Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Baisse de 1,5% des licenciés FFTT - Page 2

Mercredi 04 Juillet 2007 01:02

Citation de takaldir :
Je vais me répeter , mais tant pis, la saison s'arrête BEAUCOUP trop tôt , là ou par exemple un journal comme ouest France publié un article de ping jusqu'a mi avril tous les 2 jours, il n'y en a plus qu'un par semaine, et encore...
C'est dans le "maillage" des petits clubs , des villes moyenne qu'on arrive a une couverture médiatique relativement interessante , désormais de mi avril jusqu'a fin septembre il n'y en aura quasiment plus !


Je suis de ton avis, la saison sportive s'arrête trop tôt.
Mi-vril c'est beaucoup trop tot surtout qu'on ne reprend que fin septembre, soit 4 mois et demi sans compétition casiment.

Il serait souhaitable que le championnat se termine fin mai et reprenne mi septembre...

Mercredi 04 Juillet 2007 01:10

Citation de didier38 :
Le nombre de clubs effectivement serait interressant car beaucoup de clubs "fusionnent" et ce genre de choses n'est pas trés bon a therme. mon ancien club a fait une fusion en 2003 nous etions environ 30 aujourd'hui dans cette fusion il n'en reste que 6! et le cas n'est pas isolé à réfléchir.


La fusion n'a jamais permis d'augmenter le nombre de licenciés. Il vaut mieux plusieurs petits clubs, qu'un seul gros club car le champ de recrutement est beaucoup plus large avec la multitude de petits clubs.

En charente : un gros club de 150 licenciés a éclaté pour donner naissance à deux autres petits clubs... 6 ans après, Résultats : 150 licences sur ce même club (qui a retrouvé son chifffre de départ), 75 dans le second et 55 dans le 3. Bilan final 280 licences au lieu de 150.
Sans cet éclatement, les 130 licences supplémentaires n'auraient pas existé car ces derniers ne se seraient pas licenciés si un club ne 'était pas monter à proximité de chez eux (-de 5 kms).

Mercredi 04 Juillet 2007 01:12

je ne suis pas pour les fusions sauf si les 2 clubs risquent de disparaître par manque de bénévoles. Dans ce cas là il vaut mieux rassembler les forces.

Mercredi 04 Juillet 2007 08:23

Les fusions peuvent être une bonne chose car cdelà permet en autres d'augmenter les moyens en mettant en commun un certain nombre de choses : salle, bénévoles, subventions. L'objectif est bien entendu d'augmenter le nombre de licenciés, le niveau, les organisations, mmetre en commun les moyens en matériel et en personnel pour augmenter l'intérêt des adhérents pour leur club.
Autant la fusion est nécessaire dans une ville moyenne où il est ridicule que deux clubs différents perdurent, autant, en campagne, où les distances géographiques sont importantes, il est impératif que des petis clubs soient nombreux à subsister et doivent rester, à mon avis, des clubs de proximité.

Pour le championnat bien entendu, il se termine trop tôt mais c'est dans tous les sports pareil depuis toujours, le calendrier est fait pour l'élite (donc pour une poignée de joueurs) et la grande majorité des autres subissent.

Moi je verrai bien un calendrier se teminant mi-juin et recommençant pas avant la fin septembre-débuit octobre, histoire de s'entrainer un peu après les grandes vacances et avant de reprendre le championnat.

Mercredi 04 Juillet 2007 09:09

Je ne pense pas qu'une fusion permette réèllement d'augmenter les licenciés.
A court terme, c'est vrai mais à moyen et long terme, il a été prouvé que ces clubs perdaient un certain nombre de licenciés.
Ce qui me paraît logique, puisque dès que le club est gros, et moins les adhérents s'y retrouvent (convivialité en baisse, les licenciés ne se connaissent plus car trop de monde). Perte d'identité des adhérents
C'est ma vision des choses, et elle vaut ce qu'elle vaut.

Dans ma région, il y en a une qui vient de se faire l'an dernier (actuellement env 300 licenciés, à voir car je n'ai pas les chiffres réèls). Je demande à voir dans 3 ans...

Mercredi 04 Juillet 2007 09:59

La perte de licenciés peut être du aussi à un manque d'intérêt à la masse puisq'on veut faire du haut niveau.
Certe le haut niveau c'est bien (la preuve nos résultats jeunes sont plutot satisfaisant) mais la fédé et les ligues ont laissé de cotés la masse ce qui a pu entraines cette baisse de licenciés.

Voilà

Amitiés

Mercredi 04 Juillet 2007 12:32

Pour moi la baisse des licenciés est du à trois choses
- manque de médiatisation de notre sport
- emergence de nouveaux sport "concurrents"
- vie de tous les jours de plus en plus stressante. Moins d'attirance pour le milieu compétitif (licence traditionnelle)
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mercredi 04 Juillet 2007 21:16

Citation de cedping27 :
la perte de licenciés peut être du aussi à un manque d'intérêt à la masse puisq'on veut faire du haut niveau.


quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi le fait de chercher à faire du haut niveau a une influence négative sur la masse des joueurs !?
en admettant que la fédé change son fusil d'épaule et se tourne vers la masse laborieuse et le loisir, comment s'y prendrait-elle pour communiquer et pour trouver de nouveaux adhérants...en montrant 2 joueurs loisirs à la télé ?
merci de m'éclairer.

Jeudi 05 Juillet 2007 00:21

Non , effectivement il faut les 2, cependant , peut être que la FD doit se pencher sur une interuption (pour la masse laborieuse ou les loisirs comme tu dis...(certains apprécieront...) de près de 5 mois sans championnat !

Jeudi 05 Juillet 2007 00:34

Le principal enseignement de ces nouvelles données, c'est à mon avis la confirmation de la baisse des traditionnelles : alors, moins de mordus, de passionnés, de boulimiques de la table ?

Remplacés par plus de "ping en option" ?

L'intensité de la passion est peut-être tout aussi grande qu'avant chez un "noyau dur", mais elle se communique peut-être moins maintenant qu' autrefois à la marge de ce noyau ?

Encore qu'il ne faut pas trop se leurrer sur l'augmentation de 258 licences promotionnelles, dans certains départements des milliers de licences promo ne correspondent qu' à très peu de pratique de tennis de table...

Donc, CA BAISSE.

Chacun voudra accuser de la rage le "chien" qu'il a envie de noyer à cette occasion (rendre responsable de la baisse le point qui le dérange le plus), mais l' analyse n'est pas aisée, et il semble que d'autres fédérations de sports peu médiatiques comme le nôtre aient des soucis similaires.

Les gens préfèrent-ils faire de la musique que du sport ? Ou veulent-ils diminuer leur temps de loisir par rapport à leur vie familiale ou professionnelle ?

Veulent-ils s'investir dans des associations d'un autre ordre ? (caritatives, défense des droits, religieuses, politiques, philosophiques, syndicales) ?

Je n'ai pas les réponses mais comme vous le voyez, avant de dire que c'est telle ou telle réforme qui est responsable de ce mauvais résultat, il faudrait mener une analyse réelle, nécessitant peut-être des moyens importants et ceci interdit a priori toute explication "rapide". Content

Jeudi 05 Juillet 2007 09:37

D'accord avec cette analyse.
Effectivement malgré les "fausses" licences promo, ça baisse. Les nouveaux entrants, surtout les jeunes, prennent ça comme un loisir.
Difficile de leur donner tord quand on voit que entre les études, d'autres loisirs, puis quand on commençe à bosser, le ping passe bien après.
Et effectivement la fédé qui mise tout sur le haut niveau en rajoute. C'est pourtant dans l'air du temps de se remettre en question !

Jeudi 05 Juillet 2007 16:10

Citation de didier38 :
y aurait il un rapport avec les nombreux changement dans le ping (set de 11pts, balles de 40, baisse du coef des picots ....) ?

Bonne question, mais vu la religion de l'auteur du sujet, tu peux attendre pour les ... bonnes réponses !

Jeudi 05 Juillet 2007 16:13

Citation de pinglover :
Pour moi la baisse des licenciés est du à trois choses
- manque de médiatisation de notre sport
- emergence de nouveaux sport "concurrents"
- vie de tous les jours de plus en plus stressante. Moins d'attirance pour le milieu compétitif (licence traditionnelle)

Deux défauts à tes explications selon moi :
1. ce sont des aspects non spécifiques au ping
2. elles ne touchent pas aux évolutions spécifiques au ping ( 11 points,indivs ou autre)

Jeudi 05 Juillet 2007 16:17

Citation de sagyfi :
Citation de cedping27 :
la perte de licenciés peut être du aussi à un manque d'intérêt à la masse puisq'on veut faire du haut niveau.


quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi le fait de chercher à faire du haut niveau a une influence négative sur la masse des joueurs !?
en admettant que la fédé change son fusil d'épaule et se tourne vers la masse laborieuse et le loisir, comment s'y prendrait-elle pour communiquer et pour trouver de nouveaux adhérants...en montrant 2 joueurs loisirs à la télé ?
merci de m'éclairer.

En proposant des compétitions intéressantes sur plus d'une demi saison.
En arrêtant de développer une politique qui fait que le moindre club avec un entraineur et 20 jeunes se sente obligé de tout mettre sur les 2 jeunes qui promettent car les 18 autres arrêtent dans les 2 ans quand on ne s'occupent pas d'eux.

Jeudi 05 Juillet 2007 16:20

Citation de ping91 :
D'accord avec cette analyse.
Effectivement malgré les "fausses" licences promo, ça baisse. Les nouveaux entrants, surtout les jeunes, prennent ça comme un loisir.
Difficile de leur donner tord quand on voit que entre les études, d'autres loisirs, puis quand on commençe à bosser, le ping passe bien après.
Et effectivement la fédé qui mise tout sur le haut niveau en rajoute. C'est pourtant dans l'air du temps de se remettre en question !

Je trouve qu'il est normal qu'un jeune ( ou un adulte d'ailleurs ) vienne d'abord pour le loisir avant de penser compétition, entrainement et classement.
Le problème est qu'on les 'trie' direct dans un groupe d'entrainement par niveau et si tu progresses pas, on t'oublie...

Jeudi 05 Juillet 2007 16:42

Réponse simple à une question simple : Prendre ce qui meilleur dans les autres pays.
Exemple : pourquoi les allemands ont-ils 4x plus de joueurs qu'en France ?

Jeudi 05 Juillet 2007 19:35

Le problème, Chgirard, c'est que comme dans le sujet sur les 11 ou 21, tu n'argumentes pas : tu affirmes qu'il y a un lien direct entre les raisons que tu invoques et le mauvais résultat, mais tu ne démontres rien : la baisse des traditionnelles n'est apparemment pas (voir canadians en Actu) un problème spécifique au tennis de table...

Jeudi 05 Juillet 2007 19:55

j´aimerais savoir le nombre de licencié dans d´autes pays d´europe:alemagne,belgique espagne ect.
merci.

Jeudi 05 Juillet 2007 20:14

Il existe déjà un sujet sur le nombre d’affiliés dans les différents pays

Jeudi 05 Juillet 2007 20:58

Citation de Chgirard :
Citation de didier38 :
y aurait il un rapport avec les nombreux changement dans le ping (set de 11pts, balles de 40, baisse du coef des picots ....) ?

Bonne question, mais vu la religion de l'auteur du sujet, tu peux attendre pour les ... bonnes réponses !


Peux-tu nous donner, toi qui es apparemment plus malin que tous les autres, quelles sont les BONNES réponses ? Content (en argumentant).

En ce qui me concerne, je pense que l'analyse n'est pas simple avant tout.
1
3
428 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général