Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Bac philo - Page 12

Lundi 22 Juin 2009 22:49

J'ai entendu que le frère d'une amie aurait eu 1/20, c'est un pongiste lui aussi, ça compte ou pas ? Émoticône

Mardi 23 Juin 2009 10:32

1/20 ? Émoticône

A ce niveau il a du faire 10 lignes complètement HS, sinon le correcteur met un peu plus non ?
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mardi 23 Juin 2009 11:33

1/20
C'est pas une note eliminatoire aussi ?
Beu-i-an

Mardi 23 Juin 2009 12:46

Citation de touby :
1/20
C'est pas une note eliminatoire aussi ?


Seul le 0 est éliminatoire, et je pense qu'en rendant feuille blanche le correcteur mettra 0,5 ou 1/20, donc à moins d'être absent...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mardi 23 Juin 2009 13:45

oui, seul l'absence non justifiée est éliminatoire.Si tu es présent et que tu rend copie blanche, tu as minimum 0.5 Clin d'oeil.

Mardi 23 Juin 2009 14:14

Citation de joffrey :
oui, seul l'absence non justifiée est éliminatoire.Si tu es présent et que tu rend copie blanche, tu as minimum 0.5 Clin d'oeil.


En fait tu peux avoir 0, mais le correcteur doit remplir un rapport, et généralement ils vont pas se taper un rapport en plus de la masse de copies qu'ils ont. C'est ce que m'avait dit ma prof de français pour l'oral, ça doit etre pareil pour l'écrit.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mardi 23 Juin 2009 14:56

je ne sais pas...j'ai une tante prof de latin/grecque/français qui m'a toujours dit qu'elle ne mettait jamais 0 à l'écrit parce que justement, c'etait éliminatoire...
par contre, ceux qu'ils font c'est la compensation:par exemple, au bout de 50 copies sur 100, ils se rendent compte qu'ils ont mis trop de notes au dessus de la moyenne, ben ils vont descendre un peu les suivantes pour arriver à avoir, à peu prés la moyenne académique...

Mardi 23 Juin 2009 15:21

Merci de vos reponses , 1/20 c'est peut etre pas une note eliminatoire en soit mais ca penalise vachement ^^

Mardi 23 Juin 2009 17:21

Citation de Touby_7 :
Merci de vos reponses , 1/20 c'est peut etre pas une note eliminatoire en soit mais ca penalise vachement ^^


Tu crois ou tu veux être sûr pour ça aussi? Émoticône

Mardi 23 Juin 2009 17:37

Citation de cbs1 :
Citation de Touby_7 :
Merci de vos reponses , 1/20 c'est peut etre pas une note eliminatoire en soit mais ca penalise vachement ^^


Tu crois ou tu veux être sûr pour ça aussi? Émoticône


Etre sur ?

Mardi 23 Juin 2009 19:18

Citation de joffrey :
je ne sais pas...j'ai une tante prof de latin/grecque/français qui m'a toujours dit qu'elle ne mettait jamais 0 à l'écrit parce que justement, c'etait éliminatoire...
par contre, ceux qu'ils font c'est la compensation:par exemple, au bout de 50 copies sur 100, ils se rendent compte qu'ils ont mis trop de notes au dessus de la moyenne, ben ils vont descendre un peu les suivantes pour arriver à avoir, à peu prés la moyenne académique...

Bonsoir
Si un élève rend une page blanche c'est zéro et rien d'autre. Qu'est-ce que c'est que cette moyenne à la tête du client, alors la première moitié est bien noté et l'autre plus mal ? Les profs sont complices et pour avoir 80% de réussite au bac d'une classe d'âge, falsifient allègrement les notes.
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Mardi 23 Juin 2009 19:47

Citation de MIC22 :
Citation de joffrey :
je ne sais pas...j'ai une tante prof de latin/grecque/français qui m'a toujours dit qu'elle ne mettait jamais 0 à l'écrit parce que justement, c'etait éliminatoire...
par contre, ceux qu'ils font c'est la compensation:par exemple, au bout de 50 copies sur 100, ils se rendent compte qu'ils ont mis trop de notes au dessus de la moyenne, ben ils vont descendre un peu les suivantes pour arriver à avoir, à peu prés la moyenne académique...

Bonsoir
Si un élève rend une page blanche c'est zéro et rien d'autre. Qu'est-ce que c'est que cette moyenne à la tête du client, alors la première moitié est bien noté et l'autre plus mal ? Les profs sont complices et pour avoir 80% de réussite au bac d'une classe d'âge, falsifient allègrement les notes.



C'est pourtant comme ca que ca fonctionne Mic !
Enfin pas à la tête du client vu que les copies sont anonymes.Mais je crois que leur but c'est vraiment d'être à une moyenne nationale.
Donc si ,par exemple, pour la philo, la moyenne est à 8 alors le but c'est d'avoir une moyenne avoisinant les 8 et pas les 12.

Pour finir, le bac est maintenant quasi donné. Quand je vois que 80% d'une classe d'age a maintenant le bac, c'est vraiment ridicule.
Après on s'étonne que beaucoup n'arrive pas après. 75% d'échec en 1ere année de fac. Donc ca serait intelligent de réhausser le niveau de notre bac.
To flip or not to flip ? that is the question

Mardi 23 Juin 2009 19:52

Oui, mais dans ces 80%, on tient compte de TOUS les bacs, pas que ceux de la filière générale: bac général, bac techno et bac pro. ( bacs qui n'existaient pas auparavant ). Beaucoup d'entre eux n'iront jamais à la fac de leur vie et une partie s'arrêtera après avoir eu le bac ( notamment les Bacs pro. )

J'ai fait une partie de ma scolarité en Allemagne et ce que je peux dire, c'est que le bac en Allemagne est vraiment facile et donné comparé au bac en France!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Juin 2009 19:53 par cbs1

Mardi 23 Juin 2009 19:59

Je pense qu'on a tendance à s'autoproclamer les rois du monde ^^

Je plains les Allemands si leur bac est encore plus donné que le notre.

Pour les 80%, c'est bien tout les bacs (je suis d'accord) mais c'est quand meme un probleme générale. Tu éludes le probleme en disant que beaucoup arretent les études derriere le bac.

Je me suis toujours demander pourquoi nos facs étaient souvent en greve alors que des BTS en lycée public sont que très rarement en greve. Je trouve que nos fac ont un problème du fait de l'appauvrissement intellectuel que l'on retrouve dedans.
To flip or not to flip ? that is the question

Mardi 23 Juin 2009 20:24

Je déteste tout ce qui est patriotique...

Pour revenir à la fac, je trouve que c'est un lieu de culture extraordinaire! Je n'ai jamais autant appris qu'en fac et je rêverais même d'y retourner! ( je ne plaisante pas! )
Sur les 5 ans que j'ai faits, je n'ai subi qu'une seule fois des grèves ( celles de 95 ).

Mardi 23 Juin 2009 20:43

La sélection se fait en première année de Fac et non plus au moment du Bac, c'est un choix de politique qui permet à tout une génération d'avoir un minimum de niveau, les éleves en sont conscient car la plupart se servent de cette année pour prendre le temps de se diriger vers un BTS, un licence pro...
et ce n'est pas parce qu'il y a 80% de taux de réussite au bac que c'est le niveau du bac qui a baissé, le niveau des élevés peut lui aussi être monté...
Je dirais également que la fac développe dans l'esprit de ses éleves une antipathie envers le fait d'entre "un mouton bête":on nous apprend à chercher par nous même, à travailler pour nous, à réfléchir plutôt que d'acquiescer du savoir sans la moindre réflexion.
Alors si l'on analyse les faits étudiés, on se doit de réfléchir sur les reformes imposés par les gouvernements...d'où la contestation.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Juin 2009 20:44 par joffrey

Mardi 23 Juin 2009 21:21

Ta 2eme partie d'analyse me plait Joffrey.

Tu dis qu'il faut apprendre à chercher par nous meme, à travailler pour nous,...

Pour toi, n'aurait-il pas fallu commencer à apprendre çà au lycée...?
Pour moi,au lycée, on nous mache tout. De ce fait, le bac est quasi donnée vu que c'est la meme chose à l'examen.
Le but est de passer un pourcentage précis de lycéens (un maximum) meme si pour cela, il faut surnoter quelques copies.

Mon exemple le plus flagrant :
- Le bac 2003 (mon année), l'épreuve de math a été contesté par beaucoup de lycéens et de profs. Toute une partie de l'épreuve pour les bac S était sur une partie du cours qu'on voit que si on a le temps (géométrie dans l'espace je crois). Voyant le tollé général (plus de 80% des copies en dessous de 10 voire bien plus bas), ils ont décidé de surnoter les copies.

Pour ma part, j'ai eu 11 alors que ca méritait meme pas un 5.

A partir de l'exemple voila où je veut en venir : Apprendre à travailler par soit meme aurait permis à beaucoup de voire les chapitres qu'ils avaient pas vu et donc un bac un peu moins donné ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Mardi 23 Juin 2009 21:32

Deux problèmes se posent au lycée:


Un probleme de temps, j'avais 29h de cours/semaine alors qu'à la Fac j'ai maximum 16h, cela sous entend au moins autant d'heure de travail personnel derrière, alors que ce n'est pas la cas au lycée...

l'autonomie des élèves...a 15, 16ans, on pas toujours la maturité de conscience pour se rendre compte que l'on travail avant tout pour soi, on doit donc les forcer pour en tirer quelque chose.
Ce n'était pas mon cas mais j'en connais qui ne serait pas là où ils sont si on ne les avait pas "maintenu à flot"...après, pour les bons élèves, ce ne poserait pas franchement probleme, mais pour les moins bons, les forcer et travailler un maximum en cours permet de leur donner davantage de chance qui si ils étaient livré à eux même.
Et la tendance n'est pas à plus d'autonomie, même à la Fac, où l'on impose aux premiers années des rendez vous avec un prof référents, pour aborder les problèmes de méthodes ... ça va en sauver quelque uns de plus.

Mercredi 16 Juin 2010 16:35

Bon courage aux futurs ( ou pas ) bacheliers qui passent la philo demain.

Signé quelqu'un qui a eu son bac au siècle précédent...Rire

Mercredi 16 Juin 2010 17:13

Et même, au millénaire précédent ! Content

On parle toujours du Bac plutôt que des concours d' entrée à Normale Sup, ou de l' Agrégation, qui sont beaucoup plus difficiles, mais ne concernent qu'une minorité de candidats, alors qu' au Bac, il y a maintenant quasiment toute une génération ...


J' avais eu 14 en Philo, tandis que j'avais 15 voire 16 durant l' année. Je stressais un peu pour cette première épreuve du bac, ce qui m' a fait choisir le commentaire de texte (Descartes) pour "assurer", plutôt que de tenter une note plus brillante mais aussi peut-être plus casse-gueule avec la dissert.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Juin 2010 17:35 par Nivôdjeu
2
1
408 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café