La vitesse du bras

Mercredi 27 Août 2014 07:31

Salut a tous!
Je voudrais savoir comme (avec quelles exercices)on pourrait augmenter la vitesse du bras pour rentrer dans la balle avec plus d'accélération et donc avoir plus de puissance dans les attaques.
Peut-être on peut utiliser quelques petites alourdissantes sur poignete pendent des exercices-imitation avec la raquette ou utiliser des cordes élastiques.Et cela ne doit pas gêner le toucher de la balle dans le jeu réel? Selon moi peut exister ce problème.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2014 07:54 par Vladi86

Mercredi 27 Août 2014 09:29

Essaie de faire une recherche, il y a déjà plusieurs sujets qui parlent de ça. Le consensus est de faire des exos de répétition de top soit au panier soit au robot. Avec ta raquette de compétition ça suffit déjà ; on peut aussi utiliser une raquette lestée, ou mettre un poids (maxi 200g) aux deux poignets. Dans ce cas, il faut voir ça comme une séance de physique, donc faire ça une fois par semaine en début de semaine, éloigné des compétitions, faire un ou deux paniers avec les poids puis un ou deux paniers sans poids pour ne pas perdre le toucher de balle. Il y a aussi le travail à l'élastique, pareil, dans une séance de physique, une fois par semaine. Attention de ne pas travailler trop fort pour ne pas risquer de tendinite.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Août 2014 09:40

Oui, il existe déjà plein de sujet aux débats passionnés ! :p

Je vais pas me relancer ds de grandes tirades, mais si j'avais un seul conseil, évite les poids au poignets. Ca va juste te déglinger l'articulation précédente (le coude), modifier ta gestuelle, et risquer des tendinites dès que la fatigue va s'installer.

Même des poids très legers, même avec une augmentation progressive de la charge (et vas y pour en trouver ds le commerce), y'a juste 10x mieux que d'isoler une articulation, car le geste, il part des pieds.

Mercredi 27 Août 2014 09:50

Salut prend une raquette lestée, demande à ton club d'en avoir.

Mercredi 27 Août 2014 10:18

De toutes façons un travail au panier suffisamment dense suffit à améliorer la vitesse de bras, même sans lest. On peut compléter avec du travail physique de muscu à l'élastique.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Août 2014 11:07

La vitesse du bras ça se travaille pas vraiment en soi je pense.
Tout le monde peut frapper la balle comme un brut en balançant le bras aussi fort qu'il peut, ce n'est pas ça la solution.

Le seul conseil pratique que tu pourrais appliquer c'est le panier le balle bien sûr, en exécutant un geste plus relâché et en accélérant le bras à l'impact de la balle.
Un geste d'une trop grande amplitude n'accélérera pas forcément ton geste non plus (confère zang jhike), donc bon, y a pas de miracle, work again and again !
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 27 Août 2014 11:08

Euh si la vitesse du bras ça se travaille... certains ont ça naturellement mais ça se bosse si tu l'as pas. Pour le reste je suis d'accord : work, panier, work, panier, work...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Août 2014 11:19

Le plus grand bénéfice pour une bonne majorité des pongistes, c'est pas un muscle plus gros, mais une meilleure gestuelle.

Une bonne coordination intermusculaire (donc pas d'isolation), l'ajout de segments, le transfert de poids de corps et un bon placement de l'accélération t'aideront infiniment plus que faire grossir tes biscotos.

J'ai des petits de 8/10 ans qui envoient des sacs plus puissants que certains adultes.
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas que la force brute (qu'il n'ont pas) qui intervient dans la production de puissance.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2014 11:20 par aikee

Mercredi 27 Août 2014 11:24

Ben personne n'a dit qu'il fallait des gros biscotos que je sache. On a parlé d'augmenter la vitesse du bras, pas son volume. Le panier est le meilleur outil pour ça, avec une musculation spécifique basée sur des mouvements rapides sans trop de puissance.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Août 2014 11:31

Pas de soucis, j'essaye juste de casser une croyance général, je ne faisais référence à personne en particulier.

Mercredi 27 Août 2014 11:33

Désolé Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Août 2014 12:53

Le relâchement est très important pour libérer sa vitesse de bras !

Mercredi 27 Août 2014 12:58

Merci bien pour vos conseilles. Je comprends que ce sujet n'est pas nouveau et que on existe un certain intérêt a ce problème. Je perso ne suis pas un débutant et j'ai des gestes assez correctes mais je vois que pour encore progresser il faudrait faire les mêmes choses mais au niveau de vitesse plus élevé et avec plus d'accélération. Je sens bien que me manque de la vitesse et pas seulement du bras. D'accord que dans le ping est plus importante la bonne coordination entre toutes les parties du corps. Et la bonne vitesse et puissance arrive des plusieurs facteurs. Va bien j'ai une raquette qui est plus lourd que la mienne (environ 200g contre 175g) peut être en vérité ça suffira pour les imitations et n'on doit pas utiliser les poids sur poignete en plus.La question est comme devenir en total un peu plus réactif.)
Oui, d'accord que avec le bras et tout le corps trop tenu c'est difficile arriver a une bonne vitesse.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2014 13:38 par Vladi86

Mercredi 27 Août 2014 13:14

le relâchement oui c'est déjà une bonne chose une très bonne même, dans tous les sports on parle de relâchement sans elle pas de vitesse.
sans

Mercredi 27 Août 2014 13:46

Non, pas dans tous les sports, tu n'as qu'à essayer d'avoir les jambes relâchées pour courir un 100m ou faire une mêlée au rugby, ou même d'avoir un bras relâché au tennis pour envoyer une praline. Il ne faut pas confondre vitesse et puissance, un tracteur est très puissant mais ne va pas vite, une Porsche va très vite mais n'aura pas la puissance d'un tracteur. Au ping, pour ce qui concerne la vitesse, elle se confond avec la puissance à cause du poids négligeable de la balle, donc oui il faut un certain relâchement pour avoir plus de vitesse au niveau du bras, mais ce qui va en rajouter c'est l'utilisation de la puissance des jambes et l'utilisation du reste du corps. Se centrer sur le bras pour augmenter sa vitesse est quelque part une erreur, il faut peut être commencer par voir comment les jambes sont utilisées.

Mercredi 27 Août 2014 14:55

puissance = vitesse + force

Mercredi 27 Août 2014 15:08

Non, puissance = vitesse X force

Donc l'un ne peut pas aller sans l'autre.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Août 2014 15:13

Émoticône

Mercredi 27 Août 2014 15:15

Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Août 2014 15:43

Citation de popette58 :
Non, puissance = vitesse X force

Donc l'un ne peut pas aller sans l'autre.

oui en physique pure, mais ça ne se résume pas tout à fait à ça compte tenu de la complexité du fonctionnement de la biomécanique humaine.
Quand on veut mettre toute la force dont on dispose dans le bras pour augmenter la puissance et la vitesse, il se produit l'effet inverse car il se produit un phénomène de co-contractions de muscles antagonistes qui enraidissent le bras et le ralentissent. D'où la nécessité d'un certain relâchement du bras et de ne pas envoyer toute la puissance qu'on a pour obtenir plus de vitesse.
1
0
34 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques