Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Bac philo - Page 21

Mardi 28 Juin 2011 10:46

En fait, pour la géométrie dans l'espace, je parle pas de cette année, mais de l'année prochaine. Certaines réformes vont se mettre en place dont celle-ci Content

Mardi 28 Juin 2011 20:35

Citation de Snoop59 :
De toute facon, chaque année, le bac est un peu plus donné que l'année précédente ... Regardez les programmes (en maths par exemple) qui raccourcissent d'année en année ...

Ces deux choses sont vraies mais tout de même légèrement différentes. Le fait que le programme soit allégé ce n'est pas nouveau, c'est progressif depuis 50 ans au moins. Puisque tu parles des maths, on voyait les espaces vectoriels en seconde avant. On pourrait cependant envisager que le programme diminue mais que les épreuves restent de bon niveau, ou que les barèmes de correction ne soit pas si généreux. Les deux phénomènes semblent s'accélérer ces dernières années grandement.

Pour ma part je trouve étonnant que les concepteurs de programme enlèvent tant de choses que ça. On est tous conscients que nos gouvernants veulent des chiffres de réussite énormes, mais je crois qu'on pourrait tous simplement faire des épreuves plus faciles sans pour autant dépouiller les programmes (cela ne vaut pas dire que je sois d'accord, mais ce serait logique). Les élèves sont de plus en plus pénalisés après bac car ont plus de choses à apprendre en moins de temps.
Par exemple en filière ES on a enlevé la notion de limite, en 1ère et même en terminale. Je ne comprends pas l'intérêt de faire des math en filière éco sans pouvoir comprendre les phénomènes asymptotiques (tout ce qui concerne l'évolution d'une quantité, le comportement qu'on peut attendre au bout d'une durée assez longue). On devrait l'expliquer même simplement, et pourquoi pas ne poser que des questions évidentes au bac, mais le supprimer c'est pour moi une connerie.

Mercredi 29 Juin 2011 12:29

Je suis plus ou moins d'accords avec toi. Je pense que les élèves français actuels travail autant que ceux d'y a 40 ans... Je pense aussi que nous ne sommes pas plus bête que nos parents ou grands parents.
Bon c'est vrai, nous avons peut être plus de loisir, encore que... Nous avons de surcroit des emploi du temps plutôt lourd. Donc je ne pense pas que le gouvernement dépouille le programme. C'est juste les méthodes d'enseignement qui change, le choix d'approfondir ou non.

Mercredi 29 Juin 2011 13:31

Il ne faut pas se leurrer, nous travaillons moins, mais pendant plus d'années qu'avant. J'ai beau être en 3e année d'école d'ingé, dans mon école il y a assez peu de travail personnel demandé. C'est plus de l'investissement qu'autre chose.
Je ne me revois pas faire 4 exercices dans 3 matières différentes chaque soir comme il m'arrivait au collège, et ce que nos parents (d'après leurs dires) faisaient chaque soir pendant toutes leurs études.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 29 Juin 2011 16:26

Citation de Benji713 :
Citation de cbs1 :
Je ne sais pas si vous avez suivi l'affaire du "boycott" d'étudiants du BTS NRC...

Comme il y aurait eu fraude avérée sur une épreuve de gestion lors des écrits du BTS, l'Education Nationale a décidé de faire repasser l'épreuve hier à tous les candidats. Seulement voilà, certains étudiants ont décidé de jouer les rebelles et d'empêcher l'accès au centre d'examen d'Arcueil en région parisienne. Résultat: environ la moitié des étudiants n'auraient pas pu passer( volontairement ou bloqués par des contestataires ) cette 2nde épreuve mise en place qui comptera pour l'obtention ou non du BTS.

Personnellement, je trouve cela irresponsable de leur part, sachant que cette épreuve était là pour remplacer celle où il y avait eu des irrégularités. Ce qui est dommage, c'est que ce comportement rique de pénaliser des étudiants qui voulaient vraiment composer.

Oui, donc pour ceux qui voulaient faire repasser l'épreuve de mathématiques, on voit bien ce que ça aurait entraîné Émoticône
On vit vraiment dans un pays de m*rde quand même.

C'est dingue, une 3è épreuve de gestion va être organisée en juillet! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Juin 2011 16:26 par cbs1

Mercredi 29 Juin 2011 21:00

je tiens a dire quand meme que comparé a la plupart de nos amis limitrophes c'est bien nous qui travaillons le plus (scolairement)!

Jeudi 30 Juin 2011 23:56

Citation de nick-nack :
je tiens a dire quand meme que comparé a la plupart de nos amis limitrophes c'est bien nous qui travaillons le plus (scolairement)!

Vraiment certain ? De toutes façons on ne peut pas se contenter de comparer aux pays voisins et pour parler de ce que je connais bien, en maths l'évolution est indiscutable. A l'époque du bac C (il n'y a pas si longtemps) la France se situait dans les 5 ou 6 meilleures nations du monde au niveau des Olympiades. Actuellement elle doit se trouver vers la 30ème place. Après on comble notre retard grâce à notre système unique de classes prépas et grandes écoles (jusqu'à quand ?)
Einstein est mort, Newton est mort, et je ne me sens pas très bien non plus.

Vendredi 01 Juillet 2011 13:03

Citation de nick-nack :

Et même dans le monde entier, seul les japonais travaillent plus que nous Clin d'oeil
2
1
408 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café