Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 52

Vendredi 18 Avril 2014 12:17

pareil le même problème pour moi.
vous avez déjà tout écrit, venir à l'avance
je dirais encore mieux: avec un co-équipier qui a de la régularité, et avec qui tu es habitué à jouer, pour trouver de la régularité et tes sensations rapidement.

le pire pour moi, c'est de jouer un défenseur expérimenté / picot au 1er match....

il faut être agressif dès le début, éviter de faire de la baballe, et déjà prendre l'habitude de prendre son temps entre les points. Quitte à jouer un peu plus lentement au 2e set, si le 1er est perdu en jouant trop vite.

Jeudi 17 Avril 2014 11:18

sur une balle courte, oui

sur une balle longue, il vaut mieux démarrer évidemment.
si tu es surpris et que tu ne peux pas démarrer il faut être capable de se démerder et pousser quand même....

Mercredi 16 Avril 2014 17:21

pour la poussette, il y a beaucoup de vidéos sur youtube à voir.

j'ai complètement changé mon geste, et c'est devenu très efficace.

le secret ? surtout pas de grand geste.

être relaché. en coup droit ou en revers il faut avoir la raquette avec la pointe de la raquette en avant, se positionner rapidement avec le bras tendu en attendant la balle, et ce n'est alors qu'un geste sec du poignet vers l'avant, en passant sous la balle en phase ASCENDANTE, proche du sommet, en touchant la balle en premier avec la pointe de la raquette.

l'erreur que fait beaucoup le monde, c'est de faire un gros geste similaire au chop avec le bras et/ou l'avant bras.

quand on met la pointe de la surface en avant, il y a plus de surface (= longueur de la raquette) pour frotter, plutôt qu'un geste avec la raquette de travers, où il n' y a que la largeur.

en fait maintenant que j'y pense, yavait un gars dans mon club qui avait une super coupe, et c'est exactement ce qu'il fait, sauf qu'il le faisait naturellement sans que personne ne lui ait appris ! je ne comprenais pas j'aurais dû l'imiter plus tôt !

sur une balle coupée qui arrive côté revers, perso je trouve ça payant de renvoyer une coupe en CD côté revers sortant en ouvrant beaucoup le poignet. Les pros aussi font beaucoup cela. faire une poussette revers sur une balle coupée venant du revers risque de trop ouvrir le jeu côté CD, surtout si jouée le long de la ligne côté CD. il faut vraiment mettre de l'effet et jouer la balle basse, ce qui notamment dur à faire en retour de service surtout si il y a du side-spin.

en faisant cela, on ouvre aussi côté CD, mais on ne donne pas d'angle et si on est prêt à bloquer ou contrer avec son CD sur une balle qui arrive CD pour jouer alors plein CD, les options de l'adversaire sont réduites....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Avril 2014 17:57 par Takkyu_wa_Inochi

Mardi 15 Avril 2014 14:20

le défenseur avec RV soft que je connais ici au Japon, il doit jouer 35/40, je t'assure que sa coupe est bien sèche... et dès qu'il a une balle courte ou un peu molle il attaque facilement avec son revers.

jusqu'à présent je n'y arrive vraiment pas contre lui. les joueurs que je vois bien jouer contre lui doivent pouvoir enchaîner top frappé sur top frappé pour le battre

Mardi 15 Avril 2014 12:20

Je constate que toutes les rubriques pour les défenseurs se transforment en rubrique pour picot long...

pour ma part, à mon niveau, je vois beaucoup de défenseurs en backside uniquement ou backside + revers soft... et au niveau international je suis sûr qu'il y a quelques spécimens de cette sorte aussi

c'est une histoire de goût mais je suis de l'avis qu'il y a plus de plaisir de jouer avec backside, car on peut à la fois défendre et attaquer, et qu'il y a plus de variation dans les effets que l'on peut donner.

je me débrouille pas trop mal en défense, avec mon bois et mes plaques rapides....alors que ce n'est pas mon jeu, donc il y a de la marge pour quelqu'un qui s'y entraîne sérieusement.

Mardi 15 Avril 2014 12:14

@nanard

de façon générale, il faut essayer d'être toujours avec les yeux le plus bas possible pour bien apprécier les trajectoires. regarde les vidéos sur youtube. les joueurs les plus grands en taille se baissent encore plus sur leurs jambes.

ce n'est pas un problème lié à ta vue. le topspin CD est l'un des gestes le + dur au tennis de table, et se baisser systématiquement sur tes jambes va te rendre bien meilleur. Ensuite le défaut à ne pas avoir c'est d'éviter se RELEVER en faisant le geste car il faudra être prêt pour le coup suivant.

Mardi 15 Avril 2014 12:11

@logredoubs

attention à l'effet dans certaines balles, ça dépend aussi de la plaque de l'adversaire qui altère les trajectoires après le rebond.

pour éviter ce problème, tu dois apprécier donc l'effet, et aussi peut-être reculer de 30cm de la table. ca te laissera un meilleur temps de réaction. ne joues-tu pas trop près de la table ?

Lundi 14 Avril 2014 13:42

cependant apprendre à pousser me semble plus facile qu'apprendre à faire un top sur poussette taillée, et je conseille de t'améliorer en poussette. un secteur souvent négligé à l'entrainement, mais très utile en match.

avec une bonne poussette, c'est possible de tailler encore plus la balle taillée de l'adversaire. c'est une bonne idée en match de tester l'adversaire en début de match en poussette contre poussette pour voir qui fait la faute en premier, et si tu peux le mettre la pression en l'obligeant à prendre le risque de démarrer en premier, et ça peut même faire ton affaire si tu es un bon en bloc ou en contre.

Lundi 14 Avril 2014 13:37

c'est un coup difficile à exécuter, topper contre la poussette taillée. celui qui y arrive vaut déjà un bon classement.

ce qui gène, c'est à la fois le backspin, et ensuite, la longueur de la balle. il faut être rapidement placé, sinon c'est forcément raté. Si je suis surpris et en retard sur la balle, je préfère de loin tenter la poussette.

Ensuite, bien descendre sur ses jambes, s'appuyer au départ sur la jambe droite (pour un droitier) se servir non seulement du bras, mais aussi de la rotation du bassin. ouvrir l'angle de la raquette, mais SURTOUT, frotter en accélérant à l'impact et taper la balle DEVANT soi, ne pas avoir peur de mettre de la vitesse horizontale. (donc top frappé)

Mon défaut pendant des années c'était d'avoir peur de l'effet coupé et de jouer ce coup verticalement. ca fait un top rotation quand ca passe, mais la balle est alors lente, le rebond est haut et contre un bon joueur, c'est souvent puni facilement.

Samedi 12 Avril 2014 16:28

pour un geste aussi simple que le bloc, même avec une raquette intermarché, une raquette de camping, ou au contraire la raquette méga rapide de zhangjike tu dois pouvoir bloquer si tu as le bon geste et le bon toucher.

Samedi 12 Avril 2014 16:26

perso, je souffre aussi énormément contre les défenseurs...même si je suis en progrès.

comment faire pour mieux jouer ? ben s'entrainer contre les défenseurs !!
et COMPRENDRE comment les jouer

essayer de jouer le plus souvent possible tous types de défenseurs à l'entrainement. si il n'y en a pas dans ton club, fais un tour de temps en temps à d'autres clubs pour en jouer. si tu ne joues contre les défenseurs que en match, c'est clair que ce sera beaucoup plus dur pour toi que pour eux !

Samedi 12 Avril 2014 15:42

t'as pas besoin de changer de plaque pour bloquer ! t'as besoin de changer de geste !

mais bon 1.5 en revers c lent. prends une plaque allround 1.8

Samedi 12 Avril 2014 15:35

un break ne peut pas faire de mal

et il y a plein d'autres sports ou activités autres que le ping.

essaie d'analyser pourquoi tu veux arrêter...

t'en as marre des gens de ton club ? il est trop loin et ça te prend trop de temps ?tu n'aimes plus ce jeu ? tu stagnes ? tu perds toujours en compétition ? ou alors tu t'intéresses à la danse classique (par exemple...)

Mardi 08 Avril 2014 17:47

Citation de supersayan :
Je vais être désagréable avec toi mon pauvre kryzou mais c'est pas de bon coeur et j'espère que tu ne le prendras pas trop mal.

Tu as pas un peu l'impression d'avoir également un probleme d'ego et de difficulté a te remettre en question ? Je ne dis pas que tu ne bosse pas sérieusement , je ne te connais pas assez pour juger de ca , mais tu n'as en tout cas pas la gniacque (du moins c'est l'impression que tu me donnes) et est un peu enfermé sur le " de toute facon je progresserais pas alors pourquoi essayer "

Pas besoin d'un entraineur diplômé pour progresser jusqu'a un certain niveau (je peux te citer plusieurs joueurs de mon tout petit club qui sont mieux classé que toi sans avoir jamais eu d'entraineur diplômé ou qui en ont eu y a longtemps et ont pas mal progressé depuis) . Ca peut aider , mais déjà on peut être compétent sans être diplômé et un simple mieux classé avec un minimum de pédagogie doit pouvoir t'apprendre des choses et corriger les problèmes.


