On jugera les nouveaux revêtements à l'usage, de toute façon.
Qu'il y ait un côté marketing dans leur lancement, c'est évident.
De là à affirmer péremptoirement et sans avoir testé que les revêtements annoncés comme conçus pour la nouvelle balle n'apporteront rien, c'est excessif.
Apparemment, mon message précédent n'a pas été compris. Donc sujet à nouveau coupé.
@ Logik : merci de ne pas remettre des posts qui ont été supprimés par un modérateur, d'arrêter de mettre de l'huile sur le feu (ici et sur d'autres sujets) pour venir ensuite te plaindre d'autres forumeurs par des alertes modérateur.
C'est un avertissement. Si tu continues, ton compte devra être désactivé.
Sachant que les balles celluloïd passeront à la trappe la saison prochaine, les clubs pourraient avoir des réticences à recommander ces balles dès lors que les balles en plastique seraient disponibles et sont homologuées.
Certains pourraient considérer également l'avantage de jouer avec la balle plastique face à des adversaires qui continuent momentanément à jouer avec des celluloïd.
Certains, comme moi, apprécient la balle en plastique.
Mais je pense effectivement que la majorité des clubs joueront encore avec la celluloïd la saison qui vient (ou au moins le 1er tour).
Tu as tout à fait raison. Personnellement, je préfère aussi la balle en plastique pour mon jeu.
Bien, première compétition avec la balle en plastique... en hardbat. C'était des Tibhar avec soudure, et je n'ai pas eu l'occasion de les essayer avant le premier match. Eh bien franchement, je n'ai pas senti de différence notable avec la balle en celluloïd, tout au plus le contact est un peu plus dur avec la balle en plastique. Les trajectoires sont les mêmes, pour les rotations difficile de juger puisque c'était en hardbat. Par contre, en 10 matches, nous avons "consommé" 5 balles...
Pour le jeu en mousse, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Michel Martinez au tournoi d'Ostende, il trouvait que les balles Tibhar étaient "pas mal", mais trouvait que les balles "seamless" (sans soudure) étaient de meilleure qualité. En tout cas, pour la première compétition avec balles en plastique à laquelle je participais, je n'ai pas entendu d'avis totalement négatif, sauf sur la solidité.
Merci pour tes impressions, Francis
Je te rejoins concernant la fragilité des balles Tibhar 40+ avec soudure.
Au niveau de la Fédération belge, on nous a conseillé les balles plastique avec soudure, car elles seraient plus proches des balles en celluloïd, au niveau du jeu, que les "seamless".
Je n'ai pas senti de perte d'efficacité de mon picot. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il plus facile de bloquer à la table avec le picot vu qu'il est plus facile de ralentir la balle. Su ffit de s'appliquer sur le placement de la balle et les frappeurs fous se calment tout de suite. Le rebond à beau être plus haut mais si on envoie une bale rasante, elle reste sous le filet, la frappe devient donc difficile.
Pour la défense, l'inversion et la coup sont toujours présentes. Il suffit de voir Chtchenine jouer à l'open de biélorussie pour voir qu'il n'y a pas beaucoup de différence (avec la dhs). Pour la xushaofa j'attends de voir.
Je suis d'accord avec toi, def74.
Ceci dit, rien n'empêche que des nouveautés en matière de picots longs spécialement adaptés à la nouvelle balle voient le jour.
Il est évidemment faux de penser qu'un picot long serait égal à un autre.
J'ai vu des échanges des jeux Olympiques de la jeunesse...
Par contre, pas vu avec quelle balle ça se jouait, mais je pense plastic car franchement, la balle était nettement plus visible que d'habitude. Et ça ne provient pas du cadrage, plutôt simple.
Sinon, je ne crois pas avoir vu ce pdf de questions réponses de l'ittf sur la balle :
1. jeux olympiques de la jeunesse : non, on jouait avec des balles en celluloïd (je le sais par le participant belge)
2. si, j'ai déjà publié ici ce pdf de questions réponses de l'ittf (mais le sujet comprend de nombreuses pages, ça devient très difficile d'y retrouver quelque chose)
Comme le dit Francis, le Grass D tecs n'est pas un picot lisse, c'est un picot tensor rugueux qui donc respecte le coefficient de friction imposé par l'ITTF.
Pour répondre à ta question ec538, l'actuel Grass D tecs est quand même celui qui ressemble le plus à l'ancienne version qui n'est plus fabriquée (ratio longueur/diamètre inconstant ?) et qui est inscrit à la liste des revêtements autorisés. Pour avoir joué avec les deux, je peux t'affirmer que la nouvelle mouture n'a rien à envier à son ainée. Certes, ce picot produit un peu moins de retours gênants, mais s'est amélioré en ce qui concerne le contrôle et les possibilités d'attaques sèches. Il encourage la prise d'initiative.
Autrement, il y a le Badman reloaded qui est aussi un picot tensor et dont les caractéristiques ressemblent à celles de l'ancienne version du Grass D tecs.
Intéressant. Ayant justement l'occasion de commander en profitant d'une ristourne non négligeable, j'hésitais entre un nouveau Grass D tecs et un Badman Reloaded (qui est un peu plus cher), voire un Piranja FD Tec. Qu'en penses-tu ?
Sur la boîte des thibar 40+ par 3 c'est aussi écrit aussi made in China en tout petit. Alors que c'est écrit Germany sur la balle ( origine de la marque mais pas de fabrication ).
Un autre phénomène à remarquer! Je ne sais pas si vous avez remarqué la quantité d'électricité statique que contient la balle 40+. En effet, dans une salle avec beaucoup de poussières, c'est fou ce que la balle attire celle-ci. Il faut pratiquement essuyer la balle à chaque point. Peut-être surtout quand elles sont neuves ??
Mais je pense que la matière doit y contribuer?? D'autres ont observé ce phénomène? ( à moins que vous ayez tous des salles parfaitement propres ).
Oui, je l'ai remarqué. Effectivement, ça se produit surtout quand les balles sont neuves.
Ayant également participé au tournoi d'Ostende, voici mon ressenti (c'était ma toute première expérience avec cette balle):
-au niveau du son, aucune différence notable
-rebonds variables. La classique rebondit plus haut (surement lié à mon ressenti suivant). Là j'ai trouvé que ca s'écrasait sur la table.
-ce qui m'a le plus choqué est la très faible rotation au service et dans le jeu en général... Apres deux sets dans le brouillard complet, j'ai regardé un peu comment les gens jouaient autour de moi et je me suis retrouvé à jouer à la "baballe" à plat contre tout le monde, ce qui a porté ses fruits alors que c'est pas du tout mon jeu.
Généralement j'aime bien varier les blocs, surtout latéraux sur les toppeurs, mais là c'était purement utopique pour moi.
-le jeu un peu plus lent, c'est surtout les mecs que j'ai joué qui s'en plaignaient.
-enfin la durée de vie, on a eu quelques balles qui explosent en plein milieu d'un point, toujours au niveau de la couture.
Bref, en choisissant bien ses balles c'est jouable mais ça ne présente aucun avantage (à la table) par rapport à la balle classique...
Témoignage intéressant, qui indique qu'il y a certes une différence par rapport aux anciennes balles, mais que le passage n'est pas insurmontable, même sans entraînement préalable avec la nouvelle balle.
Dans mon club, nous nous entraînons depuis un mois avec la nouvelle balle (des Tibhar 40+ pour être précis) et, s'il y a bien eu quelques réglages à faire au début, cela ne nous pose plus de problème à présent.
A titre personnel, je préfère même la nouvelle balle parce que, justement, le jeu est un peu plus lent et que le bloc est plus facile à mon sens.
Sommes-nous pour autant des joueurs "de haut niveau" ? Non
Le seul point commun que nous pourrions avoir avec le haut niveau est que nous nous entraînons, beaucoup pour certains de mes coéquipiers.
Alors, évidemment, ceux qui vont se retrouver à jouer à l'occasion, en championnat, avec des balles en plastique, sans jamais s'y être entraînés, vont peut-être avoir un peu de mal les premières fois, mais ce problème ne sera que passager.
Je ne saurais trop vous conseiller, même si votre club a fait le choix de jouer encore avec des balles en celluloïd la saison qui vient, d'acheter quelques balles en plastique pour vous familiariser au jeu avec ces dernières. Le passage des unes aux autres sera d'autant plus facile.