Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La Vieillesse, quel naufrage...

Dimanche 18 Mai 2014 13:53

pour ceux qui pratiquent depuis des années et des années, comment faites-vous face à la perte progressive de vos moyens physiques et psychiques ? face aux blessures de plus en plus récurrentes ? etc...

est-ce le signe qu'il faut arrêter le ping ? y jouer autrement ? je lance un nouveau sujet !

Dimanche 18 Mai 2014 14:06

arrêter le ping ? Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône

Il faut juste s'équiper : pommade, genouillère, électro-stimulateur, etc...

Et entretien physique : bière, cacahouètes, etc ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 18 Mai 2014 14:06 par violoniste18

Dimanche 18 Mai 2014 14:09

Il faut effectivement gérer son physique donc faire le plus possible de l'entretien et jouer un peu moins au ping pour éviter de trop s'user...
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Dimanche 18 Mai 2014 14:25

A 40 ans t'as encore tout tes moyens psychiques je pense non ?
Moi quand ça n'ira plus, je changerais completement de sport comme ça plus de regrets de "avant j'etais pas trop mauvais ... Mais ça c'etait avant".
Ca sera arret definitif du ping.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 18 Mai 2014 14:28 par bignicou

Dimanche 18 Mai 2014 14:26

64 ans et pas de problèmes de ce côté là. pourvu que ça dure.
sans

Dimanche 18 Mai 2014 14:27

gerer les blessures ça n'est pas évident, en plus avec l'age viens aussi moins de temps pour s'entretenir donc pas facile , mais bon tant que la passion est la ..., voir son niveau baisser est simplement inévitable donc il faut faire avec et ne pas trop jouer a un coté positif ça aide a avoir envie, hier après plusieurs mois sans jouer a cause d'une énième blessure je sautai partout comme un junior et j'ai pris du plaisir ce qui est l'essentiel après il ne faut pas etre trop exigeant avec soi meme et faire avec ses moyens

Dimanche 18 Mai 2014 14:49

Le problème principal est à mon avis plus psychologique que physique, c'est savoir accepter qu'on perd peu à peu ses moyens physiques et qu'on va voir son niveau de jeu baisser irrémédiablement. Quant aux blessures récurrentes, s'ils elles existent, c'est qu'on gère très mal son physique, parce qu'il n'y a pas plus de raisons de se blesser en étant vétéran qu'en étant jeune. Autre point à gérer également ; savoir changer de matériel lorsqu'on doit changer de style de jeu.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 18 Mai 2014 16:22

La motivation ne vieillit pas. Certains, mais pas tous, peuvent être déprimés à l'idée de perdre leurs aptitudes, ce qui est tout à fait normal. Mais il s'agit là uniquement d'une forme de dépression tout à fait soignable et non d'une forme de vieillissement incurable.

Léonard de Vinci à dit : “Je pensais que j’apprenais à vivre ; j’apprenais seulement à mourir.”
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 18 Mai 2014 16:26 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 18 Mai 2014 17:07

18 à 44 ans, j'ai toujours joué avec l'optique de gagner des points. Depuis mes 44 ans, je baisse, je baisse. Dur de continuer à vouloir gagner des points sur cette pente. maintenant, je me suis fait une raison, non sans mal. J'adore toujours le ping, mais les défaites de plus en plus nombreuses m'usent beaucoup. J'attends la sagesse que devrait me procurer le grand âge... Émoticône

Dimanche 18 Mai 2014 17:11

Il faut faire de la musique, là il n'y a pas de vétérans, à 60 balais voire + on est toujours au top du top !

c'est vrai que le fait que je ne baisse pas d'un poil de niveau dans mon instrument principal m'évite de trop cogiter ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 18 Mai 2014 17:12 par violoniste18

Dimanche 18 Mai 2014 18:39

Je ne suis pas encore vieux, je serai peut-être l'intrus sur ce sujet mais j'aimerais quand même donner mon avis Content

Quand on est jeune, au maximum de nos capacités physiques, nous pouvons jouer avec rapidité sans aucun soucis mais avec l'âge ça devient de plus en plus difficile. C'est pourquoi il faut changer son style de jeu (pourquoi pas le travailler à l'avance, avant que le moment fatidique arrive?) en conséquence. Vous voyez les meilleurs joueurs, prenons Mattenent comme exemple. C'est sur et certain que son jeu ne fera pas des étincelles en vétérans quant le physique ne sera plus là. Prennez un autre genre de jeu, comme celui de Gao Ning ou surtout Waldner. Les jeux en toucher et en placement de balle ne vieillissent pas ! Si Waldner donne cette impression nonchalante de marcher en jouant c'est tout simplement parce que son jeu ne requiert pas un physique exceptionnel et des déplacements éclairs comme certains styles de jeu ultra offensifs.

Jouer en toucher, en bloc, en poussettes bien placées, balles variées et surtout en contre-initiative en se servant de la puissance de l'adversaire afin de l'utiliser contre lui, telle est, à mon humble avis, la démarche à suivre Content
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Dimanche 18 Mai 2014 19:10

Citation de violoniste18 :
Il faut faire de la musique, là il n'y a pas de vétérans, à 60 balais voire + on est toujours au top du top !

c'est vrai que le fait que je ne baisse pas d'un poil de niveau dans mon instrument principal m'évite de trop cogiter ...


Globalement c'est vrai tu as raison. Maintenant, celui qui voit ses chicots partir au Père Lachaise devra peut-être changer son fusil d'épaule et ranger sa trompette pour se mettre au tambourin.
e pericoloso sporgersi

Dimanche 18 Mai 2014 19:32

Je ne pense pas que le style d'un Waldner ne vieillisse pas. Il a changé son jeu, voilà tout. Avant il était plus offensif que ça, le bloc était déjà une arme pour lui mais pas la base de son jeu.
En vieillissant je pense qu'il faut réfléchir un peu plus, apprendre à varier son jeu, et aussi s'entretenir physiquement, soigner davantage la récupération, penser à s'alimenter convenablement, et colle ça a été dit par Francis ne pas hésiter à adapte son matériel en fonction de l'évolution de son jeu. Certains joueurs deviennent d'ailleurs plus forts qu'avant, la décrépitude n'est pas une fatalité...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 18 Mai 2014 19:34

Je pense que sauf si l'on a eu un très bon niveau jeune, avec de la motivation il est possible de progresser jusqu'à un âge... certain !
Évidemment il faut être lucide, on ne peut pas développer un jeu aussi physique à 60 ans qu'à 20 ans, mais il y a plein de solutions, tellement de diversité, en ça le ping est un sport passionnant et accessible !
Très sérieusement, j'espère atteindre mon meilleur niveau à 40 ans passé, très doucement, mais sûrement... ^^
Le physique est une chose, mais peaufiner sa technique pendant des décennies, engranger de l'expérience, s'améliorer par la même occasion tactiquement, ça doit bien payer quand même !
Un peu comme en musique effectivement, encore faut-il être vraiment passionné et raisonnable

Dimanche 18 Mai 2014 20:41

Édition: zut mon âge n'apparaît pas dans mon profil! J'ai 33 ans.

Un sujet très intéressant! A mon âge je commence à réfléchir sur ce genre de questions. J'en suis arrivé au point ou je pense qu'à mon humble niveau il est encore possible de progresser. Le Ping c'est très particulier, 80% du jeu ce sont les services et la remise. Mes jambes ne sont plus aussi vives qu'avant mais si j'apprends à mieux maîtriser ces deux coups, je pense avoir encore une bonne marge de progression.

Par à l'inverse de nombreux joueurs trentenaires j'ai décidé de jouer plus vite qu'avant. Maintenant je pars le plus fort possible sur le coude de mon adversaire, ce que je ne faisais jamais auparavant. Je ne me peux plus me permettre de jouer en 6 ou 7 coups de raquettes comme auparavant, je n'arrive plus à être suffisamment vite sur les balles.

Il faut dire que j'ai un mauvais touché de balle qui ne permet pas de faire des bidouilles et de gagner à "l'expérience" comme beaucoup des joueurs de mon âge. Ma palette technique est malheureusement réduite. Ça sera le plus grand regret lié au Ping pong. Je n'ai jamais vu un entraîneur avant 18 ans, alors que j'ai commencé à jouer dès 10 ans. Lorsque j'en ai vu pour la première fois j'avais déjà figé trop de défauts pour devenir un joueur technique.

Par contre j'ai progressé en endurance en me mettant à la course à pied.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 18 Mai 2014 20:42 par decompte

Dimanche 18 Mai 2014 21:41

Ce qui m'ennuie le plus en prenant de l'âge, ce sont les problèmes physiques à répétition qui m'empêchent de jouer autant que je le voudrais, car la passion pour ce sport reste intacte.

Pour le reste, comme de nombreux vétérans, j'essaie de ralentir le jeu : picot et jeu en placement de balle.
A notre âge, on ne peut plus rivaliser en vitesse ou en puissance avec les jeunes.
Vouloir jouer comme eux est peine perdue.
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 19 Mai 2014 08:30

Demandes à Legout si c'est vieux 40 ans... C'est une question de volonté, c'est tout. Je pense qu'on se sert trop souvent de cet argument pour ne plus faire d'efforts.

Lundi 19 Mai 2014 09:47

Ca dépend aussi et surtout du passé et de l'historique du joueur. Certains n'ont aucun souci physique même à 50 ans, on récupère un peu moins vite mais dans l'ensemble, ça ne marque pas trop.
D'autres ont déjà eu pas mal de souci avant même d'être vétéran et il faut le gérer.

Quand on cumule les problèmes (et ce n'est pas forcément à cause d'une mauvaise préparation ou un échauffement baclé), c'est déjà plus difficile de se motiver quand on voit le niveau baisser.

Perso, le ping m'a beaucoup aidé après mes ennuis de santé, je n'arrivais pas à jouer 4 matchs sur une soirée et c'était un challenge d'arriver à jouer toute une rencontre sans trop faiblir.
Après, c'est une question de gestion de l'effort et d'adapter son style de jeu à ses capacités, quitte à viser moins haut mais quand on veut, on peut toujours progresser un peu.
Par contre, s'entêter à jouer un jeu trop physique pour ses possibilités risque bien de porter un coup au moral.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 19 Mai 2014 10:42

decompte, je pense que ton calcul tactique peut être payant. Je trouve que c'est à peu près le parti pris de Ma Lin par exemple ; quand il était jeune il enchaînait les tops, maintenant c'est service cacahuète le plus fort possible. Et ça marche, même si quand il est mal il met tout dehors, quand il est bien il est presque aussi fort qu'avant.
En plus, à notre niveau si le top est bien placé il fait déjà très mal même si ça manche de puissance.
Par contre ça demande un excellent service/remise et aussi de préférence un jeu à prédominance coup droit. Moi qui suis équilibré CD/RV, c'est plus difficile de faire mal avec le revers qu'avec le coup droit sur la première initiative, donc je ne peux pas toujours jouer sur une filière aussi courte sauf si je suis bien en CD ce jour-là. Il y a plusieurs voies possibles de "reconversion" de jeu, allant vers une spécialisation en fonction de son coup fort je pense.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 19 Mai 2014 11:34

J'ai 40 ans et je continue a progresser.

Les ameliorations sont au niveau tactique, services / retours, autres points faibles, en plus de nouveaux coups a integrer tels que les chiquita.

Il ne faut pas non plus croire que la baisse physique est seule responsable de la baisse de performances. (je ne parle pas de blessures graves / a repetition)

Il y a 6 semaines je me suis fait une entorse a la fin du premier match de championnat. Comme il fallait assurer les points j'ai joue mes 2 autres matchs, mais au ralenti : moins de tops, plus de poussetes / blocs, attaques lentes pour ne pas avoir a bouger rapidement etc.
J'ai probablement aussi bien (voire mieux) joue que si j'avais ete valide.

Mais je dirais que travailler les services + retours est de plus en plus important pour garder un bon niveau malgre l'age. Ca donne des points gratuits ou faciles, et ca permet d'installer un schema de jeu ou c'est l'autre qui bouge.

Pour ma part, j'ai la "chance" de pouvoir compter sur mon top revers et CD ce qui evite les pivots epuisants, mais je sais que si le rythme devient trop eleve, d'ici quelques annees, je passerai au PL en revers pour ralentir le rythme de jeu.

Dans tous les cas, les performances sont un plus certes, mais le ping c'est une passion, un amusement. Tant que ca dure, je continuerai a jouer.
Work hard, play hard...
2
4
85 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général