Vos techniques pour faire un service (très) coupé en CD

Lundi 25 Août 2014 13:19

quels sont vos petits secrets ? coup de poignet, angle de raquette, trajectoire de la raquette, lancer de balle, timing, position du corps, impact...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Août 2014 13:20 par Takkyu_wa_Inochi

Lundi 25 Août 2014 13:29

Celui que je réussis assez bien , c'est avec geste long de droite à gauche ( je suis droitier ) ou même chose en revers de gauche à droite avec assez de vitesse de poignet au moment de l'impact .

Lundi 25 Août 2014 13:48

3 choses importantes lors de l'impact :
- la vitesse
- la finesse du toucher
- l'endroit de l'impact sur la palette : plus l'impact va se situer vers le centre de la palette, moins il sera coupé, plus il sera près du bord de la palette, plus il sera coupé. C'est d'ailleurs ce qui permet le maquillage entre un service coupé mou et un service coupé très coupé.

Lundi 25 Août 2014 14:33

pour ma part, en CD, c'est un service que je ne sais toujours pas faire correctement, après tant d'années pourtant... Émoticône

alors, mon entraineur me donne un nouveau conseil pour faire un service coupé simple, que je peine toujours à appliquer.

prendre la balle par en dessous, voire par derrière (c'est à dire la partie de la balle qui est la plus proche du filet !) avec un angle de raquette inversé ! il faut donc commencer le geste avec la raquette le plus bas possible, et essayer de prendre la balle derrière soi avec le poids du corps plutôt sur la jambe arrière (hmmm ca aide à couper, mais pour se replacer ???)

pas du tout intuitif ! aussi, un autre conseil qu'il m'a donné, et qui m'a beaucoup surpris, quand on sert court coupé, il faut que le premier rebond soit dans la première moitié de la table (près du serveur) et non proche du filet. c'est seulement pour les services liftés ou sans effet où le 1er rebond doit être très proche du filet...

Lundi 25 Août 2014 15:08

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
pour ma part, en CD, c'est un service que je ne sais toujours pas faire correctement, après tant d'années pourtant... Émoticône

alors, mon entraineur me donne un nouveau conseil pour faire un service coupé simple, que je peine toujours à appliquer.

prendre la balle par en dessous, voire par derrière (c'est à dire la partie de la balle qui est la plus proche du filet !) avec un angle de raquette inversé ! il faut donc commencer le geste avec la raquette le plus bas possible, et essayer de prendre la balle derrière soi avec le poids du corps plutôt sur la jambe arrière (hmmm ca aide à couper, mais pour se replacer ???)

pas du tout intuitif ! aussi, un autre conseil qu'il m'a donné, et qui m'a beaucoup surpris, quand on sert court coupé, il faut que le premier rebond soit dans la première moitié de la table (près du serveur) et non proche du filet. c'est seulement pour les services liftés ou sans effet où le 1er rebond doit être très proche du filet...

Pas tout à fait vrai, on peut faire un service coupé long ou court.
Pour le service long, la balle touchera la première partie de la table (le plus près de la ligne de fond blanche) et le geste pourra être de haut en bas.
Pour le service court, on prendra la balle en dessous en accelerant, et la la balle devra taper proche du filet pour que le service soit court, donc, pas de vitesse pour le service court.
D'une manière générale, il faut que l'impact raquette balle soit droit, je dirai sur une ligne ima

Lundi 25 Août 2014 15:13

imaginaire de 10 cm, si le geste n'est pas droit, l'effet pourra être lateral en plus du coupé.
Pour mettre plus d'effet, je suis d'accord avec Nicpong, même si je n'ai jamais essayé cela à mon modeste niveau pour le moment (on en apprend sur le forum, mine de rien) j'ajouterai que le service lancé permet de mettre plus de coupe à la , c'est ce que j'arrive à faire avec mon soft, service lacé revers, la balle est pas mal coupée Émoticône

Lundi 25 Août 2014 15:38

je ne dis pas qu'il y a UN service coupé et une seule manière de servir coupé, il y en a évidemment plein, il n'y a qu'à voir les pros servir, ils ne servent pas tous de la même manière.
j'essaie de voir si à notre niveau quels sont y les services faciles à apprendre et où on peut contrôler l'effet et le placement, sachant que la réponse est propre à chaque joueur, ses habitudes et sensations.

avec le service que je décris, en prenant la balle derrière, on ralentit beaucoup la balle, puisque ça donne même un effet plus ou moins rétro, et ça donne un arc de trajectoire peu bombé, qui donne plus de sécurité (moins de chance d'une balle plus haute), tandis que l'effet rétro se charge de faire ralentir la balle et que le service soit court.
en changeant l'angle de la raquette, on peut mettre de l'effet latéral.

Lundi 25 Août 2014 16:20

La vidéo ci-dessous peut apporter un élément de réponse Émoticône

Sois réaliste, demande l'impossible!

Mardi 26 Août 2014 00:36

Je vais simplifier mais pour le plus parlant, il me faut une forte accélération du poignet "un gros coup de poignet" en synchronisation avec le mouvement du bras afin de tailler la balle très fort.
Je me suis exercé à ça enfant, à la verticale (sans table et dans ma chambre). Et c'est venu après 1 mois: la touche de coupé. Ca se travaille, il faut insister.

Mardi 26 Août 2014 10:11

Franchement y a pas d'astuce particulière, c'est que du toucher du balle ! Certains diront qu'il faut imaginer un geste en arc de cercle pour imprimer la rotation, mais on peut vraiment tailler la balle à mort avec 10 gestes différents ...
Y a pas de miracle, panier de service à fonds et tu y arriveras !
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mardi 26 Août 2014 15:39

Je suis en plein dedans car malgré mon niveau et j'en ai marre qu'on me dise depuis 2/3 ans si tu savais servir coupé tu serais numéro Rire ( façon de parler )
je m'entraine depuis quelque temps à apprendre à servir (très) coupé.
J'ai regardé pas mal de vidéo, j'ai demandé conseil a de très bons serveurs et y a pas d'autres solutions que de se s'entrainer.
On a tous des façons différentes de servir et qu'il faut en faire en fonction.
C'est à dire qu'il faut regarder où se trouve l'impact de la balle sur la raquette avec laquelle on met le plus d'effet coupé (pour cela il faut tester). S'en servir de base. Puis ajouter à la gestuelle le poignée. Et maîtriser ensuite servir court ( 2 rebonds ) ou long. Personnellement et contrairement à ce que j'ai pu lire ou voir c'est en ayant la raquette à l'horizontale et en prenant la balle sur le bord droit de la raquette que je met le plus d'effet ( Je suis droitier )
Or dans plein de vidéos on dit le contraire et que comme je fais c'est pour servir sans effet Rire
Après quelques dizaines de panier de balles je voyais bien que mes services coupés deux rebonds ( donc court ) revenaient nettement vers moi donc pour moi ça y est je commence à savoir servir coupé. Pourtant je suis loin de voir ma balle avoir une effet rétro à la Ma Lin Rire ( Certe un des meilleurs serveurs au monde ) mais par contre l'impact de sa balle est à l’arrière de la raquette donc ça me rassure Rire
Hier soir j'ai pu voir si mes services étaient efficaces ( contre un 20 ) et ça fait plaisir de voir mes services aller directement dans le bas du filet Rire
Mais c'est loin d'être gagné et je vais encore et encore m’entraîner.

Donc perso le meilleur conseil que je te donne et crois moi je suis parti de trèèèèèèès loin c'est de t’entraîner au panier balle, encore et encore jusqu'à ce que tu maîtrise Clin d'oeil

Mardi 26 Août 2014 17:55

Bon ce qui est rassurant c'est qu'à 33 ans et à ton niveau, tu as encore la sensation d'avoir progressé sur ce point. Rien n'est perdu donc Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 26 Août 2014 18:55

JR91 , qu'entends tu par l'arrière de la raquette ? le côté situé prés du manche ?
le côté droit ? ( pour un droitier )

Mardi 26 Août 2014 23:16

Citation de popette58 :
Bon ce qui est rassurant c'est qu'à 33 ans et à ton niveau, tu as encore la sensation d'avoir progressé sur ce point. Rien n'est perdu donc Émoticône

A 33 ans je progresse encore sur beaucoup de point ;-)
Et je suis quelqu'un d'ambitieux :-) je compte bien monter en classement cette année ;-)

Citation de Erlich :
JR91 , qu'entends tu par l'arrière de la raquette ? le côté situé prés du manche ?
le côté droit ? ( pour un droitier )

Quand je parle de l'arrière de la raquette, cest quand tu tiens ta raquette face a toi en coup droit ( dans mon cas en tant que droitier ) je parle du bord situé a droite au milieu
Quand tu es en position pour servir cest donc l'arrière ;-)

Jeudi 28 Août 2014 15:42

hmmm j'essaie juste de le faire jusqu'à présent avec l'avant de la raquette, mais je me chie déjà dessus

par contre effectivement quand j'essaie de faire un service très sortant avec du sidespin, je tape la balle avec ce côté de la raquette...je réussis parfois à surprendre ainsi

Jeudi 28 Août 2014 16:33

Citation de nicopong1 :
- la vitesse
- la finesse du toucher
- l'endroit de l'impact sur la palette : plus l'impact va se situer vers le centre de la palette, moins il sera coupé, plus il sera près du bord de la palette, plus il sera coupé. C'est d'ailleurs ce qui permet le maquillage entre un service coupé mou et un service coupé très coupé.

peux tu expliquer ce principe de différence de coupe entre centre et bord de raquette,

Jeudi 28 Août 2014 16:38

Citation de westjura :
Citation de nicopong1 :
- la vitesse
- la finesse du toucher

peux tu expliquer ce principe de différence de coupe entre centre et bord de raquette,

Plus le point d'impact sera loin du poignet, plus la balle sera frotté longtemps par la raquette (si il y a un coup de poignet au moment du service) car le "balancier" sera plus important.

Jeudi 28 Août 2014 16:50

Moi j'ai un truc pour expliquer le principe à mes jeunes. Je leur dis de faire avec leur poignet le même geste qu'il feraient s'il voulaient égoutter un pinceau vers le bas ( ou autre chose) tout en frottant la balle par en dessous. L'avantage, c'est qu'ils comprennent tout de suite la notion d'accélération au moment du toucher de balle pour être efficace.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 28 Août 2014 16:51 par droopydelax

Vendredi 29 Août 2014 11:56

coup de poignet et frotter c'est le plus dur, un coup de poignet dans le vide c'est facile, le coup du pinceau, mais au bon endroit et en frottant, soit tu passes à côté de la balle ou bien une tranche ou tu tapes, donc des milliers de balles pas d'autres solutions mais ce n'est pas marrant à faire.oui on progresse à tout âge mais il faut s'en donner les moyens et être patient.
sans

Vendredi 29 Août 2014 13:24

Superbe image , la technique du pinceau ! ! ! Émoticône
1
0
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques