vous me faite marer a tous dire il faut toper comme sa et pas comme sa .il n'y a pas un top !mais chacun a son geste point final!!!
Il y a autant de gestes differents que de joueurs, comme on le voit chez les 100 premiers mondiaux, mais un bon geste doit permettre de produire le plus d'energie possible et de toucher correctement la balle. Il y a des critères communs essentiels entre les gestes des meilleurs mondiaux.
Depuis quelques heures, nous sommes tous bien rentrés, et, comme il y a 3 ans, je retrouve avec plaisir les accents sur le clavier.
Concernant le bilan que je tire de ce stage, je reprendrai la trame utilisée pour mon premier séjour chinois, c'est-à-dire :
Avant le départ ; prise en charge des mineurs et disponibilité générale des accompagnateurs ; connaissance du terrain ; hébergement et repas ; ping ; circuit des visites et prestations diverses ;
AVANT LE DEPART:
On sent de ce point de vue une organisation rodée, qui sait parfaitement informer les stagiaires dans les temps et gérer les choses, notamment l’obtention de visas. Il est à noter en outre que cette année était tout de même particulière avec les JO, qui ont nécessité la réservation de billets dans plusieurs compagnies aériennes. Dobrejne répond au téléphone ou aux courriels, bref on se sent rassuré.
PRISE EN CHARGE DES MINEURS ET DISPONIBILITE DES ACCOMPAGNATEURS:
Les mineurs non accompagnés ne peuvent participer au stage. Ca règle un des problèmes.
Le nombre réel d’accompagnateurs et les rôles de chacun sont assez flous. Il y a bien sûr Dobrejne et son épouse. Ils parlent tous les deux chinois, sont parfaitement disponibles pour toute question et maitrisent parfaitement l’organisation générale sur place. Ils sont également joignables le soir en cas de problème, je dis joignables car ne logent pas à l’hôtel (possèdent un logement à Jinan).
Deux autres personnes (dites « Jojo » et « Nicorette ») sont présentes, logent à l’hôtel. Leur rôle est plus flou
CONNAISSANCE DU TERRAIN :
L’équipe est en terrain connu, et est capable de réagir en cas d’imprévu : le meilleur exemple qu’on puisse donner cette année est la perte par un des stagiaires de son passeport le 2ème jour. Nini (l’épouse de Dorejne) est allé avec lui voir les autorités chinoises et françaises concernées, a changé les billets de train du dit stagiaire (a dû arriver à Jinan un jour plus tard et repartir un jour plus tôt), et finalement tout s’est bien fini.
Très bonne connaissance également des lieux où on peut faire des achats : rue des antiquaires, Marché de la soie à Pékin. Bonne connaissance des prix aussi, parce qu’il faut sans cesse négocier. Les accompagnateurs nous ont donné les ordres de prix, ce qui est bien utile. Une paire de chaussure Diesel contrefaite peut être négociée 6 euros là où le prix de départ est de 120.
Mon premier regret vient du fait qu’on est vraiment livrés à nous même lors des moments libres planifiés ou qu’on s’octroie quand on est trop fatigués du ping, notamment à Jinan. Il faut souvent aller chercher des infos pratiques qu’on pourrait nous donner dès le départ.
Ex : le lieu où se trouvent les masseurs, lieu des boutiques de ping, rues typiques…la première visite de la ville est de mon point de vue trop courte et on a du mal à savoir où il faut aller le jour ou on ne fait pas de ping.
Concernant les infos, on pourrait par exemple nous apprendre à compter dans le bus en arrivant, nous donner qq bases (bonjour, au revoir, merci…)
Les connaissances des lieux de fête nocturne sont en revanche très bonnes, et certains stagiaires en ont avec raison bien profité.
HEBERGEMENT ET REPAS :
Rien à dire de ce côté là
Les Hôtels sont très bien. Les repas du midi étaient d’excellente qualité et en quantité plus que suffisante. L’hôtel de Pékin peut être un peu excentré mais bon. Le premier repas dans le resto de Pékin (canard laqué) était vraiment de très haute tenue et nous a mis tout de suite dans l’ambiance.
PING :
Là je suis plus partagé.
Les points positifs :
- Quantité de tables : pas de joueur en surnombre.
- Nombre de relanceurs chinois : il est très rare que les stagiaires ne jouent pas avec un chinois
- Conditions de jeu : on a de la place, les balles pour les exos à la table sont de très bonne qualité. Il fait chaud mais bon, c’est la vie. On a aussi des fontaines d’eau à disposition.
- Intensité : c’est dur, on vient là pour ça et on est servis. 6h par jour dont 3 de panier de balles (on est 3 par panier)
- Motivation des relanceurs : j’ai l’impression que tous ont joué le jeu, pas besoin de rappel à l’ordre, les exos se font dans une bonne ambiance.
Les points négatifs :
- Conditions de jeu : balles des paniers de très mauvaise qualité (molles, légères). Le panier en devient essentiellement un travail physique et plus tellement un travail technique. Certaines tables sont limites aussi.
- Qualité des relanceurs chinois. Là je parle surtout de mon cas. J’ai très peu perdu contre les chiniois. On a fait une compet à un moment, j’ai joué les 6 meilleurs et en ai battu 5. De même, lors des exos, rares étaient ceux qui savaient faire plus de 2 ou 3 tops sur mes défenses sans faire la faute. Sur des exos plus classiques en revanche, rien à dire.
- Peu de conseils techniques, il faut dire que la barrière de la langue est un gros handicap.
CIRCUIT DES VISITES ET PRESTATIONS DIVERSES :
Je ne peux dire si je suis très content ou mitigé. En fait j’aurais eu besoin de plus d’infos au départ.
Il faut savoir qu’aucune visite n’est guidée. Il convient donc de préparer avant sa visite pour en profiter pleinement. Les temps sur place (Tien Anmen, Muraille, Tai shan…) est plutôt bien calculé (un peu court pour la cité interdite peut être ?)
Il est à noter que toutes ces visites sont comprises dans le prix de départ, jamais il ne nous a été réclamé quoi que ce soit en supplément.
Le service de lavage de linge est très cher, 60 euros pour 3 semaines , mais pas obligatoire. C’est fait par une société extérieure. Personnellement j’ai fait ma lessive à la main, ça s’est très bien passé.
CONCLUSION :
Ce stage je le conseille à tous ceux qui veulent passer 3 semaines en Chine tout en pratiquant notre passion. La Chine est un pays magnifique, d’une grande culture et dans lequel on peut se promener à toute heure du jour et de la nuit, en tout lieu sans jamais avoir le sentiment de risquer quoi que ce soit.
On y mange bien, pour 3 euros environ par repas. On peut se faire masser 1 h pour 3 euros aussi, s’habiller pour pas cher. Aucune véritable mauvaise surprise n’est apparue au cours de ce séjour qui me serait revenu à moins de 2500 euros si j’avais été un peu raisonnable dans mes achats.
Bref si un joueur de mon club me demande un avis, je lui dirai d’y aller sans hésiter…et peut être bien qu’il me viendra l’idée de l’accompagner.
le modele des clubs qui n existe pas en chine je crois ( c est juste un constat) est fragile et dependant du nombre de benevols( et de l argent dans les caisses) et aussi de la qualité de l entrainement si il a la chance d avoir un entraineur , les comités peuvent aider certains club avec un itinerant mais bon c est pas toujours facile.et dans cette société ou prime le consomateur j' ai bien peur qu un jour il y es une crise du benevolat.
l entraineur dans tous ca que va t il devenir ? je n ai pas la reponse
ps: on peut faire de belle chose chose sans argent mais c est plus dure
Bonjour je ne sais pas dans quel coin de la france vous etes mais sur Paris les tarifs sont plutot 20 -25 euros de l'heure net.
Ce qui je trouve est tres largement payé.
Pour info avec bac +5 je touche 13€/h . Pour un tout autre type de boulot
Sans conpter que certains entraineurs doivent faire plusieurs clubs et tous ne doivent pas être déclarés.
Un problème au niveau du salaire des entraineurs c'est que je trouve enormement de differences entre differents entraineurs. Il y a ceux qui arrivent 10 mins en retard, donnent l'exo, puis se barrent fumer la clope, et qui sont payés 15-20 euros de l'heure et en face, les autres qui sont dans la salle bien avant le debut de la seance, qui se cassent le dos à faire du panier, qui font du resultats et qui sont payés pareil.
-Quels sont les exos de gainage pour renforcer le dos et prévenir d'enventuels pépins? Est ce les exos du type position pompe mais avec les coude par terre montré par le GFP sur le site de la fédé?
-Comment s'etirer le dos?
cela raconte le début de naruto et aussi la fin du manga, devinée par une personne étrangère. cela fais quelques temps déja que cette théorie existe, et on a aucuns moyens de savoir si c'est le cas ou pas, néanmoins, tout ceci s' avère vrai quand on avance dans le manga.
Uchiwa obito, c'était le meilleur ami de kakashi. il est soit-disant mort, écrasé par des rochers. avant de mourir, il a donné son oeil gauche( sharingan) a kakashi.
donc, beaucoup disent que tobi pourait etre obito ( oeil droit =sharingan, on voit pas le reste du visage, peut etre parce que il a été défiguré donc il le cache sous son masque)
lisez bien la théorie, vous allez chier dans votre froc.
omg les theories ou les pronostics du tiercé...
C'est fou comment les geeks se touchent avec leur theorie sur les prochains chapitres. Le manga c'est juste un mec qui raconte une histoire. Tu lis, c'est fun, stout. Les mecs ils te font 40 pages de forum de pronostics
Et evidemment que quelqu'un qu'a fait PSI ou les prepas pour bac pro ou bep peut intégrer l'X parce que chaque année il y a un quotas par types de prepas. Je ne dis pas le contraire.
[quote="botd1]Pour une petite ou moyenne prepa, le taux d'admission aux grandes ecoles d'ingenieurs ne depassent pas 0%. Mais apres deux ans de prepa, on a le privilege d'integrer des ecoles d'ingenieurs privés ( y en a pour tout les gouts) de bons niveau gratuites ( de meilleurs niveaux que les ecoles d'ingés privés a 5000-7000E dont parle l'auteur du sujet).
Que dire face a de telles affirmations, sinon qu'elles sont ridicules ...
Ainsi on n'aurait aucune chance d'integrer une tres granfde ecole en n'integrant pas une tres grande prepa.
C'est faux poue les prepas "moyennes". J'ai fait pcsi, pc* au lycee Berthollet (Annecy), que l'on ne peut pas mettre dans la categorie "grande prepa". Dans ma classe, un eleve integre l'X, 4 rentrent a l'ENS Cachan, 1 a l'ULM, d autres a Supaero ou a Centrales Lyon ...
C'est egalement faux pour les petites prepa. En effet elles beneficient de quotas d'eleves qui peuvent integrer les grqndes ecoles. Ainsi un un bon eleve d'une petite prepa (de filiere PTSI par exemple) pourra integrer l'X assez facilement, bien plus facilement qu'un eleve d'une grande prepa d'une filiere MPSI...
Moi je parle des lycées. Pas de PC et MP. La plupart des prepas en region parisienne affichent un taux de 0% d'admission aux ecoles de classe A ou 1, je sais plus comment on dit. Je parle des prepas MP ou PC de région parisienne. Apres, j'ai lu ca dans plusieurs magasines, livres qui font ces classements. La verité, je ne la connais pas.
Mais quand je vois certains potes tres tres serieux et loin d'etre cons qui ont fait MP a Condorcet et qui arrivent pas a intégrer l'X ou Centrale, je comprends que les petites prepas pas sélectives ( cette année, plusieurs personnes de ma classe qui ont eu du mal a avoir leur bac S, c'est dire leur niveau en Maths et physique, intégrer ces fameuses prépas tres majoritaires) produisent du 0%. Et meme, c'est logique que les petites prepas ont un taux proche de 0% ( c'est sûr que chaque année on tombe sur des génies qui se révèlent apres le bac), mais les eleves un peu bons postulent pour les meilleurs prepas, et sont souvent pris. A la fin, il reste les moins bonnes prepas, qui prennent le reste des élèves.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Vendredi 01 Août 2008 12:44 par
botd1
la question centrale de la prise de raquette au ping n'est pas le doigt ou pas sur le revers...
mais bien l'ouverture de la raquette : il faut absolument que la palette soit dans l'alignement du poignet
Je ne comprends pas vraiment ce que tu dis, mais si c'est ce que je comprends, Eloi et Legout en sont des contre exemples?
Le plus important c'est le poignet et l'avant bras. Essaie d'abord de faire comme Ovtcharov, en utilisant un maximum le poignet. Kreanga, c'est une forme évoluée, parce que lui il utilise le poignet mais il y met en plus tout le bras et le corps. Mais avant d'utiliser tout le bras et le corps, il faut apprendre à utiliser parfaitement le poignet, à déclencher l'acceleration au bon moment.
La mousse rend le picot plus rapide. Les pros jouent avec des grosses mousses parce qu'ils défendent tres loin de la table, parce que le topspinneur en face top tres fort. Pour un 50, je pense qu'on a rarement la possibilité de reculer enormement. Le plus important réside dans la poussette qu'on donne à demarrer plutot que la choppe elle meme.
Je suis plutot d'avis pour prendre un sans mousse, plus controlable.
Picots Rugueux = meilleur contrôle, effet de gêne moins important, possibilités d'attaque plus importantes.
Le mi-long en effe de gêne n'est pas la meilleure alternative, sauf le RITC 563.
Le picot rugueux est plus genant quand on le maitrise bien car l'adversaire ne peut savoir a l'avance ce qu'il y a dans la balle, contrairement aux lisses.