Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 36

Samedi 14 Février 2015 15:52

Perso, dans mes entrainements particuliers de 1h, on ne fait pas toujours du panier, et quand on en fait, c'est souvent pas plus de 15mns, max 25mns.
de toute façon, comme c'est intense, c'est juste que je ne PEUX pas faire plus...

(au moins la moitié de la séance c'est juste régularité + déplacement).
je ne sais pas l'état de popette physiquement, mais le déplacement c'est vraiment là où je me sens le plus faible, et pas seulement à cause du physique, mais parce que pendant trop d'années je me suis habitué à ne pas bouger, le cerveau ne veut pas, n'arrive pas à dire à mon corps de bouger..

un bon jeu de jambe, être capable d'être en situation de jouer TOUTES les balles, ça vaut plusieurs classements. Quand on est 14 on sait déjà jouer correctement une balle quand on est bien placé. il faut donc être capable d'anticiper, d'avoir une stratégie et savoir créer des situations qui amènent naturellement la balle dans des zones où on est fort, où on peut l'attendre et exécuter ses meilleurs coups.

par rapport à la vidéo de la compèt, je me dis 14 finalement c'est faible. j'ai presque l'impression de me voir jouer à les voir se précipiter et mal se déplacer...

je le constate bien, et Nanard a 100 fois raison, quand je fais des exos plus ou moins statiques j'ai l'air d'un pro, et dès qu'il faut faire un déplacement simple, je fais plein de fautes, je n'arrive pas à me mettre en position correcte pour bien frapper la balle, alors en match, n'en parlons pas, un bon adversaire ne va pas mettre la balle où on a envie qu'il la mette...

Samedi 14 Février 2015 09:14

pour Archéo,

trouvé sur un autre sujet du forum,
cette vidéo du Dr Neubauer...

avec sa technique irréprochable en antitop qui lui permet de jouer debout en toute décontraction !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Février 2015 09:16 par Takkyu_wa_Inochi

Samedi 14 Février 2015 06:53

A l'échauffement en diagonale revers

Vendredi 13 Février 2015 16:39

Pondération exponentielle décroissantej

Vendredi 13 Février 2015 16:20

Oui et quand c'est devenu une seconde nature,on peut penser a la quatrième et cinquième balle puis le rallye enfin
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Février 2015 16:21 par Takkyu_wa_Inochi

Jeudi 12 Février 2015 18:09

une remarque que m'a faite un bon joueur, c'est que pour devenir 14 ou 15 (par exemple), si tu ne perds plus les joueurs plus faibles que 14, c'est plus de 70% de la mission remplie. ça fait des points, et même un ratio V/D quasi 50/50 sur 14/15 suffit pour passer 15...
et pour ne pas perdre des joueurs plus faibles, ça veut dire ne pas se précipiter, jouer sur la régularité, tenue de balle, bien gérer le match. pour dire qu'il ne s'agit pas forcément de viser de faire "plein de perfs", en sortant des coups incroyables, mais surtout éviter les contre et savoir battre sans sourciller les joueurs plus faibles.
il y a aussi un effet "cycle vertueux". gagner les matchs faciles veut dire aller plus loin dans les tournois, et se frotter plus souvent à des classements plus élevés, et ça fait forcément progresser.

perso, ce qui me bloque le plus en ce moment, c'est surtout que je joue trop statique et pas assez relâché quand je stresse. Aussi quand je panique un peu et/ou que je fatigue, j'oublie mes points forts, et je ne pense plus à faire ce que je sais bien faire. sur la technique de base, faire des tops, 1er démarrage, CD, revers, bloc défense, remise, je sens qu'il n 'y a pas tant de choses à travailler pour combler le gap. surtout les services aussi à améliorer. ensuite des détails. penser à prendre la balle toujours par dessus surtout en CD où je peux oublier de le faire. utiliser plus le corps pour avoir le chouya de puissance en plus en top sur top ou au moment de servir...

bien sûr prendre la balle un peu plus tôt, bouger plus vite, rester toujours avec le centre de gravité bas, un bon joueur va être bon la dessus, et pour progresser de plus d'un ou deux classements ce sont des choses à travailler aussi.

Pour un autre joueur, c'est peut être acquérir un RV plus solide la clef, si sa technique en CD est déjà bonne... bref pour chaque joueur, il y a un problème technique, physique ou mental différent à résoudre pour emmener son jeu dans une autre dimension.

Enfin, j'ai oublié de parler du tactique, qui va avec le mental. par exemple, j'ai perdu un joueur l'autre jour, qui m'a posé beaucoup de problèmes car il a identifié que j'avais beaucoup de mal à retourner CD, surtout qu'il alternait des services courts coupés ou longs rapides... et il ne me faisait que ça. J'ai enchainé trop de retours passifs alors qu'il fallait ne pas hésiter. ensuite si je n'avais pas confiance en mon CD, ma grosse erreur, j'aurais du essayer de retourner en virgule, ce que je sais plutôt bien faire, mais alors que j'avais du le faire 1 ou 2 fois avec succès en début de match, j'ai complètement oublié de le tenter en fin de match....pareil l'autre jour contre un gaucher. j'ai sorti les retours en RV sur les balles milieux de table bien trop tard dans le match....

Bref, il faut connaître ses forces, pour avoir un plan à l'avance. on peut savoir faire pas mal de choses, mais on les fait plus ou moins bien, et il faut être conscient de ce qu'on fait le mieux, pour le faire en priorité en match. (quitte à changer en fonction de l'adversaire). C'est un aspect à travailler pour progresser me semble-t-il.

Mardi 10 Février 2015 13:43

Tu prends un gros carton de 50cm ou plus de hauteur et tu fais passer la balle en top au dessus tout en la remettant sur la table. Impossible sans frotter la balle.
Après tu passes a 70cm etc.. En empilant des cartons.

C'est la méthode de mon entraîneur...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Février 2015 13:44 par Takkyu_wa_Inochi

Mardi 10 Février 2015 06:49

pour revenir à ce sujet.

perso, je n'ai pas ressenti trop de changement, mais c'est sans doute parce que je ne suis pas assez fort. je perçois bien que la balle est un peu plus lente, flotte plus. ça laisse une fraction de seconde de plus pour se replacer (bien pour un vieux come moi), mais bon c'est à la marge, et je ne vois pas cela changer du tout au tout la nature de ce jeu, ni bousculer la hiérarchie de ce sport, que ce soit au plus haut niveau, ou au niveau amateur. tout le monde finira bien par s'adapter. ça reste du tennis de table.

J'ai surtout envie que le changement se fasse sans problème, c'est à dire que tout le monde change en même temps. que une ou deux (max 3) marques de balles fassent consensus sur leur qualité et que ce soient elles qui soient utilisées en compétition.

Mardi 10 Février 2015 06:36

Citation de bruce91 :
@Olio:Pas d'accord. La seule chose ineluctable qui fera qu'on regresse (pour un joueur "moyen / bon", c'est l'age (de par son influence sur le temps de reaction et le physique) et / ou les blessures.

Si on ne progresse pas c'est qu'on travaille mal / pas les bons points.

Ce n est pas mon avis car pour atteindre un classement 18 il faut des qualités propres au joueur qu il possède à l origine et qu il va développer avec l entraînement , sens de l anticipation, touché de balle, vitesse de réaction ect.....
quand on voit le faible pourcentage que représentent les 18 sur la masse des licenciés ca résume bien que c est un niveau qui n est pas accessible à tous le monde malgré un entraînement suivi.

peut-être ou sans doute as-tu raison. mais j'apporte une nuance. a la place de 18 faut-il mettre 17, 16 ? ou bien 20, 22? petit numéroté jusqu'à 800 ? 500 ? 100 ?

il y a pour moi l'idée que le ping n'est qu'un petit loisir, pratiqué de façon dilettante par la plupart d'entre nous. Si les méthodes pour apprendre et se perfectionner, étaient plus largement diffusées et utilisées, le niveau moyen atteint par l'ensemble des joueurs pourrait être beaucoup plus élevé. Les disciplines comme les mathématiques qu'on apprend à l'école font l'objet de livres, médias, logiciels, etc... disponibles pour tous. et surtout il y a des milliers d'enseignants bien formés qui apprennent les maths à nos chères petites têtes blondes.

Mais c'est quoi la réalité du ping (ou de bien d'autres activités de loisir) ? plein de petits clubs avec des gens de bonne volonté, mais où l'expérience est denrée rare souvent, et on aboutit - par exemple - à un grand nombre de gens venant sur ce genre de forum pour trouver des solutions.

j'affirme que ceux qui sont montés 18 , 20 et au dela, ont certes du talent pour le ping, mais ne seraient pas la si ils n'avaient pas été guidés par des joueurs, et si ils n'étaient pas dans de bonnes structures. ensuite c'est l'envie, la motivation, le travail, la quantité d'entrainement.

qui peut apprendre à jouer au violon sans prof ? dans un sport comme le Judo, quel est le % de pratiquants qui si ils poursuivent longtemps leur entrainement, arrivent à passer ceinture noire ? puis la 3e Dan etc ??

alors je ne sais pas jusquà quel point, mais je pense qu'un mec moyennement doué, qui par exemple s'entraine correctement 3x1H30 par semaine + un peu de physique (footing, muscu) à côté, si il est bien suivi par un coach de qualité = (20 ou au dessus, si on parle de devenir 18) (par exemple 1 entrainement individuel / semaine + 1 entrainement collectif + 1 match officiel) au bout de 4?5?6?7 ? années, arrivera à ce niveau.

maintenant, comme je disais, à un moment ce raisonnement ne marche plus, sinon tout le monde s'appelerait Zhang JiKe. donc la question, c'est où est la vraie barrière ? un 10 qui stagne a tendance à dire que le mur c'est 10, le 14 dira que le mur c'est 14 et ainsi de suite, le No 510 dira que 500 c'est le gros mur...Mizutani doit se dire que le Mur c'est la Mer de Chine...

la vraie barrière est psychologique; le physique compte, mais à part pour les plus âgés d'entre nous, ce n'est pas la vraie barrière à du progrès. Mais il faut des méthodes. si on ne comprend pas ce qu'il faut améliorer, et qu'on ne cherche pas à améliorer nos faiblesses, on stagnera. Mais c'est vrai de toute discipline.

Dimanche 08 Février 2015 15:42

en bonus 4 prises PP qui jouent sur 2 tables différentes sur la même vidéo
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 08 Février 2015 15:45 par Takkyu_wa_Inochi

Dimanche 08 Février 2015 15:11

Sur ce match il ne sort pas le grand jeu.
Je dirais 16 ou 17?

Dimanche 08 Février 2015 14:32

@violoniste18

pardon
j'ai changé le statut de la vidéo et édité le lien plus haut
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 08 Février 2015 14:35 par Takkyu_wa_Inochi

Dimanche 08 Février 2015 12:25

pour violoniste18

C'est le gars dont je parlais.
Je ne comprends même pas comment il tient sa raquette.
La il joue contre un défenseur c'est la première fois que je le vois faire des tops !
Visiblement il a deux plaques différentes dont un antitop je crois et contre les attaquants il ne fait que bloquer à la table avec !!! Et il remet vraiment tout, et gagne ses matchs.

Appréciez sa technique en Service...

Un style bizarre mais vraiment efficace. dommage que je l'ai filmé contre un défenseur. j'espère pouvoir le filmer avec son jeu de bloc la prochaine fois.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 08 Février 2015 14:34 par Takkyu_wa_Inochi

Samedi 07 Février 2015 04:08

@Def74
je pense aussi.
si tu veux mettre beaucoup d'effet, au moment de l'impact, faut-il que la prise de raquette soit très ferme, normale ou relâchée ?

Vendredi 06 Février 2015 13:57

on me parle aussi du Razka 7 ? je ne connais pas du tout. quelqu'un peut dire un mot par rapport au Roundell ou Tenergy ?

Jeudi 05 Février 2015 11:03

En FX ? Ou non fx

Jeudi 05 Février 2015 10:22

D'habitude les gens sont bavards sur les plaques mais la bizarrement non

Jeudi 05 Février 2015 10:21

Quelqu'un pour conseiller?

Jeudi 05 Février 2015 07:01

@zaxonna

tu joues à quel niveau ?

mon conseil c'est d'apprendre à topper contre les défenseurs. j'avais le même problème, mais après m'être bien entrainé, j'adore jouer les défenseurs maintenant ! surtout ceux qui ne font que couper et qui n'attaquent quasiment jamais...

donc la solution c'est l'entrainement, l'entrainement, l'entrainement. il faut acquérir une bonne technique.

regarde donc des vidéos de matchs attaque/défense, il y en a beaucoup plus chez les femmes d'ailleurs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 05 Février 2015 08:34 par Takkyu_wa_Inochi
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu