Musculation et renforcement musculaire!

Dimanche 15 Juin 2014 22:45

Bonjour,

je voudrais savoir si des gens ici, pratiquent un programme de musculation ou de renforcement musculaire pendant l'été pour attaquer en pleine forme la saison prochaine.

Si oui, lequel et, pour chacun des exercices dans quelle but particulier?

Dimanche 15 Juin 2014 22:56

Fractionner,corde a sauter,sprints,exercises d'explosivité ça renforce bien pour bien rattaquer !!
Zhang jike Jai Yo !!! Fan de Julien Girard

Dimanche 15 Juin 2014 23:11

je pratique le vtt abdo gainage corde a sauter exercice de la chaise tous ses exos pour l'assise et le deplacement

Dimanche 15 Juin 2014 23:28

Environ deux séances par mois de gainage/musculation
Sans haltère ni rien, juste le poids du corps
abdos, pompes, flexions et compagnie
fractionné parfois sous forme de jeu à blanc (surtout revers/pivot)

pour bien sentir le gainage, surtout au niveau des abdos, j'en fais quelques séries avant un entrainement pour les "réveiller" et les obliger à travailler plus, ça marche pas mal, ça donne une sensation de stabilité au niveau du tronc

en ping, rien ne sert d'avoir de gros muscles, bien au contraire, plus un muscle va être volumineux, plus il est puissant certes, mais trop puissant il ralentit les mouvements provoqué par le muscle antagoniste
ex : un triceps trop puissant ralentit le mouvement de l'avant bras, un peu comme un si il était remplacé par un élastique et du coup le biceps doit lutter contre la trop forte puissance du triceps pour actionner le coude et du coup on perd en vitesse
des muscles toniques, oui, énormes non
donc musculation sans poids autre que celui du corps
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 16 Juin 2014 09:23

Citation de superU :
Environ deux séances par mois de gainage/musculation
Sans haltère ni rien, juste le poids du corps
abdos, pompes, flexions et compagnie
fractionné parfois sous forme de jeu à blanc (surtout revers/pivot)

pour bien sentir le gainage, surtout au niveau des abdos, j'en fais quelques séries avant un entrainement pour les "réveiller" et les obliger à travailler plus, ça marche pas mal, ça donne une sensation de stabilité au niveau du tronc

en ping, rien ne sert d'avoir de gros muscles, bien au contraire, plus un muscle va être volumineux, plus il est puissant certes, mais trop puissant il ralentit les mouvements provoqué par le muscle antagoniste
ex : un triceps trop puissant ralentit le mouvement de l'avant bras, un peu comme un si il était remplacé par un élastique et du coup le biceps doit lutter contre la trop forte puissance du triceps pour actionner le coude et du coup on perd en vitesse
des muscles toniques, oui, énormes non
donc musculation sans poids autre que celui du corps


Euh... non.
Si on muscle de façon harmonieuse, rien ne ralentit ni ne gêne en terme d'amplitude ou de vitesse. Pour compenser un triceps y'a le biceps, pour compenser les ischios , y'a les vastes et les droits etc...
Au niveau de l'épaule par exemple, importante pour un pongiste, il convient autant de muscler le deltoïde antérieur avec le grand pectoral et le coraco-brachial pour favoriser une antépulsion que le le faisceau postérieur le grand dorsal et le grand rond permettant une rétropulsion et une légère rotation externe avec le sous épineux et le petit rond.
On peut avoir de gros muscles et être tonique.
Le plus important est de se muscler équilibré.
Le plus gros danger reste au niveau des tendons et articulations.
Il est nécessaire d'accompagner tout exercice de musculation d'assouplissements et d'étirements, voire de faire un peu de stretching.

Maintenant, le ping n'est pas le sport nécessitant le plus de puissance ni de force et tous les conseils donnés plus haut sont les bons.

Mais la pratique d'exercices de force ne gênera en rien...

Lundi 16 Juin 2014 09:56

Oui, pour moi ce mois-ci, un peu de fractionné (1.5km à 2km selon la forme du jour), des exercices de pliométrie pour le bas du corps, pour développer la tonicité et l'explosivité (découvert via ce billet sur tabletennismaster, par l'auteur du très bon experttabletennis. Attention, à ne pas faire non plus à trop forte dose, surtout si vous avez les articulations sensibles), ainsi que quelques séries d'exercices de déplacement, à blanc, en faisant bien des pas glissés et en prenant la peine de bien pivoter le buste quand je "joue" un CD (voir sur le blog de experttabletennis, il y a quelques exemples dans le challenge "expert in a year"Clin d'oeil. Hier j'y ai ajouté une série tabata de squats (méthode tabata : on travaille un ou plusieurs exercices sur 8 séries de 20 secondes durant lesquelles on fait un max de répétitions, séries entrecoupées de 10 secondes de repos et pas plus). Et de temps à autres, de la corde à sauter aussi, mais je suis pas très bon donc certains jours, ça m'agace vite Content

Et le gainage, c'est un peu tous les jours ou tous les deux jours.

Bref, l'objectif est de développer l'explosivité, surtout pour le bas du corps, et d'être attentif aussi aux abdos (mais ça c'est toute l'année, pas spécifique à la période actuelle).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Juin 2014 09:56 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 16 Juin 2014 11:09

Et quelqu'un a un truc pour... continuer le physique ? A chaque fois je fais du physique en début d'année puis j'en ai marre et j'arrête. C'est grave docteur ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 16 Juin 2014 12:31

un truc, c'est la motivation, donc se fixer un but en début d'année, de tenir un cahier où l'on note tout, ping, cardio assouplissements, poids etc....sans but précis rien n'est facile.
sans

Lundi 16 Juin 2014 13:08

Citation de popette58 :
Et quelqu'un a un truc pour... continuer le physique ? A chaque fois je fais du physique en début d'année puis j'en ai marre et j'arrête. C'est grave docteur ?


Ne pas passer devant les rayons caouhètes et apéro au supermarché Content

Lundi 16 Juin 2014 15:37

Citation de popette58 :
Et quelqu'un a un truc pour... continuer le physique ? A chaque fois je fais du physique en début d'année puis j'en ai marre et j'arrête. C'est grave docteur ?


C'est de la motivation pure, conserver un corps qui nous plait et des résultats au ping satisfaisants.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 16 Juin 2014 18:06

je fais entre 80 et 100 abdos par jour en serie de 20 apres le boulot

Lundi 16 Juin 2014 19:53

Citation de pierread :
Oui, pour moi ce mois-ci, un peu de fractionné (1.5km à 2km selon la forme du jour), des exercices de pliométrie pour le bas du corps, pour développer la tonicité et l'explosivité (découvert via ce billet sur tabletennismaster, par l'auteur du très bon experttabletennis. Attention, à ne pas faire non plus à trop forte dose, surtout si vous avez les articulations sensibles), ainsi que quelques séries d'exercices de déplacement, à blanc, en faisant bien des pas glissés et en prenant la peine de bien pivoter le buste quand je "joue" un CD (voir sur le blog de experttabletennis, il y a quelques exemples dans le challenge "expert in a year"Clin d'oeil. Hier j'y ai ajouté une série tabata de squats (méthode tabata : on travaille un ou plusieurs exercices sur 8 séries de 20 secondes durant lesquelles on fait un max de répétitions, séries entrecoupées de 10 secondes de repos et pas plus). Et de temps à autres, de la corde à sauter aussi, mais je suis pas très bon donc certains jours, ça m'agace vite Content

Et le gainage, c'est un peu tous les jours ou tous les deux jours.

Bref, l'objectif est de développer l'explosivité, surtout pour le bas du corps, et d'être attentif aussi aux abdos (mais ça c'est toute l'année, pas spécifique à la période actuelle).

Ca m’intéresse tout ton programme. Tu y passes combien de temps par séance et combien de séance par semaine? Continues-tu de jouer en même temps que ce programme ou as-tu laissé tombé la raquette pour l'été?

Lundi 16 Juin 2014 22:39

Je ne peux pas vous dire mon programme, on va encore me traiter de fouRire

Mais vous avez raison, faut travailler un peu son physique à condition de le faire convenablement.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 17 Juin 2014 00:01

Citation de crab38 :
Ca m’intéresse tout ton programme. Tu y passes combien de temps par séance et combien de séance par semaine? Continues-tu de jouer en même temps que ce programme ou as-tu laissé tombé la raquette pour l'été?

Je continue de jouer le plus souvent possible en ce moment, j'ai les finales par classement en fin de mois. Je me fais ce type de séances quand j'ai quelques jours sans jouer (par exemple, j'étais absent depuis mercredi, pas joué depuis mardi, donc je me suis fait cette séance hier). Aujourd'hui je suis allé jouer, c'était pas prévu, et ç'a été dur pour les cuisses. Il vaut mieux avoir un jour de repos le lendemain, ça permet aux muscles de récupérer et de se renforcer correctement.

Là, mes séances sont concentrées sur le bas du corps, il faudrait introduire un peu de travail du haut du corps aussi pour quelque chose sur du plus long-terme. Je pense que si on ne joue pas en parallèle, deux séances un peu plus légères par semaine sont un bon rythme.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 17 Juin 2014 08:40

Moi je travaille le haut du corps tous les jours :

20/30 pompes
50 abdos
Repetitions de 30 mouvements avec des elastiques (ceux que l'on fixe sur les portes).
30 en tirant vers soi face a la porte au niveau du torse
30 en tirant vers soi vers les bas
30 en tirant vers soi vers le haut

Apres j'inverse en me mettant dos a la porte, et je fais 3 series de 30 milieu, bas , haut.

Et je viens de commencer une serie de 30 en me mettant dos a la porte et en tirant comme si on jouait un revers.

J'ai eu de probleme avec la coiffe des rotateurs (epaule) l'an dernier après avoir repris suite a un arret de 23 ans et il semble que ces exercices me permettent de jouer sans gene. Je sens encore un peu le tendon qui frotte sur certains mouvements mais pas au point que je soit oblige de modifier mon geste.

J'avais aussi mal aux muscles (pecs, dorsaux, un peu epaule) avant, le lendemain, chaque fois que je jouais ... mais ca c'etait avant!

Ca fait maintenant 6 mois que je fais ca tous le jours (des fois j'arrete un jour ou deux si je sens que mon corps est un peu fatigue).

J'avais rencontre en janvier un copain avec qui je jouais quand j'etais jeune et qui est passé pro (maintenant semi retraite). Il m'avait dit du renforcement musculaire "j'en fais tous les jours sans forcer, ca permet de jouer souvent sans trop se blesser car tu solicites moins les tendons et le articulations".

Il me semble aussi avoir augmente un peu ma rapidite de bras mais surtout je pense pouvoir jouer a 100% plus longtemps. Avant en fin de séance/match le bras avait un peu de mal a accelerer pareil qu'en debut de séance. Enfin tout ca c'est du ressenti mais il doit y avoir un fonds de verite je crois.

Je vois vraiment la difference aujourd'hui.
Je vais voir si j'arrive a integrer 30 minutes de footing une ou 2 fois pas semaine pour ameliorer le foncier. .... a suivre
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 17 Juin 2014 09:35 par tartineenrevers

Mardi 17 Juin 2014 13:01

Citation de fadef :
je fais entre 80 et 100 abdos par jour en serie de 20 apres le boulot


Ca sert à rien, les abdos sont des muscles comme les autres qui nécessitent du repos pour progresser.

http://www.greggot.com/wordpress/762/meilleure-seance-abdos/

Selon ce site, (et bien d'autres sources), recourir à du gainage et non à du crunch serait bien plus profitable.
Je pense qu'il est intéressant de mixer les 2 avec une large dominante de gainage, et du crunch pour la finition
... and pastis for all !

Mardi 17 Juin 2014 13:09

Citation de tartineenrevers :


Je vois vraiment la difference aujourd'hui.
Je vais voir si j'arrive a integrer 30 minutes de footing une ou 2 fois pas semaine pour ameliorer le foncier. .... a suivre




30mn de footing par semaine c'est un peu léger quand même, mais ça reste un bon début
... and pastis for all !

Mardi 17 Juin 2014 14:18

Punaise les mecs vous m'impressionnez...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 17 Juin 2014 15:16

Oui c'est vrai mais comme je suis assez lourd si je fais plus je vais me blesser, donc on va rester sur 30 minutes pour l'instant. Le but c'est d'etre un peu plus en forme por pouvoir jouer mieux, pas d'aller aux prochains JO

@Popette : je n'ai pas vraiment de merite, j'adore jouer et sans cela mon epaule ne tiendra pas, donc tous les soirs devant la tele ...

Mardi 17 Juin 2014 15:18

Citation de tartineenrevers :
Oui c'est vrai mais comme je suis assez lourd si je fais plus je vais me blesser, donc on va rester sur 30 minutes pour l'instant. Le but c'est d'etre un peu plus en forme por pouvoir jouer mieux, pas d'aller aux prochains JO

@Popette : je n'ai pas vraiment de merite, j'adore jouer et sans cela mon epaule ne tiendra pas, donc tous les soirs devant la tele ...

Essaie peut-être de faire un peu de course, mais en fractionné. J'ai lu (je ne sais plus où pour une fois) que ça permettait de faire progresser le foncier plus rapidement que du jogging "normal", et c'est en plus meilleur pour travailler la tonicité étant donné que tu travailles de courtes accélérations.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
4
6
180 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques