Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Petite réflexion sur l'équipe de France - Page 6

Dimanche 30 Avril 2006 15:48

Avec des raisonnements comme le tien Nivôdjeu, on devrait mettre des minimes en équipe de France comme ça, sur 10 ans de championnats du monde, ils auraient une expérience inégalable ?
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 30 Avril 2006 15:50

Les classements font beaucoup mais pas tout. Sinon, on ne verrait jamais de performances à plus d'une centaine, voire à plusieurs centaines de place d'écart. Au national comme à l'international. Par contre, c'est de battre un joueur du top 50 qui est extrêment compliqué. J'ai pas fait le relevé aussi j'ignore s'il y a beaucoup d'équipes qui ont deux, mieux, trois joueurs sur trois dans les 50. Les juniors français ne sont pas montrés fragiles en finale contre les juniors allemands. Mais c'est vrai qu'hormis leur classement, on avait alors aligné les trois qui s'imposaient dans l'esprit du capitaine comme étant les meilleurs.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 30 Avril 2006 16:24

Ok smartiz, demain chila, legout, eloi arrêtent la compet, qu'est-ce qu'on fait? On sera obligé d'aligner des jeunes.Si ils ont un peu de mâturité en plus à leur acquis, ce serait quand même mieux.
Maintenant, en terme de niveau de jeu, j'ai vu il y a quelques années Levallois/équipe suédoise de waldner dont je ne me rappelle pas le nom, et il n'y a pas un instant ou les suedois ont été inquiétés et la difference de niveau était flagrante (et je pèse mes mots).
C'est complètement démagogue de dire qu'il faut envoyer les minimes.Et pour revenir au foot, puisque tu tiens à la comparaison, Domenech a rappelé Zidane parce qu'il est bon, mais aussi pour transmettre le capital expérience des grandes compets aux "bleus" de l'équipe de france. Émoticône

Dimanche 30 Avril 2006 16:40

Citation de matmut :
Ok smartiz, demain chila, legout, eloi arrêtent la compet, qu'est-ce qu'on fait? On sera obligé d'aligner des jeunes.Si ils ont un peu de mâturité en plus à leur acquis, ce serait quand même mieux.

Ben s'ils arrêtent on met les meilleurs jeunes, voilà tout. Encore une fois, ce n'est pas du tout parce qu'on va faire jouer sur une compétition des jeunes qu'on leur promet un bel avenir. Il est à mon avis beaucoup plus intéressant qu'un jeune ait de bons résultats lors de sa première sélection, sinon ça peut être contre-productif au niveau de la confiance, etc. Mais en tout cas, c'est aberrant de dire que de faire jouer un jeune sur une compétition va préparer l'avenir, aberrrant et ridicule.
Pourquoi le tennis de table n'est-il pas pris au sérieux en France ? Parce que même des joueurs ont une vision au rabais de ce sport, comme si un championnat du monde était comme une séance d'entraînement. Au football, si on fait jouer Zidane juste pour son expérience, je n'ai pas tout compris. Ou alors faisons jouer Platini aussi non ? Tu vas dire que c'est démagogique, mais je ne fais que souligner les incohérences dans les propos que je lis. Franchement, les français attendent de l'équipe de France de football qu'elle soit compétitive, pas qu'elle prépare l'avenir. Alors pourquoi certains n'ont-ils pas la même vision pour le tennis de table ? Envoyer deux novices aux championnats du monde (voire 3) comme c'était prévu, ça fait sélectionner 50% d'une équipe sans réel potentiel. Au foot, ça voudrait dire sélectionner 11 joueurs sur 22 qui n'ont pas fait leur preuve. Est-ce crédible ? Et pourtant, ce serait "préparer l'avenir". Je crois qu'il faut arrêter de délirer !
Citation de matmut :
C'est complètement démagogue de dire qu'il faut envoyer les minimes.

Bah je te l'accorde, ce serait complètement con, mais de la même manière que de dire qu'il faut envoyer des jeunes qui n'ont pas le niveau.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 30 Avril 2006 16:44

Je pense que l'expérience du GFP (expérience de long terme) est originale (unique ?).
Travailler sur un groupe à long terme n'a jamais été fait auparavant à la FFTT je crois, mais le GFP n' a que deux ans, je pense que c'est une bonne idée de faire un suivi "longitudinal" pour obtenir des résultats.

S'il y avait une recette pour être champion du Monde à coup sûr, certainement tout le monde l'appliquerait, mais on ne peut pas juger le GFP avec si peu de recul que maintenant.

On jugera a posteriori. Content

Bien sûr on peut dire que le plus important c'est d'avoir le niveau, et c'est vrai, mais la Fédération a aussi un rôle à jouer pour augmenter ce niveau, on ne peut pas dire "s'ils veulent être champions olympiques il va falloir qu'ils s' arrachent", et attendre que ça arrive bien sûr.

Les joueurs ont tous leurs limites humaines et sportives, mais l' encadrement contribue de façon importante à la valeur finale du champion.

Bien sûr on peut réfléchir à d'autres moyens de former des joueurs et joueuses compétitifs, mais pour moi cette idée d' intégrer progressivement les "jeunes" à l' Equipe de France est une idée logique, naturelle. Enfin on ne va pas se battre non plus, si il y a des avis différents je les écouterai avec attention, je donne un avis d'internaute pongiste, je ne prétends pas avoir la vérité sur chaque sujet Content Et je ne suis pas DTN. Clin d'oeil

Dimanche 30 Avril 2006 16:54

Pour ce que j'en sais et dans l'optique d'une relève espérée, on demande beaucoup -et c'est normal- aux jeunes et un peu "moins" jeunes du GFP.
Perso, j'imagine mal un junior être compétitif en senior s'il n'arrive déjà pas à faire des podiums dans les tableaux -21 ans des Pro tour. Et même en en faisant, ça reste "hypothétique" mais celui-là plus que celui-ci mérite que lui soit accordé davantage de temps.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 30 Avril 2006 17:13

Si tu lis ce que j'ai dit smartiz, je parlais du niveau et de l'expérience de zidane et non pas que de son expérience.Ce qui est sur, c'est qu'au foot nous avons le potentiel de gagner, alors qu'en ping...
Le problème que je soulève, c'est de dire qu'aujourd'hui nous ne sommes pas capables d'être des champions. Nous l'avons été -de manière éphémère- ,mais soyons objectifs: nous n'en avons pas les moyens actuellement (jeunes ou pas jeunes). Dans ce cas, ne serait-il pas intelligent (et je pose juste la question) de préparer un futur où nous aurons ces capacités?Et cela passe forçément par une phase transitoire où l'équipe de france serait moins compétitive. Mais comme elle n'a pas beaucoup de prétentions, on ne perd pas grand chose.
Après le résultat dépend uniquement des moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs fédéraux.
La france ne peux pas exceller dans tous les sports, et d'un point de vue purement statistique, les pays à forte population comme la chine sortiront X futurs champions quand nous sortirons seulement 1 toutes les décennies.

Dimanche 30 Avril 2006 17:16

Et je te rassure que je serai fier de voir des pongistes français jouer les premiers rôles du ping mondial

Dimanche 30 Avril 2006 17:48

Bah c'est partout pareil, dans ton équipe, vous aviez une chance de monter en N3 ? Et pourtant la moyenne d'âge est supérieure à 27 ans ! Content
Je pense quand même qu'il faut essayer de faire le meilleur résultat, c'est le sport, si on n'y croit pas, autant ne pas y aller comme l'Algérie apparemment ! Et je le redis, faire jouer des joueurs insuffisamment prêts peut leur nuire aussi.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 30 Avril 2006 18:03

Tu as raison, c'est une question de dosage, ou de mixité.
Après pour ce qui est du sport, n'oublies pas qu'il n'existe pas que la compétition. Le sport est aussi un loisir, un jeu...certains ne sont pas prêts à tout donner (ce n'est pas mon cas).
Et comme disait l'autre, l'important c'est de participer! Moi j'aime bien participer surtout quand je gagne. Émoticône

Dimanche 30 Avril 2006 18:20

Moi, je croyais que l'avenir se préparait dans les salles d'entrainement...
Comme tous les ans, dans mon minuscule club d'Alsace, la question de la compo de l'équipe 1 s'est posée en début d'année ( pas trop celle de l'équipe 2 vu qu'il n'y en a que 2...). Et nous êtions deux jeunes ( il n'y avait que 2 jeunes dans le club... ) dont certains disaient qu'ils avaient le niveau et d'autres non. Je me rappelle très bien de ces discussions d'adulte qui nous ont fatalement marquées !
L'une des difficultés étaient que les classements s'arrêtaient à '55', qu'il y avait 5 joueurs à ce classement et au dessus et que nous, forcément, êtions non classés.
Bref, cela s'est terminé de la manière la plus saine, petit tournoi interne, nous torchons 2 joueurs sur 3 de la A et notre place en B n'étaient même plus une question et nous êtions fiers d'avoir GAGNE notre place dans l'équipe.
Nous avons donc passé une excellente saison sportive, notre club est monté d'une division pour la première fois de son histoire et nous sommes tous les deux passés 50.

Qu'un ou plusieurs jeunes commencent par battre les numéros 1 2 ou 3 français au lieu de caler en 1/4 ou 1/8 de finale et une belle histoire commencera, le reste n'est que de la politique et beaucoup de com pour ceux qui veulent bien y croire.

Dimanche 30 Avril 2006 18:46

Citation de Smartiz :
Mais en tout cas, c'est aberrant de dire que de faire jouer un jeune sur une compétition va préparer l'avenir, aberrrant et ridicule.


Et bien ça ne me semble pas si "aberrant" que çà.

Avoir acquis de l'expérience du fait de représenter son pays sur une compétition, donc de gérer une pression plus forte (car le résultat sera davantage observé, puisque ce n'est pas le résultat d'un individu mais du représentant de tout un pays) ne peut qu'être bénéfique.

Evidemment dire qu'on va aux Championnats du Monde pour faire quelque chose et pas pour décorer c'est très juste, mais le contexte du ping Français est bien particulier, et différent du foot notamment : nous avons eu 4 joueurs qui il y a 10-15 ans ont tous été dans le top 15, et quasiment en même temps, donc avec une équipe de France très compétitive (résultat : titres européens 1994 et 1998, et finale mondiale en 1997).

Ces joueurs ont un poids historique très important, et ils sont quand même plutôt en fin de parcours, donc faire au moins une transition avec les suivants pour que la rupture lorsqu'ils arrêteront ne soit pas trop brutale, ne me semble pas "idiot", ou "absurde" ou "poétique".

ça me semble "pas bête" et même responsable au contraire Émoticône

Quant à Zidane, je préfèrerais franchement qu'il ne soit pas revenu, parce qu'il peut à mon avis empêcher le "nouveau Zidane", celui des Coupes 2010 ou 2014, d' "éclore". Enfin c'est un autre débat qui a lieu dans les sujets foot... Émoticône

Dimanche 30 Avril 2006 18:51

Préparer l'avenir c'est aussi avoir des licenciés, des jeunes qui sont attirés par ce sport, donc envoyer des joueurs trop tendres aux championnats du monde c'est irresponsable dans cette optique et c'est très négatif quant à la médiatisation du tennis de table français. Mais peut-être que quand on parle de "préparer l'avenir" on ne parle que de 2012 et pas plus loin ?
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 30 Avril 2006 18:53

faut arrete bertin lo salifou ne fairont rien au niveau international! il n'y aura pas de relève de si tot: en effet pour etre competitif au niveau international, il faut des la catégorie juniors etre ds les meilleurs seniors (on a vu gatien junior et vice champion de france senior, chila...etc). bertin et lo n'auraient meme pas le niveau pour etre en n1 aux individuels . ils sont capable peut etre d'un exploit de tps en tps mais pour la régularité ils sont loin d'etre ds les meilleurs francais (c'est moins fort que cabestan,y, martinez...).
DONC, il faut renforcer la formation au niveau benjamin, minime, '(on a vu le niveau incroyable de boll sur une video a 5 ans), élargir la détection : en effet pour etre fort mondialement, il faut etre doué mentalement, physiquement, techniqement, or svt il manque un parametre ds les jeunes actuels; tant de jeunes surdoués au ping vont pratiqué le foot car le ping a une mauvaise image du ping (il pourrait etre si fort) en chine ts les jeunes font du ping (ils selectionnent les jeunes pour rentre ds des centres sur des test physique, psychologique, technique), c'est pour cela qu'ils ont bcp de talents, en france ce sont les jeunes qu'aucun sport ne veulent qui font du ping. IL FAUT CHANGER LES REPRESENTATIONS, ELARGIR LA DETECTION (VOIR DANS LES AUTRES SPORTS) POUR ATTIRER LE MAX DE TALENTS, ET RENFORCER LA FORMATION (POUR CELA IL EST INDISPENSABLE D'AMELIORER LA FORMATION DES ENTRAINEURS : en effet enfrance il n'y a pas assez d'entraineur professionnel au sens propre du terme (y en peu qui sont capables de former une future élite mondiale), d'ailleurs les francais souffrent de bcp de lacune techniques (gestes, techniques de deplacement...) par rapport au chinois. a terme cela deviendra des facteurs limitant pour le haut niveau.

Dimanche 30 Avril 2006 18:58

La politique, c'est ce qui fait tourner le monde. Soit tu participes et tu débats sur tes opinions, soit tu subies celles des autres.Dans le second cas, tu n'as plus le droit de te plaindre plaindre car tu n'avais qu'à participer avant.
Ce qui s'est passé dans ton club est logique et intelligent, sauf que l'enjeu n'est pas le même.
Quand on est à la DTN, on se doit d'avoir des résultats ou en tous cas des objectifs. Ils ne seront pas atteints quelles que soient les décisions prises, alors l'enjeu n'est pas le résultat, mais construire une nouvelle équipe qui s'inscrit dans un processus lent et laborieux.
Je pense que la question a été longuement réfléchie, rien n'est fait au hasard.
Ceci dit, il faudrait vérifier, mais ces jeunes n'ont-ils jamais battu les 3 meilleurs français.Si quelqu'un a des résultats...

Dimanche 30 Avril 2006 19:08

L'objectif est d'être compétitif en 2012 bien sûr, et au-delà puisque le GFP est un projet à long terme
(enfin jusqu'à quand iront les crédits çà je ne sais pas).

Nous divergeons juste Smartiz sur le fait que tu n'es pas convaincu que l'expérience de l' Equipe de France peut faire progresser les "jeunes".

Sinon je suis d'accord qu'il faut attirer de nombreux licenciés, et les garder bien sûr. Content

Dimanche 30 Avril 2006 19:13

Matmut, là où tu te trompes, c'est quand tu supposes que la DTN a longuement réfléchi avec une totale compétence sur le sujet. Au contraire, on constate des réactions à très court terme, on exclut Damien Eloi de toute sélection et puis finalement on va le chercher au dernier moment. Pour le champoionnat de France senior, la DTN avait fait en sorte que 3 joueurs du GFP fussent têtes de séries 3, 4 et 5, cela sous-entendaient qu'ils avaient le potentiel et le niveau pour finir à ces places, et on en était loin. Pareil pour les sélections, les critères donnés au départ n'ont pas été respectés. La DTN s'est probablement rendue compte du réel niveau des joueurs du GFP et ainsi de son erreur d'appréciation. Dans l'optique de la préparation de l'avenir, de telles erreurs d'appréciation me semblent tragiques. Oui, on a droit à l'erreur, mais quand elles sont constantes et répétées, c'est inquiétant. Quand à la sélection de Dany Lo pour soi-disant préparer l'avenir, c'est incroyable, c'est pareil c'est montrer une singulière ignorance en son réel engagement, mais c'est un problème annexe.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 30 Avril 2006 22:04

Préparer l'avenir c'est donner tous les moyens aux jeunes de progresser.
Un championnat du monde n'est pas fait pour préparer l'avenir!

Dimanche 30 Avril 2006 22:07

Je n'ai qu'un souvenir récent, matmut, celui d'une victoire de Bertin sur ... Eloi (je ne sais plus dans quelle épreuve mais ce n'était forcément pas dans une compétition franco-française).

Smart, j'suis pas d'accord que lorsqu'on est mis en 3, 4, 5 ... ou lorsqu'on se retrouve "normalement" en 1, 2, 3 ..., on doive forcément terminer à l'une de ces places. Y a tellement d'exemples pour étayer cela ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 30 Avril 2006 22:19

varispin,

oui pour les moyens.
Oui mais quant au rôle des Mondiaux. Regardons ceux de Brême et que voyons-nous? On y voit que dès que le podium n'est plus accessible pour leur formation, les capitaines remanient leur équipe pour aligner essentiellement les plus jeunes.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...
0
1
176 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général