Musculation et renforcement musculaire! - Page 2

Mardi 17 Juin 2014 16:48

Je lis que pas mal pratiquent une musculation quotidienne sur les mêmes muscles.

Il est fortement conseillé de laisser un muscle se reposer au moins 48h, sans ça on risque plutôt la blessure et que le muscle ne se construise pas...

Vos muscles et vos articulations doivent récupérer c'est très important.

Alors musculation quotidienne pourquoi pas , mais surtout pas sur les mêmes muscles que la veille.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Juin 2014 16:49 par Minus_le_Grand

Mardi 17 Juin 2014 22:04

Oui voilà.
Après notre ami pongiste ne fait pas de la musculation à proprement parler, mais plutôt du renforcement musculaire, avec des exercices d'élastiques qui traumatisent peu les muscles (travail en longueur).
Par contre faire 60 pompes par jour (à moins d'être assez entraîné) ça me semble assez dur
... and pastis for all !

Mercredi 18 Juin 2014 08:05

oui le fractionné fait progresser l'endurance aussi et c'est mieux pour la perte de poids, on disait le contraire avant mais ça c'était avant.
sans

Mercredi 18 Juin 2014 09:02

Comme le dit Minus, il faut éviter de faire travailler deux jours de suite les mêmes muscles. Ceux qui vont à la salle de muscu tous les jours travaillent à chaque fois une paire de muscle différente (ou plus qu'une paire).
Perso, j'y vais 3 fois par semaine (ou 2 ça dépend du planning) mais jamais deux jours de suite.

Pour la perte de poids, je ne pense pas que ça fonctionne pour moi mais maintenant, au lieu d'avoir un t-shirt qui serre au ventre, il serre sur le hautRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 18 Juin 2014 09:53

Citation de PeaceMaker :
Oui voilà.
Après notre ami pongiste ne fait pas de la musculation à proprement parler, mais plutôt du renforcement musculaire, avec des exercices d'élastiques qui traumatisent peu les muscles (travail en longueur).
Par contre faire 60 pompes par jour (à moins d'être assez entraîné) ça me semble assez dur


Réaliser une série de 60 pompes n'est pas si dur que ça, du moins c'est accessible à celui qui se discipline et persévère. Au début ce ne sera pas terrible et petit à petit vous allez progresser.

C'est comme dans tous les domaines, avec le l'investissement on obtient des résultats.

Ensuite vous aurez le t-shirt qui sert sur le haut comme Diabolosyl Émoticône

Bon j'avoue on connait tous un mec qui sans entrainement a quand même une force colossale, mais ce n'est pas le commun des mortels. Vous savez c'est le mec tout fin qui ne paie pas de mine mais qui vous rétame au bras de fer et qui tape une série de 70 pompes sans broncher alors qu'il n'en fait jamais =) Malheureusement on est pas tous comme ça.

Alors un seul mot d'ordre : le travail !

Mercredi 18 Juin 2014 10:24

J'avoue que perdre du poids aurait été encore plus intéressant mais il faudrait dans mon cas :
- ne pas faire de muscu mais rien que le cardio
- arrêter l'insuline (et là je vais vite me retrouver à l'hosto)
- pouvoir manger de tout (avec presque le même résultat que l'option 2)

Donc, on se contente de ce qu'on a, faut pas baisser les bras et si on se sent en forme après quelques mois, c'est qu'on est sur la bonne voie et il faut tout faire pour garder cette forme, à défaut d'avoir la courbe idéale.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 18 Juin 2014 11:11

Citation de nanard71 :
oui le fractionné fait progresser l'endurance aussi et c'est mieux pour la perte de poids, on disait le contraire avant mais ça c'était avant.


Pas d'accord. Le fractionné te permettra d'augmenter ta puissance/ vitesse de course mais ne te fera pas "fondre" ton gras.
Il est préférable de courir lentement mais longtemps... et il faut obligatoirement le coupler avec une bonne alimentation et une bonne hydratation (boire de l'eau et manger équilibré)
Accroc au sport....

Mercredi 18 Juin 2014 11:15

Cet été, je vais essayer de me faire un programme sportif raisonnable.
Course à pied 2 fois par semaine + exos gainage/renforcement musculaire (crunch, corde à sauter, flexions) au moins 2 fois par semaine + 1 ping de temps en temps

Le but est de me refaire une "caisse" et d'attaquer la rentrée en grande forme!!
Accroc au sport....

Mercredi 18 Juin 2014 12:25

Citation de Minus_le_Grand :
Citation de PeaceMaker :
Oui voilà.
Après notre ami pongiste ne fait pas de la musculation à proprement parler, mais plutôt du renforcement musculaire, avec des exercices d'élastiques qui traumatisent peu les muscles (travail en longueur).
Par contre faire 60 pompes par jour (à moins d'être assez entraîné) ça me semble assez dur


Réaliser une série de 60 pompes n'est pas si dur que ça, du moins c'est accessible à celui qui se discipline et persévère. Au début ce ne sera pas terrible et petit à petit vous allez progresser.

C'est comme dans tous les domaines, avec le l'investissement on obtient des résultats.

Ensuite vous aurez le t-shirt qui sert sur le haut comme Diabolosyl Émoticône

Bon j'avoue on connait tous un mec qui sans entrainement a quand même une force colossale, mais ce n'est pas le commun des mortels. Vous savez c'est le mec tout fin qui ne paie pas de mine mais qui vous rétame au bras de fer et qui tape une série de 70 pompes sans broncher alors qu'il n'en fait jamais =) Malheureusement on est pas tous comme ça.

Alors un seul mot d'ordre : le travail !


60 pompes d’affilée c'est quand même pas une performance lambda !
Mais bon après c'est toujours pareil, faut voir la gueule des pompes aussi : le gars qui fait des demi pompes sans aller jusqu'en bas en fera plus (mais de qualités médiocres)
Cela dit là n'est pas le propos : ce que j’énonçais plus haut c'est que ce qu'il me semble difficile ce n'est pas le fait de faire 60 pompes, mais le fait d'en faire 60 tous les jours Clin d'oeil
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 18 Juin 2014 12:28 par PeaceMaker
... and pastis for all !

Mercredi 18 Juin 2014 13:47

Citation de straits85 :
Citation de superU :
Environ deux séances par mois de gainage/musculation
Sans haltère ni rien, juste le poids du corps
abdos, pompes, flexions et compagnie
fractionné parfois sous forme de jeu à blanc (surtout revers/pivot)

pour bien sentir le gainage, surtout au niveau des abdos, j'en fais quelques séries avant un entrainement pour les "réveiller" et les obliger à travailler plus, ça marche pas mal, ça donne une sensation de stabilité au niveau du tronc

en ping, rien ne sert d'avoir de gros muscles, bien au contraire, plus un muscle va être volumineux, plus il est puissant certes, mais trop puissant il ralentit les mouvements provoqué par le muscle antagoniste
ex : un triceps trop puissant ralentit le mouvement de l'avant bras, un peu comme un si il était remplacé par un élastique et du coup le biceps doit lutter contre la trop forte puissance du triceps pour actionner le coude et du coup on perd en vitesse
des muscles toniques, oui, énormes non
donc musculation sans poids autre que celui du corps


Euh... non.
Si on muscle de façon harmonieuse, rien ne ralentit ni ne gêne en terme d'amplitude ou de vitesse. Pour compenser un triceps y'a le biceps, pour compenser les ischios , y'a les vastes et les droits etc...
Au niveau de l'épaule par exemple, importante pour un pongiste, il convient autant de muscler le deltoïde antérieur avec le grand pectoral et le coraco-brachial pour favoriser une antépulsion que le le faisceau postérieur le grand dorsal et le grand rond permettant une rétropulsion et une légère rotation externe avec le sous épineux et le petit rond.
On peut avoir de gros muscles et être tonique.
Le plus important est de se muscler équilibré.
Le plus gros danger reste au niveau des tendons et articulations.
Il est nécessaire d'accompagner tout exercice de musculation d'assouplissements et d'étirements, voire de faire un peu de stretching.

Maintenant, le ping n'est pas le sport nécessitant le plus de puissance ni de force et tous les conseils donnés plus haut sont les bons.

Mais la pratique d'exercices de force ne gênera en rien...


Heu ... si
Tu parles de musculation hamornieuse, on est d'accord, il faut toujours se muscler en ce sens
Mais je parle du fait de se muscler au sens bodybulder du terme. Cela ne sert à rien en ping.
Tu as déjà vu jouer un type bodybuldé au ping ? Il donne un impression de puissance certes, mais son bras ira toujours moins vite à cause du volume de ses muscles.
J'avais déjà eu ce genre de discussion sur l'intérêt de la musculation (au sens prise de masse je précise encore) en karaté, sport demandant vitesse tonicité et reflexe, tout comme le ping
le prof était diplômé en karaté et musculation, donc assez pertinent sur la question Clin d'oeil
et son avis était le même : trop de muscle tue la vitesse des membres, on gagne en puissance mais pas en tonicité, du fait de cet effet de frein et d'une perte d'amplitude articulaire liée au volume du muscle

et je l'ai constaté de visu en ping et en karaté en voyant dans ces deux sports évoluer des types bodybuldés ... la puissance est là, mais il a un souci au niveau vitesse et tonicité
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 18 Juin 2014 18:25

non courir lentement c'est ce qu'on disait avant il faut se mettre à la page, des études récentes le prouvent
sans

Mercredi 18 Juin 2014 20:58

Ok si tu le dis alors...
Je veux bien des liens stp!!
Accroc au sport....

Mercredi 18 Juin 2014 22:37

La musculation est tout à fait compatible avec du ping.

Faut pas s'arrêter au physique des body builders ou personnes très musclés que l'on peut croiser en salle de musculation, qui ont des bras comme les cuisses.

Car beaucoup prennent une quantité colossale de protéines en poudre et autres produits, ainsi que des produits interdits comme les anabolisants, ce qui développe et fait gonfler à outrance les muscles. Ce qui donne une apparence un peu anormale.

Un physique très musclé sans prendre de produit, ça donne un physique comme Frank Medrano. Parce que ceux qui ne prennent pas de produits autorisés ou non, ont un physique plutôt "sec".

Sinon le top c'est d'avoir un programme complet avec par exemple (pompes, abdos, traction, squat pour un programme sans trop matériel et pour muscler l'ensemble du corps).
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Jeudi 19 Juin 2014 08:03

je n'ai pas de lien, il faut lire le tout récent livre "la bible de la préparation physique" beaucoup de choses sont remises en cause, des idées toutes faites sans démonstration on le dit par habitude, dans le temps on disait qu'il ne fallait pas boire pendant l'effort ça coupait les jambes, pour le vélo il fallait dormir dans la même position que celle que l'on avait sur le vélo etc....on peut très bien bien faire des étirements à froid mais il faut limiter l'amplitude.
sans

Jeudi 19 Juin 2014 09:21

Je connais pas ce livre, mais se baser sur un livre pour affirmer que ce n'est plus noir, c'es désormais blanc et qu'il faut se mettre à la page... je trouve ça un peu facile mais bon, je suis ouvert, je me documenterai.

Je te rejoins sur le fait que la science progresse et de nouvelles infos peuvent contredire certaines vérités... même si c'est parfois d'un extrême à l'autre.

Pour en revenir au sujet, par expérience, courir lentement, en alternant la marche, pour les débutants est largement préférable pour éviter blessure, méforme etc... on peut améliorer la vitesse dans un second temps. Pour la musculature, rien ne vaut les exercices complémentaires à la course à pied et au ping, à mon avis, du style gainage, pompe, saut à la corde.
Accroc au sport....

Jeudi 19 Juin 2014 10:01

Citation de kirua18 :
La musculation est tout à fait compatible avec du ping.

Faut pas s'arrêter au physique des body builders ou personnes très musclés que l'on peut croiser en salle de musculation, qui ont des bras comme les cuisses.

Car beaucoup prennent une quantité colossale de protéines en poudre et autres produits, ainsi que des produits interdits comme les anabolisants, ce qui développe et fait gonfler à outrance les muscles. Ce qui donne une apparence un peu anormale.

Un physique très musclé sans prendre de produit, ça donne un physique comme Frank Medrano. Parce que ceux qui ne prennent pas de produits autorisés ou non, ont un physique plutôt "sec".

Sinon le top c'est d'avoir un programme complet avec par exemple (pompes, abdos, traction, squat pour un programme sans trop matériel et pour muscler l'ensemble du corps).


Tout à fait d'accord avec toi !

On a tendance à avoir une vision déformé car on a l'image du mec qui se gave de protéine. Quand tu fais de la musculation sans produit ni régime hyper-protéiné, ta prise de masse ne sera pas énorme, tu vas surtout sculpter ton corps.

Mais il faut dire qu'en ce moment c'est la mode à la gonflette, j'ai jamais vu autant de mec baraqué dans la rue... Mais il faut pas se leurrer, si le mec a ses bras comme tes cuisses, c'est que derrière il y a pas que la musculation...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Juin 2014 10:03 par Minus_le_Grand

Jeudi 19 Juin 2014 10:27

courir que lentement on ne progresse pas beaucoup, surtout qu'en ping on ne fait pas de l'endurance pure, mais c'est le base de tout sport, des fondations solides ensuite il faut faire du fractionné genre 45 secondes vite (sans sprint ) et 45 secondes en marchant, à répéter jusqu'à 10 fois, c'est moins traumatisant que du fractionné long et tout autant bénéfique, le corps continue à brûler des calories après à condition de ne pas prendre de sucres au moins pendant une heure après l'effort, ce livre que je cite est vraiment complet et passe tout en revue.
sans

Jeudi 19 Juin 2014 12:51

Citation de nanard71 :
courir que lentement on ne progresse pas beaucoup, surtout qu'en ping on ne fait pas de l'endurance pure, mais c'est le base de tout sport, des fondations solides ensuite il faut faire du fractionné genre 45 secondes vite (sans sprint ) et 45 secondes en marchant, à répéter jusqu'à 10 fois, c'est moins traumatisant que du fractionné long et tout autant bénéfique, le corps continue à brûler des calories après à condition de ne pas prendre de sucres au moins pendant une heure après l'effort, ce livre que je cite est vraiment complet et passe tout en revue.


Jogging magazine disait au contraire qu'il fallait ralentir pour progresser. Les joggeurs amateurs vont beaucoup trop vite, s'usent, et perdent la motivation. Il y aurait beaucoup plus d'avantage à pratiquer un footing à 80%.

L'idéal est d'alterner jogging et fractionné bien sûr.
... and pastis for all !

Jeudi 19 Juin 2014 12:59

Citation de kirua18 :
La musculation est tout à fait compatible avec du ping.

Faut pas s'arrêter au physique des body builders ou personnes très musclés que l'on peut croiser en salle de musculation, qui ont des bras comme les cuisses.

Car beaucoup prennent une quantité colossale de protéines en poudre et autres produits, ainsi que des produits interdits comme les anabolisants, ce qui développe et fait gonfler à outrance les muscles. Ce qui donne une apparence un peu anormale.

Un physique très musclé sans prendre de produit, ça donne un physique comme Frank Medrano. Parce que ceux qui ne prennent pas de produits autorisés ou non, ont un physique plutôt "sec".

Sinon le top c'est d'avoir un programme complet avec par exemple (pompes, abdos, traction, squat pour un programme sans trop matériel et pour muscler l'ensemble du corps).


Faut pas voir tout en noir non plus !
Les protéines en poudres ne constituent ni plus ni moins qu'un simple complément alimentaire. Par ailleurs n'oublions pas que la musculation si elle n'est pas associée à une alimentation spécifique (avec un apport calorique bien au delà des apport recommandés) ne permettra pas d'obtenir de la masse.

Pour finir sachez que :
la prise de masse implique de la force,
mais que la prise de force n'implique pas de la prise de masse
... and pastis for all !

Jeudi 19 Juin 2014 16:46

et le vélo dans tout ça? je préfère le vélo à la course a pied, est-ce que le vélo est moins bénéfique que la course a pied?
4
6
180 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques