Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Simon GAUZY, ce prodige qui confirme - Page 7

Mardi 26 Décembre 2006 17:19

il est effectivement très impressionnant!!

un autre jeune (hélas pas français donc participant à moins de compétitions) est kowi agbetoglo.

Qu'en pensez vous?

Jeudi 28 Décembre 2006 18:07

Concernant le débat sur le haut niveau, je suis de ceux qui disent qu'il faut faire des choix dans la vie et que comme tout métier, le métier de sportif de haut niveau comprend énormément de sacrifices...
le tout c'est de savoir si lui a choisi sa propre destinée... sommes-nous à meme d'avoir un esprit critique quand nous avons 9/10 ans?
C'est d'ailleurs très souvent à l'adolescence, moment ou l'on aiguise le sens critique, que nombre des surdoués lachent l'affaire... c'est pour ça que je parlais de ce cas précis.
en l'éspèce, je n'ai jamais connu personnellement un enfant ayant une telle poussée dans le ping. Mais j'en ai connu d'autres, qui n'étaient pas manchots non plus... et qui ont brulé leurs ailes...plus rapidement qu'on ne pense.

Je ne suis pas d'accord avec l'argument de devoir impérativement, à la salle et en dehors, se comporter comme qqun de plus vieux. D'ailleurs, l'explosivité, la passion et l'envie générale de gagner sont-ils des sentiments que ne connaissent pas les minimes/poussins?

Au contraire, un gagnant est qqun qui sait se surpasser, mais surtout s'adapter, aux autres comme à lui-meme... ne pas bruler les étapes et respecter le développement de l'individu est au moins aussi important que de pousser à la performance. QU'adviendra t'il du minime de maintenant si demain ses reves ne se réalisent pas? Bien sur qu'il dois s'entrainer bcoup plus que les autres, bien qur qu'il doit aimer gagner, bien sur aussi qu'il a encore un très long chemin devant lui car nombre de ses petits camarades veulent et voudront l'abattre.

D'ailleurs, on parle de Gatien, lors de ses interviews, il n'a jamais parlé de méthode stalinienne pour le mener au haut niveau, au contraire, il est resté très simple car il a été pris en main idéalement ET il a su s'adapter.

Ceci pour dire que selon moi, un véritable champion est une coordination de talent, de chance, de travail ET de hasard... pas le fruit d'un théorème entrainement + tu vas penser comme un adulte dès maintenant, étant pour moi une bombe à retardement en cas de déconvenue...
Go VSTT!

Jeudi 28 Décembre 2006 20:30

C'est très sensé tout ça.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 28 Décembre 2006 22:12

quelqu'un a son historique précis ?

Dimanche 31 Décembre 2006 20:32

Licencié au sein de la région MP, je connais évidemment ce jeune homme. De plus, j'ai dèjà participé à ce débat sur un autre forum.
Il est évident qu'on lui vend du rêve et qu'il prend. Maintenant cet enfant (car c'en est un ) a des parents et si ces derniers ont pris le risque et la responsabilité de déscolariser leur fils, c'est leur problème.Après, le ping lui ouvrira toujours des portes.
De plus,pour progresser, il va falloir qu'il s'exporte, en MP, les numéros au delà des 500 se comptent à l'aide des deux mains.Comment va t'il le vivre ?
Bref, bon courage à toi Simon !!!! Surtout n'oublies pas d'apprendre la fable du lièvre et de la tortue car l'objectif ultime est quand même de rentrer au minimum dans le top ten mondial et la courbe de progression va devenir logarithmique.

Par exemple,Michel Martinez a été triple champion de france junior et où il en est à ce jour ????

Dimanche 31 Décembre 2006 21:25

Bah, logexp, Michel Martinez serait loin d'être ce qu'il est aujourd'hui s'il n'avait pas été ce jeune capable, entre autres, de gagner tous les France juniors auxquels il a participé. Sur le marché des joueurs de Pro A, il est loin d'être celui auquel on fait appel en dernier ressort.

Et puis, je dois t'avouer que j'ai eu un hoquet quand j'ai lu que tu réduisais l'excellence planétaire au seul top ten. Bigre, si c'est pas travailler contre la vocation, ça ... Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 03 Janvier 2007 21:17

Classement officiel de Simon pour la seconde phase : N°697 français !!!!

Mercredi 03 Janvier 2007 23:01

Et même si l'on s'y attendait plus ou moins, ça calme d'apprendre que c'est tout ce qui a de plus officiel! Bravo à lui et à tous ceux -d'hier comme aujourd'hui- qui l'ont amené au point où il en est déjà! Faut juste qu'il continue à aller de l'avant sans trop se griser ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 03 Janvier 2007 23:59

BRAVO à ce jeune.

Et j'éspére qu'il en fera d'autant sur la scène international face aux chinois.



Émoticône

Jeudi 04 Janvier 2007 01:00

On oublie Armand Phung, formé à l'ASPTT TOULOUSE en MP !!!!
Mais arretons de comparer les classements de tels ou tel joueurs actuels de PRO A...
On verra dans 4 ou 5 saisons, il saura alors J2 ou J3 s'il a vraiment perçé... je lui souhaite bien sur mais ne brûlons pas les étapes... Mais bravo à lui pour son beau palmarès à son âge.....

Jeudi 04 Janvier 2007 02:06

impressionant en tout cas
quand on sait qu'il lui reste une phase complète en minime ca laisse rêveur
esperons qu'il confirmeratoutes ses belles et jolies promesses

Jeudi 04 Janvier 2007 15:39

Rang Nom Prénom Points Rg Nat Rg Reg Rg Dep Categ Club
1 GAUZY Simon 2130.00 697 16 9 M2 ASPTT TOULOUSE T.T.
2 LENOIR Vincent 1799.00 3038 85 20 M2 ENT ST SENIER-AVRANCHES
3 NICOLLE Dorian 1755.00 3591 154 54 M2 LUNEVILLE A.L.T.T.

Si on regarde au niveau national minimes, il y a Gauzy et les autres.
Il serait classé aussi 1er en cadet et 31ème en junior

Jeudi 04 Janvier 2007 15:44

et dire qu'il lui reste une phase à faire...

Dimanche 07 Janvier 2007 07:21

Je ne crois pas, malgre tous ces eloges merites, que Simon soit champion de france minimes en titre , ce qui encore une fois oblige a relativiser les choses quand au classement car il a ete battu si mes souvenirs sont bons par un joueur nettement moins bien classe au dernier championnat de france et il n'a pas du faire grand chose non plus en cadets... Ce qui encore une fois n'enleve rien a son merite et je salue les efforts de ce petit bonhomme du reste tres sympathique.

Je rejoins les propos lucides et eclaires de "Tron" et je me desolidarise de ceux des pongistes qui ne mesurent pas les degats qui peuvent etre causes par une intensite trop grande et la probable overdose a terme que peuvent causer la multiplication des matches. En cela je me refere aux preconisation de la Fede qui vise plus a interdire par exemples aux jeunes de jouer toutes les competitions par equipe afin qu'ils ne jouent pas trop, mais qui dans le meme temps salue le classement de joueurs qui jouent trois fois plus que les autres CQFD !!!

Je ne sais pas ou est la verite, mais j'ai peur egalement que les sacrifices ne soient pas a la hauteur des attentes de ces petits qui une fois qu'ils auront reussi a atteindre un niveau dans les 20 francais en seront quitte pour la plupart a passer un BE de ping pour entrevoir un avenir professionnel qui risque de ne pas etre a la hauteur de leurs ambitions car quand on est competiteur dans l'ame et qu'on a connu quelques petites gloires, on l'est en general dans tous les domaines ....

Ce serait interessant de voir combien de Francais ayant atteint le top 50 mondial ont reussi sur le plan professionnel !!! Malheureusement, je crois qu'une main ou meme qqs doigts suffisent a resumer la question, c'est quand meme assez triste.

Le drame dans tout ca est que les petits dont on parle ne savent pas mesurer tout cela et qu'arrives a l'age adulte, ils sont contraints de redescendre de leur arbre et de constater l'ampleur du desastre en retombant dans l'anonymat le plus total, ce qui n'est pas le cas dans d'autres sports plus mediatises ou les efforts pour reussir ne sont pas forcement plus important .

Dimanche 07 Janvier 2007 07:24

Desole d'associer la reussite sportive a la reussite tout court, mais quand on parle de traumatismes, le fait de devoir galerer pour un jeune de 25 ans pour trouver un emploi que j'appellerais un petit boulot precaire ( compare bien sur a une reussite sportive et aux feux de la rampe ) ; est un reel traumatisme psychologique dont il est difficile de se remettre .

Dimanche 07 Janvier 2007 08:19

Citation de GFPING :
...Ce serait interessant de voir combien de Francais ayant atteint le top 50 mondial ont reussi sur le plan professionnel !!! Malheureusement, je crois qu'une main ou meme qqs doigts suffisent a resumer la question, c'est quand meme assez triste...

Sans parler précisément du cas Gauzy, dans de nombreux clubs, on "sacrifie" la scolarité de gamins en les poussant au progrès, en les faisant jouer dans les équipes au dessus de leur niveau, tout en sachant qu'ils n'iront pas bien loin. Mais, pour de nombreux entraîneurs, être numéroté ou même atteindre le classement 25 vaut la peine de "pousser les jeunes". Les jeunes y croient, bien entendu, progressent à vue d'oeil, comme tout le monde à cet âge-là. Assez vite, ils atteignent le classement attendu, c'est-à-dire 25 ou numéroté mais n'iront pas plus loin.

Bilan : leur passion pour le ping les a dérouté de la réussite scolaire car ils ont passé plus de temps à la salle qu'à l'école. Il leur reste à passer le BE1 pour devenir entraîneur dans de petits clubs. Ce que beaucoup font. Autant dire qu'ils n'ont aucun avenir professionnel. J'en connais plusieurs qui, après s'être ennuyés longtemps à entraîner des joueurs qui ne jouent que par plaisir, ont galéré pour trouver une reconversion professionnelle.

Certes, mes propos sont tranchés et caricaturaux et je sais bien qu'il ne faut pas généraliser. Cela dit, à part les 5 premiers Français, peut-on vraiment dire que les autres ont réussi dans le ping ?

Dimanche 07 Janvier 2007 13:47

Hum...
11 messages et tant de sagesse...
(re?)bienvenu à toi Reviendant.
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Dimanche 07 Janvier 2007 14:01

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que trop d'entraîneurs de grosses structures n'insistent pas assez sur le fait que le ping reste secondaire dans l'avenir d'un jeune.

D'accord aussi pour dire que bouffer autant de table pour arriver 25 ou petit numéro, ça n'en vaut pas vraiment la chandelle.

Après, certains font très bien la part des choses et il faut faire attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier.


Petite anecdote perso : Ca me fait penser à ce qui m'est arrivé l'autre jour au critérium fédéral. Je jouais en D1 et je fais 1er (pas illogique car j'étais N°2 en classement). Un joueur est venu me voir pour me demander si je cherchais du boulot (alors que je n'ai jamais joué plus de 30 dans ma modeste carrière). Le type a dû se dire : tiens, ça doit être un gars qui s'est entraîné comme une brute jouer 30 et puis il a peut-être pas de boulot! Après, je ne lui ai pas demandé de quel boulot il s'agissait mais ça devait pas être folichon.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 07 Janvier 2007 14:46

Moi, je connais pas mal de jeunes qui bossent super bien à l'école tout en s'entraînant intensivement au ping.
Le ping est leur exutoire et leur apprend à se battre et à se surpasser, qualités qu'ils utilisent ensuite avec succès dans le domaine scolaire.

Dimanche 07 Janvier 2007 14:57

On peut difficilement généraliser, tout dépend de ce qu'on appelle entrainement intensif, du niveau scolaire de base du gamin et de la classe dans laquelle il se trouve.

Il faut tout de même avouer qu’entrainement intensif et études poussées ne font que rarement bon ménage.
1
17
778 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général