Comment se servir d'un bon revers?

Mardi 22 Juillet 2014 22:53

Ça va bientôt faire cinq ans que je "tape la balle", après d'innombrables heures passées à la table, je peux enfin affirmer que j'ai un bon revers. Je me sens capable de démarrer sur pratiquement tout, de contretoper, de flinguer à s'en arracher le bras sans faire énormément d'erreurs.
J'abandonne mon picot au profit d'un bon backside, je gêne beaucoup plus avec mes poussettes et surtout la capacité à rester offenssif quasi tout le temps dès qu'une balle tombe du côté gauche de ma demi-table.

J'aimerais encore améliorer mon revers mais d'une autre façon, c'est bien de savoir attaquer, toper, contretoper, c'est mon atout mais je dois commancer à m'en servir intelligemment.

Je viens demander quelques astuces afin de profiter de mon revers au maximum. J'ai la fâcheuse tendance de ne pas trop réfléchir en jouant, je ne suis aucun schéma, j'improvise en permanance. Du coup je me retrouve dès fois à lâcher trois grosses saucisses ...droit dans la raquette de l'adversaire. Ou bien de reculer pour continuer à toper à distance où les topspins deviennent plus facile à remettre.

Avez-vous quelques conseils quant au placement, schémas de jeu, de quand jouer tel et tel coup afin de gêner son adversaire au maximum?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 23 Juillet 2014 00:45

en balles d'entrainement, pour ma part, je peux aussi me prévaloir d'un bon revers, à plat, en top, bloc voire chop, et ma spéciale c'est le smash revers, mais j'ai du mal à m'en servir agressivement en match...je pense que ca vient d'une mauvaise liaison CD/revers (surtout dans ce sens la ?) et surtout à un manque de travail sur les schémas tactique. (et le mental fragile !)

mais, pour mon cas personnel, je vois des pistes.
exemple de schéma. service long revers diago sans effet latéral (sinon la balle revient CD ou pour pivot). ou bien service CD en ligne long ou court.
pour la 3e balle d'attaque en revers, pour augmenter le % de réussite, se concentrer pour prendre la balle en haut du rebond, sans bourriner, en essayant de la prendre par au dessus. (sauf si très coupée), et jouer en diagonale la première fois sauf si la balle est vraiment facile, avec de la rotation.
quand je suis lucide, j'essaie de décider à l'avance si je suis plus à l'aise à enchainer avec un CD (milieu de préférence), ou un revers ligne, suivant l'adversaire
je ratais souvent cette cruciale troisième balle en prenant la balle trop tard en revers alors que je suis encore trop près de la table après avoir servi. résultat filet, ou bien je force et dehors. mais depuis que je me concentre sur la solution ci dessus, ça marche un peu mieux.

effectivement, je pense que je ne réfléchis pas assez à composer avec mes forces. il faut vraiment bosser des enchaînements.

sinon il faut aussi peut être se poser les questions suivantes:
est ce que c'est en CD ou en revers que tu as le plus gros % en démarrage ?
est-ce en CD ou en revers que tu mets le plus de rotation ?
en CD ou en revers que tu finis plus facilement les points notamment pleine ligne ?
en fonction de ces réponses, et de l'adversaire, il faut choisir parmi ses options.

Mercredi 23 Juillet 2014 09:34

Je trouve que c'est plus facile de démarrer en revers après avoir un service rentrant plutôt que sortant. J'entends par là, un service dont l'effet latéral fait tourner la balle dans le sens trigonométrique pour un droitier (linverse des aiguilles d'une montre).

C'est plus facile de démarrer en coup droit après un service sortant, qui a tendance à faire sortir la balle petit côté revers de l'adversaire (toujours droitier).

Du coup voici les schémas que j'utilise pour favoriser mon démarrage revers (point fort chez moi) :
- service rentrant très court plein coup droit de l'adversaire, s'il est bien court l'adversaire compense l'effet en remettant devant lui donc ligne revers pour moi, démarrage diagonale revers, pivot / finition. Schéma très souvent utilisé par Zhang Jike.
Attention si le service n'est pas bien court ou légèrement au milieu, l'adversaire peut remettre tendu plein coup droit, voire démarrer dans le coup droit, il vaut donc mieux attendre le retour en se plaçant au centre de la table plutôt que côté revers
- service revers latéral coupé, même effet, même placement, même enchaînement, on peut se placer carrément à droite de la table pour s'ouvrir la table pour le revers, façon Ovtcharov
- service revers latéral coupé plein revers de l'adversaire, deux rebonds ou infirmerie, voire long rapide si on est capable de le faire, en général l'adversaire remet une balle coupée longue démarrable plein revers
- service court coup droit latéral sortant avec le plus d'effet latéral possible, dans le petit côté revers de l'adversaire, en attendant la balle en pivot la balle peut revenir petit côté revers et on a alors toute la diagonale revers pour démarrer. Attention sur ce service si la balle revient haute, l'effet n'étant pas très favorable au top revers, on va facilement au filet, il faut être attentif.

Pour les services longs : je sers de plus en plus souvent long coupé plein revers ou au coude, de façon surprenante je reçois assez souvent une balle coupée longue dans mon revers, si le service est rapide l'adversaire a quand même du mal à démarrer. Bon faut s'y attendre un peu quand même et être prêt à bloquer au cas où.

J'alterne avec des services bombes liftés plein revers, on peut alors envisager de bloquer du revers en ligne ensuite, mais perso je suis plus à l'aise pour faire un pivot, je pense que c'est à cause de mon déplacement au service. Faut que je travaille cet enchaînement, service bombe revers / bloc revers en ligne.

Les services à ne pas faire si on veut privilégier le revers :
- le service coup droit latéral coupé sortant court, deux rebonds ou infirmerie. Celui-là est vraiment destiné à démarrer du coup droit, c'est le service préféré de Ma Lin par exemple, envoyé court en ligne ou plein revers c'est fait pour fermer le jeu et envoyer une 3è balle en pivot coup droit.
- le service rentrant dans le revers de l'adversaire : souvent l'adversaire pousse en subissant l'effet donc plein coup droit du serveur, voire peut démarrer en top revers façon virgule dans le plein coup droit du serveur
- le service bombe lifté latéral du coup droit dans la diagonale revers, le coup à privilégier derrière est clairement le top coup droit en pivot, moi j'aime bien toper en ligne derrière mais faut que je travaille le top pivot diagonale, très efficace comme enchaînement.
- les services courts mous ou courts liftés dans le coup droit de l'adversaire. Derrière c'est flip frappé du coup droit ou top tout simplement.

Voilà voilà... faudrait des schémas mais je sais pas faire.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 23 Juillet 2014 09:47 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 23 Juillet 2014 10:35

salut,
Je ne suis pas tout à fais d'accord avec popette58:

rentrant court dans le CD, c'est très rare qu'on me la remette en revers, à chaque fois c'est retour CD ou au mieux milieu. Ou alors c'est un service pioche avec très peu d'effet latéral.

J'ai un bon revers en top et ce que je fais c'est un service dévié (je varie coupé/lifté) dans le petit coter revers de l'adversaire.
Comme la balle arrive à 5cm derrière le filet, dans 99% des cas (même le 18-19) renvoient dans le revers. N'ayant pas assez de hauteur de balle et de recule par rapport au filet pour jouer la ligne droite.
Mais en général tout ce qui est services sortant avec gros effet latéral te reviens dans le revers! enfin à mon niveau en tout cas

Mercredi 23 Juillet 2014 10:51

Regarde là : à 0:38

C'est l'enchaînement dont je parle. Si on te remets principalement coup droit c'est AMHA parce que ton rentrant n'est pas coupé, ou qu'il n'est pas assez près de la ligne de côté coup droit. Après ça dépend des relanceurs aussi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Juillet 2014 11:05 par popette58

Mercredi 23 Juillet 2014 10:54

Citation de guitch :

Mais en général tout ce qui est services sortant avec gros effet latéral te reviens dans le revers! enfin à mon niveau en tout cas

J'ai pas dit le contraire. Mais je trouve la balle pas toujours facile à démarrer en revers. Je suis peut-être le seul... mais la plupart des chinois qui utilisent le service pendulum avec effet latéral utilisent ce service pour pivoter derrière, même si effectivement ça revient dans le revers;

Mercredi 23 Juillet 2014 11:41

oui en effet tout est affaire de jeux aussi:
si t'as un jeu collé à la table pas sur qu'une remise longue (poussette ou démarrage) te fasses sentir à l'aise, du coup l'histoire du service court CD prend son sens Clin d'oeil
Mais perso les services court CD j'ai tendance à les remettre milieu ou CD.

Par contre si après le service tu recules d'un bon 50 cm (c'est mon cas) alors le démarrage dans ton revers devient moins gênant je pense (enfin pour moi)

Mercredi 23 Juillet 2014 12:36

Bonne remarque, je joue en effet près de la table.

Mercredi 23 Juillet 2014 13:27

Sujet très intéressant, bon moi c'est pas pour le revers mais du coup j'éviterai de faire certains services qui ne me sont pas profitables. Et merci Popette pour ces schémas de jeu, je pense qu'il me manque un peu de construction dans mon jeu, ça va donc me servir pour progresser.

Mercredi 23 Juillet 2014 13:50

t'as raison les schéma c'est très important.
Moi j'utilise ça quant je ne suis pas super bien ou qu'il faut assurer des points.

Le miens (très simple) c'est service très coupé ambulance au coude (sans effet latéral), l'autre remet assez long en général (au moins la balle sort) et je top rotation au coude, sans forcer, mais en général le point est gagné direct.

Mercredi 23 Juillet 2014 13:58

merci guitch, je rajoute Content

Mercredi 23 Juillet 2014 16:46

le service long très coupé au coude, ça marche aussi avec un service court.
Jusqu'à 14-15 tout le monde remet en poussette longue, du coup tu peux d'ors et déjà te préparé à faire ton top rotation en revers ou coup droit suivant tes affinité.

Et pour les classement au dessus de 14-15 alors tu fais un service ambulance ou infirmerie du coup en remise t'aura aussi (souvent) une balle mi-longue Clin d'oeil

Mercredi 23 Juillet 2014 16:54

La discussion sur "quel service pour quelle remise" est intéressante, car moi j'ai essayé de récolter des avis de pas mal de joueurs différents (souvent des bons, joueuses pro notamment) et j'ai pas toujours eu le même son de cloche. Plein de paramètres entrent en jeu pour essayer de deviner quelle remise tu vas avoir pour tel service. Et au final, l'adversaire peut toujours te surprendre. On peut juste émettre des conjectures ou trouver des options qui se répètent souvent.

Je suis d'accord avec toi guitch sur le fait que 80% des joueurs jusque 15 ne remettent pas court, ou rarement. Il y a quelques exceptions cependant.

Moi quand je veux assurer, j'ai beau avoir un bon revers, souvent je fais un service coupé du coup droit dans le revers, pas trop coupé justement, pas trop court non plus mais qui ne sort pas. Ambulance j'ai du mal, souvent quand je veux qu'il soit ambulance, il sort. Alors je le fais court mais pas trop Émoticône et en général je récupère ma poussette longue que je démarre en coup droit jusque trois quarts de table, et en revers si plein revers. Rotation, au coude.

J'ai remarqué que même avec le revers comme point fort, je fais souvent la faute sur ce geste en fin de set, car je force un peu pour raccourcir le point. Mieux vaut pour moi démarrer en coup droit pour lancer le jeu, l'adversaire en général est nerveux aussi à 9-9 et si mon démarrage est sur la table à peu près bien placé, en général je fais effectivement le point direct.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 23 Juillet 2014 16:55 par popette58

Mercredi 23 Juillet 2014 16:57

D'ailleurs c'est un peu HS mais si quelqu'un a des conseils, des points de repère pour servir infirmerie, je suis preneur.Émoticône en mp au pire
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Juillet 2014 17:33 par popette58

Mercredi 23 Juillet 2014 17:31

position miilieu de table service court sur le cd coupe ou lateral en general l autre face pousse et la je punis en cd
manu

Mercredi 23 Juillet 2014 17:32

Euh le sujet c'est "comment utiliser un bon revers"...

Mercredi 23 Juillet 2014 17:56

j ai oublie ou je punis en revers
manu

Mercredi 23 Juillet 2014 17:56

C'est le revers mais de l'autre côté, quoi! Émoticône

Mercredi 23 Juillet 2014 18:07

Citation de guitch :
salut,
Je ne suis pas tout à fais d'accord avec popette58:

rentrant court dans le CD, c'est très rare qu'on me la remette en revers, à chaque fois c'est retour CD ou au mieux milieu. Ou alors c'est un service pioche avec très peu d'effet latéral.

J'ai un bon revers en top et ce que je fais c'est un service dévié (je varie coupé/lifté) dans le petit coter revers de l'adversaire.
Comme la balle arrive à 5cm derrière le filet, dans 99% des cas (même le 18-19) renvoient dans le revers. N'ayant pas assez de hauteur de balle et de recule par rapport au filet pour jouer la ligne droite.

Je suis assez d'accord avec ça, aussi ce qui me paraît primordial c'est observer comment l'adversaire réagit à mes différents services, j'ai un démarrage rotation en revers que peu de joueurs sont capables de bloquer alors si je constate qu'avec un certain type de service j'ai plutôt une remise vers mon revers qui m'arrange pour faire ce démarrage, je le garde dans un coin de ma tête pour pouvoir l'anticiper à un moment opportun et m'assurer de gagner un point.

Mercredi 23 Juillet 2014 18:08

Je suis le seul à trouver plus difficile de démarrer une balle en revers après un service latéral sortant qu'un rentrant ?
0
2
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques