Comment remettre les services picots ?

Jeudi 31 Juillet 2014 12:21

Bonjour

j'ai pas mal joué de picots ces temps ci,
je constate que pendant l'échange, j'ai à peu près compris comment fonctionnait le picot, l'inversion des effets, et j'ai aussi des schémas de jeu. MAIS MAIS

il me semble que je n'ai pas bien compris le service picot toujours.

alors pouvez vous m'expliquer comment remettre les service (ou balles) picots
notamment:
- le service en revers avec un geste de service coupé si c'était un backside
- le service en revers avec un geste de service à plat si c'était un backside

aussi, l'autre truc qui m'a géné avec le picot, ce n'est pas quand l'adversaire remet en poussette, ou juste opposition avec l'angle de la raquette ouvert,
mais quand l'adversaire avance dans une balle coupée avec un geste de backside en recouvrant la balle (comme pour faire un petit top). qu'est ce qu'il y a dans cette balle ? en faisant ce geste le picot inverse til leffet ou pas ? la balle revient-elle juste molle ? ca fait une balle qui s'écrase complètement ? quelle est la meilleure parade ? essayer de prendre la balle tôt en avançant dedans ? ou attendre qu'elle descende et topper ?

merci

Jeudi 31 Juillet 2014 14:31

Bon, si je comprends bien, il y a deux points principaux :
-Sur un service picot, perso je part en top frappé, c'est super facile vu qu'il n'y a quasi aucune rotation dans la balle. Il faut juste bien se placer pour le top. Attention, si le gars sert rapide avec son picot, la balle risque de " s'ecraser" un peu chez toi ( mais toujours sans grande rotation ). Il faut alors bien prendre en compte la trajectoire.
-Tu coupes la balle, l'autre fait un " simili top " avec son picot. La balle sera liftée, plus ou moins selon ta dose de coupe initiale. Si tu coupes un peu, la balle sera molle. Tu peux attaquer dessus en top en touchant la balle plutôt sur le dessus.

Jeudi 31 Juillet 2014 14:44

oui c'est ça, si le pico sert coupé elle sera très légèrement liftée, et inversement.

quant à envoyer un gros top frappé, je ne prend pas tant de risque mais un top bien appuillé = retour gagnant, un peu la même philosophie que wolfgangamadeus.

en général l'adversaire arrête très rapidement d’offrir de tel cadeaux!

qu'il serve avec un geste lifté ou coupé moi je fais le même geste en top en recouvrant bien la balle, et juste avec la vitesse de bras, ça suffira!

Jeudi 31 Juillet 2014 19:50

Attends ! J'arrive. Émoticône

Alors moi je les joue en balles hautes sans mettre d'effets. En général, ils ne savent pas attaquer avec leur revers. Dans le meilleur des cas, ça les énerve et ils pètent un câble. Sinon, ils te renvoient une balle facile à attaquer.

Jeudi 31 Juillet 2014 19:51

"Guitch : oui c'est ça, si le pico sert coupé elle sera très légèrement liftée, et inversement. "

Sur le service, il n'y a pas d'inversion d'effet, simplement beaucoup moins d'effet que si le service était réalisé avec un backside. Donc service coupé = très peu coupé (mais pas lifté).
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 01 Août 2014 11:46 par Diabolosyl
Tournoi régional de Montrond-les-Bains - Samedi 27 Décembre 2014 - Seulement 72 places - http://montrondtt.free.fr

Jeudi 31 Juillet 2014 21:38

pas d'accord!!!! un service lifté avec un pico = effet un peu coupé. j'en sais quelque chose me suis fais niqué plein de fois pendant des années Clin d'oeil

Jeudi 31 Juillet 2014 23:12

Euh... Émoticône
Je ne connais pas encore le revêtement qui donne un effet lifté avec un mouvement de coupe sur une balle molle ^^

Jeudi 31 Juillet 2014 23:37

bon, je dois mal m'exprimer ... Émoticône

je parle de faire un service lifté, genre brosser la balle du revers par dessus, comme pour mettre en jeu un balle d'échauffement, comme ce qu'on fait avec un backside.

Sur cette balle là quant tu va au contacte à plat, la balle ira dans le filet.

Vendredi 01 Août 2014 00:28

C'était surtout vrai avec les picots lisses mais maintenant c'est moins vrai.

Vendredi 01 Août 2014 06:41

Citation de guitch :
bon, je dois mal m'exprimer ... Émoticône

je parle de faire un service lifté, genre brosser la balle du revers par dessus, comme pour mettre en jeu un balle d'échauffement, comme ce qu'on fait avec un backside.

Sur cette balle là quant tu va au contacte à plat, la balle ira dans le filet.


oui, car la balle freine et s'écrase un peu dans le camp adverse, pas parcequ'elle est coupée.

Vendredi 01 Août 2014 09:17

Citation de wolfgangamadeus :

oui, car la balle freine et s'écrase un peu dans le camp adverse, pas parcequ'elle est coupée.


Je confirme que la balle n'est pas coupée. Par contre, c'est surtout l'habitude de jouer contre des backsides qui fait que sur ce type de service on a tendance à fermer la raquette. Or sur service avec PL, il y a très peu de rotation, donc pas la peine de fermer. Après, compte aussi la moment de touche de balle dans sa trajectoire : si on la touche dans sa phase descendante, au contact de la raquette du relanceur, naturellement elle continuera sa trajectoire descendante......mais pas à cause d'un effet coupé.
Tournoi régional de Montrond-les-Bains - Samedi 27 Décembre 2014 - Seulement 72 places - http://montrondtt.free.fr

Vendredi 01 Août 2014 09:49

Coupé quant même!!! Émoticône

Clin d'oeil

Vendredi 01 Août 2014 11:43

Te prends pas la tête, c'est mou !
Le meilleur retour que tu puisses faire c'est faux top dans le picot adverse ...
Le tennis de table? Mon idéal type !

Vendredi 01 Août 2014 13:46

Puisque chacun y va de sa petite recette... Pour moi aussi c'est top frappé au coude.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 01 Août 2014 13:47 par decompte

Vendredi 01 Août 2014 20:39

merci pour les conseils

donc si je comprends bien

de façon générale, ya pas beaucoup d'effet, mais il y en a un peu. et aussi la balle ralentit et plonge après le rebond.

en phase ascendante, ou au sommet, essayer de prendre la balle au dessus, et bien la lifter

en phase descendante attention à la perte de vitesse, et c'est une balle molle. donc avancer plus dans la balle et garder un angle de raquette plus ouvert que si c'était un service backside.

Samedi 02 Août 2014 08:47

je pense que les picots inversent (surtout les longs )quand ils reçoivent une balle mais quand on sert l'effet est bien dans le sens où on le met, à la réception les picots se couchent et renvoient la balle dan l'autre sens mais au service je ne vois pas comment .
sans

Samedi 02 Août 2014 08:52

Citation de nanard71 :
je pense que les picots inversent (surtout les longs )quand ils reçoivent une balle mais quand on sert l'effet est bien dans le sens où on le met, à la réception les picots se couchent et renvoient la balle dan l'autre sens mais au service je ne vois pas comment .


Erreur ! le picot long ne change pas le sens de rotation de la balle. Visualise une balle liftée, son sens de rotation, un picot qui coupe derrière, le sens de rotation de la balle est conservé. C'est pour ça que sur une balle coupée, le picot long renvoie la même rotation ce qui donne une balle liftée pour l'adversaire. Voilà voilou.....

Samedi 02 Août 2014 16:11

Citation de wolfgangamadeus :
Erreur ! le picot long ne change pas le sens de rotation de la balle. Visualise une balle liftée, son sens de rotation, un picot qui coupe derrière, le sens de rotation de la balle est conservé. C'est pour ça que sur une balle coupée, le picot long renvoie la même rotation ce qui donne une balle liftée pour l'adversaire. Voilà voilou.....
Je précise : le picot long bien employé, continue le sens de rotation de la balle.
Par contre, la direction du mouvement de la balle est elle, bien inversée (forcément). D'où l'impression de l'inversion de l 'effet, alors qu'il ne s'agit que de l'inversion de la direction de la translation de la balle.

C'était la minute "mécanique du solide".
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Samedi 02 Août 2014 18:29

à la FTT ce sont des ânes alors "les picots longs inversent la rotation de la balle"dixit ma raquette et moi page 39 de plus ça me parait logique.
sans

Samedi 02 Août 2014 19:13

Plus simplement , c'est l'effet qui est inversé pas la rotation. C'est justement parce que le picot long n'inverse pas la rotation que la balle repart avec un effet inversé. ( une balle coupée dans un sens devient liftée dans l'autre sens et inversement ).
1
0
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques