Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé

Tendinite de l'épaule

Lundi 18 Août 2014 12:59

Salut à tous,

Je suis en rémission d'une tendinite de l'épaule droite (étant droitier c'est sympa) et j'espère rependre la compète dès cette saison.

Pour celles et ceux qui ont rencontré ce genre de pépin, comment avez-vous abordé la reprise du ping ?

Merci à vous
Giz
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Lundi 18 Août 2014 17:27

tout doucement !

surtout ne pas forcer tant que tout n'est pas rentré dans l'ordre.
Penser à boire (plus que d'habitude) pour éliminer les toxines emmagasinées dans les tendons.

Lundi 18 Août 2014 17:45

D'accord avec Sigurd. J'ai eu une bonne tendinite de l'épaule droite aussi l'an dernier, j'ai mis presque un an à récupérer. Au début je n'osais pas jouer, je me suis reposé, avec peu de succès. J'ai repris doucement, en évitant les mouvements qui me faisaient mal et sans taper trop dans les réserves, et progressivement je n'ai plus eu mal. Une musculation douce et adaptée de l'épaule aide aussi.
Par contre j'ai gardé la même raquette, j'ai essayé de changer (en allégeant en particulier) mais le fait de modifier mes gestes accentuait la douleur. Ce n'est que cette année que j'ai pris une raquette un peu plus légère et dynamique et ça va de mieux en mieux, je ne suis plus vraiment gêné.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 19 Août 2014 12:43

Vous me confirmez l'idée que je me fais de la reprise --> en douceur.

Pour la partie échauffement, vous abordez également autrement ?

Giz
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Mardi 19 Août 2014 14:31

Je suis droitier et j'ai eu une tendinite à l'épaule droite qui m'a obligé à arrêter le ping autour de 14 mois en 2003 ... c'est très long ! Pleurer

Après avoir essayé divers traitements anti-inflammatoires et une infiltration qui n'avaient pas donné beaucoup de résultats, c'est finalement mon kiné qui m'a remis sur pied en moins de deux mois.

Il m'a soigné par ultrasons, par des massages et en me faisant travailler l'épaule. Je ne pouvais plus lever le bras plus haut que les yeux et grâce à lui, j'ai pu récupérer 95% de mobilité au moins. Depuis, je suis à peu près tranquille, même si de temps en temps, je ressens une petite douleur. Comme je vois régulièrement mon kiné pour le dos, en même temps il traite ponctuellement cette tendinite et tout rentre assez vite dans l'ordre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Août 2014 09:13 par Laplaud

Mardi 19 Août 2014 17:00

C'est encourageant, Laplaud. Moi aussi, je fais de la kiné pour cela. Les manipulations sont douloureuses au moment même mais j'espère des résultats.
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 19 Août 2014 23:48

Il faut privilégier le revers évidemment et le coup droit frappé. Eviter le top spin ( surtout en rotation ). Pour cela, services longs et rapides afin d'éviter les démarrages en top. Ou alors poussettes, laisser l"adversaire démarrer et bloquer derrière. En fait, éviter de lever le bras et prier pour que l'autre ne s'en rende pas compte afin qu'il ne te joue pas en balles hautes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 19 Août 2014 23:53 par droopydelax

Mercredi 20 Août 2014 09:13

Joël, je sais que mon kiné m'avait dit le premier jour "Tu va récupérer, ça peut demander un peu d'effort et un peu de temps mais tu récupèreras !".
Ca m'avait donné confiance car c'est vrai que je commençais un peu à désespérer après pratiquement un an d'arrêt et que rien ne s'arrangeait vraiment.

Pour ce qui est du jeu avec une tendinite, si la douleur est trop importante il est plutôt conseillé de ne pas jouer du tout. Après si la douleur est acceptable, c'est à chacun de trouver sa réponse, arriver à composer avec et à mettre un jeu en place qui la limite.
Pas toujours simple, dans mon cas, j'évitais de trop tirer sur le bras surtout ne pas placer de balles excentrées ou à contrepied. Je jouais toujours dans le sens de la marche, droit devant moi.
Bon courage en tout cas.

Mercredi 20 Août 2014 11:51

Comment éviter ce type de tendinite ? Suffit il simplement de s'étirer ?
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 20 Août 2014 12:21

Un bon échauffement peut en effet "limiter" l'apparition de ce genre de tendinite. Mais une tendinite a plusieurs sources possibles. Soit le mouvement intensif répété (le cas de notre sport), la prise de médicaments, certaines maladies (maladie de Lyme par exemple), une dent infectée ou mal soignée et le stress également (en grande partie mon cas).
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Mercredi 20 Août 2014 18:40

Citation de GizmoTT :
Un bon échauffement peut en effet "limiter" l'apparition de ce genre de tendinite. Mais une tendinite a plusieurs sources possibles. Soit le mouvement intensif répété (le cas de notre sport), la prise de médicaments, certaines maladies (maladie de Lyme par exemple), une dent infectée ou mal soignée et le stress également (en grande partie mon cas).


Tu oublies l'essentiel: l'âge. A partir d'un certain âge c'est fatal... Plus ou moins tard selon les individus. On croit avoir 20 ans dans sa tête mais notre corps,lui, sait quel âge il a.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Août 2014 18:41 par droopydelax

Jeudi 21 Août 2014 13:38

Oui y a l'age aussi, mais d'après mon médecin, le genre de tendinite que j'ai arrive en général après 40 ans, ce qui me laisse un peu de marge.

En règle générale, lorsque qu'une infection se ballade quelque part (cause d'une dent mal soignée par exemple), cette infection arrive toujours bout de course dans les tendons.
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Jeudi 11 Septembre 2014 20:07

Il y a 3 ans j'ai aussi eu une tendinite de l'épaule droite pendant quasi une année, j'ai pris des anti-inflammatoires fait des séances de kinés, vu plusieurs médecins et pas d’amélioration.
Je ne pouvais plus plus lever le coude au dessus de l'épaule, sniff sniff.

Un jour visite médicale, je lui explique mon problème d'épaule et le médecin de travaille me demande si je dormais sur cette fameuse épaule droite et là elle me dit juste essayer de dormir sur le dos et normalement tout devrait rentrer dans l'ordre.

2 mois plus tard après et quelques nuits galères pour m’habituer, je n'avais plus du tout mal... Émoticône
Tibhar IVS Old Wood The best...

Jeudi 11 Septembre 2014 20:44

Salut. J'ai changé pour un bois léger, balsa, et moins de mousse. Ma raquette fait 130 g. Et sur balle haute je me retiens de frapper comme un sourd...et je joue surtout à plat.

Vendredi 12 Septembre 2014 12:26

Salut Papy42,

Plutôt qu'un long discours sur les tendinites, bursites, capsulites de l'épaule, je t'invite à regarder les trois vidéos suivantes élaborées par un canadien Sébastien Plante.
Il y explique parfaitement les principaux maux de l'épaule et comment se soigner ou comment renforcer la coiffe des rotateurs (très efficace)... Émoticône

http://www.youtube.com/watch?v=es4sgIeerLo
http://www.youtube.com/watch?v=5haGwNRpEak
http://www.youtube.com/watch?v=Y2cxYKsnYvU

Vidéos gratuites à partager sans modération....
Bien cordialement

Samedi 13 Septembre 2014 13:02

Merci pour les liens, vidéo très intéressantes Émoticône
Tibhar IVS Old Wood The best...

Mardi 16 Septembre 2014 12:51

Je confirme, vidéos très intéressantes Émoticône

Giz
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Samedi 20 Septembre 2014 21:51

Allez j'y vais de mon +1, ces vidéos sont très instructives ! J'ai eu une (petite) tendinite à l'épaule en août, conséquence (je pense) d'une période d'entraînement un peu trop intense en fin de saison dernière pendant 1 mois / 1 mois 1/2. La douleur a disparu, mais les exercices préventifs sont intéressants, je les ajouterai à ce que je fais déjà pour ma cuisse (quel vieux machin ^^).
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 18 Novembre 2014 14:36

Salut à tous,
J'ai eu ce type de tendinite épaule droite que l'ai trainée pendant 3 ans avec plus ou moins de rémission. Puis une douleur plus vive lors d'une journée de championnat où j'ai souffert sur toutes les balles hautes! 15j sans ping et nouvelle rencontre de championnat: j'ai fais 10 min puis le tendon supérieur du long biceps a lâché. Pas bien douloureux. J'ai même fini le match mais fait forfait pour les 3 autres! Après visite d'un spécialiste: cela résout le problème de tendinite (y a plus de tendon)! mais perte de puissance, biceps de popeye. Et 3 mois de kiné. Pas de contre indication à la reprise du ping, juste des risques de crampe au biceps
J'ai donc pu reprendre le ping rapidement et les douleurs sont différentes (type crampes), mais j'ai bon espoir de pouvoir taper les balles hautes sans appréhension.
Voilà pour le risque de ne pas traiter ces tendinites de l'épaule... J'ai découvert par la même occasion aussi que ce type de déchirure était fréquent chez les pongistes (3 sur 10 parmi les anciens...

Mardi 18 Novembre 2014 17:58

et bein fanfan, bon courage Clin d'oeil tu n'aurais sans doute pas du reprendre et laisser de coté cette rencontre de championnant, ça doit pas etre evident à gerer... dur de concilier raison et passion, j'en sais quelques chose... ça me rappel qu'en periode intensive il m'est aussi déjà arriver de recevoir une alerte au biceps... grosse alerte puisque pause de 2/3 mois la premiere fois, puis reprise en douceur et raquette + légère m'ont fait grand bien...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Novembre 2014 17:59 par Stephtt67
4
4
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé