- le karaté : 7300 licenciés en moins soit 3.5%
- l'escrime : 9600 licenciés en moins soit 8.2%


Moi, je vois une liste unique de 5 sports annoncés faisant moins bien alors qu'il n'y en a que 3 en % et 4 en valeur.

Et pendant que j'y suis, je vois pas ce que fait le karaté dans cette liste vu qu'il perd moins de licenciés que le ping en % ou en absolu.

Mercredi 01 Août 2007 09:19

Citation de Chris :
Oui mais si on suit ta logique, alors en faisant un tel changement, on va à nouveau perdre du monde puisque ceux qui apprécient les 11 points vont risquer de s'arrêter...

Ah mais je suis totalement d'accord ! Tout changement implique un risque et les pertes de la première année étaient acceptables ( c'est l'équivalent d'un investissement à amortir ). Mais depuis, tout le monde a pu remarquer que la courbe était loin de reprendre sa petite hausse moyenne à 2/3 % l'an.
Plusieurs personnes avaient fort justement remarqué que la médiatisation du ping était insuffisante pour que l'on puisse communiquer sur cette évolution, faire parler du ping comme un sport qui évolue etc...
Maintenant que l'on plusieurs années de recul je ne constate pas de diffusion 'naturelle' des 11 points chez les non licenciés, que ce soit des loisirs en club ou de purs amateurs dans leur garage. Pour moi, et je le constate dans mon club qui est resté très 'amateur' dans son esprit, cette formule ne prend pas et lorsque l'on fait un petit tournoi interne, c'est en 21 points pour faire plaisir les loisirs et les compétiteurs n'ont aucun problème pour rejouer dans cette formule pour une journée 'plaisir'...

Et donc, on reperdra des licenciés au changement suivant, mais si c'est la bonne formule, cette perte sera ponctuelle voire limitée. On n'est pas obligé non plus de faire un test sur toute la France et toutes les compétitions.
Et toi ? Penses tu qu'une formule intermédiaire d'un set de 16 points pourraient être un bon compromis ?

Mercredi 01 Août 2007 09:23

Citation de les3bping :
Petite question concernant votre polémique un peu stérile.
Pourquoi vouloir connaître les raisons d’une baisse du nombre des licenciés sans y apporter de solution ?
Alors qu’en principe c’est la fédération qui devrait un peu plus se bouger ; est-ce le cas ? Pas si sûr, elle compte sur les clubs pour faire son travail et en tirer profit, enfin c’est juste mon opinion
Émoticône

Question polémique, tu risques de décrocher le gros lot en posant la question du rôle de la FFTT =)

Mercredi 01 Août 2007 09:23

Si nous ne pouvons, si nous ne voulons être les acteurs d'une remontée du nombre de licenciés, pouvons-nous, voulons-nous, nous les licenciés sortants, être au moins les acteurs d'un maintien du nombre de licenciés?

Si oui, alors ne changeons rien à nos habitudes, à nos bonnes habitudes de ... septembre: reprenons une licence.

Quant à moi qui aie contribué, certes très très très petitement à la baisse du nombre de licenciés, reprendre une licence n'est toujours pas à l'ordre du jour. Ceci dit, il y a tellement de jours qui nous, qui me séparent encore de septembre ... Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 01 Août 2007 09:46

Citation de manuelito :
Sinon, il y a un élément chiffré qui permet d'appuyer l'argumentation de la baisse démographique.

Je me réfère pour cela aux chiffres du recensement de 1999 :
http://www.recensement.insee.fr/pyramide_ages_france.html

Et je constate que les régions les moins touchées par la baisse démographique sont aussi celles qui ont obtenu les meilleurs scores en terme de licenciés sur la période que nous évoquions:
On trouve : le Nord-Pas-de-Calais, avec 28% de la population âgée de 19 ans ou moins, et une augmentation de 300 licenciés entre 2002 et 2005.
la Haute-Normandie avec 27% de 19 ans ou moins et une augmentation de 200 licenciés.
la Lorraine avec 25% de 19 ans ou moins et une augmentation de 600 licenciés.

(je ne donne pas les pourcentages, non pour donner raison à chgirard -car cela est moins parlant ainsi- mais parce que je n'ai pas le courage d'aller faire le calcul pour toutes les ligues ce soir...)

A l'opposé, on trouve des régions ou le pourcentage de jeunes est moindre et où la baisse des licenciés est significative, c'est le cas de :
l'Aquitaine avec 22% de 19 ans ou moins et une perte de 600 licenciés
Midi-Pyrénées avec 22% de 19 ans ou moins et une perte de 300 licenciés
Poitou-Charentes avec 23% de 19 ans ou moins et une perte de 700 licenciés

La majorité des régions se situe autour de 24% de 19 ans ou moins, et il y avait une perte totale d'environ 8000 licenciés sur la période concernée.
La plupart des ligues non citées sont donc logiquement en baisse plus ou moins forte, en se situant dans ce même pourcentage de jeunes.

Bien sûr, même si une tendance générale se dégage, les chiffres ne correspondent pas toujours et il ya des exceptions, telles que la Picardie qui a un fort pourcentage de jeunes et qui perd des licenciés, et le Limousin qui en a un très faible et qui en gagne (en partant de fort bas il est vrai).

Tous ces éléments ne démontrent pas avec la plus ferme exactitude la baisse des licenciés expliquée par la diminution des naissances, mais ils donnent un certain nombre de preuves tangibles allant vers cette explication.

Par contre, ces évolutions des licenciés par région vont clairement à l'encontre de l'explication de la baisse des licenciés par le passage aux 11 pts, car cette baisse devrait alors être uniforme et se répartir sur toutes les ligues (puisqu'il s'agirait d'un facteur commun à tous les pongistes et non d'une justification démographique pouvant être locale).

Je vois mal une démonstration expliquant la baisse des licenciés par les 11 pts, qui préciserait que la nouvelle régle a été appréciée en Lorraine, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Haute-Normandie, dans le Limousin et mal acceptée en particulier en Aquitaine, en Alsace, dans le Languedoc ou en Basse-Normandie.

D'une certaine manière, la comparaison avec l'Allemagne sur laquelle s'interrogeait varispin, nous en avons ici l'équivalent avec nos données internes, et il est bien clair qu'elles ne vont pas dans le sens d'une explication de la baisse des licenciés par le passage aux 11 pts.

Super ! Tu viens de démontrer que plus une région est peuplée en jeune, plus elle a de licenciés. La démographie explique donc les différentes évolutions des régions et non pas les 11 points.
Je pense que tout le monde sera d'accord avec ces conclusions, d'autant plus que toutes les régions étant passées au 11 points et en même temps, faudrait être très fort pour démontrer que les régions ont évolué différemment du fait des 11 points !

Mercredi 01 Août 2007 10:07

Citation de manuelito :
Citation de les3bping :
Petite question concernant votre polémique un peu stérile.
Pourquoi vouloir connaître les raisons d’une baisse du nombre des licenciés sans y apporter de solution ?
Alors qu’en principe c’est la fédération qui devrait un peu plus se bouger ; est-ce le cas ? Pas si sûr, elle compte sur les clubs pour faire son travail et en tirer profit, enfin c’est juste mon opinion
Émoticône


En fait, mon principal objectif ici est moins de connaître les raisons de la baisse et d'y remédier, que de lutter contre les idées fausses véhiculées par chgirard.

Tout simplement parce que la diffusion d'une telle idée éronée est néfaste, parce qu'induire les gens en erreur est déplorable.

Ceci dit, je ne blâme pas chgirard, il a érigé sa propre aversion pour les 11 pts en sentiment général, ce qui est malheureux, mais lorsque l'on veut lutter contre quelque chose qui nous accable (et visiblement les 11 pts l'accablent...), on cherche tous les éléments allant dans le sens de ce que l'on combat, et s'il le faut on finit par s'en inventer, c'est compréhensible.

Sinon, pour lutter contre la baisse des licenciés, je bosse avec les âgents de développement de mon département (j'ai contribué à la création du second poste), je participe à l'organisation de l'opération entraîneurs-clubs en plaçant sur différents créneaux des entraîneurs dans des petits clubs qui n'en possèdent pas, j'organise des tournois dans les écoles ou dans les clubs, je forme des cadres à l'arbitrage et au juge-arbitrage.
Je ne dis pas tout cela pour me mettre en avant, c'est le boulot normal d'un mec qui bosse pour le ping, et je déplore souvent de ne pas en faire assez, alors simplement le mec qui ne fait rien et qui répète inlassablemnt devant son PC "c'est la faute aux 11 pts", il faut comprendre que cela m'agace.

Mais comme je crois à mon explication démographique, j'ai confiance dans l'évolution à venir, et je pense fermement que les chiffres vont remonter dans les prochaines années, il faut continuer à bosser, c'est tout.

Bon ben là au moins, c'est clair...
C'est sûr que ce n'est pas avec ta dernière démonstration sur les régions que tu vas convaincre que mon hypothèse est fausse...alors on passe aux attaques ad hominem, un grand classique !
Véhiculer des idées fausses QUAND on sait qu'elles sont fausses est effectivement déplorable et je ne peux que te retourner le compliment. De même, je ne te blâme pas de vouloir exonérer les 11 points de toute responsabilité et c'est certainement pas parce que toi tu aimes les 11 points, il est évident que toi tu es absolument objectif et que moi j'invente la baisse des licenciés, les 30 % et quelques qui n'aiment pas les 11 points et tout le reste...

Je plaide aussi coupable d'user d'un PC et d'un clavier pour mettre des messages sur un forum et tout les choses dont tu voudrais m'accuser pour faire bonne mesure...y compris de ne pas croire dur comme fer à tes promesses de lendemains qui chantent.

Mercredi 01 Août 2007 10:15

Citation de Chgirard :
Citation de Chris :
Oui mais si on suit ta logique, alors en faisant un tel changement, on va à nouveau perdre du monde puisque ceux qui apprécient les 11 points vont risquer de s'arrêter...

Ah mais je suis totalement d'accord ! Tout changement implique un risque et les pertes de la première année étaient acceptables ( c'est l'équivalent d'un investissement à amortir ). Mais depuis, tout le monde a pu remarquer que la courbe était loin de reprendre sa petite hausse moyenne à 2/3 % l'an.
Plusieurs personnes avaient fort justement remarqué que la médiatisation du ping était insuffisante pour que l'on puisse communiquer sur cette évolution, faire parler du ping comme un sport qui évolue etc...
Maintenant que l'on plusieurs années de recul je ne constate pas de diffusion 'naturelle' des 11 points chez les non licenciés, que ce soit des loisirs en club ou de purs amateurs dans leur garage. Pour moi, et je le constate dans mon club qui est resté très 'amateur' dans son esprit, cette formule ne prend pas et lorsque l'on fait un petit tournoi interne, c'est en 21 points pour faire plaisir les loisirs et les compétiteurs n'ont aucun problème pour rejouer dans cette formule pour une journée 'plaisir'...

Et donc, on reperdra des licenciés au changement suivant, mais si c'est la bonne formule, cette perte sera ponctuelle voire limitée. On n'est pas obligé non plus de faire un test sur toute la France et toutes les compétitions.
Et toi ? Penses tu qu'une formule intermédiaire d'un set de 16 points pourraient être un bon compromis ?

Le fait que les licences ne soient pas reparties à la hausse me paraît être la démonstration que les 11 points ne sont pas la cause principale du problème. Ce qu'on peut dire, c'est que OUI les 11 points ont créé une chute ponctuelle juste après leur mise en place, mais que ce phénomène n'est plus d'actualité aujourd'hui et qu'il faut chercher ailleurs.
Quant aux petits tournois internes organisés dans ton club... j'imagine que tu es plus ou moins impliqué dans leur organisation, tu dois être particulièrement motivé pour faire jouer les matches en 21 points. En plus les gens trouvent ça sympa, ça change un peu les habitudes. Mais si tu avais fait des tournois en 11, ça serait aussi passé comme une lettre à la poste !

Mercredi 01 Août 2007 10:52

Citation de Chgirard :
Question polémique, tu risques de décrocher le gros lot en posant la question du rôle de la FFTT =)

J’ai déjà envoyé un mail à la FFTT pour raisons personnelles et pour suggestions
Comme d’habitude, ces êtres dotés d’une intelligence supérieure on purement et simplement ignorés mon courrier
Émoticône

Mercredi 01 Août 2007 10:54

Citation de Chris :

Le fait que les licences ne soient pas reparties à la hausse me paraît être la démonstration que les 11 points ne sont pas la cause principale du problème. Ce qu'on peut dire, c'est que OUI les 11 points ont créé une chute ponctuelle juste après leur mise en place, mais que ce phénomène n'est plus d'actualité aujourd'hui et qu'il faut chercher ailleurs.
Quant aux petits tournois internes organisés dans ton club... j'imagine que tu es plus ou moins impliqué dans leur organisation, tu dois être particulièrement motivé pour faire jouer les matches en 21 points. En plus les gens trouvent ça sympa, ça change un peu les habitudes. Mais si tu avais fait des tournois en 11, ça serait aussi passé comme une lettre à la poste !

Ben si tu es d'accord sur la baisse de 2002 causée par les 11 points, c'est déjà ça et je ne vais pas me battre sur la part des 11 points dans les années qui ont suivi.
Il semble évident que le plus gros bataillon des allergiques aux 11 points ont arrêté au bout d'un an, après, reste t il un petit filet d'arrêts constitué de personnes qui abandonnent au bout de 2, 3 ou plus ? Comme le dit Dino, il devient difficile de faire la part réelle des différentes raisons qui finissent par provoquer la décision d'arrêter.
Maintenant, il ne faut pas écarter le fait que le ping en 11 points puisse être moins attractif dans l'absolu ( c'est à dire sans que l'on puisse avoir comparé aux 21 ) et que les 11 points l'ont rendu moins accessible.

On voit une autre grosse différence entre la saison 2002/2003 et les autres. Depuis 1964, les clubs grossissent et heureusement puisque depuis fin 80' le nombre de club diminue. Or, si tu regardes depuis 1990, le nombre de licenciés par club augmente d'une unité en gros par an SAUF en 2002 où cette moyenne a baissé de 0.7 licencié. Depuis, la moyenne par club recommence à augmenter ( 44 à 45 cette année ), mais cela ne suffit pas à compenser les disparitions de club d'une année sur l'autre.
Donc, si on raisonne au niveau club, l'année des 11 points a bien été la seule année de baisse et depuis, d'autres phénomènes jouent.

Pour le tournoi ping 21 plaisir, cela a commencé avant que j'arrive. Si j'ai bien compris les explications du président du club, en gros, y a plus de présents quand c'est en 21 du fait des loisirs, et comme cette animation est d'abord faite pour les loisirs ( les non loisirs ont les compétitions toute l'année ), il est logique de le faire en 21 non ? Bien entendu qu'en arrivant, j'ai abondé dans ce sens. Les expériences d'autres club similaires ont le même discours...Je me demande comment a évolué la population des loisirs dans les clubs depuis.

Sinon, tu ne donnes pas ton avis sur les sets en 16 points.

Mercredi 01 Août 2007 10:56

Je précise que toutes les fédérations et comités subalternes adoptent la même attitude
Ne pas déranger, tel est la devise

Émoticône

Mercredi 01 Août 2007 10:59

Citation de les3bping :
Citation de Chgirard :
Question polémique, tu risques de décrocher le gros lot en posant la question du rôle de la FFTT =)

J’ai déjà envoyé un mail à la FFTT pour raisons personnelles et pour suggestions
Comme d’habitude, ces êtres dotés d’une intelligence supérieure on purement et simplement ignorés mon courrier
Émoticône

Mon petit doigt ( bien moins joli que celui de ton avatar ) me dit que c'est un sujet qui va revenir sur le tapis avec force avec l'approche des élections. Déjà, des allusions apparaissent deci delà dans des CR ( du style : ' j'alerte personnellement depuis plusieurs années sur la baisse des clubs ' ) et j'ai même vu un sujet qui parlait de réactualiser les plan '200.000' licenciés.
Peut être même qu'on verra des évolutions dans ce forum...

Mercredi 01 Août 2007 11:17

Attention mes amis (enfin je l’espère) je suis belge, j’ai des idées, certaines utopiques, d’autres tout à fait réaliste et qui plus est, je suis un passionné de ping (au sens de l’organisation d’événement et de communication)
Je sais que belge et avoir des idées n’est pas fort compatible, mais bon !

Émoticône

Mercredi 01 Août 2007 11:34

Citation de les3bping :
Attention mes amis (enfin je l’espère) je suis belge, j’ai des idées, certaines utopiques, d’autres tout à fait réaliste et qui plus est, je suis un passionné de ping (au sens de l’organisation d’événement et de communication)
Je sais que belge et avoir des idées n’est pas fort compatible, mais bon !

Émoticône

rhooo lui, c'est quoi tes idées utopiques ?

Mercredi 01 Août 2007 12:43

A l’époque où je voyais ma fille participer aux JO, toutes mes suggestions (au niveau du club) étaient basées sur l’élitisme ; heureusement, j’en suis revenu. Autre utopie, cours généraux le matin à l’école et sport l’après-midi, ce n’est pas demain la veille que l’on verra cela chez nous
Suggestion réaliste : Organisation sérieuse de mini pro tour au sein des pays limitrophes et ce dans quelques catégories bien définie à l’avance
Les résultats servant de base pour des sélections éventuelles.
Même idée pour les catégories plus faibles et dans les écoles (dans un rayon plus limité)
Information et médiatisation dans les écoles (invitation des élèves à une démonstration de ping pendant les heures de cours, je sais que c’est efficace, mais difficile à réaliser)

Mercredi 01 Août 2007 13:38

Citation de Chgirard :
Sinon, tu ne donnes pas ton avis sur les sets en 16 points.

Je n'y suis pas favorable pour plusieurs raisons :
- Comme je l'ai déjà dit, j'aime bien le format court des sets afin de ne pas trainer trop longtemps un mauvais départ et jouer un maximum de situations où le score est serré. Passer à 16 points serait un recul de ce point de vue là
- En combien de sets faudrait-il jouer ? En 2 sets ce serait trop court et en 3 sets trop long
1
3
428 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général