Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Simon GAUZY, ce prodige qui confirme - Page 6

Samedi 23 Décembre 2006 22:57

Citation de glouton :
phif : quand je dis qu'il doit se comporter comme quelqu'ujn qui a 15 ou 16 ans, c'est pas dans la vie de tous les jours mais seuleument a la table ce qui est déjà super dur pour quelqu'un qui n'en a que 12. J'ai vu le meilleur cadet chinois, qui n'a que 14ans et il joue déjà n°70 mondial, je peux te dire qu'à la table il n'a pas 14ans mais plutôt 20ans. C'est un des gros problèmes des internautes qui se trouvent sur ce site que de ne pas avoir la connaissance des qualités nécessaires pour le haut niveau.

On va devoir sortir le débat : faut jouer dans le top 10 francais pour avoir le droit d'avoir une discution et peut être avoir raison ?
Excuse moi mais tes arguments sont irrecevables pour moi, ou alors j'ai rien à faire ici.
ah mais zut je n'avais pas vu ton classement, raaa nan tu as raison, toi tu as le droit tu fait parti du haut niveau.

Samedi 23 Décembre 2006 22:58

Citation de glouton :
phif : quand je dis qu'il doit se comporter comme quelqu'ujn qui a 15 ou 16 ans, c'est pas dans la vie de tous les jours mais seuleument a la table ce qui est déjà super dur pour quelqu'un qui n'en a que 12. J'ai vu le meilleur cadet chinois, qui n'a que 14ans et il joue déjà n°70 mondial, je peux te dire qu'à la table il n'a pas 14ans mais plutôt 20ans. C'est un des gros problèmes des internautes qui se trouvent sur ce site que de ne pas avoir la connaissance des qualités nécessaires pour le haut niveau.

On va devoir sortir le débat : faut jouer dans le top 10 francais pour avoir le droit d'avoir une discution et peut être avoir raison ?
Excuse moi mais tes arguments sont irrecevables pour moi, ou alors j'ai rien à faire ici.
ah mais zut je n'avais pas vu ton classement, raaa nan tu as raison, toi tu as le droit tu fait parti du haut niveau.

Dimanche 24 Décembre 2006 01:03

orxois a tu déja cotoyer le haut niveau dans quelque sport que ce soit ?
Car pour juger de facon objective il est bien de connaitre de quoi on parle ou d'etre tres objectif et pertinent. Il ne faut de toute facon pas sortir de st cyr pour admettre qu'un jeune doit vivre en fonction de son age et lui demander des efforts enormes quand il a 11.12 ans se paye cash. En pleine croissance les heures excessive d'entrainement doivent etre compensées par quelque chose ou alors on tiens jusqu'à la rupture. Le haut niveau je connais un peu dans un sport de combat en juniors (il y a deja quelques annees) et je connais les retours en chambre le soir avec les larmes aux yeux et des douleurs insoutenables dus aux entrainements tres soutenus (ca en junior c'est a dire 15.19 ans) alors j'ose imaginer à 11.12 ans. Maintenant n'importe qui de sensé trouvera ces méthodes de bourrage d'entrainement des tres jeunes anormaux et dangereuses. Maintenant arretez de comparer avec la chine ou allez vivrent la bas sous un regime totalitaire ou un jeune détecté n'a plus son mot a dire et si il ne perce pas on le fout à la poubelle, ou les droits de l'homme sont bafoués tous les jours ou les enfants ne sont qu'un moyen de démontrer la puissance de ce pays et ou on se fout du bien etre des gens et encore moins des jeunes.

Dimanche 24 Décembre 2006 08:59

phif,

je ne vois pas bien dans ce que orxois a dit ce qui a bien pu te mettre dans un tel état. Par contre, je vois bien dans le témoignage que tu nous rapportes de ta période ... judo d'abord, judo encore, judo toujours ... ce qui avait pu te mettre dans l'état que tu décris.
J'ai beau cherché une mesure commune entre l'entraînement intensif d'un judoka et celui tout aussi intensif d'un pongiste, je ne vois pas. Pour moi, c'est sans commune mesure. Si le judo -discipline faite de saisissements, de projections et de chutes- apparaît à l'évidence comme de celles à ranger dans la catégorie des sports traumatisants -au sens physique du terme- il me paraît délicat d'en dire autant du ping.

Je trouve que dans ce que orxois a dit, il n'y a rien d'excessif, ni d'irresponsable ni qui ne signe une méconnaissance en quoi que ce soit de ce qui peut être bon qu'un jeune PONGISTE fasse ce qu'il fait, surtout s'il AIME ce qu'il fait, s'il est bien entouré et même, et surtout s'il n'est pas assuré d'être payé en retour. Ce qui ne semble, pour l'heure, pas être le cas de Simon Gauzy qui, engagé dans ce qui n'est qu'une aventure humaine -au sens noble du terme- a déjà commencé à toucher premières dividendes ...

Pour finir, souvenons-nous que là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir. Tant que le plaisir demeure un compagnon franc et honnête de ce que l'on fait ...Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 24 Décembre 2006 10:03

Citation de NoBlaZe :

ah mais zut je n'avais pas vu ton classement, raaa nan tu as raison, toi tu as le droit tu fait parti du haut niveau.


Ben écoute au risque de te vexer il me semble bien (en fait j'en suis sûr) que Glouton sais ce qu'est le haut niveau en tant que joueur.

Citation de glouton :
phif : C'est un des gros problèmes des internautes qui se trouvent sur ce site que de ne pas avoir la connaissance des qualités nécessaires pour le haut niveau.


Cette remarque a été mal prise, mais pour autant elle est vrai.
Qui a déjà assisté à une semaine type d'entrainement d'espoirs français? Pas moi en tout cas.
Je l'admets mais pour autant je refuse l'idée que mon avis (et celui des autres dans mon cas) n'a pas d'intérêt.
D'autant que les spécialistes du haut niveau en France de ces 15 dernières années devaient manquer aussi de connaissances au vu des résultats obtenus (je parle des seniors, pas du GFP qui pour moi reste une "expérience" en cours).

Mon avis sur le sujet c'est que le jeune, l'ado l'adulte doit avoir envie d'aller s'entrainer. Si il n'a pas vraiment cette envie, tôt ou tard ça ne marchera pas.
Pour moi un jeune sera très fort si les 3 parmètres suivants sont réunis:
Le don (pas facile à évaluer ça!)
La passion
Des entraineurs compétents.
Après dire qu'un jeune qui fait plein de ping est courageux...hum...peut être un peu, mais pour moi il est surtout chanceux!

Dimanche 24 Décembre 2006 12:20

A tes trois conditions, j'en rajoute une quatrième: des entraîneurs qui aient REELLEMENT du plaisir à entraîner. Ca ne va pas toujours de soi -du moins, en partie- avec la professionnalisation. Exercer un métier c'est pour moi pas tout à fait la même chose qu'exercer un sacerdose. Et sans véritable passion ... A côté de ça, si l'on vit d'un métier, vivre d'un sacerdose reste à inventer ... Maintenant, il n'est pas impossible de mettre plus de sacerdose dans l'exercice de son job!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 24 Décembre 2006 12:38

... sacerdoce ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 24 Décembre 2006 13:12

Ah oué Varispin , explicite un peu, je n'ai pas l'honneur de le connaitre.

Dimanche 24 Décembre 2006 13:31

Si glouton a envie de te donner son identité il le fera mais je doute que Varispin le fasse contre la volonté de ce dernier alors pose lui directement la question.

Dimanche 24 Décembre 2006 13:45

Citation de tsavatanen :
Si glouton a envie de te donner son identité il le fera mais je doute que Varispin le fasse contre la volonté de ce dernier alors pose lui directement la question.

Dans sa fiche, son nom est indiqué -_-

Dimanche 24 Décembre 2006 13:49

Ah pardon ! Je ne les regarde jamais.

Dimanche 24 Décembre 2006 13:53

Citation de tsavatanen :
Ah pardon ! Je ne les regarde jamais.

Effectivement, glouton joue à un excellent niveau mais cela n'empêche pas de donner notre avis.
Par contre je vois que tu as battu Boudjadja au indiv's, méchant va.

Dimanche 24 Décembre 2006 13:54

En effet, Varispin a raison.

Fais une petite recherche sur un moteur de recherche quelconque et tu verras que ce monsieur, si c'est bien, lui est connu dans le petit monde du tennis de table...

Dimanche 24 Décembre 2006 13:58

Citation de tsavatanen :
En effet, Varispin a raison.

Fais une petite recherche sur un moteur de recherche quelconque et tu verras que ce monsieur, si c'est bien, lui est connu dans le petit monde du tennis de table...

J'ai vu ca tsavatanen.

Dimanche 24 Décembre 2006 14:00

Je ne regarde jamais non plus les profils des intervenants dont je connais l'identité.
J'aurais été plus explicite sinon, mais là je croyais que le dit profil était caché.

Dimanche 24 Décembre 2006 14:02

Citation de varispin :
Je ne regarde jamais non plus les profils des intervenants dont je connais l'identité.
J'aurais été plus explicite sinon, mais là je croyais que le dit profil était caché.

Oui sinon je ne t'aurais pas fait l'affront de te demander ca.

Dimanche 24 Décembre 2006 14:48

quel que soit le sport (a quelques exceptions pret dont ne fait, a mon avis pas parti le tt) rentrer dans la filiere du haut niveau est de toute facon traumatisant si on veut arriver au plus haut. que ce soit ping ou judo ou velo etc ... Les traumatismes ne sont evidemment pas dans les memes domaines. mais faire rentrer un jeune (-15.16 ans) dans des entrainements intensifs physiquement et surtout mentalement et le lancer dans trop de competitions avec des déplacements incessants est dangereux et limite irresponsable de la part des parents, voila c'est ce que je pense.

Bible TU t'énerves, pas moi, mais ca fera plaisir aux pongistes de lire entre tes ligne que (en simplifiant) le ping est moins traumatisant que le judo par exemple. Il est vrai que l'aspect violent pour le physique (coups, blessures) est plus dur sur UN SPORT D'OPPOSITION comme le judo. Mais pour avoir fait les 2 , ce sont des sports individuels d'opposition ou le tennis de table tiens largement la tete quand a l'aspect de le dureté mentale. Pour ce qui est du physique tu peux te détruire aussi bien au ping qu'a un sport comme le judo d'autant plus que tu est jeune. bonnes fetes a tous et heureusement que l'on est pas tous d'accord ce serait beaucoup moins interressant. Quand au jeunes qui sortent du lot je leur souhaite le meilleur bien sur (et vraiment sincerement) mais l'histoire montre tellement de cassage de jeunes pour en faire des champions qu'il faut etre vigilant. Le modèle chinois quant a lui ne m'interresse vraiment pas.

Dimanche 24 Décembre 2006 15:43

Varispin, c'est "le dit", "ledit" ou les deux ?

Dimanche 24 Décembre 2006 16:43

Glouton : demander a un jeune (et la je parle bien de jeunes de 11.12 ans) de jouer avec l'état d'esprit d'un gars plus vieux de 5 ans, c'est lui demander de laisser ses emotions de coté, de jouer au dessus de ses pompes et a un moment de "compenser" par quelques chose qui lui fera tenir le coup (ça peut etre un caractere execrable, des produits quels qu'ils soient, une agressivité incontrolee ou incontrolable etc....). il y a quelques années on se tirait la bourre avec un copain d'un autre club (qui avait ete classé au france cadets judo) et on faisait partis, dans notre catégorie des 10 meilleurs francais, il s'entrainait comme un taré et il avait une puissance a la limite du bizarre pour son age, on s'est perdus de vu et le hazard a fait qu'on s'est retrouve qques années plus tard (il était dégouté du sport de haut niveau) et il avait tellement tiré jeune sur son physique (de 10 ans a 18 ans) qu'il ne pouvait plus a 25 ans faire un 100m sans se détruire car ses attaches musculaires ressemblaient plus a des fils de soie qu'à autre chose. Pour ma part je suis arrivé tard au judo (à 15 ans) a 16.17.18 ans je faisait les france ( mais j'étais jeune et mon corps n'avais pas déja 4 ou 6 ans de trauma dans les fibres et dans la tete). j'ai refusé de prendre le chemin qui aurait fait gagner les quelques place jusqu'au podium et quand je vois ce que sont devenus quelques copains de l'époque qui eux ont pris ce chemin je ne regrette pas car le jeu n'en vaux vraiment pas la chandelle pour les quelques centaines qui restent sur le bas coté quand un seul perce. le sport doit aider a construire son corps et son esprit non à les détruire. C'est un peu extremiste mais j'y crois

Lundi 25 Décembre 2006 11:10

Il est difficile de faire d'un cas particulier une vérité générale.
Il est arrivé la même chose au ping d'ailleurs quand en France on a cru que tout le monde devait jouer comme Gatien.
Est-ce dangereux de se donner à fond dans sa passion?
Ca peut l'être évidemment si l'on est pas encadré.
Tu parles de séquelles physiques...elles peuvent sans doute exister au ping aussi, je pense à l'épaule en particulier. Mais c'est là aussi que doivent intervenir des personnes compétentes dans les structures de haut niveau.
On peut à mon avis se donner à fond sans faire pour autant n'importe quoi. Et c'est là qu'il est important que les entraineurs aient de bonnes connaissances en physiologie et mécanique humaine.
1
17
778 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général