Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La Vieillesse, quel naufrage... - Page 2

Lundi 19 Mai 2014 11:35

Se mettre en défense par exemple. Contrairement à ce que l'on pense généralement, un jeu d'attaque demande des efforts courts et violents. La défense demande une bonne endurance, plus à la portée des gens plus "agés", pour peu qu'il y ait un petit entrainement derrière.

Lundi 19 Mai 2014 11:45

Citation de cowboy :
Se mettre en défense par exemple. Contrairement à ce que l'on pense généralement, un jeu d'attaque demande des efforts courts et violents. La défense demande une bonne endurance, plus à la portée des gens plus "agés", pour peu qu'il y ait un petit entrainement derrière.


Ce que tu dis est vrai, mais la défense est plus exigeante que l'attaque au niveau technique, car il faut savoir défendre ET attaquer. D'ailleurs, certains entraîneurs rechignent à former des défenseurs s'ils n'ont pas assez d'heures d'entraînement par semaine. Après, si on joue uniquement pour le plaisir et pas forcément pour l'efficacité, c'est une option tout à fait sympa.

Lundi 19 Mai 2014 11:48

Moi je suis 100% sur la ligne d'Olio sur ce coup.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 19 Mai 2014 12:24

vous me faites peur, des vieux de 40 ans, où va t'on? j'ai encore la hargne de progresser à petits pas certes mais tout de même redressez la tête, je vois des jeunes de 20 ans qui ne bougent pas, j'ai toujours fait du sport et dans ma tête je reste jeune, c'est quand même le principal.chacun a un capital santé mais ça s'entretient.
sans

Lundi 19 Mai 2014 12:28

Je suis également de l'avis d'Olio, mais a un certain âge tu finis quand même par chuter. Perso je commence a avoir des rhumatismes un peu partout et des gros problèmes de dos, et d'autres encore mais je ne vais pas tous les citer ce serait un peu long pour vous, mais une chose est sûre le ping est une drogue pour moi, ne pas jouer au moins une a deux fois par semaine et j'ai l'impression de ne pas avoir vécu, comme tous les jeunes qui détestent rater leur samedis soirs, j'en ai besoin et je crois que le pire qui pourrait m'arriver serait que je devienne impotant et ne plus pouvoir jouer, alors la je n'aurais plus qu'a me mettre un plomb.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Mai 2014 12:31 par aspicot

Lundi 19 Mai 2014 12:30

Ben a 40 ans tes meilleurs jours (sportivement parlant) sont cense etre derriere toi... mais ca c'est surtout valable si tu as eu toutes les opportunites de t'entrainer quand tu etais suffisamment jeune.

Meme si je suis d'accord, a 40 ans je ne me sens pas vieux (du moins pas trop). C'est uniquement mon dos qui se sent vieux.
Work hard, play hard...

Lundi 19 Mai 2014 13:00

Je rejoins Nanard, si on n'arrête jamais le sport on perd moins vite. Bien sûr il faut adapter, moi j'ai arrêté les sports très exigeants physiquement mais je m'entretiens tous les jours, beaucoup de marche, étirements, etc ... J'ai pas trop l'impression de perdre physiquement, même si c'est forcément le cas, les genoux sont moins souples, etc ... D'ailleurs, comme il faut être très souple du bas du corps pour la défense, je suis pas certain que ça soit un bon plan pour la retraite ...

Lundi 19 Mai 2014 13:27

oui violoniste on croit que la défense c'est facile à cause du mot "défense" alors que le mot "attaque" est synonyme d'action mais à trois mètres de la table il faut courir et se plier, on compare peut être par rapport à d'autres sports où le défenseur courait moins que les autres enfin peut être plus maintenant.
sans

Lundi 19 Mai 2014 13:51

yes, dans le mot "défense" il y a une notion implicite de "passivité" mais c'est je trouve plus fatiguant que l'attaque. On peut toper avec les jambes un peu raides alors que défendre coupé demande de la souplesse dans le bas du corps. Quand je jouais en prise orthodoxe j'ai maintes fois essayé de jouer en défense mais trop raide des cannes !

Lundi 19 Mai 2014 14:51

c est quand meme un des seuls sports ou tu peux garder ton niveau, voir progresser tardivement
la seule chose qui devient difficile c est l enchainement des matchs notamment aux indiv ou finales departementales.
la barre des 40 est je pense un cap assez compliqué a passer, comme dans la vie d ailleurs, mais tu n entres pas pour autant dans un phase de regression, si tu t entretien un minimum bien sur

Lundi 19 Mai 2014 14:57

a 42 ans je progresse encore c est la recuperation qui est plus longue mais si tu gere bien et que tu t entraines bien pas de raison de regresser
manu

Lundi 19 Mai 2014 15:46

Perso, pour ma part, j'ai débuté sérieusement le ping à 20 ans (une seule année en club à 16 ans avant), et continué sans interruption quasiment sauf un intervalle de 2 ans au milieu.

pour l'instant je ne me sens jamais aussi fort, mais c'est parce que je ne me suis jamais autant entraîné, et surtout pris des cours individuels depuis 2 ans. j'ai changé il y a 8 mois pour un nouvel entraîneur bien meilleur que le précédent, et je trouve que j'ai beaucoup progressé techniquement, et physiquement j'arrive pour l'instant à maintenir un niveau correct (je n'ai jamais été un grand sportif)

par contre mes débuts remontent à plus de 20 ans, et il fut une époque où j'étais un jeune 50, et je ne savais faire quasiment, que service bombe + frappe, et quelques tops CD, mais apparemment je devais être assez bon à ce jeu que je n'arrive plus du tout à jouer ! je suis scotché sur mes jambes, je n'arrive pas à prendre la balle assez tôt en frappe, et à me déplacer rapidement pour tout prendre en CD. par contre je sais mieux pousser, topper, défendre, mieux servir et retourner qu'avant, et j'ai un bien meilleur revers aussi!
le tout, pour être à peu près sans doute au même classement qu'avant mais bizarrement le sentiment de n'avoir jamais été aussi bon ! ça reste motivant !

effectivement, je pense qu'à notre niveau, la technique permet de pas mal compenser, et qu'en adaptant son jeu, en travaillant la condition physique, on peut continuer dans la durée.

je vois à mon club, plein de papys de plus de 60 ans, voire plus de 70 ans qui jouent encore des jeux très dynamiques... (oui, le Japon est un pays de vieux).
j'ai en mémoire un match dimanche dernier où un papy de +65 ans a coiffé un ptit jeune qui tchotait à chaque point. le jeune gaucher était très doué, sortait des attaques extraordinaires, il était le grand favori sur le papier, mais il a craqué mentalement. le vieux était juste régulier, n'appliquait que le même schéma tactique, tout le match, consistant à bloquer et enfermer l'autre sur son revers avec un top slicé , pour n'attaquer qu'une fois dans le match quasiment, à 10-10 à la belle, pour marquer le point et gagner le match derrière !

enfin la médecine fait des progrès fantastiques, il ne faut pas désespérer...

Lundi 19 Mai 2014 16:05

Un peu comme toi, en ce moment j'ai l'impression de jouer le meilleur jeu de ma vie et pourtant je reste 14, alors que j'étais 40 presque 35 étant plus jeune. Attention, le niveau monte aussi, ça ne se voit peut-être pas à plus haut niveau mais le niveau des joueurs "de base" s'est consolidé je trouve. Les joueurs de 12 à 18 ont un jeu plus complet, avant avec service bombe/top frappé tu pouvais monter 35 sans savoir (presque) rien faire d'autre, maintenant c'est différent. C'est lié aussi aux évolutions du ping, balle de 40, arrêt de la colle ont favorisé les filières de jeu plus longues. Avec la colle t'avais pas besoin d'avoir un bras de ouf' pour envoyer un missile, maintenant c'est plus technique déjà.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 19 Mai 2014 18:24

Picasso a dit: "On met longtemps à devenir jeune". C'est difficile, mais avec de la réflexion, du travail et de la chance on y arrive!

Lundi 19 Mai 2014 19:12

y a du vétéran et du philosophe sur le forum Émoticône

C'est l'envie et les projets qui entretiennent la jeunesse, tant qu'on y croit ...

tu es au Japon depuis longtemps Takkyu_wa_Inochi ?

Et si tu as des liens vidéos HD de bons joueurs en prise PP japonaise, tu hésites pas, j'ai toujours une motivation de poussin avec cette reconversion très tardive.

(oui je sais un gros poussin et avec un peu de bide Émoticône)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Mai 2014 19:14 par violoniste18

Lundi 19 Mai 2014 23:36

Dans ce domaine comme dans la plupart des autres, on n'est pas égaux. Certains ont un physique inusable et avancerons que c'est une histoire d'entretien... De mon point de vue, c'est surtout une affaire de chance. Pas toujours perçue par ceux qui en ont...

Personnellement, j'ai eu mon premier tennis-elbow à 30 ans, ma première grosse opération du genou à 45 (greffe des ligaments croisés et osthéotomie). Cet automne, à 61 ans, 2 ans après le premier, je vais faire poser une prothèse à mon 2è genou. J'ai des tendinites récurrentes au coude, des tendons cisaillés dans l'épaule (le tout côté raquette bien sûr), ainsi que des contractures douloureuses aux trapèzes depuis 10ans. Opération de l'épaule à venir plus tard ainsi que prothèse des deux pouces (arthrose sévère). Je vous passe les rhumatismes inflammatoires et autre pathologies...

Et aujourd'hui, je m'accroche à mes mille points comme une moule à son piquet, et pour cela je joue 4 ou 5 heures par semaine... quand les douleurs me le permettent. Je dois être cinglé, mais j'ai toujours fonctionné à la passion...

Dans les faits, ça réclame une évolution technique faite de gestes de compensations pour pallier à l'absence de déplacement. Et un matériel adapté qui suit votre évolution...
notamment quand, comme c'est mon cas, on ne peut quasi plus pivoter alors que le CD est le point fort, ce qui oblige à se "faire" un revers d'attaque, même quand on est picoteux. On devient aussi bien meilleur en tactique.

Si un jour je dois arrêter, je n'ose même pas penser au cataclysme moral que ce sera...
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 19 Mai 2014 23:47 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 19 Mai 2014 23:50

Je suis d'accord avec vous, j'ai également l'impression d'être meilleur que je ne l'ai jamais été auparavant, et je ne suis que petit 16 alors que j'ai déjà atteint les 1700 points il y a une grosse dizaine d'année.

J'ai fait plusieurs contres à 12 cette année alors qu'à l'époque ça n'arrivait jamais!

Pourtant si je suis moins rapide pour me déplacer j'ai beaucoup progressé en lecture des effets, en top coup droit, en remise de service... Mais les autres aussi!

Mardi 20 Mai 2014 13:24

Citation de violoniste18 :
yes, dans le mot "défense" il y a une notion implicite de "passivité" mais c'est je trouve plus fatiguant que l'attaque. On peut toper avec les jambes un peu raides alors que défendre coupé demande de la souplesse dans le bas du corps. Quand je jouais en prise orthodoxe j'ai maintes fois essayé de jouer en défense mais trop raide des cannes !


Ce ne sont pas les mêmes efforts. En attaque c'est toi qui doit fournir l'énergie à la balle, alors qu'en défense tu dois l'absorber. La défense demande de l'endurance, l'attaque des efforts violents souvent en apnée, beaucoup plus rudes pour le cœur. On peut toper avec les jambes raides certes, mais faut voir le résultat, c'est comme tout. Bon évidemment, si t'es en difficulté dès ta première défense, ça va devenir rapidement très usant, tandis que si ta première balle est dure, et te permet de bien t'installer, ce sera beaucoup plus confortable.

@popette: je suis d'accord avec toi, le niveau s'est beaucoup resserré et a augmenté.

Mardi 20 Mai 2014 15:44

"Vieillir, c'est organiser sa jeunesse au cours des ans".
Paul Eluard.
Mon jeu ne vieillt pas, il ne devient pas moins physique ni moins violent : je l'organise, je le gère, je le construis...
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mardi 20 Mai 2014 16:25

Vieux à 40 ans Émoticône , bigre !!!

C'est dans la tête, les pépéres. Émoticône

Perso, je commence seulement le ping de cette année, donc je ne me prends pas la tête avec ça, mais j'ai justement choisi le ping pour avoir une activité physique.

Mais je peux vous dire qu'en ayant vu des V3 et V4 au dernier championnat départemental vétérans, les gaillards ils y allaient à la balle.

Ensuite, c'est comme pour tous les sports ou activités un peu physiques, il faut savoir écouter son corps et adapter ses gestes (ou son matériel).
2
4
85 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général