Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 46

Lundi 22 Septembre 2014 18:12

Citation de Pat88 :
Citation de Bob_Razowski :
Citation de Pat88 :
Si ma mémoire est bonne, j'ai crû lire sur un mail de pingskills que la stat était de 92% de points marqués en 3 balles (ou moins) lors des JO de Londres

J'ai des chiffres précis des mondiaux 2013 que j'avais trouvé je ne sais plus où.
En réalité la proportion était bien plus faible, de l'ordre de 67%. J'essaierai de retrouver le lien. Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir ce genre de stats en fonction du niveau des joueurs.

Je n'ai pas retrouvé le mail, mais sur un autre il est mentionné que la moyenne de coups joués aux jeux de Pékin sur prés de 400 matches était de 3.36


c'est ce que je disais, si tu sais ce qu'il faut faire jusqu'à ton 3è coup de raquette, tu as déjà [70%,75%,80%,85%] de la tactique

Lundi 22 Septembre 2014 15:10

Faut retrouver la stat exacte mais 80% (?) au moins des points se gagnent en 3 coups de raquette max, donc si par tactique on désigne comment gérer le service et ces 2 coups de raquette, il n'y a pas de contradiction.
Être un bon serveur c'est exécuter un bon service mais aussi comprendre le pourquoi du comment et savoir que faire juste derrière.

Pour ma part mon objectif principal est de l'améliorer dans ce secteur de jeu que j'ai trop négligé à tort jusqu'à présent.
Le top sur top, la défense c spectaculaire mais en rentabilité entrainement/résultats je pense que la priorité est claire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 22 Septembre 2014 15:51 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 19 Septembre 2014 14:28

Hello à tous,

j'y vais à mon tour de ma petite vidéo perso...
non éditée, avec le meilleur comme le pire.
Merci de votre indulgence.

https://www.youtube.com/watch?v=BvQUqb4fSCQ

Vendredi 19 Septembre 2014 12:25

Citation de decompte :
Je suis d'accord avec Cow boy, les matchs sont importants. Par contre je ne suis pas d'accord avec tous les autres, les paniers ne sont pas du tout la meilleure façon de progresser s'ils servent à faire du déplacement. Et franchement je suis un "champion" du panier de balles quand il faut faire du déplacement et pourtant en matchs... Émoticône

Si tu veux vraiment progresser il faut faire des paniers de services et de paniers de retours. Parce que si on est honnête avec soit même, on s'aperçoit vite que les matchs se jouent presque exclusivement là-dessus. C'est sympa d'avoir les cannes pour faire un pivot et envoyer une grosse mine pendant l'échange, mais tu vas gagner quoi en sachant faire ce coup là? Un point par set au max. Alors que bien servir c'est au moins 4 points gratuits ou presque par set et bien remettre au moins 2 ou 3. Et si tu pars avec 7 points dans la musette avant même d'avoir commencé, t'es plutôt bien barré non?

Après il faut avoir la volonté de faire ce genre d'exercice, parce que ce n'est pas rigolo.


j'applaudis Émoticône ,
en effet, service et retour, c'est le plus important de loin dans ce jeu.
Ensuite, c'est la 3e et 4e balle, ensuite la 5e et 6e balle; etc mais après la 6e, on peut dire que ça converge au niveau technique.

pour ma part, je fais des paniers de balle dès que je peux, et je vois enfin quelques améliorations. cependant, il y a une grande différence en match et au panier de balle. car vient la nervosité, le bras se raidit, et on sert un mauvais service facilement...
et surtout il faut travailler la 3e balle car il ne suffit pas de servir, mais bien se replacer derrière le service pour être dans les meilleures conditions.
c'est ma plus grosse faiblesse après des années de mauvaises habitudes, et j'ai vraiment du mal à corriger. je suis preneur de conseil la dessus....

Vendredi 19 Septembre 2014 05:39

sur une heure d'entrainement, 45 mns d'exercice, et 15mns de matchs c'est un bon ratio. sur les matchs, par contre il faut s'obliger à jouer chaque balle sérieusement avec pour objectif de reproduire les gestes faits à l'entrainement, et faire un peu abstraction du résultat.

Vendredi 12 Septembre 2014 13:10

@Vladi

j'avais pendant longtemps le même défaut en CD, je l'ai toujours, mais je commence enfin à corriger.

en fait, pour être sûr de prendre la balle vers l'avant en CD, (ou en revers) , tu peux bien entendu t'aider du corps, mais il faut surtout que tu sentes que ton EPAULE aille vers l'avant. c'est ESSENTIEL. essaie de sentir ce mouvement d'épaule même en faisant de simples CD à plat en régularité.

en faisant cela, il faut s'assurer qu'à l'impact, ta raquette soit (un peu) DEVANT le plan perpendiculaire à la moitié de ton corps. arrête le geste juste après l'impact (ça ne fait rien à la balle de faire un geste qui continue après l'impact !) et vérifie la position de la raquette.

il ne FAUT pas que le geste soit juste un mouvement de l'avant bras de rotation autour du coude.

ensuite, au départ du geste, en appui sur la jambe droite arrière, puis transfert du poids vers l'avant. surtout sur les balles coupées c'est important. Loin de la table, en top sur top, engager un peu son corps à l'avant c'est indispensable, mais à la table ce n'est pas le paramètre principal.

enfin le timing bien sûr...si tu prends la balle tôt, ce qui est une bonne chose de façon générale, naturellement, tu prends la balle devant toi, et ton geste aura plus de puissance...plus tu prends la balle tôt, plus il faut fermer l'angle de la raquette et prendre la balle par au dessus.

et puis comme toujours au ping, centre de gravité bas, baisser la ligne d'horizon pour bine voir la balle. éviter de se relever en faisant le geste.

mais bon regarde et re-regarde les vidéos des pros. il y a plein de vidéos sur Youtube... la vidéo éducative de Ma long par exemple !

Vendredi 12 Septembre 2014 03:22

Citation de reguman :


Je ne vois pas comment on peut bloquer des tops de 20 si on bloc tout le temps sur des top de 14.



bizarrement, l'inverse peut être parfois vrai aussi !!!

Je ne vois pas comment on peut bloquer des tops de 14 si on bloc tout le temps sur des top de 20.

Mercredi 10 Septembre 2014 09:37

Citation de Ponginator :
A l'Open de Tchéquie, il jouait avec un Viscaria et deux Tenergy mais je ne sais pas lesquels.


comment arrivez-vous à savoir ce genre de choses ?

Samedi 06 Septembre 2014 22:58

Hello,

pour ma part, c'est en prenant part à un tournoi de niveau assez élevé (où je n'avais pas du tout ma place !) que je me suis rendu compte que ce qui me séparait le plus des niveaux juste au dessus puis au dessus encore, c'est bien le déplacement.
Or, finalement, il n'y a rien de plus essentiel que le déplacement. des bonnes jambes et on est bien placé pour jouer toutes les balles, c'est plus de 50% de l'effort à fournir pour remettre la balle...
Et sans bonnes jambes impossible de faire des enchainements aussi !

Alors, je pense que le physique est absolument à travailler, surtout pour les moins jeunes. tout ce qui muscle les jambes, squats, corde à sauter, sauts répétés. faire plusieurs séries de 4-5 minutes par exemple ( la durée d'un set), sur la pointe des pieds...
Ensuite, en séance, s'efforcer d'être toujours sur la pointe des pieds. Air Table Tennis (entrainement sans balle). Exercices où il y a du déplacement. d'abord avec des figures déterminées (genre RV, CD, RV, RV etc...) ensuite, en introduisant une incertitude dans l'exercice (par exemple, milieu, puis CD ou RV, puis milieu etc...). ça oblige à regarder la raquette à l'autre.
Enfin, surtout à ne pas oublier, déplacement en profondeur aussi... le mieux c'est au panier de balle, l'adversaire fait une poussette courte, remettre court, puis l'adversaire fait une poussette longue plein RV ou CD, il faut démarrer...on peut rajouter une troisième balle incertaine CD ou RV à attaquer....

Dans tous ces exercices à la table, essayer de rester bas sur la pointe des pieds. quand je fais tout cela, je sens bien la douleur dans le haut des cuisses, et aussi les abdos, quand on se force à rester bas... depuis que je fais un peu de physique je vois bien la différence à l'entrainement de ping.

Pour finir, le mot de mon entraineur:
il dit que je fais trop d'efforts de déplacement !

si on reste près de la table, il y a moins de chemin à parcourir. mais pour cela, il faut développer une technique où on prend la balle plus tôt...par exemple avant le sommet du rebond. ce sera plus efficace car on propose un jeu plus rapide pour l'adversaire (la balle revient plus vite pour lui).
ensuite sans faire des grands pas chassés, surtout penser en CD, à "sortir" la jambe d'appui (droite pour un droitier). à l'extrême cela veut dire que si une balle arrive à notre droite, pas de pas chassé, la jambe gauche bouge à peine, mais on écarte notre posture, on descend sur la jambe droite (jambe d'appui), ce qui fait écarter les jambes et baisser le centre de gravité, et on remonte. moins de déplacement mais il faut des bonnes cuisses car on doit descendre plus (et remonter plus !)

Lundi 01 Septembre 2014 07:06

@def74

par contre la TSP est apparemment disponible depuis hier, je vais vérifier.

tu voyages ici ?

Lundi 01 Septembre 2014 04:06

un peu hors sujet, je parle de SOFTWOMAN. mais hier épaté par quelques points de Fukuhara en finale féminine de l'Open de Tchéquie. (sur ITTV)

elle reste à la table et est très active avec son soft revers, elle trouve parfois de ces angles et trajectoires incroyables, et tout cela va incroyablement vite, (peut être plus que chez les hommes ? même si la puissance n'a rien à voir).

très spectaculaire à voir, hélas, elle est très irrégulière et son jeu est basé sur de grosses prises de risques en prenant la balle toujours très tôt...si elle pouvait progresser en régularité, elle pourrait enfin battre quelques chinoises, et arrêter les contres..

Dimanche 31 Août 2014 12:52

c'est dingue, ici au Japon, impossible d'acheter localement les nouvelles balles...

par exemple sur le site de Nittaku, les nouvelles balles ne sont disponibles qu'à partir du 10 Octobre ! un comble...

Dimanche 31 Août 2014 06:47

exemple je viens à l'instant de voir Gauzy vs Yoshimura (finale Open Tchèque -21 ans)
plusieurs fois en mauvaise posture, Gauzy tente le chop revers, à chaque fois complètement raté...

c'est clair que ce ne sont pas des balles faciles en face, mais j'aurais pensé que des pros puissent au moins remettre quelques balles ainsi, parce qu'en balles hautes, ils en ramènent tous beaucoup beaucoup plus sur des balles pas faciles non plus !

pour les forumeurs qui jouent à plus haut niveau, je pose la question, quelle est la raison à cela ?

*spoiler*

ça n'a pas empêché Simon de gagner brillamment sa finale !

Dimanche 31 Août 2014 06:34

comment réussir ce geste ? c'est un coup que je n'ai jamais réussi à maîtriser pour ma part...
chez les pros quasiment tous les attaquants savent défendre ainsi alors qu'on ne les voit quasiment jamais essayer de chopper une balle...

Dimanche 31 Août 2014 06:19

ya une autre solution

être Zhang Ji Ke...

et la question n'a plus lieu d'être
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Août 2014 06:19 par Takkyu_wa_Inochi

Samedi 30 Août 2014 05:47

Le conseil que me donne toujours mon entraineur, c'est "prends du backswing". Ensuite, déclencher son geste le plus tard possible avec un timing plus précis.

Conséquence, en moins de temps, ton bras parcourt une plus grande distance. plus de puissance, plus de rotation....

jusqu'à un certain niveau, je suis persuadé qu'en rendement, le nombre d'heures à travailler le timing plutôt que ta musculation sera bénéfique pour ton CD ou revers.

cela dit, pour faire le beau sur la bord de la piscine... c'est une autre histoire !!!

Samedi 30 Août 2014 04:11

Citation de Autom :
Un peu comme ça ?
http://youtu.be/_lGKspSiwrU?t=3m29s
Gauzy le fait de temps en temps, ici deux fois de suite.
Pour ma part ça m'arrivait de le faire à l'entrainement sur des services pendulum coupés, c'est plus facile à réaliser qu'une chiquita et encore plus surprenant pour l'adversaire.


tiens, à l'Open de la République Tchèque, Gauzy contre Kenta Matsudaira, en retour de service à 7-6 au dernier set, fait un truc qui ressemble à cela...

Vendredi 29 Août 2014 04:09

difficile de donner un conseil qui marche pour tout le monde...
le mien (que j'oublie parfois), c'est de prendre plaisir.

et pour cela, éviter que tout ne se termine en moins de 10 minutes 11-3, 11-4, 11-2, ce qui est un scénario probable si il y a plusieurs classements d'écart...
donc, même si cela doit être le résultat logique et final, je dirais qu'il faut se dire que:
- sur un match, tout peut arriver, même le plus improbable, il faut jouer pour gagner de toute façon
- il faut aussi profiter de l'instant, ça n'arrive pas souvent de jouer des joueurs aussi forts, c'est une occasion rare, donc il faut en retirer le maximum. si il n'y a pas obligation de résultat, il y a au moins obligation d'attitude, encore plus que contre un autre joueur. cela veut dire par exemple prendre son temps entre tous les points. avoir une concentration maximum. que tu serves ou reçoives, déjà réfléchir à ce que tu veux faire comme 3e voire 5e balle, ou bien comme retour et 6e. rester lucide pour varier, et trouver deux trois schémas qui te conviennent un peu mieux et gênent l'adversaire. comprendre pourquoi tu rates et pourquoi l'adversaire marque etc....
- a contrario surtout ne pas servir trop vite, ou laisser l'adversaire enchaîner les points et se retrouver vite fait 3-11.... et si on est mené 1-7 ne pas se décourager, essayer de marquer des vrais points en jouant son jeu et ne pas juste laisser tomber ou se contenter de marquer 2-3 points sur des fautes d'inattention de l'adversaire qui se relâche un peu.

aussi, les conseils de Liopic ou Nicopong (entre autres) sont excellents, et vont dans le même esprit je pense.

Jeudi 28 Août 2014 17:15

sur un top qui arrive sur le revers, mais qui rebondit assez haut, genre au niveau de l'épaule (et avec de la rotation), que faire (à part bloquer ou contrer !) ? j'ai beaucoup de mal à négocier ces balles (jai un backside) quand je suis en mode défense. je me prends l'effet, je suis souvent sur le reculoir et ma balle part dans les airs.
je maitrise beaucoup mieux le geste de défense en revers quand je prends la balle beaucoup plus basse, et que j'ai le temps de voir la balle arriver

Jeudi 28 Août 2014 15:42

hmmm j'essaie juste de le faire jusqu'à présent avec l'avant de la raquette, mais je me chie déjà dessus

par contre effectivement quand j'essaie de faire un service très sortant avec du sidespin, je tape la balle avec ce côté de la raquette...je réussis parfois à surprendre ainsi
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu