Comment jouer contre plus fort que soi

Jeudi 28 Août 2014 17:47

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche de quelques schémas de jeu simples qui permettent de bien résister en jouant contre bien plus fort que soit (disons 3-4 classements plus haut). Je suis inscrit dans un serie de tournoi bien plus forte que mon niveau, j'essaye donc de me préparer un peu.
On dit souvent "d'essayer" des choses car on n'a rien à perdre mais je préfèrerai me concentrer sur quelque chose de plus sûr, avec moins de prises de risques.

J'ai un bon revers en démarrage, top loin de la table, pas si mal en poussette et très bon en bloc, en coup droit c'est plutôt moyen, je ne me débrouille que loin de la table de ce côté là. À la table en coup droit, je remets principalement tendu le plus à plat possible. Bon bloc également.

Je pensais à servir coupé mi-long pour forcer l'adversaire à démarrer pas trop violement pour ensuite jouer en bloc appuyé. C'est la seul idée que j'ai en tête, c'est sûrement pas assez pour arriver à un résultat. Vous avez d'autres idées?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Jeudi 28 Août 2014 17:58

Quand je me trouve dans cette situation, je mets l'accent sur le déplacement (placement-replacement) et j'essaye de jouer les coups que je maîtrise le mieux (mes coups forts).
Je ne me "casse" pas la tête puisque l'adversaire est censé être meilleur en régularité, en placement de balle, en quantité d'effet dans les balles.... Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Jeudi 28 Août 2014 18:24

Je le laisse gagner par respect de la hiérarchie. Je trouve tout à fait indécent de battre un plus fort que soi. On respecte plus rien de nos jours.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 28 Août 2014 18:33 par droopydelax

Jeudi 28 Août 2014 18:38

Si le schéma tactique que tu maitrises le + s'avère être celui qui met en difficulté l'adversaire, tant mieux. Mais d'après ce que je vois, tu es 11, donc tu parles des adversaires étant 14/15, sachant que, généralement, à ce niveau là, les joueurs sont déjà complets. Perso, je suis 9 et j'ai failli battre un 17 et un 15 en ne jouant uniquement qu'en bloc car c'est le coup que je maîtrise le mieux et fort heureusement, ils topaient énormément. Après, pas grand chose à dire si ce n'est que le mental est le + important. Toujours se dire que c'est possible Clin d'oeil
Du travail d'amateur? L'arche a été faite par un amateur et le titanic par DES professionnels. ;)

Jeudi 28 Août 2014 18:55

Citation de droopydelax :
Je le laisse gagner par respect de la hiérarchie. Je trouve tout à fait indécent de battre un plus fort que soi. On respecte plus rien de nos jours.
Ah oui, surtout les jeunes ! mdr

Jeudi 28 Août 2014 18:57

Je n'ai jamais eu à me poser ce genre de question car en ce qui me concerne, je joue toujours mieux sur mieux classé que moi, je suis très gêné par les balles sans vitesse et molles et comme plus le niveau monte plus ça va vite et ça tourne, plus je suis à l'aise, jusqu'à un certain point bien sûr. Par contre juste une chose que j'ai remarqué quand on joue sur plus fort que soit, on a tendance à croire qu'en balançant un gros top frappé on va marquer le point et du coup on est toujours surpris que ça revienne sur la table et là on est jamais en condition pour jouer correctement cette balle, donc si je peux donner un conseil c'est toujours jouer comme si ton adversaire allait remettre toutes tes balles.

Jeudi 28 Août 2014 20:03

contre n'importe qui , être concentré, relâché, se battre sur toutes les balles, ne pas s'occuper du score, faire tout simplement.pas de complexes, ne rien laisser paraitre
sans

Jeudi 28 Août 2014 23:00

Ne pas s'occuper du score est une grave erreur !! Comment fais tu pour prendre tes temps morts nanard ?

Pour ma part j'ai remarqué que quand on joue sur vraiment plus fort, on a tendance à "forcer ses coups" et à commettre un multitude de fautes directes bien au delà de la normale !!
Le conseil qui s'impose est simple, jouer chaque point de manière "construite", sans vouloir à tout prix finir le point sur un seul top.
Après si le gars en face est moyennement en forme ça peut passer ! La base c'est de le faire jouer
Le tennis de table? Mon idéal type !

Jeudi 28 Août 2014 23:03

Sur joueur plus fort, il me semble qu'on veut souvent surjouer pour montrer que l'on vaut mieux que notre petit classement... C'est un piège car alors on fait pas mal de fautes directe, même si de tps à autre on passe une belle balle, et très vite, voire dès le départ, l'adversaire est devant, et il n'a qu'à gérer tranquille, pas de pressions, serrer le jeu si l'écart se rétrécit...
L'idée serait plutôt de faire déjouer l'adversaire en jouant très sûr, très propre, sans faute. Puis voir si l'adversaire va tout passer ou bien finir par se dérégler par un jeu pas très flamboyant et motivant. Et si on est devant, là, forcément l'adversaire va prendre un peu de pression... Bien sûr, il faut vite analyser ce qui gêne l'adversaire et varier un minimum pour qu'il ne se règle pas...
Et si tu es fort ds ton RV, abuse de cette diagonale pour assurer un max de balles...

Jeudi 28 Août 2014 23:15

En fait ne pas se préoccuper du classement de l'adversaire est peut-être la meilleure solution ?
C'est "bête" mais quel autre choix a t-on que de développer son jeu ?
Le mieux possible, donc "tranquillement", sans se mettre une pression supplémentaire, sans surjouer, juste... s'appliquer. Varier. Faire ce que l'on sait faire, essayer de trouver des failles coté adverse.
Il n'y a pas très longtemps j'ai disputé un tournoi avec une prise de raquette différente, des revêtements différents, pour jouer très différemment. Je ne me suis pas pris la tête le moins du monde, n'ai pas regardé le niveau des autres sur le papier, j'ai juste joué... et après coup je me suis rendu compte que j'avais accroché des mieux classés alors que c'était inespéré.
Je dis ça justement parce que c'est pas mon genre de ne pas regarder le classement adverse, ça influe sur mon comportement à la table, et c'est bien dommage...
Il faut être confiant en ses qualités ! Clin d'oeil

Jeudi 28 Août 2014 23:25

non mais il faut pas changé il faut jouer son jeu et voila...

deja que quand t es 11 tu sais pas faire trop trop de chose... si en plus tu commences a vouloir faire des choses que tu n'as pas l habitude et que tu maitrise mal tu va sombrer complet ^^

Vendredi 29 Août 2014 04:09

difficile de donner un conseil qui marche pour tout le monde...
le mien (que j'oublie parfois), c'est de prendre plaisir.

et pour cela, éviter que tout ne se termine en moins de 10 minutes 11-3, 11-4, 11-2, ce qui est un scénario probable si il y a plusieurs classements d'écart...
donc, même si cela doit être le résultat logique et final, je dirais qu'il faut se dire que:
- sur un match, tout peut arriver, même le plus improbable, il faut jouer pour gagner de toute façon
- il faut aussi profiter de l'instant, ça n'arrive pas souvent de jouer des joueurs aussi forts, c'est une occasion rare, donc il faut en retirer le maximum. si il n'y a pas obligation de résultat, il y a au moins obligation d'attitude, encore plus que contre un autre joueur. cela veut dire par exemple prendre son temps entre tous les points. avoir une concentration maximum. que tu serves ou reçoives, déjà réfléchir à ce que tu veux faire comme 3e voire 5e balle, ou bien comme retour et 6e. rester lucide pour varier, et trouver deux trois schémas qui te conviennent un peu mieux et gênent l'adversaire. comprendre pourquoi tu rates et pourquoi l'adversaire marque etc....
- a contrario surtout ne pas servir trop vite, ou laisser l'adversaire enchaîner les points et se retrouver vite fait 3-11.... et si on est mené 1-7 ne pas se décourager, essayer de marquer des vrais points en jouant son jeu et ne pas juste laisser tomber ou se contenter de marquer 2-3 points sur des fautes d'inattention de l'adversaire qui se relâche un peu.

aussi, les conseils de Liopic ou Nicopong (entre autres) sont excellents, et vont dans le même esprit je pense.

Vendredi 29 Août 2014 06:33

C'est facile ! Il suffit de tout tenter, de lâcher tout ses coups sans retenu, sans calcul, de l’empêcher de mettre son jeu en place et après...ça passe ou pas. Généralement, ça passe 1 fois sur 5, mais ce qui est sûr, c'est que quand on ne tente pas et qu'on essaye d'assurer, ça ne passe jamais.

Vendredi 29 Août 2014 07:14

assez d'accord avec Jolan, je pense qu'il faut se mettre en sur-régime (raisonné, hein !)... et le jour où l'on a un bon rendement, ben ça peut passer
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Vendredi 29 Août 2014 07:37

sutout ne pas surjouer perso cette situation je la gere bien je laisse faire les choses je joues mon jeu et souvent le plus gros classement surtout au debut se croit plus fort normal mais parfois ca lui joue des tours c est arrivé y a pas longtemps le gas a fait le malin et il a payé cache
l essentiel c est de jouer son jeu avec juste faire attention au placement et replacement et la concentration
manu

Vendredi 29 Août 2014 09:51

ne pas s'occuper du score ne veut pas dire ne pas connaitre le score, c'est différent, jouer sans la pression du score, point par point de la même manière si l'on mène ou si l'on est mené.
sans

Vendredi 29 Août 2014 10:22

Citation de nanard71 :
ne pas s'occuper du score ne veut pas dire ne pas connaitre le score, c'est différent, jouer sans la pression du score, point par point de la même manière si l'on mène ou si l'on est mené.

Émoticône
se mettre une pression supplémentaire (parce qu'on se croit en train de réaliser une perf' ou qu'on est en train de se prendre une rouste), c'est le meilleur moyen de perdre en relâchement et en concentration.

de la motivation, oui, mais pas de pression

Vendredi 29 Août 2014 11:41

Comme j'ai lu les joueurs chinoises avant du match n'ont pas des favorites. Et on peut souvent voir comme les joueurs inconnues peuvent battre les stars mondiaux. Donc n'on doit pas perdre d'avance si contre toi joue quelqu'un plus titulaire. Au ce sens n'il faut pas "respecter" l'adversaire. )
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 29 Août 2014 11:51 par Vladi86

Vendredi 29 Août 2014 11:57

salut,
très sinceremnt pour ma part je ne joue jamais aussi bien que lorsque je ne connais pas le classement de mes adversaires et c'est ainsi que j'ai fait les plus grosses perf
tout simplement parce que le psychologique est pour ma part très important donc j'évite de me mettre la pression avant un match en regardant les classements, à savoir que ça marche dans les deux cas, faire un perf ou une énorme contre,

Vendredi 29 Août 2014 11:59

j evite aussi de regarder les classements
manu
0
1
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques