Exercices primordiaux?

Dimanche 08 Septembre 2013 10:52

Bonjour à tous!
J'aurais aimé savoir les exercices que vous pratiquez le plus à l'entrainement, que vous trouvez plus importants.
Pour moi c'est corde à sauter, 2-2/2-1, panier de balle/robot, et schem de jeu (service, remise, premier démarrage).
Et vous?

Dimanche 08 Septembre 2013 12:57

bord de table, haut du filet.

Dimanche 08 Septembre 2013 13:36

fractionné, paniers , match a handicap (pts , coup interdit , nombre maximum d'échange par pts ect) , schéma
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Dimanche 08 Septembre 2013 14:23

L'année passée j'ai commencé a entraîner les jeunes de mon club, plus les personnes qui avaient envie de régularité et de travailler leur jeu.

Le premier groupe, des jeunes n'ayant jamais touché une balle, s'était la répétition des mouvements et les liaisons coup droit/revers.

Le deuxieme groupe, échauffement débuté par une course autour de la salle plus échauffement typide poignet, genoux, taille, cou etc.
Régularité coup droit/revers, régularité poussette, régularité top sur bloc, top sur balle coupée. Exercice défense attaque. Et terminer par une montée descente.

Le troisieme groupe comme le deuxieme, plus les schémas de jeu, mais aussi le travail du déplacement, de la rotation et de la vitesse.

Cette année pour le deuxieme et troisieme groupe, ce sera de les faire plus participer sous forme de question/reponse : du genre si je fait ce mouvement que fera et ou ira la balle. Parce que souvent chez les jeunes, ils savent faire le geste, ils vont reproduire mais savoir exactement ce que ça fait.
Mais aussi des exercices sur le service, leur montrer les 4 services de bases, leur influence sur le jeu et alors des schémas de jeu autour de la remise de service et des retours de service.

Dimanche 08 Septembre 2013 14:25

Ah oui aussi intégrer le panier de balle pour les plus forts et le robot pour ceux qui commence.

Lundi 09 Septembre 2013 17:08

si je ne devais garder qu'un exercice : Service/remise/1er démarrage ... en alternant les rôles, les moities de table, les services, les remises, ...
Et j'essaye de travailler ça contre tout type de serveurs, de relanceur (attanquant, picot, ...) pour me forger des automatismes en match.
sinon, 2/2, 2/1, ...

Mardi 10 Septembre 2013 15:09

oui suis bien d'accord Service/Remise/démarrage.

Et distribution CD/Milieu / revers / Milieu etc... avec une incertitude qui oblige à regarder la raquette de l'autre pour savoir où la balle va aller.

Vendredi 10 Janvier 2014 19:32

Ce que j'aime faire quand je peux me planifier mes séances :
- Du volume en top/bloc,
- Des séries de tops CD / tops RV au panier,
- Du japonais au panier (croisé ou même côté : flip sur CD court, top sur CD long. Ou flip sur RV court, top sur RV long, etc.),
- J'ai aussi une liste d'exercices de régu à faire à la suite les uns des autres, en passant au suivant une fois qu'on a réussi à tenir n échanges sans perdre la balle, etc.

Après, tout ce qui contient du panier de balle en fait, j'adore ça (et je n'en fais malheureusement plus aussi souvent que je voudrais).
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 10 Janvier 2014 21:22

Bof... Tous les exercices (physique hors table, régule, exos, panier ) sont indispensables et complémentaires. Côté plaisir j'aime bien le panier pour le côté defouloir. Mais il faut de tout.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 07 Avril 2014 22:30

Auriez-vous d'autres types d'exercices a faire ?

Lundi 07 Avril 2014 23:54

avec un return board (il y a un sujet dessus), c 'est top pour bosser la régul.

Mardi 08 Avril 2014 10:26

mes séances d'entrainement d'1h avec entraineur particulier prennent toujours le format suivant:
30mns d'entrainement de base
30mns d'entrainement à la carte sur un thème au choix, cela peut (ou non) inclure du jeu, schémas de jeu, ou bien juste travailler un service, un coup particulier, une certaine remise de service etc.

entrainement de base:
- CD/CD en régularité à plat+top, revers/revers à plat + top, un peu de pivot
- ensuite je me fais pilonner en revers, bloc voire essayer de contre-top
- top sur top en CD loin de la table
- exercices de déplacement. par exemple, 2 CD, 1 RV 1 pivot, puis 2CD etc....
- 1 balle au centre, puis 1 balle plein CD ou RV, puis 1 balle au centre....

au bout de 15mns de cet entrainement de base, je suis en général déjà dégoulinant de sueur...

exemple d'exercices à thème
- pour travailler le démarrage pivot, au panier de balle, une poussette sur balle courte, puis faire un top pivot sur poussette longue côté revers
- au panier, topper tout ce qui arrive
- remises amorties sur service court puis top. etc...
- travailler un nouveau service
- jamais plus de 3 sets en fin de séance

j'aurais éventuellement un peu d'énergie pour faire 30mns de +, mais pas possible avec leur système ici, c'est par incrément de 1h.

en tout cas au vu du programme que je suis et des progrès accomplis, je pense que ce qui est important, c'est qu'il faut toujours au moins passer la MOITIE de son entrainement à ces exercices de régularité et déplacement, c'est comme faire ses gammes au piano.

passer au club et faire 1h30 de sets pour 15mns seulement ou même 30mns d'exercice, avec juste ses potes de club, comme j'ai fait pendant des années, dans mon cas, ça a été le bon moyen pour stagner.

Mardi 08 Avril 2014 10:34

Wow super tout ça ! Profites-en, ça semble de bons programmes Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 08 Avril 2014 10:36

j'ai oublié de dire que même pour les exercices de régu/déplacement, ya toujours un panier de balle à portée de main de l'entraineur, donc ca n'arrête jamais. ce qui explique en partie pourquoi je dégouline dès 15mns de ce traitement...

Mardi 08 Avril 2014 12:14

J'aime bien l'entrainement de Takkyu_wa_inochi mais pour moi, ce qui m'a vraiment permis de progresser c'est de faire échauffement/régu sur 15min puis schéma de jeu ou panier quand c'était possible sur 45min (si le programme devait faire 1h).


Je ne trouve pas toujours une grande utilité au exo de déplacement 2/1, 2/2 etc... à part s'il sont fait au panier de balle ou avec un relancer bien meilleur que nous.
De plus le 2/2 n'arrive quasiment jamais dans un vrai match (le 2/1 fait déjà travailler de meilleurs automatisme).


Les gros déclics au niveau de l'entrainement qui m'ont fait sortir de ma zone de stagnation sont les suivants. Je me suis dis qu'il me fallait un bon top coup droit si je voulais re-progresser du coup pendant plus d'un an j'ai fait au moins 20min de schéma de jeu service/remise/pivot top. Je fais encore cet exo très régulièrement en m'appliquant maintenant sur le placement (au coude souvent).

Ensuite, j'ai cherché où est-ce que je perdais des points en match. Parce que l'entrainement c'est fait pour s'améliorer pour les match pas pour le plaisir de pouvoir faire du top sur top en roulette ^^. Du coup je me suis rendu compte que quand je faisais un top sur top coup droit et que l'adversaire bloquait dans mon revers je faisais souvent la faute. J'ai donc, cette fois, utilisé un exo de régularité où j'envoyais une balle dans le coup droit de mon adversaire, il topait dans mon coup droit, je topais, il bloquait dans mon revers et je remettais avec mon revers puis on recommençait. Il n'a pas fallu longtemps avant que mes fautes dans cette séquence de jeu diminuent fortement. Si j'avais tous les exo de 2/1 2/2 etc à la place, j'aurais toujours fait autant de fautes dans cette séquence de jeu.

Si, où je joue la semaine, on avait eu des paniers de balles je l'aurais bien sur fait cet exercice avec ceux-ci pour augmenter l'intensité.


Bref, pour faire court, ce qui est important pour moi ce sont :
-Les paniers de balles (technique, physique)
-Les schémas de jeu
-Les paniers de services (parce qu'on oublie l'importance de ce coup dans le ping, dans mon club c'est rare qu'on en fasse à l'entrainement et c'est dommage, si j'ai mon classement aujourd'hui c'est en grande partie grâce à tous les paniers que j'ai fait chez moi)

Je n'ai pas mis endurance/fractionné car c'est quelque chose qui devrait être naturel. En plus, on va pas aller s'enfermer dans une salle et perdre du temps sur l'entrainement technique. La condition physique c'est à coté et c'est rarement du temps perdu.

Mardi 08 Avril 2014 13:09

Citation de def74 :
Je ne trouve pas toujours une grande utilité au exo de déplacement 2/1, 2/2 etc... à part s'il sont fait au panier de balle ou avec un relancer bien meilleur que nous.

Ah c'est amusant, pourtant le 2/1 semble vraiment plébiscité par pas mal d'entraîneurs, c'est apparemment très répandu en Chine aussi, de ce que j'avais lu. Je le fais régulièrement, je trouve que c'est un bon exo (mais tout dépend de ton jeu aussi, et de ce que tu fais en match), qui fait travailler le RV, le pivot et le déplacement plein CD. Je le fais souvent en concluant le dernier CD en ligne tout d'abord pendant 5 min, et puis ensuite en diag pendant 5 min, etc. Il faut le faire avec beaucoup de rythme pour que ce soit valable, je trouve, surtout à ton niveau.

Edit : ceci dit, je viens de voir que tu as un PL en RV, c'est peut-être pour ça qu'il est plus difficile de le faire, avec une 2ème balle qui doit te revenir avec moins de rythme ?

Citation de def74 :
Ensuite, j'ai cherché où est-ce que je perdais des points en match. Parce que l'entrainement c'est fait pour s'améliorer pour les match pas pour le plaisir de pouvoir faire du top sur top en roulette ^^. Du coup je me suis rendu compte que quand je faisais un top sur top coup droit et que l'adversaire bloquait dans mon revers je faisais souvent la faute. J'ai donc, cette fois, utilisé un exo de régularité où j'envoyais une balle dans le coup droit de mon adversaire, il topait dans mon coup droit, je topais, il bloquait dans mon revers et je remettais avec mon revers puis on recommençait. Il n'a pas fallu longtemps avant que mes fautes dans cette séquence de jeu diminuent fortement.

C'est une bonne approche, bien vu. Comment as-tu procédé pour identifier cet enchaînement durant tes matchs, tu t'es concentré dessus toi-même, tu t'es filmé, tu as demandé à tes coéquipiers de voir ce qui clochait ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Avril 2014 13:10 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 08 Avril 2014 13:13

Alors, pour ma part, j'ai fait un stage à Hennebont et on faisait 2h30 de panier de balles le matin avec :

- revers, pivot, plein CD => meilleur exercice pour avoir des automatismes de déplacements.
- plein CD, milieu, revers, milieu, plein CD (tout jouer en CD) => un des meilleurs aussi.
- RV, milieu (jouer en CD), RV, plein CD => idem et souvent rencontré en match comme exercice.
- milieu (jouer en CD), RV ou plein CD, milieu (jouer en CD), etc... => parfait pour l'incertitude et le placement par rapport à la balle

Après, j'ai aussi des exercices pour améliorer les tops comme :
- Top CD dans le CD, milieu, revers, milieu, frappe dans le CD => le but étant d'en faire le plus possible avec plus de rotation que de vitesse. L'autre joueur remet tout dans mon CD en blocs.
- Faire le même en revers.


Après j'en ai des autres plus personnels.

Mardi 08 Avril 2014 13:16

Et ils m'ont dit aussi qu'il faut mieux travailler ses points faibles en 1er.

Mardi 08 Avril 2014 13:43

Mon exo préféré, le 2-2-1-1-4-1, hérité de stages à Jard sur Mer avec Johann Cellier (je crois que c'était lui qui avait plus ou moins "inventé" cet exo). Ça se fait en rythme, c'est beaucoup plus simple qu'on ne le pense et ça permet de travailler tout.

Un joueur distribue, l'autre fait l'exo. Celui qui distribue place :
- 2 balles côté RV, jouées en RV,
- 2 balles côté CD, jouées en CD,
- 1 balle côté RV,
- 1 balle côté CD,
- 4 balles côté RV : celui qui travaille fait un RV, un pivot, un RV, un pivot,
- 1 balle côté CD

puis jeu libre.

On travaille ainsi en régu sur les coups de base (2 RV, puis 2 CD), la liaison (1 RV 1 CD), le pivot, puis on termine par un 2-1 : RV, CD pivot, CD plein CD. En rythme, ça se fait très facilement et c'est vraiment un super exo Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Avril 2014 13:44 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 08 Avril 2014 16:17

Un exercice de régularité qui est sympa aussi :
10 RV chacun, 10 pivots chacuns, 9 RV chacun, 9 pivots chacun, etc... jusqu'à 1. Si un des 2 fait la faute alors on recommence du début.
3
4
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques