Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Simon GAUZY, ce prodige qui confirme - Page 8

Dimanche 07 Janvier 2007 15:10

Je pense que Simon Gauzy a de l'avance sur les autres grace a une methode d 'entrainement très bien adaptée.
Je ne mets pas en doute, sa faculté et sa capacité d' apprentissage et d 'investissement personnel.
Mais je pense que en France il y a d' autres jeunes pongistes qui, avec la même qualité de programmation d' entrainements seraient au même niveau.
Je pense à Dorian Nicolle , qui est plus jeune, à Vincent Lenoir et des tous petits qui arrivent.
Ne pas oublier qu' il était favori aux France Minimes 2006 et qu'il n' est pas sur le podium et que en cadets sa prestation n'a pas été à la hauteur comparativement à tout ce que l'on peut dire sur lui.....
Tant mieux pour lui de pouvoir bénéficier de tous ces avantages et à lui d' en tirer profit pour les années à venir.

Dimanche 07 Janvier 2007 17:08

Citation de cla.leroy :
Hum...
11 messages et tant de sagesse...
(re?)bienvenu à toi Reviendant.

Merci. Mais chuuuuuuuuuuut... Émoticône

Dimanche 07 Janvier 2007 17:50

Vu!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 08 Janvier 2007 07:11

Salut Reviendant ! Émoticône

Lundi 08 Janvier 2007 08:04

Cocinelle : Merci pour ces eclaicissement, je pense qu'il etait effectivement necessaire de recadrer un peu les choses , je ne me souvenais plus tres precisement des resultats de Simon aux france l'an passe mais je me souvenais que ce n'etait pas brillant pour un jeune "prodige", j'espere pour lui qu'en derniere annee de minime il reussira a faire mieux.

Derriere effectgivement, un dorian Nicolle peut avoir les memes pretentions et peu tre bien battre Simon car il joue a peu pres u meme niveau. Il n'a pas la chance de pouvoir evoluer en nationale pour faire des perfs et comme je le disais , il a par exemple joue 29 matches depuis le debut de saison contre 65 pour Simon et la qualite et l'intensite de ses entrainements n'ont rien a voir, alors dire aujourd'hui des deux lequel est le plus doue !!!!!?????? Meme chose pour le petit Lenoir.

Et puis ca va ca vient, aujourd'hui plus personne ne parle de gregoire jean qui pourtant reste l'un des meilleurs espoirs francais et qui a toujours prouve qu'il fallait compter sur lui aux France ( Champion 3 fois de suite en simple benjamin M1 et M2 et 2 fois en double ). Voila je pense suffisamment d'exemples qui se suffisent a eux-memes pour relativiser les choses et ne pas trop s'emballer !!!

On pourrait aussi citer thomas Lebreton ou Romain Lorentz que tout le monde decouvre aujourd'hui alors qu'ils sont restes dans l'anonymat au niveau des resultat dans les categories benjamins et minimes a ma connaissance , voir meme en cadets pour le second qui a perdu en 16 emes l'an passe.

Bon courage a ces jeunes pousses et ne vous laissez pas griser par les propos encenseurs qui correspondent a des resultats ponctuels et surtout tres recents lies a des conditions d'entrainement exceptionnels et a des sacrifices ( et le mot n'est pas trop fort quand on connait l'aspect scolaire pour certains ) non moins exceptionnels !!!

Lundi 08 Janvier 2007 12:05

Citation de GFPING :

On pourrait aussi citer thomas Lebreton ou Romain Lorentz que tout le monde decouvre aujourd'hui alors qu'ils sont restes dans l'anonymat au niveau des resultat dans les categories benjamins et minimes a ma connaissance , voir meme en cadets pour le second qui a perdu en 16 emes l'an passe.

Thomas Lebreton, ne jouait meme pas en benjamin il me semble et a commencé a eclore quand il etait C1 45, bien mais ps exceptionnel, il a depuis bien rattrapé son retard et semble avoir un gros potentiel...

Lundi 08 Janvier 2007 12:40

Il y a également Antoine Hachard qui a un potentiel très intéressant.....

Lundi 08 Janvier 2007 12:42

Il me semble que Dorian a moins de matchs car il a été blessé...quelqu'un peut il me confirmer?

Lundi 08 Janvier 2007 14:36

Dorian Nicolle a joue moitie moins de matches egalement l'an passe que Simon Gauzy qui a du en jouer pres de 170, ce qui fait quand meme divise par 30 w-e une moyenne de 6 matches par w-e a condition de jouer 30 w-e dans l'annee, ce qui deja est enorme !!!

A raion de 80 matches de difference et de 5 points marque par matches avec 50 % de victoires seulement, Dorian rien que sur l'an passe aurait deja marque 400 points de plus... Voila quoi, je dis juste qu'il faut relativiser et rien d'autre et surtout comparer ce qui est comparable , j'ajoute que je maintiens que orian Nicolle, Antoine Hachard, lenoir sont sans doute aussi doues dans cette generation de minimes ... ce aui n'enleve rien bien sur au petit simon.

Citez moi un seul joueur parmi ceux cite qui a joue autant de matches dans les 3 dernieres annees que Simon, il n'y en a ni en benjamins ni en minimes ni en cadets ou juniors.

Lundi 08 Janvier 2007 15:15

Bah, GFPING, je dirais qu'il ne faut pas regarder SEULEMENT qu'au nombre de matches joués mais AUSSI au nombre de compétitions disputées.

Pourquoi?
Ben, parce que disputant le même nombre d'épreuves (je ne dis pas que c'est le cas de Simon et de ses congénères), deux joueurs peuvent avoir un ratio compétitions/matches joués très différent si l'un a pour habitude de perdre tôt (tableaux ko) et l'autre d'aller presque toujours, voire à chaque fois au bout .
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 08 Janvier 2007 15:56

Citation de GFPING :
Cocinelle : Merci pour ces eclaicissement, je pense qu'il etait effectivement necessaire de recadrer un peu les choses , je ne me souvenais plus tres precisement des resultats de Simon aux france l'an passe mais je me souvenais que ce n'etait pas brillant pour un jeune "prodige", j'espere pour lui qu'en derniere annee de minime il reussira a faire mieux.

Derriere effectgivement, un dorian Nicolle peut avoir les memes pretentions et peu tre bien battre Simon car il joue a peu pres u meme niveau. Il n'a pas la chance de pouvoir evoluer en nationale pour faire des perfs et comme je le disais , il a par exemple joue 29 matches depuis le debut de saison contre 65 pour Simon et la qualite et l'intensite de ses entrainements n'ont rien a voir, alors dire aujourd'hui des deux lequel est le plus doue !!!!!?????? Meme chose pour le petit Lenoir.

Simon Gauzy n'a pas disputé 65 matchs mais 104!!!
donc entre les 29 matchs de Dorian Nicolle et les 104 de Simon Gauzy, il y a une enorme différence..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 08 Janvier 2007 16:04

Je comprends pas bien ton raisonnement GFPING, tu parles de 80 matchs de difference et de 50% de victoires, ce qui fait pour moi 40 victoires. Imaginons à 5 points la victoire, on en est à 200 points et ensuite il faut retirer les points des 40 défaites donc on est loin des 400 points.

Actuellement, je pense qu'à la vue des résultats de chacun, simon gauzy est quand même au dessus. C'est vrai que l'an dernier, il était passé à côté aux frances mais je crois qu'il a passé un cap au niveau de son jeu mais au niveau de la régularité également, suffit de comprarer la constance de ses résultats actuels avec ceux de l'an dernier.
Cette progression s'était d'ailleurs faite sentir en fin d'année dernière, lors de tournois où il a eu des résultats plutôt intéressants. De plus, je crois qu'il n'a perdu aucun joueurs de sa catégorie cette année.
Je pense quand même que dire que si les autres s'entrainaient autant et jouaient autant, ils auraient les mêmes résultats est assez simpliste et infondé.
Par contre je suis d'accord pour dire qu'il est beaucoup trop tôt pour dire qu'un joueur a un grand avenir pongistique dès la catégorie minime donc attendons ...

Lundi 08 Janvier 2007 16:23

Sorry pour le calcul, il est tres tard ici et je suis un peu fatigue, cela 200 ou 400m points car j'ai ete egalement tres large sur le nombre de defaites en en prenant 50 %, c'est quand meme enorme.

Pour ce qui est de la partie infondee, c'est ton avis et je pense que tu le partage comme moi le mien mais il n'en est pas moins vrai que les autres jeunes que j'ai cite sont a mon avis aussi talentueux et a cet age la difference se fait par le nombre d'heures d'entrainement. Tu n'as pas releve non plus que j'ai annonce 65 matches joues pour simon en 4 mois alors qu'il en a joue en realite 104 , soit 44 de plus que ce que j'annoncais !!!

Bref, je ne cherche pas la polemique, je m'en tiens juste aux faits qui pour moi sont suffisamment parlants et je reste convaincu qu'il faut relativiser ces resultats et ne pas ecraser les autres jeunes qui ont aussi prouve pas mal de choses avec des moyens disproportionellement plus faibles.

Lundi 08 Janvier 2007 16:31

C'est vrai que la seule contre qu'il a faite est la suivante :
FLORE Tristan M2 le 02/09

Après les autres "contres" c'est plus logique :
2 fois contre AGBETOGLO Komi-mawussi C1
2 fois contre ROUCHER Nicolas C2

Lundi 08 Janvier 2007 16:42

Et juste pour précision, on nomme souvent gatien comme référence, et je viens de lire dans un article qu'il était parti à 12 ans à l'insep où il avait 2 entraînements par jour (ce qui correspondrait à la quantité d'entraînement de gauzy je pense) quittant alès et ses parents.

Mardi 09 Janvier 2007 08:14

Bon, je pense que tout a ete dit sur le sujet pour ma part, pas la peine de s'etendre plus... Je souhaite donc bonne chance au petit Simon et pour commencer une tres belle annee sportive et scolaire 2007 ....

A bientot messieurs sur d'autres sujets !

Vendredi 19 Janvier 2007 21:34

Bonjour à tous,

Je découvre ce sujet ce soir. J'ai lu tous les commentaires des uns et des autres. Je souhaite intervenir et ne pas me réexprimer une nouvelle fois.

J'ai entraîné Simon durant 3 ans (avec un collectif d'entraîneurs déjà à l'époque) de sa seconde à sa quatrième année de ping. Il en est à sa sixième cette sasion.
Simon s'entraînait déjà, entre autre, de 2 à 3 fois/semaine à Plaisance lorsqu'il était au club de Frouzins. Ensuite, il a muté à Plaisance où il est resté deux ans (je l'entraînais alors à cette époque deux fois en individuel par semaine + du collectif aussi). Depuis la saison dernière, il a muté à l'ASPTT Toulouse; c'est donc sa seconde saison dans ce club.
Voilà pour l'historique, histoire d'y voir plus clair.

Pour faire simple (et moi je peux dire que je sais de quoi je parle !!!), Simon est un enfant toujours souriant qui respire la joie de vivre. Il est très épanoui et heureux de vivre son aventure. Ne croyez-pas qu'à 12 ans on n'a pas conscience de ce que l'on vit (certes, on n'en a pas la même conscience qu'à 16 ans ou encore à 20 mais on comprend bien les choses) car Simon est intelligent et de surcroit il entend et lit très bien aussi (!).
Il se sait observer. Il sait qu'il est au coeur d'un projet innovant où l'on met beaucoup de moyens (humains et financiers) autour de lui... mais c'est aussi son projet bien que certains puissent en douter.

Une autre info en passant qui n'est pas négligeable : ses parents sont eux aussi intelligents (!). Je veux dire par-là qu'ils savent très bien les risques qu'ils prennent, qu'ils ont tout à fait conscience du caractère "aventureux" de l'entreprise dans laquelle ils se sont lancés pour leur fils. Ils estiment que les conditions sont réunies afin que leur gamin réussisse mais plus que tout que leur gamin s'épanouisse. Le chemin que suit Simon est très difficile, le succès n'est que rarement au rendez-vous (vous avez été plusieurs à le signaler et vous avez entièrement raison) mais une fois ce chemin emprunté, quand bien même l'objectif final ne serait pas atteint, il n'en demeure pas moins que les qualités développées, les expériences vécues.... seront autant d'atouts précieux pour sa vie d'adulte..... je pense ici notamment à des qualités comme le goût de l'effort, le dépassement de soi, l'abnégation, l'esprit d'équipe (et oui, il a déjà vécu et vivra encore de belles et nombreuses aventures en équipes)... et j'en passe encore et encore..... car oui, le sport de haut-niveau peut être traumatisant mais il peut aussi être source de réalisation personnelle et de développement de qualités humaines certaines.

Ah ! J'avais dit que je ferai court. J'aurai tant à écrire...

Encore une info, Simon suit les cours du CNED depuis le CE2. Cela fait donc maintenant 5 ans et il est vrai que chaque nouvelle saison apporte son lot de contraintes avec son emploi du temps pongiste chargé.

Autre précision; au-delà de ses parents, Simon a pu et peut aussi compter sur d'autres personnes "responsables" dans son entourage. Je pense ici à la CTR, Isabelle THIBAUT (avec laquelle je n'ai pas toujours été en phase il est vrai) mais également à Jean-Denis CONSTANT qui a joué un rôle majeur ses dernières années et bien évidemment à Michel BLONDEL qui s'occupe personnellement depuis la rentrée de septembre du programme d'entraînement-compétitions-sorties de Simon.... et il est évidemment que j'oublie d'autres personnes très compétentes et investies.

Bref, oui oui oui.... non non non c'est un grand espoir, "le"" grand espoir pour certains, le plus grand des talents que nous n'ayons jamais vu en France, le pari le plus insensé pour d'autres voire inconscient.... bref, Simon et son aventure sont ce qu'ils sont (tiens, voilà une sacrée vérité sur laquelle bible rebondira à n'en pas douter !!!!) et laissons le temps nous renseigner et nous enseigner aussi les prochains épisodes.

Pour conclure, et il ne s'agit que de mon point de vue (celui d'un jeune éducateur nouvellement promu à faire autre chose professionnellement après 8 années de bons et loyaux services), j'avoue ne pas avoir rencontré un gamin aussi précoce et talentueux que Simon dans ma courte vie. Je ne dénigre nullement les autres jeunes très prometteurs que nous avons en France actuellement et que je connais assez bien aussi. Je pense ici notamment à Dorian et Antoine mais aussi à la génération des 95 (Florian et Tristan notamment).

Petit aparté, je préfére plutôt parler de "talent" que de don.... le don par définition étant quelque chose qui vient de Dieu et je ne vois pas bien ce que Dieu vient faire la-dedans.

Puisses-tu atteindre ton rêve Simon, petit "togus" au magnifique sourire !
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Vendredi 19 Janvier 2007 22:20

Dans ce récit toute de simplicité et d'émotion contenues, pas un mot, pas une virgule, pas un point qui ne soient à la place où ils ne devraient pas être. Heureux homme et heureux garçonnet qui ont eu à faire cet exaltant petit bout de chemin ensemble.

Plutôt que d'en dire trop au risque d'en trop dire et, surtout, d'en trop mal dire, je préfère faire bref et m'en retourner lire une nouvelle fois cette longue introduction d'une histoire ..., une histoire qui, happy end ou pas au bout, ne saurait être ... qu'à suivre et à suivre avec une attention compréhensive et bienveillante!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 23 Janvier 2007 17:31

Bon ca va les deux GAGAs, vous vous etes bien amuses avec vos GAmineriesRire ! Ca fait tres papa GAteau ( j'ai bien dit GAteau et rien d'autre bien que j'ai pu etre tente par un autre mot, mais j'ai peur des mauvaises interpretations aussi j'en resterai la ah ah ah !
Je crois que tout a ete dit, et si a la lecture de ce forum , le petit Simon n'a pas envie de croquer la table, la balle et tous ses adversaires, il ne le fera jamais ... !

Allez petit bonhomme, si tu lis ces quelques lignes, surtout reste bien les pieds sur terre et continue a jouer en respectant tes adversaires sans les menager au bout de la table mais en en faisant des copains et de futurs supporters !
1
17
778 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général