Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Petite réflexion sur l'équipe de France - Page 5

Samedi 29 Avril 2006 22:58

Ta réponse a le mérite d'être franche, looping-pong. Admettons que tu sois le coach d'une équipe constituée des 5 meilleurs classés mondiaux français, tu la gères comment?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 29 Avril 2006 23:01

Moi je prends les 5...plus jeunes ! Émoticône

Samedi 29 Avril 2006 23:05

Magnifique proposition de ... double lecture, voltaire! Content

Samedi 29 Avril 2006 23:06

heu... J'admets pas, en fait !Rire Et je gère tout très mal de toute façon...

(c'est déjà beaucoup moins franc, hein, mon bible !)

Non, je pense que si tu as pris les 5 meilleurs français pour le championnat du monde, tu fais jouer nos trois mousquetaires, toujours capable du meilleur sur les matchs très importants, et tu fais jouer un jeune sur des matchs soit moins dur soit impossible.

par exemple, ce qu'à fait la Suède en poule contre la Chine, c'était à mon avis pas mal. Ils ne font pas jouer les anciens, donc plaisir pour des jeunes de jouer les meilleurs mondiaux, et derrière les "vétérans" sont plus frais pour les matchs important. Par contre, si tu rejoue la Chine ensuite, dans le tableau final, là il faut mettre les meilleurs, en espérant pourquoi pas un exploit collectif (ce qui n'est pas passé loin, pour France-Chine... De la part de qui ? Ah oui, des "vieux" !!!).

Samedi 29 Avril 2006 23:11

Ce que je voulais dire, looping-pong, c'est que même si tu prends les cinq meilleurs, il n'y a pas de combinaison "idéale" à trois autre que celle qui marche et ça, on ne le découvre éventuellement qu'après coup. Content

Samedi 29 Avril 2006 23:15

La tendance actuelle, au vu des résultats, semble être de dire, "il fallait prendre les 3 ou 4 meilleurs mondiaux", d'après le classement ITTF. C'est-à-dire Chila, Eloi, et Legout.

Mais là encore, si on avait décidé cela il y a un mois, il y aurait eu une levée de boucliers, pour dire que c'était toujours les mêmes depuis 20 ans, qu'on ne sélectionnait pas Martinez, ni surtout Jover triple champion de France etc.

Au vu des résultats il semble maintenant évident que c'était les meilleurs classés mondiaux qu'il fallait prendre, après coup. Mais si Chila et Eloi s'étaient troués? Qu'aurait-on encore dit ?

Non décidément la tâche du sélectionneur n'est pas simple. Émoticône

Samedi 29 Avril 2006 23:24

Je crois, Nivôdjeu, que beaucoup n'auraient alors pas donné à qui mieux mieux du "Pat" et du "Dam" mais, plus sûrement, du "Chila" et du "Eloi"!
Mais j'suis content qu'on ait donné du "Pat" et du "Dam" car cela signifie que je m'étais trompé (je ne voyais pas une "telle" équipe nationale terminer si haut)!

Dimanche 30 Avril 2006 06:23

Je suis quand même partisan d'une mixité entre "anciens" et "jeunes", la difficulté étant de bien doser, bien sûr.

Il faudra bien "passer le témoin", je pense qu'il vaut mieux que ça se fasse progressivement car si les "Mousquetaires" décident d'arrêter ensemble, ça fera un sacré vide d'un seul coup.

Et pour moi un match en Equipe de France, n'est pas la même chose qu'un match en Pro-Tour, même s'il s'agit des mêmes adversaires.

Mais on peut penser différemment... Émoticône

Dimanche 30 Avril 2006 10:33

Citation de Chgirard :
Citation de barth40 :
Si seulement les têtes pensantes était aussi performantes que Chila et Eloi lors de ces Championnats du Monde, on en serait peut-être pas là... Émoticône
Moi je vote pour un que cela soit Philou notre futur DTN.

J'aime bien ces arguments, on sent que face à la réalité ( et aux résultats ) c'est la défense de la dernière chance. ' T'es pas content de Chirac ? t'as qu'à te présenter aux élections présidentielles ', ouah, tu m'as cassé !

Heu je ne vois pas du tout le rapport entre Chirac et la DTN.
Chirac ne devrait pas être président pour la simple et bonne raison qu'il devrait être en prison pour tout ce qu'il a fait.

On ne compare donc pas les torchons et les serviettes.

De plus, Philou DTN était juste une petite blague.

Dimanche 30 Avril 2006 12:21

Si tu parles politique, alors rien ne va plus!
Je pense que la mixité de l'équipe est une bonne chose:
1 Cela permet, comme le dit nivodjeu, de passer le témoin à des jeunes qui vont un jour ou l'autre se retrouver à la tête de cette équipe (qu'on le veuille ou non). Des joueurs comme chila ont plein de choses à leur faire partager, si tu ne les réunis jamais, ils n'en profiteront pas.
2 Il faut anticiper leur départ: gatien a arrêté, chila, eloi...ne sont pas loin de la retraite. Si on ne fait pas attention à nos arrières, on risque de se retrouver avec une équipe inexpérimentée.
3 Je comprends que l'on puisse aimer nos mousquetaires, mais entre nous, on aurait parlé de waldner, person, saive et j'en passe, je ne tiendrais pas le même discours! Force est de constater l'écart entre nos meilleurs et les meilleurs, même si ils peuvent tout à fait sortir de bons matchs comme sur la Chine.

Alors, faut-il envoyer nos dinosaures (j'y vais 1 peu fort) pour sauver la face, ou bien prendre son mal en patience dans l'espoir de voir arriver de futurs champions? La solution la plus simple pour la DTN était peut-être le mélange des 2.

Désolé si j'ai parlé de foot!On m'avait attaqué avec alors il fallait bien que je riposte.

Dimanche 30 Avril 2006 13:20

Non mais la comparaison avec le foot est pertinente, si on envoye à la coupe du Monde des joueurs inexpérimentés qui ont un niveau bien inférieur à d'autres joueurs, que va-t-on dire ? Dire qu'il faut "passer le témoin", c'est bien joli, mais c'est de la poésie, pas du sport, c'est une vision très approximative. Déjà en quoi sélectionner un joueur c'est passer le témoin ? C'est du langage de journaliste sportif à deux balles, ça ne correspond à aucune réalité. Nivôdjeu, si on avait sélectionné les meilleurs, il y aurait eu seulement protestation de ceux qui ne comprennent pas ce qu'est un championnat du monde ni ce qu'est un sport de compétition. Ceux-là voient le sport comme l'école des Fans ou une réunion entre amis. Il faut pouvoir se rendre compte quand les jeunes ont le niveau et comrpendre que leur "passer le témoin" n'ets alors certainement pas la bonne chose à faire pour l'avenir du tennis de table. Mais je pense que je ne convaincrai personne étant donné que nous ne raisonnons pas sur les mêmes bases, tant qu'on dit qu'il faut "passer le témoin" pour le plaisir de passer le témoin, je ne peux rien faire.
Quant au niveau des meilleurs français, évidemment ils ne sont pas n°1 mondiaux, mais dire qu'ils en sont très loin, c'est très subjectif et pas forcément justifié et puis ça n'apporte rien dans la mesure où les jeunes en sont encore plus loin.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 30 Avril 2006 13:41

> Smartiz
Ce n'est pas évident, les résultats "au présent" ou les résultats futurs, il y a des fois on ne peut pas tout avoir et il faut faire des choix : c'est toute la difficulté de la tâche d'un sélectionneur. Et c'est vrai que les éventuels "résultats futurs" ne sont pas garantis...

Je ne pense pas que même avec Chistophe Legout la France aurait pu être championne du Monde, ni même médaillée. Mais peut-être que si.

Je crois qu'il faut quand même penser à préparer l' après-"Mousquetaires".

Mais tu as le droit de ne pas être d'accord :ce n'est pas grave ! Clin d'oeil

Dimanche 30 Avril 2006 14:05

Je veux dire que ce n'est pas "passer le témoin" pour "passer le témoin", c'est en pensant à la suite bien sûr. Je pese que c'est l' idée du sélectionneur.

Mais comme tout pari, ce pari sur l'avenir peut s'avérer ne pas être gagnant.

Rien n'est simple a prioriClin d'oeil

Dimanche 30 Avril 2006 14:38

Quant à "l'expression de journaliste sportif à 2 balles qui ne correspond à aucune réalité", je dirai que, comme l'a dit matmut, les "Mousquetaires" peuvent transmettre beaucoup de choses aux "nouveaux", je pense que c'est un capital d'expérience bien réel. Content

Dimanche 30 Avril 2006 14:38

Oui mais en quoi les sélectionner s'ils n'ont pas le niveau prépare l'avenir ? C'est de l'astrologie ?? En Allemagne, il y Christian Süss, il est de juillet 1985, plus jeune que Dany Lo donc et il est quand même bien mieux classé. C'est avant la sélection qu'on doit préparer l'avenir, c'est pas juste lorsqu'il y a une sélection à faire qu'on doit mettre les jeunes en se disant que c'est bon. C'est ce qu'il faut faire si les jeunes sont meilleurs que les anciens, voilà tout.

Dimanche 30 Avril 2006 14:49

Je pense (je suppose) que la sélection de "nouveaux" en Equipe de France peut leur apporter essentiellement de l'expérience de ce type de compétition assez rare quand même, et particulière.

Cette expérience peut contribuer à améliorer leur niveau futur Content

Dimanche 30 Avril 2006 14:57

Sélectionner un jeune dans l'équipe et ne pas le faire jouer est déjà une formidable chance pour lui. Il apprend sans doute beaucoup en restant sur le banc mais au contact des Chila, Eloi ...
Par contre le faire jouer dans une situation de grande infériorité c'est le fragiliser il me semble et surtout fragiliser les résultats de l'équipe de France.

Dimanche 30 Avril 2006 15:13

D'accord Peric! Face à certains propos que tu n'approuves pas, on devine bien que ... t'es scié. De là à parler d'astrologie! Content

Dimanche 30 Avril 2006 15:16

Citation de Peric :
Par contre le faire jouer dans une situation de grande infériorité c'est le fragiliser il me semble et surtout fragiliser les résultats de l'équipe de France.

D'accord, mais si l'on passe brusquement, d'ici 2 ou 3 ans, d'une équipe de France composée de 3 Mousquetaires à une équipe de 3 nouveaux inexperimentés, ça risque de ne pas être très solide non plus...

Enfin je ne dis pas que c'est simple, mais je comprends un peu la "philosophie" de la DTN. Je pense qu'elle essaie d'optimiser les résultats sur une période assez longue, a des objectifs à court mais aussi à moyen et long terme. Content

Dimanche 30 Avril 2006 15:47

Avoir de l'expérience sans le niveau ça ne sert pas à grand chose. Et puis les jeunes du GFP ont fait des compétitions internationales toute l'année.
0
1
176 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général