Musculation et renforcement musculaire! - Page 9

Dimanche 24 Août 2014 22:14

Citation de popette58 :
Eh les gars juste un détail : on parle de renforcement musculaire pour du Ping, pas de préparer un marathon. Ma coach ne court pas le marathon : elle fait du Ping à niveau pro depuis 20 ans. Est-ce votre cas ? Je ne pense pas.
Chacun son opinion. Moi je ne vois pas l'intérêt de m'entraîner pour être capable de courir 1h, et au bout de 25 mn d'échauffement... J'ai fini de courir. Fin de l'histoire pour moi.


Il me semble que c'est toi qui parlais d'effectuer du fractionné en course à pied pour le renforcement musculaire. J'ai juste apporté quelques précisions là-dessus parce que tu était très imprécis. T'en fais ce que tu veux. Si tu progresses en courant avec ta méthode ou celle de ta coach c'est l'essentiel non ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Août 2014 22:17 par Rems64

Dimanche 24 Août 2014 22:28

Oui, tu as raison, sauf qu'en ce qui me concerne 25mn suffisent pour faire 10mn d'échauffement, 10mn de fractionné et 5 mn de retour au calme, le tout à un bon rythme. Donner des durées de séances tirées d'un site pour marathoniens (au demeurant très qualifiés) me semble hors de propos, c'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt de faire des séances de CAP d'une heure ni de lire de tels programmes.

Perso je trouve que travailler l'endurance à outrance est même mauvais pour le Ping, c'est ce que je ressens et c'est l'impression que j'ai au sujet d'un pote qui travaille le trail la moitié de l'année. Quand il s'entraîne sérieusement pour la CAP, il devient lent comme tout au ping. Bon il peut jouer 4h... Mais il est incapable d'enchaîner 3 coups rapides, c'est comme s'il perdait sa coordination et la lecture du jeu. Tout comme moi quand je m'entraîne sérieusement en vélo. Je n'en connais pas la raison et on a déjà eu cette discussion, peut-être même dans ce sujet... Mais c'est ce que je pense. Vous en faites ce que vous voulez...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Août 2014 22:29 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 24 Août 2014 23:36

Pour en finir avec le hors sujet :

@Rems64 : le recyclage de l'acide lactique sert à améliorer la récup oui, mais ça sert quand on fait un effort de type anaérobie lactique, et en VMA, c'est pas le cas. Bien sur, on se sert constament des 3 filières, mais ça reste négligable.

@Popette : trop d'endurance (effort modéré, lent) fait perdre de la tonicité musculaire, parce que tu transformes tes fibres rapides en fibres lente (ton corps s'adapte)... mais faut vraiment en faire beaucoup... et que ça. La, à part améliorer ton coeur, y'a pas de risque Clin d'oeil


Concernant le sujet, beaucoup de bonnes choses ont déjà été dite (et beaucoup de bétises), mais le seul conseil que je peux donner à l'op, c'est de voir avec ton entrainneur.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Août 2014 23:38 par aikee

Lundi 25 Août 2014 09:26

Ben pour donner une idée, une année j'ai fait du vélo "pour de vrai", avec une à deux sorties par semaine de 70 à 120km suivant les sorties, pour un total de 3000km abattus en 6 à 7 mois, et j'ai vraiment senti une différence sur mes déplacements au ping. J'avais l'impression d'être au ralenti, j'étais infatigable et capable d'aller chercher des balles très loin mais par contre j'étais en difficulté pour me positionner par rapport à la balle. L'impression d'avoir un temps d'exécution plus adapté au tennis qu'au ping, si tu vois ce que je veux dire. A tel point que je n'arrivais pas à savoir si le vélo me faisait du bien ou pas pour le ping... mais mes résultats de ping n'ont pas été flamboyants cette année-là, alors que je n'avais pas beaucoup baissé mes entraînements (mais un peu quand même).
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 25 Août 2014 09:39

je me permet de me joindre au débat pour vous parler de mon ressenti...j'ai pratiqué pendant des années 2 footing de 15km par semaine...le bénéfice que j'en ai retiré c'est d'etre toujours au top lors d'individuels ou compétition marathon(championnat de france par exemple)depuis que je ne peux plus courir suite à un problème de santé et bien je fais un terrible constat de la différence :rythme cardiaque plus accéléré, en retard sur les balles etc etc...je n'ai jamais fait de fractionné c'est peut etre mieux pour le ping???perso j'en ai déduit que cela m'a été très bénéfique de travailler en endurance.... voili voilà
JONNET

Lundi 25 Août 2014 13:07

Merci de ton retour. Toi qui a un bon niveau et connaît des gens de meilleur niveau encore, as-tu des infos plus précises sur les programmes de renforcement physique conseillés ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 25 Août 2014 13:41

popette,je voudrais faire une petite rectif(qui a eu et non pas qui a)pour revenir au sujet et bien je n'ai hélas plus de contact avec christian martin ça remonte quand il était capitaine de l'équipe de France ,je peux peut etre voir avec stéphane Hucliez,le dernier contact remonte à 1 an mais rien de sur.....vous tiendrez au courant sportivement
JONNET

Lundi 25 Août 2014 13:51

Ça serait cool merci. La préparation physique pour le Ping c'est un sujet pour le moins controversé... Certains se préparent en fumant une clope pendant que d'autres font des tours de salle Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 25 Août 2014 13:53

autant pour moi mais je vais me risquer je pense également à thierry PRIOU du pole de NANTES meme si j'ai constaté qu'il était critiqué sur le forum il reste pour moi un très bon entraineur tant physiquement que psychologiquement il n'y a qu'a constaté les résultats des jeunes.... je l'ai eu également au début de ses balbutiements,on sentait déjà qu'il était dans son monde a+
JONNET

Lundi 25 Août 2014 14:27

beaucoup ont évoqué la corde à sauter.
quelle est la durée d'une bonne séance de corde à sauter ?

Lundi 25 Août 2014 22:01

là encore à mon avis ça dépend de tout un chacun !!
Le tennis de table? Mon idéal type !

Lundi 25 Août 2014 22:02

Citation de popette58 :
Ben pour donner une idée, une année j'ai fait du vélo "pour de vrai", avec une à deux sorties par semaine de 70 à 120km suivant les sorties, pour un total de 3000km abattus en 6 à 7 mois, et j'ai vraiment senti une différence sur mes déplacements au ping. J'avais l'impression d'être au ralenti, j'étais infatigable et capable d'aller chercher des balles très loin mais par contre j'étais en difficulté pour me positionner par rapport à la balle. L'impression d'avoir un temps d'exécution plus adapté au tennis qu'au ping, si tu vois ce que je veux dire. A tel point que je n'arrivais pas à savoir si le vélo me faisait du bien ou pas pour le ping... mais mes résultats de ping n'ont pas été flamboyants cette année-là, alors que je n'avais pas beaucoup baissé mes entraînements (mais un peu quand même).


Curieux tout de même. D'autres pongistes ont ils vécu la même expérience ?
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mardi 26 Août 2014 09:17

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
beaucoup ont évoqué la corde à sauter.
quelle est la durée d'une bonne séance de corde à sauter ?


Ça dépend, tu veux faire de la corde pour quoi principalement ?
- Travailler ta coordination ?
- Travailler ton cardio ?
- Travailler ta tonicité/dynamisme ?

Je suis sur que tu vas me répondre les 3... ^^

Mardi 26 Août 2014 10:11

Citation de aikee :
Citation de belote :
Ayant fait le stage de la préparation physique par la fédération, les préparateurs physiques nous ont dit qu il ne fallait pas dépasser le 20/20 (seconde)


Pourquoi ?
C'est typiquement l'info qui n'a aucun sens. Avant d'essayer telle ou telle stratégie, il faut bien comprendre le pourquoi du comment.

Quel est l'objectif de l'effort ?
Pas plus de 20s de travail (quelle intensité (=[barre]Vitesse[/barre], Résistance, Endurance ?)) / 20s de repos (actif ? passif ?) Combien de serie ? pour quel public ?

Dans un même groupe, pour un effort donné, Pierre va pouvoir tenir 30/10, Paul 20/20 et Jacques 10/20. Qui va progresser ? Probablement Paul et un peu Jacques (mais il va pas tenir longtemps), et pas Pierre, car trop facile.

Après, dans la gestion d'un groupe, tu peux pas donner un temps différent à chaque individu, c'est lourd à gérer, donc je comprends tout à fait le raisonnement, c'est juste pas optimisé pour tout le monde.
D'autant plus que ça devait être le matin, ou en début de séance l'après midi, qu'il y avait encore un programme derrière, et qu'ils voulaient vous préserver.

Bref, tout ça pour dire que ces chiffres ne veulent rien dire, ça sert à rien de les reproduire à la seconde près.

Mais je suis d'accord, c'est mieux que rien... léger pour une préparation physique à la fédé, non ?


On se calme monsieur.
J ai poste ça 15 min avant de prendre la route pour des vacances méritées.

Je te rassure c est plus complexe que ma seule phrase...

DE MANIÈRE GÉNÉRALE, l endurance dite continue c est pour préparer le corps (ne pas se blesser...)
L endurance fractionnée sert à développer l endurance du Ping.

Durant le stage ils ont insisté sur la proprioception (équilibre sur waff avec des positions personnelles du Ping) et le gainage car si on doit avoir des jambes puissantes et un bras rapide et relâche (c est le transverse qui permet le transfert des jambes vers le bras).

Ils ont parle aussi de la préparation intégré dans les séances (genre 20" d un exos du haut du corps avec l élastique pour reproduire un geste du Ping en contrôlant puis 20" de repos actif ou non selon ce que l on recherche (filière énergétique)
20" de panier de balle ... Voilà un circuit avec 4-5 éléments...

Ce ne sont que des exemples et je n ai pas parle de tout (hein ! Qu on me dise pas que c est léger ... Je n ai pas envie de raconter 30h de stage)

Mardi 26 Août 2014 10:18

Le meilleur des entraînements est individualisé ...
Mon avis pour les joueurs que nous sommes, a part la période estivale voire une semaine en décembre (trêve), il est plus bénéfique que le physique soit intégré aux séances de Ping... Après je comprends qu il est plus aise de venir une soirée de moins pour madame et de glisser une séance de fractionnée dans un moment plus propice.

Mardi 26 Août 2014 10:34

Citation de belote :

Ce ne sont que des exemples et je n ai pas parle de tout (hein ! Qu on me dise pas que c est léger ... Je n ai pas envie de raconter 30h de stage)


Si ! Si ! Raconte-nous 30h de stage ! Émoticône Allez quoi...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 26 Août 2014 16:49

Citation de belote :

J ai poste ça 15 min avant de prendre la route pour des vacances méritées.

Je te rassure c est plus complexe que ma seule phrase...

Justement, tu annonces ça comme une vérité général, alors que hors contexte, ça n'a strictement aucun sens.
Là, je lis juste ... "des professionnel ont dit qu'il fallait pas dépasser telle valeur"...

mais il fallait attendre la fin de tes vacances pour attendre un complement... incomplet en faite ^^ Pourquoi pas plus de 20s ? il se passe quoi sinon ?

Mardi 26 Août 2014 17:31

LA CRISE CARDIAQUE !!!!!!
... and pastis for all !

Mardi 26 Août 2014 21:26

Lol
Il ne se passe rien.
Un des préparateur physique dit que la théorie c est la théorie est qu il faut être curieux ... Qu il faut tester car ce qui marche pour l un ne fonctionne pas pour d'autre.
... Et qu il fallait perturber l organisme pour progresser donc ne pas faire que du 20/20 mais aussi du 20/10 , du 30/10 bref varier (et oui 30 c est plus que 20).

J ai été un peu frustré aussi à la fin ... Pas de recette miracle !

Mardi 26 Août 2014 22:21

ça ne sert pas à grand chose, de mimer exactement l'entrainement d'un pro par rapport à un pongiste lambda.

Faut savoir que les pro font beaucoup d'entrainements type panier de balle, exercices avec enchaînement. Et ça, ça représente pas mal de cardio.
Aussi les pro ont physique ultra affuté, donc n'ont pas vraiment besoin de plus d'endurance.

Ce n'est pas le cas d'un pongiste amateur, pour qui le programme de renforcement physique d'un pro n'aura pas les mêmes résultats sur lui.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.
4
6
180 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques