Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Baisse de 1,5% des licenciés FFTT - Page 3

Vendredi 06 Juillet 2007 01:48

Citation de Nivôdjeu :
Citation de Chgirard :
Citation de didier38 :
y aurait il un rapport avec les nombreux changement dans le ping (set de 11pts, balles de 40, baisse du coef des picots ....) ?

Bonne question, mais vu la religion de l'auteur du sujet, tu peux attendre pour les ... bonnes réponses !


Peux-tu nous donner, toi qui es apparemment plus malin que tous les autres, quelles sont les BONNES réponses ? Content (en argumentant).

En ce qui me concerne, je pense que l'analyse n'est pas simple avant tout.

Ben non, puisque je ne connais pas l'évolution des licenciés tradi en basse saxe...

Vendredi 06 Juillet 2007 08:17

ce qui est sûr, c'est qu'on pourrait se renseigner sur la recette du badminton pour attirer les féminines : 40 % de feminines en 2006 et une progression importante tous sexes confondus depuis plusieurs années.

http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/xls/HommesFemmes2006-4.xls

Vendredi 06 Juillet 2007 08:36

Citation de Chgirard :
Citation de ping91 :
D'accord avec cette analyse.
Effectivement malgré les "fausses" licences promo, ça baisse. Les nouveaux entrants, surtout les jeunes, prennent ça comme un loisir.
Difficile de leur donner tord quand on voit que entre les études, d'autres loisirs, puis quand on commençe à bosser, le ping passe bien après.
Et effectivement la fédé qui mise tout sur le haut niveau en rajoute. C'est pourtant dans l'air du temps de se remettre en question !

Je trouve qu'il est normal qu'un jeune ( ou un adulte d'ailleurs ) vienne d'abord pour le loisir avant de penser compétition, entrainement et classement.
Le problème est qu'on les 'trie' direct dans un groupe d'entrainement par niveau et si tu progresses pas, on t'oublie...


Je trouve normal aussi qu'on vienne d'abord pour le loisir. Mais si comme tu dis meme les clubs pratiquent l'élitisme, alors ç'est tout à fait normal de perdre des adhérents puis des licenciés.

Vendredi 06 Juillet 2007 15:44

Citation de ping91 :
Citation de Chgirard :
Citation de ping91 :
D'accord avec cette analyse.
Effectivement malgré les "fausses" licences promo, ça baisse. Les nouveaux entrants, surtout les jeunes, prennent ça comme un loisir.
Difficile de leur donner tord quand on voit que entre les études, d'autres loisirs, puis quand on commençe à bosser, le ping passe bien après.
Et effectivement la fédé qui mise tout sur le haut niveau en rajoute. C'est pourtant dans l'air du temps de se remettre en question !

Je trouve qu'il est normal qu'un jeune ( ou un adulte d'ailleurs ) vienne d'abord pour le loisir avant de penser compétition, entrainement et classement.
Le problème est qu'on les 'trie' direct dans un groupe d'entrainement par niveau et si tu progresses pas, on t'oublie...


Je trouve normal aussi qu'on vienne d'abord pour le loisir. Mais si comme tu dis meme les clubs pratiquent l'élitisme, alors ç'est tout à fait normal de perdre des adhérents puis des licenciés.


Émoticône D'autant que la pratique de l'élitisme sans "diplomatie", comme c'est souvent le cas peut conduire au dégoût...le ping DOIT rester ludique.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 06 Juillet 2007 15:52

Citation de Gilles71:"le ping DOIT rester ludique."

Pour 80% des joueurs, je pense que c'est le cas.
Émoticône

Vendredi 06 Juillet 2007 18:10

Citation de ping91 :
Citation de Chgirard :
Citation de ping91 :
D'accord avec cette analyse.
Effectivement malgré les "fausses" licences promo, ça baisse. Les nouveaux entrants, surtout les jeunes, prennent ça comme un loisir.
Difficile de leur donner tord quand on voit que entre les études, d'autres loisirs, puis quand on commençe à bosser, le ping passe bien après.
Et effectivement la fédé qui mise tout sur le haut niveau en rajoute. C'est pourtant dans l'air du temps de se remettre en question !

Je trouve qu'il est normal qu'un jeune ( ou un adulte d'ailleurs ) vienne d'abord pour le loisir avant de penser compétition, entrainement et classement.
Le problème est qu'on les 'trie' direct dans un groupe d'entrainement par niveau et si tu progresses pas, on t'oublie...


Je trouve normal aussi qu'on vienne d'abord pour le loisir. Mais si comme tu dis meme les clubs pratiquent l'élitisme, alors ç'est tout à fait normal de perdre des adhérents puis des licenciés.

C'est un constat que j'ai fait ces dernières années sur mon département uniquement.
On a autant de poussin, benjamin, minimes qu'avant et à partir de cadet, on perd 50 % de licenciés en 5 ans !!!!!!!!
En fait il suffit que la durée moyenne d'un nouveau jeune passe de 4 ans à 3 ans pour qu'à un instant t on aboutisse à une chute aussi dramatique.
La question qui demeure est de savoir si cette chute va se propager dans les catégories suivantes, juniors puis sénior ( cette dernière catégorie étant plus importante, ça sera dilué les premières années puis catastrophique ensuite ).

Samedi 07 Juillet 2007 23:50

Je n'en suis pas sur mais il me semble que les cadets et juniors de cette saison au niveau departemental en compétition ont diminués par rapport aux années précédentes. Leur motivation par rapport a leurs ainés a l'air aussi d'évoluer dans le mauvais sens.
C'est une constatation tout a fait personnelle basée sur un sentiment, mais une chose est sure, les choses ont l'air d'évoluer chez ces 2 catégories et pas dans le bon sens dans notre département. De plus, chose nouvelle dans notre club, beaucoup de jeunes cadets et juniors décident d'arreter les indiv, cause, plus envis avec des arguments de raz le bol, ils préfèrent s'amuser en championnat. C'est la 1ere fois que nous constatons ce fait, les années précédentes, la question ne se posais pas.
wait and see.

De plus, le niveau départemental a baissé, beaucoup de jeunes jouent au niveau supérieur et en ont marre de voire les catégories d'age inférieurs squatter leur caté d'age. Il est vrai que nous ne leur demandons pas des doses d'entrainement similaires donc leur niveau de jeu evolu moins vite que celui des betes de jeux que sont devenus certains tres jeunes (avec constatation d'arret de nombreux d'entre eux depuis quelques années et arrivée de nouveaux etc ...)

Dimanche 08 Juillet 2007 01:39

Dans ce tableau établi par la FFTT (pour le niveau d' agrégation national),

http://www.fftt.com/administratif/stats/evolution_categorie.pdf

on constate qu'on perd en un an, en garçons, environ 900 benjamins-minimes, 2000 cadets-juniors, mais qu'on perd aussi des seniors (1500) pour ne gagner que 170 benjamins et 650 vétérans.

Qu'on gagne des vétérans s'explique par un vieillissement démographique de notre population pongiste (on peut pratiquer à un niveau correct de plus en plus longtemps, et pour des retraités c'est un passe-temps fort agréable).

En revanche les seniors en moins sont certainement nombreux chez les jeunes seniors (18-20 ans), dans le prolongement de la fuite des cadets-juniors.

On perd partout sauf aux âges extrêmes en fait... Émoticône

Dimanche 08 Juillet 2007 10:35

Il y a quand même des questions à se poser :
Pourquoi le babington a 40,1% de féminines et le tennis de table 16,9% ?

Il y a quelquechose à regarder de ce côté là. Est-ce que la fédé de babington a mis en place des recettes, des idées, etc.....

Pour les jeunes, les profs de gym préfèrent le babington au TT car plus nouveau, plus à la mode, plus rapide à mettre en oeuvre (pas de tables à trouver, à installer, etc...). Il y a donc forcément une répercussion sur le choix de ados pour ce sport et pas pour un autre.

Pour les benjamins, c'est plus sérieux voire grave. En effet, c'est à cet âge qu'ils choisissent vraiment un sport et il ne choisissent pas le TT. Il faut donc renforcer les moyens des clubs sur le premier pas pongiste.

Le 1er pas pongiste est très efficace dans les Yvelines. Nivödjeu, pourrais-tu regarder STP si les benjamins (es) progressent ou pas dans le 78 et dans quellles proportions par rapport à la France entière ?

Dimanche 08 Juillet 2007 10:42

Je ne crois pas qu'il faille "opposer" licences compet et licences loisirs.
Un enfant vient pratiquer un "loisir" en s'inscrivant dans un club. Il apprend à jouer, se perfectionne et ensuite l'encadrement l'intègre petit à petit dans les compet en fonction de son niveau, de son investissement, de sa motivation, de celle de ses parents et hop il passe en compet.
Si il ne passe pas en compet, il reste en loisirs et où est le problème ?

Idem en adultes où nous en avons tous vus beaucoup "revenir" à la compet par le loisir et au bout d'un an ou deux passer en compet soit pour "retrouver" des sensations ou se retrouver avec leurs enfants ou ds nouveaux copains après n divorce par exemple (un couple sur deux).

Dimanche 08 Juillet 2007 11:21

Citation de montecarlos :
Je ne crois pas qu'il faille "opposer" licences compet et licences loisirs.
Un enfant vient pratiquer un "loisir" en s'inscrivant dans un club. Il apprend à jouer, se perfectionne et ensuite l'encadrement l'intègre petit à petit dans les compet en fonction de son niveau, de son investissement, de sa motivation, de celle de ses parents et hop il passe en compet.
Si il ne passe pas en compet, il reste en loisirs et où est le problème ?

Idem en adultes où nous en avons tous vus beaucoup "revenir" à la compet par le loisir et au bout d'un an ou deux passer en compet soit pour "retrouver" des sensations ou se retrouver avec leurs enfants ou ds nouveaux copains après n divorce par exemple (un couple sur deux).

La licence tradi est quand même la vitrine d'un club, c'est sur le nombre des licences tradi qu'on détermine souvent la taille d'un club, et ce sont ces joueurs que l'on retrouve dans la liste FFTT, et c'est souvent ce nombre qui va attirer d'autres joueurs tradi. Si l'on s'attache au nombre total de licences, on sait que certains clubs offrent la licence promo à tous les jeunes de la commune, ce qui augmente de manière artificielle le nombre de licenciés.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 08 Juillet 2007 19:17

Citation de Nivôdjeu :
Dans ce tableau établi par la FFTT (pour le niveau d' agrégation national),

http://www.fftt.com/administratif/stats/evolution_categorie.pdf

on constate qu'on perd en un an, en garçons, environ 900 benjamins-minimes, 2000 cadets-juniors, mais qu'on perd aussi des seniors (1500) pour ne gagner que 170 benjamins et 650 vétérans.

Qu'on gagne des vétérans s'explique par un vieillissement démographique de notre population pongiste (on peut pratiquer à un niveau correct de plus en plus longtemps, et pour des retraités c'est un passe-temps fort agréable).

En revanche les seniors en moins sont certainement nombreux chez les jeunes seniors (18-20 ans), dans le prolongement de la fuite des cadets-juniors.

On perd partout sauf aux âges extrêmes en fait... Émoticône

J'en fait une autre analyse :
1 / La plus petite catégorie est la seule à augmenter, donc, l'attractivité du ping reste bonne ( étant la seule à ne pas dépendre du nombre de jeunes issus de la catégorie inférieure, elle est 'pure' ) puisque le nombre de joueurs qui arrêtent ou basculent dans la catégorie supérieure est plus que compensé par les nouveaux licenciés.
2 / La perte dans les catégories intermédiaires se répercute de proche en proche ( en gros on perd plus de minime que de cadets, que de juniors ) et s'explique que l'on garde moins de jeunes au cours du temps qu'avant.
---> on voit les conséquences en temps réel de la mise en place d'une politique d'élitisme plus accentuée qu'avant et qui consiste à trier plus vite ( et donc éliminer plus vite ) les jeunes à potentiels et laisser tomber les autres.
Si c'est la politique choisie très bien, mais ça implique qu'il faut en assumer les conséquences.

Dimanche 08 Juillet 2007 19:21

Citation de montecarlos :

Pour les benjamins, c'est plus sérieux voire grave. En effet, c'est à cet âge qu'ils choisissent vraiment un sport et il ne choisissent pas le TT. Il faut donc renforcer les moyens des clubs sur le premier pas pongiste.

S'il est vrai que c'est l'âge à lequel on choisit son sport, alors les conclusions sont claires, on ne leur propose pas ce qu'ils attendent, et si en plus, on leur dit qu'ils n'ont pas de potentiels, tu penses bien qu'ils ne restent pas.
Je ne pense pas que ce soit un problème de PPP puisqu'il y a toujours des jeunes qui arrivent.
Je ne reviens toujours pas d'une histoire d'un collègue pongiste qui voulait inscrire son fils l'année dernière dans le club à côté de chez lui et à qui on a répondu : ' 13 ans ! trop vieux, on le prend pas "...

Dimanche 08 Juillet 2007 19:23

Citation de montecarlos :
Je ne crois pas qu'il faille "opposer" licences compet et licences loisirs.
Un enfant vient pratiquer un "loisir" en s'inscrivant dans un club. Il apprend à jouer, se perfectionne et ensuite l'encadrement l'intègre petit à petit dans les compet en fonction de son niveau, de son investissement, de sa motivation, de celle de ses parents et hop il passe en compet.
Si il ne passe pas en compet, il reste en loisirs et où est le problème ?

Idem en adultes où nous en avons tous vus beaucoup "revenir" à la compet par le loisir et au bout d'un an ou deux passer en compet soit pour "retrouver" des sensations ou se retrouver avec leurs enfants ou ds nouveaux copains après n divorce par exemple (un couple sur deux).

Pourtant on s'éloigne de plus en plus de cette approche.

Dimanche 08 Juillet 2007 19:46

Citation de Chgirard :
Citation de montecarlos :

Pour les benjamins, c'est plus sérieux voire grave. En effet, c'est à cet âge qu'ils choisissent vraiment un sport et il ne choisissent pas le TT. Il faut donc renforcer les moyens des clubs sur le premier pas pongiste.

S'il est vrai que c'est l'âge à lequel on choisit son sport, alors les conclusions sont claires, on ne leur propose pas ce qu'ils attendent, et si en plus, on leur dit qu'ils n'ont pas de potentiels, tu penses bien qu'ils ne restent pas.
Je ne pense pas que ce soit un problème de PPP puisqu'il y a toujours des jeunes qui arrivent.
Je ne reviens toujours pas d'une histoire d'un collègue pongiste qui voulait inscrire son fils l'année dernière dans le club à côté de chez lui et à qui on a répondu : ' 13 ans ! trop vieux, on le prend pas "...


Que l'on ne propose pas aux jeunes ce qu'ils attendent, c'est possible, il faut alors chercher de nouvelles pistes. Cette réflexion nous concerne tous.
Sinon pour ce qui est de "sélectionner", après quelques compétitions c' est sûr qu'il va y avoir des stages départementaux, régionaux, mais lorsque tu fais une semaine sur un gymnase avec hébergement, il n' y a pas de place pour tous : les encadrants du stage et CT sont obligés de procéder à des sélections : quelle solution proposerais-tu Chgirard : prendre tous ceux qui veulent faire le stage ?
ça n'est pas possible tout simplement pour des raisons de capacité de gymnase, du fait qu'il vaut mieux avoir un groupe d'une certaine taille pour que l' écoute soit suffisante, etc. Je ne pense pas qqu'on puisse faire varier le nombre de participants à un stage de perfectionnement de façon énorme...Content

Dimanche 08 Juillet 2007 20:42

Chez les allemands, il existe une passion des vétérans pour le ping, d’où transmission de leur passion aux enfants et petits-enfants
C’est peut-être dans cette direction qu’il faut aller : « Développer le ping chez les anciens »

Dimanche 08 Juillet 2007 21:54

Citation de Nivôdjeu :
Citation de Chgirard :
Citation de montecarlos :

Pour les benjamins, c'est plus sérieux voire grave. En effet, c'est à cet âge qu'ils choisissent vraiment un sport et il ne choisissent pas le TT. Il faut donc renforcer les moyens des clubs sur le premier pas pongiste.

S'il est vrai que c'est l'âge à lequel on choisit son sport, alors les conclusions sont claires, on ne leur propose pas ce qu'ils attendent, et si en plus, on leur dit qu'ils n'ont pas de potentiels, tu penses bien qu'ils ne restent pas.
Je ne pense pas que ce soit un problème de PPP puisqu'il y a toujours des jeunes qui arrivent.
Je ne reviens toujours pas d'une histoire d'un collègue pongiste qui voulait inscrire son fils l'année dernière dans le club à côté de chez lui et à qui on a répondu : ' 13 ans ! trop vieux, on le prend pas "...


Que l'on ne propose pas aux jeunes ce qu'ils attendent, c'est possible, il faut alors chercher de nouvelles pistes. Cette réflexion nous concerne tous.
Sinon pour ce qui est de "sélectionner", après quelques compétitions c' est sûr qu'il va y avoir des stages départementaux, régionaux, mais lorsque tu fais une semaine sur un gymnase avec hébergement, il n' y a pas de place pour tous : les encadrants du stage et CT sont obligés de procéder à des sélections : quelle solution proposerais-tu Chgirard : prendre tous ceux qui veulent faire le stage ?
ça n'est pas possible tout simplement pour des raisons de capacité de gymnase, du fait qu'il vaut mieux avoir un groupe d'une certaine taille pour que l' écoute soit suffisante, etc. Je ne pense pas qqu'on puisse faire varier le nombre de participants à un stage de perfectionnement de façon énorme...Content

Le ping dans un club ne se résume pas au stage de l'année quand même.
Je parle du fait que s'occuper de certains jeunes et pas d'autres suffit à faire de la sélection.
La solution consiste à s'occuper de tout le monde, quel que soit son niveau et à hauteur de l'envie du jeune.
Prenons l'exemple d'une séance d'entrainement d'une heure chaque semain, si l'entraineur ne donne des conseils qu'à certains, faut pas s'étonner si les autres ne reviennent plus, surtout des jeunes.
Un bète tournoi interne pour ceux qui ne vont pas en stage ou une animation quelconque pour montrer qu'on s'occupe d'eux aussi suffit, ça n'est pas une histoire de politique d'élitisme de la FFTT, c'est un état d'esprit.

Dimanche 08 Juillet 2007 22:00

Ah pardon tu parlais de la politique du club, je parlais des stages départementaux ou régionaux (voire nationaux) où les sélections sont pour moi inévitables.

Au club bien sûr, il faut faire jouer tout le monde, mais tout de même à mon avis faire des groupes à peu près homogènes pour que tout le monde y trouve de l'intérêt. Ces groupes ne doivent pas être étanches bien sûr, passer de l'un à l'autre ne doit pas être une difficulté.

Un entraîneur de club doit se poser à mon avis la même problématique qu'un instituteur : faire arriver chacun à tirer le meilleur parti de lui-même. Content

Dimanche 08 Juillet 2007 22:23

Citation de Nivôdjeu :
je parlais des stages départementaux ou régionaux (voire nationaux) où les sélections sont pour moi inévitables.
. Content

Oui mais rien n'empêche le comité ou la ligue d'organiser des satges pour les autres. Celà a commencé dans les Yvelines où 3 sites de stage ont été organisés par le comité il n'y a qu'un an ou deux. Ce qui prouve bien que quand on veut on peut.

De plus pour les juniors il n'y a pas de stages départemenaux officiels.

Ce qui prouve bien une fois de plus que l'ion s'occupe que des meilleurs et pas des autres.

Le fond du problème n'est pas que l'on s'occupe des meilleurs. Le problème est que :
1. oj ne s'occupe pas des autres et il ne faut donc pas être étonné qu'i sne restent pas puisqu'ils ne peuvent pas s'impliquer
2. Comme on met tous les moyens sur les meilleurs, on n'est pas prêt d'avoir des moyens pour les autres.

Dimanche 08 Juillet 2007 22:36

Mais il y a bien une limite en capacité montecarlos : il y a peut-être 1000 jeunes dans le département du 78, on ne peut pas faire un stage pour 1000.

Ceux qui ne sont pas sélectionnés peuvent quand même faire les indivs, le championnat des Jeunes, le championnat par équipes Seniors pour lesquels les bénévoles du Comité s'affairent beaucoup. Il est faux de dire que dans le 78 on ne s'occupe que de l' élite : la Commission des Jeunes, qui gère spécialement le Championnat des Jeunes par équipes pour TOUS les Jeunes du département, est constituée de 7 ou 8 personnes et propose un championnat intéressant et très développé historiquement dans notre département.

Par comparaison, le Critérium Fédéral, qui est souvent jugé plus "pour les compétiteurs acharnés" n'est géré que par 2 personnes qui gèrent aussi les adultes. Content

Pour moi la grande majorité des jeunes seront des joueurs moyens, comme moi, comme beaucoup d'entre nous. Cela pose-t-il problème ? Etant 55 je suis content si je bats un 45, et tant pis si je ne bats pas les 25. Je suis conscient que quand on est plus jeune on est davantage sensible aux résultats, mais de toute façon il faut bien se faire à la réalité sportive : tout le monde ne sera pas Gatien ou Secretin... Émoticône
1
3
428 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général