"D'ailleurs je ne fais jamais ses entraînements, faire des exercices avec des classés 5, ce n'est pas un entrainement, c'est de la relance (que je peux faire de temps en temps mais qui ne me fera jamais progresser)."

La tu me fais peur . Soit tu as un club avec un trou énorme si y a rien entre toi (10 ) et les 5 soit y a un grave probleme de sérieux et tes coéquipiers et d'autres ne vont pas s'entrainer. Et puis c'est quoi cette idée que tu peux pas t'entrainer avec un moins bien classé , même un 5. A moins d'être manchot il est capable de distribuer au panier de balle et tu es capable de lui faire faire un panier . A moins d'être manchot ou d'être le 5 qui a commencé y a 1 mois , il va t'en renvoyer plus ou moins des balles et si tu lui explique pourquoi ca passe pas il va peu être comprendre (rassure moi tu joue pas avec des arriérés mentaux).

Donc au contraire le beaucoup moins fort t'obligera a être beaucoup plus régulier sur le placement pour que lui puisse anticiper , a être beaucoup plus mobile car lui te la renverra pas forcément la ou il faut .


Et en plus sur le plan éthique c'est moyen , si entrainer un plus faible te fait chier , car c'est vraiment ce que je ressent dans ton message , pourquoi les autres plus fort que toi devrait te faire progresser ? Chacun sa merde après tout non ? Et puis le 5 si tu le fais progresser , a un moment il te rattraperas et tu pourras t'entrainer avec lui. Mais si tu l'as snobé ben je pense qu'il te diras d'aller te faire brosser.


Oui ce que je dis est pas agréable et je suis persuadé que tout n'est pas aussi noir que j'en ai actuellement l'impression a travers ton message . Mais bon faire le calimero t'aideras pas a t'avancer. Vous êtes un petit club c'est en travaillant ensemble que vous avancerez . L'individualisme ca marche que dans les gros clubs.

On croit en toi alors toi aussi crois y un peu car la t'es désabusé



c'est vrai, je DETESTE quand à mon club certains joueurs plus forts refusent systématiquement de jouer avec moi. je ne leur demande pas de jouer TOUTES les séances avec moi, mais qu'ils tapent la balle 15-20mns de temps en temps, pour me faire progresser, m'expliquer 2 ou 3 trucs...

ça me fait un peu iech de jouer avec des joueurs moins bons, évidemment, comme dit supersayan ya toujours moyen de retirer quelque chose avec ces joueurs, ils ont tous un point fort (ou moins faible) , on peut en profiter pour travailler mieux la technique car on a plus de temps souvent (balles moins rapides) et des balles plus aléatoires qui viennent...

donc consacrer par exemple 20% de sa séance avec des joueurs moins bien classés, et à contrario 20% avec des joueurs mieux classés ça devrait être naturel.

Mardi 08 Avril 2014 17:35

@def74
très bonne idée de travailler ce qui cloche en match, ou ses points faibles.

aussi pour tous les exercices, le plus important c'est, quel que soit l'exercice le faire durer le plus longtemps sans faire la faute, quitte à le faire à un rythme moins élevé dans un premier temps. ça ne sert à rien de bourriner. utiliser un panier ou au moins plusieurs balles. c'est ainsi qu'on gagne en régularité, et en condition physique. j'essaie toujours pour me concentrer, et pour mesurer mes progrès de compter (même haute voix) le nombre de coups que j'arrive à faire avant de faire la faute.

dans mon cas perso, j'avais du mal dans un 2/1 (2CD/1RV) à faire le revers, et j'ai corrigé d'abord en me forçant à prendre la balle plus tôt au rebond dès que possible SURTOUT si je suis débordé, (alors que le réflexe naturel c'est de reculer de la table). quitte à faire une remise simple. les séances s'additionnant, petit à petit, sur ce RV qui vient après le CD, j'ai un meilleur timing et arrive à rentrer plus dans la balle, faire un petit top etc...

évidemment, il faut un bon relanceur pour les exercices, qui puisse garder un bon rythme, qui ne se déconcentre pas (et rate la balle), ralentir un peu si ça va trop vite, ou donner juste ce qu'il faut comme placement difficile pour obliger l'autre à bouger, sans que ça soit impossible...

Mardi 08 Avril 2014 10:36

j'ai oublié de dire que même pour les exercices de régu/déplacement, ya toujours un panier de balle à portée de main de l'entraineur, donc ca n'arrête jamais. ce qui explique en partie pourquoi je dégouline dès 15mns de ce traitement...

Mardi 08 Avril 2014 10:34

Citation de Kryzou :
Match =/= entraînement
Je connais des gens qui a l'entrainement valent 15-16 mais qui en match valent leurs classement 11-12 MDR
Je n'ai jamais été fan des entraînements dirigés pour cette raison, on a beau avoir le plus beau geste du monde au panier de balle mais on ne pourra jamais l'utiliser de la même manière en compétition Pleurer


oui ça arrive, mais en revanche, je n'ai JAMAIS vu qqun qui valait 11-12 à l'entrainement et qui valait 15-16 en match. ce n'est pas en match que tu vas inventer le geste du top si tu ne sais pas le faire à l'entrainement, ou réussir le service qui tue à 10-10 si tu ne t'es pas entrainé à le faire.

en fait, presque toujours on est meilleur à l'entrainement qu'en match, moins de pression, on joue dans les mêmes salles avec les mêmes joueurs, dans les mêmes conditions à l'entrainement.

si il y a un écart trop important entre le niveau de match et d'entrainement, le meilleur remède c'est de faire plus de compétition pour résoudre un éventuel problème mental. si on fait que 4 compèts par an, on risque d'y donner trop d'importance, et d'être trop stressé, alors que si t'es en compèt tous les mercredi, aller en compèt devient comme aller pisser, c'est naturel, plus de pression !

Mardi 08 Avril 2014 10:26

mes séances d'entrainement d'1h avec entraineur particulier prennent toujours le format suivant:
30mns d'entrainement de base
30mns d'entrainement à la carte sur un thème au choix, cela peut (ou non) inclure du jeu, schémas de jeu, ou bien juste travailler un service, un coup particulier, une certaine remise de service etc.

entrainement de base:
- CD/CD en régularité à plat+top, revers/revers à plat + top, un peu de pivot
- ensuite je me fais pilonner en revers, bloc voire essayer de contre-top
- top sur top en CD loin de la table
- exercices de déplacement. par exemple, 2 CD, 1 RV 1 pivot, puis 2CD etc....
- 1 balle au centre, puis 1 balle plein CD ou RV, puis 1 balle au centre....

au bout de 15mns de cet entrainement de base, je suis en général déjà dégoulinant de sueur...

exemple d'exercices à thème
- pour travailler le démarrage pivot, au panier de balle, une poussette sur balle courte, puis faire un top pivot sur poussette longue côté revers
- au panier, topper tout ce qui arrive
- remises amorties sur service court puis top. etc...
- travailler un nouveau service
- jamais plus de 3 sets en fin de séance

j'aurais éventuellement un peu d'énergie pour faire 30mns de +, mais pas possible avec leur système ici, c'est par incrément de 1h.

en tout cas au vu du programme que je suis et des progrès accomplis, je pense que ce qui est important, c'est qu'il faut toujours au moins passer la MOITIE de son entrainement à ces exercices de régularité et déplacement, c'est comme faire ses gammes au piano.

passer au club et faire 1h30 de sets pour 15mns seulement ou même 30mns d'exercice, avec juste ses potes de club, comme j'ai fait pendant des années, dans mon cas, ça a été le bon moyen pour stagner.

Lundi 07 Avril 2014 04:03

Citation de droopydelax :
C'est un sacré mauvais calcul de ne pas se consacrer au ping féminin. Rien de tel que de jolies filles pour attirer de nouveaux licencié garçons !
Si je pouvais, je paierais même quelques mannequins pour cela...


comme Soo Yeon Lee ?

www.seoyeonlee.com

Lundi 07 Avril 2014 03:55

Citation de guitch :
tu pousse bien sur les jambes, tu frotte la balle et tu lâches les chevaux, l'adversaire se prendre un avion! Content


regarde par exemple Zhang Jike contre n'importe quel défenseur, il envoie une praline ! il suffit de jouer comme ZJK !!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Avril 2014 03:56 par Takkyu_wa_Inochi
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu