Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Set en 11 points ou 21 points ? - Page 5

Mercredi 27 Juillet 2005 22:18

Ce que je dis, c'est qu'on essaye de comparer les manches de 11 et de 21.
Et ce que je trouve grotesque, ce n'est pas le set de 3 points, c'est d'argumenter en prenant pour exemple des sets de 3 points.
L'intensité augmente avec les manches de 11 points, c'est un ressenti partagé par la plupart des joueurs.
Avec des manches de 3 points, qu'en serait il? Personne ne le sait.
D'ailleurs quand on joue en 45 sets de 1 point, on se rend compte que les premiers sets ne sont pas très intenses.
Je suis donc partisant des manches de 11 points parce qu'elles ont de mon point de vue rendu le ping plus sympa à pratiquer. Et à vrai dire, si on veut rendre le ping sympa à regarder, ce n'est pas en changeant le nombre de points qu'on y arrivera, mais en favorisant les beaux échanges (en interdisant le jeu court quoi). Mais finalement, je m'en fous que le ping soit sympa à regarder, moi je veux qu'il soit sympa à pratiquer. Et là je m'y retrouve.

Jeudi 28 Juillet 2005 00:09

Ben si, c'est évident, un set en 3 points serait bien plus intense. Je ne sais pas si j'argumente, mais je te donne une situation où ton argument reste valable. J'essaie d'en déterminer la portée quoi. Mais peut-être que tu trouves maintenant ton argument grotesque !
D'ailleurs, je vois que ton exemple t'as fait réfléchir puisque tu reconnais que 45 sets de 1 point diminueraient l'intensité de chaque set. C'est ce que je veux dire et ne cesse de répéter. Le fait que les sets en 11 paraissent plus intenses et surtout dû au fait qu'on en joue peu donc qu'ils sont très importants. Si on jouait en 5 sets gagnants, l'intensité serait déjà moins importante.
Voilà ce qui se cache (apparemment) derrière le côté grotesque de mon exemple. En effet, comme ça fait peut-être dix fois que je répète qu'il ne faut pas juste regarder les sets, mais surtout leur nombre et comparer le nombre de points global, je me rends compte que l'illusion persiste tout de même, alors je mets les choses en perspective.
Ceux qui disent préférer les sets en 11 actuels sont à mon avis ceux qui sont prêts à jouer moins.
Pour moi cette réforme est un formidable coup d'illusion mais dont les auteurs ont compris que beaucoup de gens s'ennuient au tennis de table, en tant que spectateur ou même, et surtout peut-être, en tant que joueurs ! Ce que beaucoup de gens cherchent, ce n'est pas forcément du tennis de table, mais de l'adrénaline ou je ne sais quoi, parce que jouer les gonfle finalement un petit peu. Il faut voir la réalité en face !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 28 Juillet 2005 00:10

"Je vois que <b>mon</b> exemple t'as fait réfléchir".

Jeudi 28 Juillet 2005 05:03

Smart, il me semble que c'était le but de la réforme. Des sets en 11 points. Permettant ainsi une diminution du temps de jeu. Un raccourcissement des rencontres. Passant de 45 à 30 minutes. Non ? A lier avec le spectateur, et les médias. Rendre le sport plus interressant et plus attirant pour toucher un public plus large. Belle entube ? Pourtant la tension y devient plus conséquente. Moins de jeu, mais une concentration immédiate ( obligée ). Peut-être un certain intérêt ? après les avis divergent. Aller dans les extrèmes n'est pas en soi, pour moi, une démonstration. Ils sont inutiles.
Du tennis de table pour l'adrénaline ? pourquoi pas ! les pratiquants ne jouent plus par passion ? il faut faire preuve d'adaptabilité tout de même. De toute manière, on ne pourra que suivre...

Je tiens à partager mon avis, pour revenir sur le but réél recherché, pourquoi médiatiser le ping et adapter le sport par rapport à d'autres personnes ? d'autres critères ?
Certainement pour attirer du monde, donner à d'autres personnes l'envie de regarder ce sport à la télé, de le pratiquer. Seulement, c'est ici qu'il ne faut pas se faire d'illusions. A partir du moment ou il faudra toujours faire rebondir la balle dans le camp adverse, le tennis de table sera toujours vu ainsi et restera du tennis de table. Le jour ou ça sera différent, c'est la qu'il va falloir commencer à se poser des questions, à se demander si on est vraiment entrain de jouer au ping, ou si on n'est pas plutôt dans je ne sais quel dérivé de sport....
Je pense que ça n'est pas plus mal d'être dans notre "petit" cercle. Ce n'est pas une fermeture d'esprit. Simplement, le tennis de table offre des relations humaines plus importantes, des discussions ( jeu, revètement, échanges de conseils, d'informations... ) Peut-on en dire autant du foot avec je ne sais plus combien de milions de licenciés ?

Je ne suis ni pour, ni contre les sets en 11 points. Mais on n'aura jamais le mot de la fin.
Les personnes apprécient la montée d'adrénaline, la tension, l'implication directe dans le match, des échanges beaucoup plus importants : tout cela afin de rendre le sport plus interressant pour les spectateurs et donc faire venir du monde. Mais quel est le vrai but alors si les pongistes se plaignent des matchs trop longs, et quand ils se raccourcissent, se plaignent des matchs trop courts ?

Tout semble lié, mais c'est un vrai sac de noeuds. Alors comment avoir l'adrénaline et le jeu ? comment avoir une augmentation de licenciés sans réforme ? Faut-il favoriser le jeu aux dépends du nombre de licenciés ?
Parce que tout peut bien arriver...

Jeudi 28 Juillet 2005 07:09

Oué OK Nico ... mais ça fait un moment qu'on nous a imposé ça sans consulter personne ... les droits de tous les pongistes de base ont été bafoués à l'époque ! Et pour tous les prétextes fournis, aucun n'était vraiment valable ... Bilan : Notre sport n'est pas plus médiatisé qu'avant, le nombre de licenciés a encore baissé, y'a pas plus de public dans les salles ... je sais pas si t'as connu les sets en 21 ? L'adrénaline, elle montait suffisamment avant et en début de chaque match, à chaque fin de set et de match ... Émoticône

Jeudi 28 Juillet 2005 07:41

la baisse du nombre de licenciés existe aussi dans d'autres sports.
Je ne pense pas qu'elle soit liée au set en 11 points, plus tôt à la mentalité actuelle qui permet aux gens de " changer" de sport pour s'essayer dans un autre.
On craint degun

Jeudi 28 Juillet 2005 09:01

Si elle n'est pas liée aux sets de 11, force est de constater que l'effet inverse n'a pas été vérifié!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 28 Juillet 2005 10:06

d'accord avec Varispin - bigaline

Gilbert -> c'est vrai que les baisses de licenciés peut exister dans d'autre sport , mais celui que je pratique est le Ping. Qu'on soit pour ou contre; la seule chose de vrai , c'est que notre Bourse se vide d'annee en année, reglement en reglement.

Que ce soit à cause des regles, matos ou licences, par exemple chez nous c'est 113€.

GREG -> je voulais dire qu'avec les 11 pts, un 25 qui perd des 45 n'est pas un 25 fort. fort dans la technique, dans la tête, etc....Ce qui rend notre sport un peu plus cerebral

Jeudi 28 Juillet 2005 10:53

jh45,

Tu veux dire que nos bourses se vident a cause des regles, voila qui m'etonne... Émoticône

Jeudi 28 Juillet 2005 11:43

super loac.

voila les sets en 11 points y en a qui sont contents, d autres pas contents, ca sert a rien d essayer de convaincre quelqu un du contraire de ce qu il pense, donc ce debat est sterile.

Jeudi 28 Juillet 2005 11:45

Citation de robinette :

voila les sets en 11 points y en a qui sont contents, d autres pas contents, ca sert a rien d essayer de convaincre quelqu un du contraire de ce qu il pense, donc ce debat est sterile.

Donc tout débat est stérile car souvent dans un débat il y a des avis opposés!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 28 Juillet 2005 12:06

euh, oui la tu me poses une colle la.
bien vu l aveug !

Jeudi 28 Juillet 2005 12:43

Quand un gouvernement change certaines lois, demande t'il l'avis de ses citoyens ? rarement, je ne vois pas pourquoi l'ITTF aurait demandé l'avis des joueurs du monde entier (je me demande combien de bulletins de vote y aurait eu Content ) alors que ces changements ont été voté par son comité (démocratiquement).
l'ITTF a voulu prendre des mesures pour que notre sport arrive à rebondir et trouver de nouveaux membres ( à mon avis qui était sûrement plus le but car une médiatisation plus accrue sans nouveau membre je vois pas l'intérêt), elle se plante peut être, peut être pas, je vois plein de critique mais il faut voir à long terme ce que ça va apporter.
Critiquer les 11 points, je suis d'accord, mais demandez aux jeunes qui n'ont jamais joué à 21 de comparer, il vous diront qu'ils préfèrent les 11 points, je crois qu'il faut surtout voir les effets de cette règle les nouvelles générations de joueurs.

Et puis à tout ceux qui sont contre, qu'aurait du faire l'ITTF ? voyez vous une autre mesure aussi peu chère (ne parlait on pas d'agrandir les tables, de les relever de mettre des filets plus haut, ....).

Je vois des gens qui se plaignent surtout que le niveau entre les classements se réduit suite à toute ses règles, n'est ce pas le but ?
si un joueur n'a jamais la possibilité de gagner contre un joueur qui a 2/3 classements plus haut que lui, il y a des chances qu'il se dise qu'il ne progressera jamais et qu'il arrêtera le ping.
Ping un jour, Pong toujours.

Jeudi 28 Juillet 2005 12:44

SUPERBE et BRAVO
LOAC et robinette. ROBINETTE, c'est un petit ROBINET ?
Désolé, c'est moins bon......

Jeudi 28 Juillet 2005 13:00

jh45,

Desole si cela t'a heurte, telle n'etait pas mon intention Émoticône

Jeudi 28 Juillet 2005 13:14

La seule vraie règle pour que le ping ralentisse c'est d'augmenter la hauteur du filet!

Plutôt que de faire des réformes à la petite semaine pourquoi n'ont-ils pas fait LA réforme!

Si tu hausses le filet de 2 à 3 cm, finie la loi des gros bourrins et davantage de matches attaque / défense.

Citation de Xunil :
... elle se plante peut être, peut être pas, je vois plein de critiques mais il faut voir à long terme ce que ça va apporter.

Qu'on soit pour ou contre les 11 pts; c'est un échec. Le nombre de licenciés baisse et on ne voit pas plus de ping à la télé donc on est l'évolution.

Après, vous allez me rétorquer, il faut voir à long terme... Je ne vois pas en quoi le long terme va changer quelquechose.
Je connais quelques personnes qui ont arrêter le ping les années passées et dans les causes multiples revenaient assez fréquemment les sets de 11.

Jeudi 28 Juillet 2005 13:17

Citation de Xunil :

l'ITTF a voulu prendre des mesures pour que notre sport arrive à rebondir et trouver de nouveaux membres ( à mon avis qui était sûrement plus le but car une médiatisation plus accrue sans nouveau membre je vois pas l'intérêt)

Je crois justement que tu te trompes, c'était vraiment pour la médiatisation, et tu es d'accord que c'est une connerie !
Citation de Xunil :
Et puis à tout ceux qui sont contre, qu'aurait du faire l'ITTF ?

Et bien garder les sets en 21 points ! Pourquoi aurait-on dû changer quelque chose à l'époque et dans ce cas, pourquoi ne devrait-on pas changer encore maintenant ?
Citation de Xunil :

Je vois des gens qui se plaignent surtout que le niveau entre les classements se réduit suite à toute ses règles, n'est ce pas le but ?
si un joueur n'a jamais la possibilité de gagner contre un joueur qui a 2/3 classements plus haut que lui, il y a des chances qu'il se dise qu'il ne progressera jamais et qu'il arrêtera le ping.

J'espère que ce n'est pas le but ! Tu as une drôle de vision du sport ! C'est l'école des Fans ? Crois-tu que toujours donner l'apparence de la facilité et faire penser aux jeunes qu'ils sont très forts est la bonne manière d'avoir des champions ? Je comprends à ce que tu dis que finalement cette réforme avait pour but ce que je disais, de limiter la part de tennis de table dans le sport, celui qui gagne ne doit pas forcément être celui qui joue le mieux ??

Jeudi 28 Juillet 2005 13:21

Complètement d'accord avec toi Smart.

Je comprends que certains préfèrent les sets en 11 pts (chacun son truc!) mais certains arguments n'ont vraiment aucun poids!

Oui Xunil, ton dernier argument est un peu court. Si un jour on se joue, ce sera en 16 pts avec changement de service tous les 3 pts 1/2!Rire

Jeudi 28 Juillet 2005 13:28

Citation de Greg :

Je comprends que certains préfèrent les sets en 11 pts (chacun son truc!) mais certains arguments n'ont vraiment aucun poids!

ça va dans les 2 sens Greg Content

Je me demande quand même quelle différence y a-t-il de jouer au ping à 21 points ou à 11 point ?? Je ne comprends vraiment pas ce que cette règle change au niveau de plaisir de jouer, tandis que changer la balle, changer la hauteur du filet vous oblige réellement à changer votre jeu.
Ping un jour, Pong toujours.

Jeudi 28 Juillet 2005 13:54

Que fallait-il faire ? Bonne question !
Quand les volleyeurs ont changé leurs règles de comptage ( de mémoire, chaque point compte en manche finale et suppression des 'filets' au service ), c'est sans doute après avoir réfléchi ! Il est clair que c'était pour raccourcir les matchs qui s'éternisaient parce que l'équipe qui recevait gagnait trop souvent le point, idem pour les services lets qui ne faisaient que rallonger la sauce.
Quelles sont les pbs au foot ? Le manque de but, les matchs éliminatoires qui finissent sur une égalité, les tacles par derrière...Du coup, on a vu apparaître la victoire à 3 points, les cartons pour tacles par derrière et l'essai du but en argent...qui a été abandonné.
En parlant de règle testée et abandonnée, on peut aussi citer le badminton qui a raccourçi les sets pendant un an et est revenu à l'ancienne règle.

On a le droit d'être aussi intelligent qu'un footeux ou que le badminton, de constater que le set en 11 points est une mauvaise chose est de revenir au 21 ( ou une formule intermédiaire type 15 points, pourquoi pas, je suis ouvert aux essais ) et je me sens d'autant mieux placé pour le dire que les sets en 11 points sont particulièrement bien adaptés à mon jeu.

Mais c'est vrai que le débat tourne un peu à vide, si l'on ne commence pas par se demander quels sont les points négatifs du ping. Généralement, on cite en premier le faible nombre d'échange moyen. En quoi les sets en 11 points y remédient ? en rien bien sûr. D'un autre côté, on peut remarquer qu'il y a peu de personne pour remettre en cause la balle de 40 et l'objectif initial de la nouvelle règle du service ( et non son application qui pose problème en France ) car cela allait dans le bon sens, même si ce sont des échecs relatifs.

En définitive, le pongiste n'est pas si fermé que cela, et si le nombre d'échange moyen avait doublé ou triplé, il est certain qu'il apprécierait un peu plus les sets en 11 points. En attendant, on s'amuse moins et la FFTT ne semble même plus oser donner le nombre de licenciés pour 2004.
0
6
692 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement