Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Nouvelle balle sept 2014 ??

Mercredi 15 Janvier 2014 13:26

bonjour à tous,
Avez vous dans vos régions ou clubs entendus parlé d'une nouvelle ballle sans celluloid pour sept2014 ??
On l'attendait pour sept 2013 et puis à cause de brevet de propriété ça ne s'est pas fait ...Depuis plus rien et là je viens d'en entendre à nouveau parler en réunion ..
Moi je veux bien mais pour l'instant rien au niveau des fournisseurs de matos
Ils essaaieraient pas de nous refiler leurs stocks avant de sortir la nouveauté à la fin de saison ??!!
la vie c'est comme une grande boite de chocolat on ne sait jamais sur quoi on tombe

Mercredi 15 Janvier 2014 14:52

J'en ai entendu parler, en effet, début de saison.
Quoi qu'il arrive, ce sera comme d'habitude : le pongiste amateur se pliera et s'adaptera aux nouvelles règles.
Si seulement cette nouvelle balle, sans être plus lourde, pouvait s'avérer un peu moins rapide, cela faciliterait quelque peu le jeu des défenseurs ! Et offrirait plus de spectacle.

PS : "la vie c'est comme une grande boite de chocolat on ne sait jamais sur quoi on tombe" -> Cours, Forrest, cours !
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Jeudi 16 Janvier 2014 10:34

Bonjour,
Nouvelle balle effectivement en septembre 2014 en PVC.

La balle fera 42mm de diamètre. (cours de chimie : la densité du PVC est moins importante que celle du celluloïd, pour garder le même poids il faut donc augmenter son volume, grossir la balle).

D'après les premiers tests le jeu irait moins vite et on pourrait mettre moins de rotation dans la balle.

On devrait donc en théorie comme l'a dit "Tom le Gouillas" voir revenir un peu plus les défenseurs.

Jeudi 16 Janvier 2014 10:56

La balle étant creuse on pourrait pas simplement conserver le diamètre mais augmenter l'épaisseur de la paroi "vers l'intérieur" ?

Jeudi 16 Janvier 2014 11:00

42mm ou 40.2mm ? J'ai entendu ça plutôt. ça tombe bien j'envisageais de passer bientôt à un bois carbone...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Janvier 2014 11:01 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 16 Janvier 2014 11:02

Citation de peluche65 :
La balle fera 42mm de diamètre. (cours de chimie : la densité du PVC est moins importante que celle du celluloïd, pour garder le même poids il faut donc augmenter son volume, grossir la balle).

Ah, c'est nouveau ça ? Il n'a jamais été question d'augmenter le diamètre (uniquement de modifier les tolérances, ce qui effectivement devait amener une augmentation du diamètre moyen, mais on restait sur une moyenne de 40mm). Autre solution pour garder le même poids avec un matériau de densité moins importante : augmenter son épaisseur. Et ton cours de chimie ne me semble pas franchement tenir de la chimie, plus de la physique, non ? Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Janvier 2014 11:03 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 16 Janvier 2014 11:14

si la balle tourne moins je ne suis pas sur que ça favorise les défenseurs.
les balles de 38 tournaient plus et donc on pouvait plus inverser les effets
on a déjà été pénalisé avec le passage à 40mm
donc si avec la balle pvc ça tourne encore moins ça ne va pas aller dans le sens des défenseurs!

Jeudi 16 Janvier 2014 11:30

Oui ça c'est une excellente remarque. Une balle plus grosse qui tourne moins va plutôt favoriser les top/frappeurs je pense, surtout ceux qui envoient lourd et puissant en top, un peu comme à Roland-Garros, la balle plus lente et le rebond plus haut (constaté avec les balles PVC) favorisent les attaquants du fond du court qui allient grosse puissance et lift lourd.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Janvier 2014 11:30 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 16 Janvier 2014 11:36

A ce que j'ai entendu, la balle sera rendu obligatoire au niveau international pour septembre puis ca s'étendra petit a petit a tout les niveaux (nat, Reg et dep), le but est que ca commence a jouer en Région vers Sept 2015.

Je parle la d'une obligation de jouer avec le PVC face au Celluloid en compétition

D'ici cette date tant que y a du celluloid (chez vous ou encore dispo chez les fournisseurs), y a pas de soucis.

Aujourd'hui y a que deux marques qui font balle aussi (DHS et double fish je crois) ce qui pause un gros soucis de possible approvisionnement au niveau mondial.

Ps: la balle semblerait plus lourde et mois assujetti à la rotation, en gros ca avantage pas les picots/defenseur ^^
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 16 Janvier 2014 11:39 par Kheops

Jeudi 16 Janvier 2014 11:38

Va falloir bosser le top frappé Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 16 Janvier 2014 11:39

Citation de popette58 :
Oui ça c'est une excellente remarque. Une balle plus grosse qui tourne moins va plutôt favoriser les top/frappeurs je pense, surtout ceux qui envoient lourd et puissant en top, un peu comme à Roland-Garros, la balle plus lente et le rebond plus haut (constaté avec les balles PVC) favorisent les attaquants du fond du court qui allient grosse puissance et lift lourd.


en un mot les joueurs chinois!

Jeudi 16 Janvier 2014 11:41

Citation de Kheops :


Ps: la balle semblerait plus lourde et mois assujetti à la rotation, en gros ca avantage pas les picots/defenseur ^^



une fois de plus

Jeudi 16 Janvier 2014 11:47

Yuan me disait ce matin qu'ils font ça pour essayer de contrer la suprématie des chinois... à mon avis c'est pas un changement de matériel identique pour tout le monde qui va pouvoir changer les classements mondiaux. Que les fabricants européens et japonais bossent pour sortir des plaques aussi adhérentes et puissantes que les plaques chinoises mais plus rapides, genre des H3 surboostés, ou des tenergy encore plus stables, adhérents et rapides et là on en reparlera. Mais comme c'est (encore) DHS qui semble avoir déjà réussi à le faire avec le H8... je ne donne pas cher de la peau des européens dans les années à venir !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 16 Janvier 2014 12:13

Citation de pierread :
Citation de peluche65 :
La balle fera 42mm de diamètre. (cours de chimie : la densité du PVC est moins importante que celle du celluloïd, pour garder le même poids il faut donc augmenter son volume, grossir la balle).

Ah, c'est nouveau ça ? Il n'a jamais été question d'augmenter le diamètre (uniquement de modifier les tolérances, ce qui effectivement devait amener une augmentation du diamètre moyen, mais on restait sur une moyenne de 40mm). Autre solution pour garder le même poids avec un matériau de densité moins importante : augmenter son épaisseur. Et ton cours de chimie ne me semble pas franchement tenir de la chimie, plus de la physique, non ? Émoticône


Les deux se recoupent il est vrai surtout quand on parle des matériaux mais si on parle de densité, masse, volume... on parle plutôt de chimie.


Citation de popette58 :
42mm ou 40.2mm ? J'ai entendu ça plutôt. ça tombe bien j'envisageais de passer bientôt à un bois carbone...


J'ai comme info 42mm après elle est peut être erronée.

Jeudi 16 Janvier 2014 12:20

Du mal a croire pour le 42mm, car il a jamais été remit en cause la fonctionnalité des robots...

Jeudi 16 Janvier 2014 12:34

Wait and see, pas la peine de s'emballer sur ce que pourrait donner une nouvelle balle sans avoir pu tester avant.

"Mettre moins d'effet" ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi. Si on parle d'une différence de l'ordre de 0,1 %, autant dire que ça ne changera pas grand chose, pareil en vitesse.

Et les excuses officielles bidons genre "rendre le sport plus médiatique" ou "stopper la suprématie des uns ou des autres", ça ne s'est jamais vraiment vérifié. Le seul changement réel c'est qu'on n'utilisera plus de celluloïde, et ça c'est peut-être pas plus mal même si la grande majorité des pongistes s'en fout.

Jeudi 16 Janvier 2014 13:29

Une balle qui prend moins les effets tout en restant aussi rapide, c'est sûr que ça n'avantage pas les défenseurs.
Mais sera-t-elle vraiment aussi rapide ? On n'a pas d'info là-dessus ? Si elle s'avère un peu moins rapide que la celluloïd, alors c'est tout de même un avantage pour les d&défenseurs.
Bref...
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Jeudi 16 Janvier 2014 13:39

Si elles font le même poids et le même diamètre externe alors la vitesse et l'effet sera à peu près le même.

Après une plus grande épaisseur de matière jouera plutôt sur le touché de balle et sans doute une trajectoire légèrement différente.

Jeudi 16 Janvier 2014 13:42

Citation de Xyphis :
Wait and see, pas la peine de s'emballer sur ce que pourrait donner une nouvelle balle sans avoir pu tester avant.

"Mettre moins d'effet" ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi. Si on parle d'une différence de l'ordre de 0,1 %, autant dire que ça ne changera pas grand chose, pareil en vitesse.

Et les excuses officielles bidons genre "rendre le sport plus médiatique" ou "stopper la suprématie des uns ou des autres", ça ne s'est jamais vraiment vérifié. Le seul changement réel c'est qu'on n'utilisera plus de celluloïde, et ça c'est peut-être pas plus mal même si la grande majorité des pongistes s'en fout.

Moi je ne vois qu'une seule excuse, principalement économique (le lobbying des fabricants doit être important !!!)

Jeudi 16 Janvier 2014 18:36

Vous avez deja un lien pour acheter ces nouvelles balles ?
14
19
3497 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général