Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 35

Vendredi 20 Février 2015 17:35

si il veut jouer avec un anti, un stage chez Dr Neubaeur s'impose... !!

Vendredi 20 Février 2015 16:55

non je trouve que tu couvres bien la table. tu n'es jamais vraiment hors de position sur la vidéo. tu as réussi à attaquer fort en CD plusieurs fois, ça prouve que tu bouges.

c'est plutôt la technique en RV qui m'interpelle un peu. je trouve que sur la vidéo (je ne sais pas en général), le % de fautes en RV est important. je n'ai pas de conseil technique à donner car je ne sais pas jouer avec un antitop.

Vendredi 20 Février 2015 16:49

sur tes 5 points gagnés, tu fais 3 points gagnants grâce à ton CD. mais tu rates un CD en démarrage en forçant trop. 25% de faute c'est élevé, mais ce n'est certes pas forcément un échantillon représentatif.

par contre, ton antitop ne semble pas trop le gêner, il y a une bonne longueur quand tu le réussis, et la balle est rasante, c'est bien aussi, mais tu fais 3 fautes en RV me semble til, c'est un peu trop alors qu'avec ton antitop tu devrais être un métronome avec ton type de jeu. ton antitop est fait pour gêner l'adversaire, pas pour te gêner toi, mais c'est plus toi qui fait de faute avec, que tu ne provoques de faute avec sur cette vidéo du moins.

tu as sorti des services assez différents et avec de l'effet, mais tu te fais surprendre une fois sur la 3e balle sur ton antitop, alors que c'est la base de ton jeu. contre un adversaire plus fort tu ne peux pas te permettre ce genre de faute.

en tout cas c'est une victoire complètement méritée sur cette fin de set. et c'était une perf donc bravo

pour info, ton bois est un bois OFF ? ALL ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 20 Février 2015 16:50 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 20 Février 2015 16:38

@timo64
désolé d'avoir été dur avec toi...(mais c'est surtout le gros que je ne trouvais pas terrible...)
mais bon, tu as toi-même conscience que ce n'était pas un match extraordinaire. Pour aller à 18, c'est plus que quelques détails qu'il faudra changer...
mais comme tu es jeune, il n'y a pas de problème a priori pour y arriver.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Février 2015 16:52 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 20 Février 2015 16:02

dans ce match, il y a de beaux gestes des 2 côtés, les 2 joueurs savent visiblement jouer au ping, mais franchement, beaucoup trop de fautes directes.
celui qui a gagné le match, avec un antitop ou picot ? RV fait beaucoup de fautes avec, sur ce qui devrait être son point fort.

les gars ne sont pas agressifs en retour de service, ils sont assez quelconques des 2 côtés. les services sont travaillés mais n'ont pas l'air non plus excessivement difficiles à remettre.

celui qui a perdu essaie d'attaquer, mais attaque un peu trop fort, et fait beaucoup de fautes, comme sur la balle de match. des 2 cotés, il semble que leurs schémas de base ne sont pas en place.

bref, ça rejoint bien tout ce qui a été dit précédemment.

[je critique, mais il est possible/probable que je perde ces joueurs...]

Vendredi 20 Février 2015 10:56

@Popette
tu peux nous mettre des vidéos à l'oeuvre à l'entrainement et/ou en match, et ça donnera une idée de tes forces et de tes carences ?
ça devient plus personnalisé, mais aussi ça rend le sujet plus concret. il n'y a eu qu'une seule vidéo postée sur ce sujet depuis le début...

Vendredi 20 Février 2015 05:10

sinon pour ton problème de vitesse de bras,

a moins qu'il ne soit flagrant pour cause de blessure, (ce que tu ne mentionnes pas) je ne pense pas que ce soit un problème de performance physique, mais de geste.
tu as des plaques très rapides en plus.

il faudrait voir tes vidéos, mais je soupçonne que tu prends la balle trop tard, et trop souvent en phase descendante (la où il faut tirer le plus), et où l'effet du picot est le plus gênant. et peut être es-tu aussi crispé. moi même quand je me crispe sur une balle coupée , notamment parce que je suis hors de position, c'est la faute. je prends la balle à plat et ça part dans les décors.

t'obliger à prendre la balle plus tôt, vu ton niveau, c'est moins un problème technique, que de discipline mentale.
en revers, peut être que tu te sers bien du poignet, et que tu prends la balle bien devant toi et au dessus de la table, donc tu n'as pas le problème que tu as en CD.

Vendredi 20 Février 2015 03:36

pour les joueurs avec softs, je t'avoue que j'ai aussi beaucoup de mal.

voici le conseil tactique de mon entraineur que j'essaie d'appliquer:

schéma de jeu #1
servir long coupé dans le soft. la balle revient molle. attaquer plein CD dessus.
j'essaie de travailler ce schéma à l'entrainement dès que je joue un joueur avec soft.

grosse consigne technique
contre le soft, prendre la balle le plus tôt possible, juste avant le haut du rebond/ en haut du rebond. raquette plus fermée que contre un joueur sans soft, et avancer un peu plus qu'avec un joueur avec backside pour attaquer fort sur la diagonale sur cette phase de jeu (et pour ne pas se reprendre du soft). ou bien attaquer CD avec beaucoup d'effet pour varier. mais ne pas rejouer le soft.

c'est un peu dur, car ça veut dire défier le gars en face en vitesse, rester à la table. ce qui est souvent le jeu de ces gars la... mais c'est ce que j'essaie de faire.
plus que de la vitesse de bras, c'est de la vitesse de réaction et anticipation pure qu'il faut avoir... plus chez les femmes que chez les hommes on voit ce genre d'opposition chez les pros.

sinon, avec mon RV, j'essaie de mettre le plus d'effet lifté possible, en recherchant rotation plutôt que vitesse. le risque avec un top trop fort, c'est de se prendre un gros contre en bloc.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Février 2015 05:04 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 20 Février 2015 03:27

Quel naufrage, la vieillesse, il n'y a rien à faire...

Jeudi 19 Février 2015 16:17

bah, Popette, je sens qu'il est bientôt temps de fermer ce sujet.
tout a été dit.

on a le programme. je pense qu'il n'y a plus qu'à s'entraîner...
pour ma part, je suis persuadé qu'il ne faut pas se focaliser sur le classement, mais sur la qualité des entraînements. travailler tous les points évoqués. du premier point de l'entrainement au dernier, avec concentration. travailler le physique aussi (footings, fractionné, musculation etc...). les progrès aidant, tôt ou tard ce sera reflété dans le classement.

je ne fais aucun blocage psychologique. bien qu'ayant stagné (en dessous même de 14) pendant longtemps, je suis prêt à contredire les statistiques, et à viser 18 voire mieux. je sais que c'est dur, mais je crois qu'on peut tous y arriver. pas parce qu'on est spécialement doués, mais parce que 18 c'est certes un très bon niveau, mais c'est loin du niveau des grands champions, et donc avec une méthode d'entrainement rationnelle et de la motivation, c'est possible.

de toute façon avant d'être 18, il faudra passer par toutes les cases précédentes, et ça ne viendra que d'une amélioration du niveau de jeu.

Des conseils généraux ont été donnés, pour des conseils plus concrets, c'est ensuite à voir au cas par cas, selon le jeu de chacun. Il n'y a pas qu'un seul chemin au ping, mais plein de façons possibles de jouer jusqu'au très haut niveau. tu dois définir seul, ou avec ton entraîneur, le programme qu'il te faut.
si certains se sentent bloqués à 14/13/12 ou même 20/19/18 etc...., c'est qu'ils pensent peut être qu'ils ne peuvent s'améliorer en rien ? et/ou sont dans l'autosatisfaction ? moi je vois tellement de choses à travailler, et chaque point travaillé nous rend un peu meilleur et nous rapproche de notre objectif.

Mercredi 18 Février 2015 23:29

Si on veut juste bloquer, comme dit la vidéo, comme pour un top frappé, en relâchant la prise, la main va absorber la rotation. Viser la diagonale donne plus de marge a l'erreur. Geste passif donc. Le risque c'est que le mec suive et que l'on se prenne un missile ou un penalty...
A mon niveau ça suffit souvent, mais c'est clair que pour progresser il faut apprendre a frapper ou contretopper ces balles, ce qui est plus un problème de conditionnement qu'autre chose. Comme ce genre de balle surprend et que pour beaucoup d'entre nous, balle haute est associé a balle facile (or c'est faux !) on ne prend pas la peine de se placer correctement ce qui est essentiel pour réussir le contre et c'est la faute.

Mercredi 18 Février 2015 23:29

Si on veut juste bloquer, comme dit la vidéo, comme pour un top frappé, en relâchant la prise, la main va absorber la rotation. Viser la diagonale donne plus de marge a l'erreur. Geste passif donc. Le risque c'est que le mec suive et que l'on se prenne un missile ou un penalty...
A mon niveau ça suffit souvent, mais c'est clair que pour progresser il faut apprendre a frapper ou contretopper ces balles, ce qui est plus un problème de conditionnement qu'autre chose. Comme ce genre de balle surprend et que pour beaucoup d'entre nous, balle haute est associé a balle facile (or c'est faux !) on ne prend pas la peine de se placer correctement ce qui est essentiel pour réussir le contre et c'est la faute.

Mercredi 18 Février 2015 16:32

Ben oui,tu n'as jamais entendu parler de la raquette-mobile de Batman ??

Mercredi 18 Février 2015 10:39

Citation de popette58 :
La principale différence selon moi, et c'est ce que tu sembles avoir ressenti tout de suite, c'est la stabilité. J'avais testé le roundell en version soft, j'avais trouvé ça mou et je ne savais pas toujours trop ce qu'allait faire la balle. Avec un tenergy 80fx, je ressens plus de stabilité, davantage de confiance. Je trouve que les tenergy mettent plus d'effet aussi et sont plus puissants quand on leur rentre dedans. Le tout sans perte de contrôle, au contraire je dirais. Bref, la différence de tarif se tient là et si tu n'as pas de problème d'argent, je doute que tu repasses sur les roundell ensuite.
Les rakza sont dans la même veine que les tenergy avec une excellente accroche en particulier, j'avais beaucoup aimé le topsheet qui enveloppe bien la balle, mais la mousse est plus piégeuse dans ses réactions, parfois elle "part" d'un coup, c'est moins linéaire que les tenergy. Ce sont de bonnes plaques tout de même, mais il n'y a rien dans le rakza qui me le ferait préférer à un tenergy, à part le prix ; et je ne suis pas à quelques euros près, donc...

pour info, sur le site de Butterfly, il semble que le T80 est moins répandu que T05 et T64 chez les pros mais parmi ceux qu'ils sponsorisent on trouve notamment
Korbel des 2 côtés (j'ai son bois, mais il ne l'utilise plus !)
Monteiro en RV
Koki Niwa en CD
Kishikawa en RV
chez les femmes Yang Haeun en CD, Tie Yana des 2 côtés.

le T25 est étrangement absent de la liste
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 18 Février 2015 10:42 par Takkyu_wa_Inochi

Mardi 17 Février 2015 11:57

Citation de popette58 :
Le roundell j'avais essayé, c'est élastique, adhérent, dans l'esprit des tenergy mais avec "tout moins bien". L'évolution naturelle c'est effectivement le tenergy 80 qui sera plus "tout" (rapide, puissant, adhérent) sans forcément de perte de contrôle, car je trouve les tenergy plus prévisibles que les roundell. Un T80 1.9 devrait t'apporter toute satisfaction.

bon ben je t'ai écouté et j'ai joué une ptite heure avec mon T80 aujourd'hui. Comme tu dis, j'avais l'impression d'avoir la même plaque mais tout un petit mieux. pas eu besoin de changer mon geste, tout fonctionnait pareil, sauf que la nouvelle plaque a plus de pêche. j'avais peur que ce ne soit trop rapide, et perte de contrôle, mais en fait je la trouve plus stable. en bloc passif, j'ai même eu l'impression de plus de sécurité, car sur des balles un peu plus lentes qui viennent, on passe le filet plus facilement. sur le jeu court, je l'ai trouvé précise, pas de réaction surprenante. en top pas trop de différence avec le Roundell.

enfin comme dit Def74 pour les services, ce n'est pas la raquette, c'est le geste ! mais bon je ne me faisais aucune illusion.

Bref est ce que la performance du T80 justifie la différence de prix avec le Roundell ?. trop tôt pour le dire encore, je ne sais pas. mais bon, sur le peu que j'ai joué aujourdhui, c'est vraiment presque pareil. je vais rester au T80 car je n'ai pas de problème d'argent et c'est quand même de meilleure qualité à mon sens.

il faut aussi dire que ma plaque était usée aussi. donc en vrai les 2 plaques sont peut être encore plus proches que je ne l'écris.
d'ailleurs sur le site de Butterfly, il est écrit:
vitesse 12,8 vs 13,25
spin 10,2 vs 11,25
dureté 35 vs 36
(roundell vs T80)

Malgré tout, je pense qu'une plaque plus rapide, c'est ce dont j'avais besoin en CD. et si les pros votent Tenergy il y a bien une bonne raison.

Lundi 16 Février 2015 13:42

Citation de soren7 :
Citation de Takkyu_wa_Inochi :
Citation de soren7 :
A l'échauffement en diagonale revers

je cherche du boulot vous embauchez pas ?

je ne comprends pas ta question ? tu veux faire ramasseur de balle ? caméraman ? monteur ?
entraineur ? yen a déjà 2 qui se tournent les pouces au fond...
Émoticône n'importe.. j'prends ce qu'il y'a ;-)

t'es déjà casseur de balles, mais quelle violence ! mais que t'ont-elles bien fait pour mériter cela ?

Lundi 16 Février 2015 02:01

Citation de soren7 :
A l'échauffement en diagonale revers

je cherche du boulot vous embauchez pas ?

je ne comprends pas ta question ? tu veux faire ramasseur de balle ? caméraman ? monteur ?
entraineur ? yen a déjà 2 qui se tournent les pouces au fond...

Dimanche 15 Février 2015 11:40

Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 15 Février 2015 11:41 par Takkyu_wa_Inochi

Dimanche 15 Février 2015 11:16

Connaît-on déjà le nom des Chinois(es) qui seront présents à l'épreuve ? sont-ils limités en nombre de représentants comme aux JOs ?

Samedi 14 Février 2015 16:20

@Popette
ne me fais pas dire des choses que je ne dis pas

le panier de balle c'est ce qu'il y a de mieux pour travailler la technique, et même autre chose.
mais l'entrainement ne peut pas être que de la technique. si tu apprends le piano, tu ne vas pas faire que des gammes, des arpèges et des staccatos...c'est absolument nécessaire mais ça ne peut pas être 100% de l'entrainement, sinon tu ne sauras jamais jouer un morceau...

je dirais qu'au niveau 14, plus qu'améliorer sa technique sur les coups qu'on SAIT faire plus ou moins bien, je pense qu'il faut aussi penser à ELARGIR sa palette technique, notamment dans le secteur service/remise. et, ensuite selon son jeu, gagner en régularité sur le coup de base, et avoir un coup terminal fort pour finir le point.

poses-toi les questions: est-ce que tu sais vraiment faire tous les types de remise sans déchet ? sur un service court, peux-tu faire chiquita, remise courte, poussette agressive coupée, poussette agressive longue avec sidespin, ou remise sidespin courte petit côté (en RV et CD), flip ? peux tu démarrer sur tous les services longs ou mi-longs ? je dirais que ce secteur c'est 25% du chemin à faire.

un autre 25% c'est s'améliorer au service. ce qui veut dire être capable de mettre plus d'effet, de placement, variation, mais AUSSI d'être constamment replacé au bon endroit pour bien jouer la prochaine balle (par exemple savoir que sur tel service court, dans 40% des cas, ça va revenir court, dans 40% des autres cas, long CD, 20% des cas en RV... )

25% du déplacement et physique (ça va ensemble)

25% c'est le reste. la technique de base bien sûr. la tactique, la concentration. jouer chaque point en réfléchissant, et non en mode automatique. réfléchir d'avance à ce qu'on va faire, à ce qu'on ne veut plus faire etc, quelle combinaison on va essayer. ne pas oublier de souffler...

conséquence. à l'entrainement, quel que soit l'adversaire, quel que soit le score, essayer de vraiment jouer à fond dès le service, la remise de service. s'interdire de pousser, de déconner parce qu'on mène au score ou qu'on est derrière largement quand on fait des sets. prendre les points 1 par 1 et retenir de chaque point les bonnes choses et les mauvaises choses /
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Février 2015 16:34 par Takkyu_wa_Inochi
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu