Préparation compétition dans 2 mois.

Lundi 22 Mars 2010 13:33

Bonjour.

Je me suis qualifié pour la finale par classement régionale par classement en moins de 900.

Je mise beaucoup pour passer en nationale (car je ne ferai jamais autant au dessus de mon classement que maintenant) mais j'ai eu de nombreux problèmes notamment avec l'impossibilité de démarrer sur les services coupés rapides dans mon revers ( je passe à coté de la balle ).

Vu que mon jeu se base sur l'attaque dés le service adverse ou remise de service, je dois être au maximum physiquement et mentalement pour espérer me qualifier.

Avez vous une préparation à me conseiller ? ( corde à sauter - vélo - endurance - course de vitesse - musculation ? ).
En avril, je ne vais faire que 2 compétitions, j'ai donc peur de perdre un peu le niveau ( je m'entraine 2 à 3 fois par semaine dois je en faire une semaine avant le tournoi ? ).

Je vais aussi prendre une cure de vitamine début mai pour avoir un peu plus de punch.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

Merci.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 22 Mars 2010 13:39

la corde a sauté est vivement conseillé afin d'etre mieux en place sur les jambes, faire un footings de 10 km 2 à 3 fois par semaines pour l'endurance est sans doute mieux que le velo.

apres en musculation, il faut avoir un bon gainage afin d'etre présent physiquement à la table. pour cela faire des séances d'abdos et de pompes par série de 10 ou 20 selon ton niveau

apres tous ces efforts pensent bien a t'étirer pour eviter les crampes et les courbatures.

en ce qui concerne ton problème de démarrage sur service coupé, ton problème peux venir de ton coude ou de ton placement de jambe ou encore de ton engagement dans la balle

Lundi 22 Mars 2010 14:15

Il faut faire monter l'efficacité, sans pour autant monter ton niveau de jeux, de toutes façon pour devenir une bête du ping, deux mois c'est trop court. En revanche tu peut corriger certains défaut.

Celui que tu évoque, est classique, c'est juste que tu as encore du mal à appréhender la trajectoire des balles coupé et surtout trouver le bon moment pour la prendre. Travail le placement pour les balles coupé, de plus tu as de la chance ce genre de balle ne se "sauve pas", tu peut les attendre, bien anticiper ton placement et le corriger après le rebond, ensuite bien plier les genoux, avec la jambe d'appuie bien compressé, mettre la raquette bien sous le niveau de balle, bien attendre qu'elle commence franchement sa phase descendantes et tu la frotte en détendant bien ta jambe d'appui vers l'avant, comme si tu voulais la faire briller, avec un jolie top très légèrement en cloche en fond de table. Avec cette approche de la balle coupé pour prendre l'initiative, tu vas avoir un taux de réussite qui vas grimper en flèche, par contre tu ne marqueras le point que une fois sur trois (c'est déjà bien), il faudra essayer de le finir qu'après.
Par contre les joueurs qui ont un niveau au dessus de 12 et qui sont off+ peuvent assez aisements reprendre l'initiative dessus si la balle est envoyé dans ces zones d'habilités.

Corde à sauter et vélo c'est très bien, vue que tu fais d'autres sport à coté (vue sur d'autres post) se seras déjà beaucoup.

Sinon travaille la tactique à fond, les scénarios après le services (choix du service, donc), et travailler la relance sur service pour être le plus confiant possible.

1er mois beaucoup de physique et de correction technique, arrêter d'essayer d'apprendre des nouveaux gestes, ou ceux qui sont trop superficiellement maitrisé (flip, roulettes, top sur top, petit jeux, etc....), il faut consolider et augmenter la cohérence tactique avec les geste qui sont déjà acquis.
A tous les entrainements tu vide un panier de balle de service, cet aspect du jeux et le seul qui doit être vraiment amélioré et perfectionné, là encore on s'abstient de travailler les nouveauté et l'on s'en tient à l'acquis.

2éme Mois, beaucoup de schéma de jeux, et de tactique, on travaille aussi les fréquences élevé d'échanges(paniers de balles).

Les deux premières semaines du deuxièmes mois il faut faire un peu de jeux pour améliorer son relâchement et bien toucher la balle (déjà discuté sur une autre file), continuer sur la fin à en faire mais de moins en moins.

Dernière semaine, travaille tactique essentiellement, essayer de l'appliquer à tous les styles de jeux (défences, picot, long ou pas, etc...), et travailler la concentration, ne pas lacher la balle du regard, anticiper ce que vas faire l'adversaire en l'observant touché la balle. La concentration se travaille surtout la derniére semaine, ça se muscle vite mais ça se fatigue vite.

Avant dernier jour avant la compét, tu fais des sets et des paniers de balle.

Un jour avant la compet tout sauf du ping, faut décanter avant la compét.

Le jour de la compet tu te mange 2h 30 avant le début des hostilités une bonne plâtrés de pâtes et de riz avec des œufs et du bacon (pas juste avant, sinon la digestion te feras dormir devant la table).

Ralentie la prépa physique les deux dernières semaines pour recharger les batteries et travaille à fond l'aspect tactique qui fais le point, plus le reste. Pour gagner le point c'est le dernier qui met la balle sur la table, donc même si défois, le point marqué n'est pas très beau c'est pas grave, le but c'est de gagner le tournois avec les moyens du bord, tu passeras à la télé un autre jour Clin d'oeil .

Lundi 22 Mars 2010 14:27

Merci pour vos réponses.

Je vais faire le programme de pifpof en alternant vélo/endurance une fois par semaine.

Pour le service, c'est vrai que je me précipitais dessus comme un fou ( car il était rapide ). J'essaierai d'être plus relaché et d'attendre qu'elle retombe.

Pour la concentration, j'ai énormément de mal. Pendant la compétition, à chaque match je pensais à autre chose, à un autre point, à ce qui arriverait si je gagnais etc...
Il faut vraiment que j'arrive à me motiver et à me concentrer sur le match. C'est peut être ce qui cause mes passages à vide.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 22 Mars 2010 19:38

Citation de nonclasséman :
Panier de balle! Clin d'oeil
Citation de nono14 :
la corde a sauté


Émoticône

Mardi 23 Mars 2010 09:56

Hum, je vais peut-être vous contrarier mais je pense qu'il y'a beaucoup d'erreurs sur ce topic.

Il est classé 9, c'est à dire 70, donc le physique ne doit pas primer pour remporter des matchs de ce niveau.

Travail ton service, tes remises de services et ton top et t'iras aux championnats de France les yeux fermés. Le physique n'est pas primordial à ce niveau et surtout le physique doit être adapté à la technique. Vaut mieux avoir une technique de folie et un physique de merde que le contraire. Pour gagner il faut savoir remettre la balle sur la table et non savoir faire le 100m en 11 secondes.

Donc, bosse bien les services car à ton niveau, un bon service = 1 point assuré et un bon top = 1 point assuré.

Mardi 23 Mars 2010 12:03

Non, il faut du physique. Le physique, y a que cela de vrai.
Alors au programme, rien de tel qu'un peu de vélo :
Le tourmalet suivi de l'aubisque.
Le lendemain, Luz-Ardinen, Hautacam
Bon, voilà pour les pyrénées. Passons aux Alpes... bon j'arrête là.

Trêves de plaisanterie. Je suis en fait d'accord avec Sultan. Vu ton classement, il faut que tu profites de ces 2 mois (étant donné que tu es très motivé) pour améliorer ta technique (beaucoup) et le physique (un peu).
Travaille ton top au panier de balles. Puis ensuite le schéma de jeu classique : top rotation - Bloc - Coup terminal.
Travaille également tes services. Il s'agit bien entendu de les améliorer. En essayant de trouver de nouvelles sensations (avec le poignet par exemple). Pour le travail des services, utilise au départ le panier de balles. 2 (ou 3 sauts) pour un service et un seul (pas la peine de se disperser). Seule la répétition du geste est bénéfique. A noter que le travail du service au panier de balles, tu peux être tout seul.

Mardi 23 Mars 2010 12:05

2 (ou 3 seaux) et un seul service (par exemple le court lifté).

Mardi 23 Mars 2010 13:08

Comme beaucoup te le dise ici, travail ta technique et accentue tes séances sur tes points faibles. Pour finir, ne te mets pas trop de pression. Cela risque de te faire déjouer le jour J.
Bon courage! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Cligne/icon_wink.gif

Mardi 23 Mars 2010 13:40

Je rejoins les derniers avis et surtout celuit de loçan quand il ecrit de ne pas te mettre trop de pression.
A ce que j'ai pu lire ici et là, tu es jeune, donc normalement plutôt en forme. Alors si tu te bouges à d'autres occasions, ton physique te suffira. Clin d'oeil

Mardi 23 Mars 2010 14:14

Perso, je suis d'accord plutôt sur la technique que sur le physique, on a tous déjà perdu des papys qui se bougaient pas mais qui faisaient des balles de fous. D'ailleurs j'espère bien être une de ces papys là plus tard !

Je pense que parler de cette compète en ces termes dès maintenant ça prouve que tu es grave dans le stress et que tu te mets la pression. Non ? Et quand on a la pression pour jouer et bien on joue mal et on regrette. Focalise toi sur les sensations pour en avoir le plus possible le jour J. Que ce soit tactique ou bien physique essaie de t'en servir pour être le plus libéré possible le jour de la compèt. Si tu dois faire 2 tours de terrains pour être moins stressé attaque par ça. Si être un bon technicien et tacticien te rend plus à l'aise à la table alors attaque par ça. C'est toi qui a la réponse.

Bonne chance.

Mardi 23 Mars 2010 16:04

tu est dans quelle région ?
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mardi 23 Mars 2010 16:23

Ah oui, effectivement, te mets surtout pas la pression. Profite de ces 2 mois pour t'entraîner intensément et avec motivation.
Et pour la compet. surtout pas de pression.
Ne tombe pas dans le trip du genre :
Comme je me suis bien entraîné, je dois réussir ma compet. Là, mine de rien, tu vas te mettre la pression.

Mardi 23 Mars 2010 16:40

Surtout le jour J : Soit concentré(sur ton placement, le coup que tu vas faire, le service que tu vas faire....) dans ton match et prends les un par un Émoticône

Jeudi 25 Mars 2010 12:31

Sans faire de débat sur l'utilité de faire du physique, je pense quand même que quitte a en faire autant le faire bien, dans une prépa physique on fait pas du vélo ou de la corde pour les muscles ! La corde c'est surtout du cardio, le vélo c'est pour le souffle et l'endurance, hors le ping c'est du fractionné, du coup le vélo je vois vraiment pas l'utilité... La corde c'est mieux vu que tu peux faire des exos bien adapté au type d'effort rencontré au ping. Et pour les muscles ben on fait de la musculation ^^. Enfin voila c'est pas un marathon que tu va faire l'endurance te serviras a rien, alors travail sur les appuis et fractionné si tu as le courages, sinon travailles a la tables, panier, exos, shéma, matchs.

Jeudi 25 Mars 2010 13:54

Citation de nono14 :
la corde a sauté est vivement conseillé afin d'etre mieux en place sur les jambes, faire un footings de 10 km 2 à 3 fois par semaines pour l'endurance est sans doute mieux que le velo.


Je fais un peu de course à pied, et je peux dire que quelqu'un qui n'est pas prédisposé à la course à pied, qui court peu et se met brutalement à faire 30 km de running par semaine en 2 ou 3 sorties, c'est le meilleur moyen pour se blesser, tendinite ou problème articulaire. Attention à ce genre de conseil quand même... Émoticône

Jeudi 25 Mars 2010 14:26

Merci pour vos conseils.

Je ne pense pas en effet me lancer dans un "entrainement" pour professionnel, je veux juste arriver en forme ce qui n'est pas arrivé depuis que j'ai arrêté de prendre mes vitamines héhé^^.

Je fais 10 minutes de corde à sauter par jour et 10 minutes de muscu ( chaise gainage pompe abdos ).
3 entrainements par semaine en variant les types ( services pour un, matchs pour l'autre et paniers de balle pour le troisième ).
finalement j'alterne course et endurance pour travailler mon physique et mon état de forme car j'ai l'impression d'arriver à la table les jambes lourdes et ca m'énerve.

Je vais essayer de perfectionner au maximum ce que je sais faire en pivot, top coup droit et services.
Le plus dur sera la concentration et de ne pas penser à autres choses pendant les matchs. Malheureusement pour ca, il n'y a pas trop d'exercices.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 25 Mars 2010 15:25

Une chose a ne surtout pas oublier et qui n'a pas été mentionné c'est le sommeil. Faire des nuits complètes pour étre a 100% lucide le jour de ta compétition.

Jeudi 25 Mars 2010 20:42

En plus d'être fan de FF7 quentinsz, tu à l'air de t'impliquer et ça fait super plaisir à voir/ En tout cas je t'encourage vivement!! En tout cas n'essaye pas de trop forcer quand même de peur de perdre ton niveau!! Cela risquerait de faire l'effet inverse!! Je pense qu'il faut que t'aille jouer que quand t'en a envie!! Enfin je pense que ta la motivation donc y'aura pas de problème!! Good luck
0
1
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques