Entre penholders

Lundi 13 Mai 2013 23:41

Le coin des joueurs en porte-plume n'existait pas ... petite réparation !

Combien y a t'il de joueurs en prise PP sur ce forum ? peu sans doute car dans le monde français du ping, on rencontre très très peu de joueurs en prise porte plume.

Alors si vous êtes "penholder", merci de parler de votre parcours PP, si c'est une reconversion, comment cela s'est passé, etc ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Mai 2013 23:43 par violoniste18

Mardi 14 Mai 2013 00:55

moi j hésite a me reconvertir ^^

des fois en match quand j en ai marre je joue en porte plume
^^

Mardi 14 Mai 2013 09:03

J'ai deja croisé quelqu'un qui joue en prise porte plume mais avec un manche droit classique.

Ca perturbe votre truc mais j'ai l'impression (arrêter moi si je me trompe vu que ma remarque dépends d'une seule personne) que c'est pas l'idéal contre quelqu'un qui peut te tenir la balle
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 14 Mai 2013 10:37

Je ne pense pas que le problème se joue là-dessus. Le penholder c'est génial en coup droit et au service. En revers c'est plus chaud, quoique maintenant avec le RPB (Reverse Penholder Backhand) façon Wang Hao ou Xu Xin ce n'est plus vraiment un souci. Pour un mec qui joue tout sur service/CD fort, c'est très efficace.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 14 Mai 2013 11:14

J'en connais un qui joue à Cenon. Il jouait prise orthodoxe et a changé pour le PP. Il était 17, et après un temps d'adaptation est quasi 18. Le l'ai vu jouer il s'en sort bien en revers également c'est assez impressionnant à voir d'ailleurs.
Il y en avait un dans mon club aussi, 40. C'est simple, le shéma était: service ultra coupé court, top rotation bien lourd et frappe sur le bloc. C'était horrible. Et idem en remise, très tendu et frappe sur le top ou top sur la poussette. Par contre il ne faisait pas ou très peu de revers, et avait des jambes de feu.

Mardi 14 Mai 2013 11:21

Il est également passé par le picot long en revers en prise orthodoxe avant ! Romain si tu passes par là.. Content

Mardi 14 Mai 2013 14:50

Citation de cowboy :
J'en connais un qui joue à Cenon. Il jouait prise orthodoxe et a changé pour le PP. Il était 17, et après un temps d'adaptation est quasi 18. Le l'ai vu jouer il s'en sort bien en revers également c'est assez impressionnant à voir d'ailleurs.
Il y en avait un dans mon club aussi, 40. C'est simple, le shéma était: service ultra coupé court, top rotation bien lourd et frappe sur le bloc. C'était horrible. Et idem en remise, très tendu et frappe sur le top ou top sur la poussette. Par contre il ne faisait pas ou très peu de revers, et avait des jambes de feu.

Citation de Serial-Topeur :
Il est également passé par le picot long en revers en prise orthodoxe avant ! Romain si tu passes par là.. Content

c'est roro33 sur le forum Émoticône

Mardi 14 Mai 2013 16:06

Je tente pour ma part une "reconversion" en PP, mais avec justement le revers "inversé". J'avais essayé il y a quelques années de jouer en PP, mais avec le revers "classique" (avec la face CD), c'était très difficile, là je crois qu'il faut l'apprendre jeune.

Par contre, le revers avec l'autre face, ça commence à venir, il faut trouver la bonne position des doigts mais c'est pas si éloigné du revers en prise orthodoxe.

Un petit truc au passage, je me suis rendu compte qu'il faut pas de revêtement sous le pouce, sinon on perd en sensations, et aussi le pouce a besoin de pouvoir bouger un peu, c'est plus facile sur le bois que sur un revêtement.

Mardi 14 Mai 2013 22:03

Bonjour,
Après 20 n

Mardi 14 Mai 2013 22:12

Bonjour,
Après 20 ans d'arrêt j'ai repris cette année. Pour le challenge et parceque j'adore le style de jeu à He Zhi Wen,par exemple, j'ai fait une saison en porte plume. D'abord en prise chinoise pour la phase 1 puis en prise japonaise en phase 2.
Je joue à la manière traditinnelle : sans plaque sur mon revers (pas de RPB) et avec un soft en coup droit (802-1 en phase 1, spectol speed en phase 2 et 802 en ce moment sur un bois hinoki 1 ply).
J'étais classé 50 en 1992, j'ai repris 7 et vais finir 9 en cette fin de saison. Au dela du classement j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer comme cela (service, poussette et blocs revers, frappes et blocs coup droit).
A+
Arnaud

Dimanche 19 Mai 2013 23:36

un truc donc je me suis rendu compte :

Avec un bois pour prise chinoise, il faut pas coller la plaque cd tout contre le haut du manche (comme on le fait pour un bois prise orthodoxe). En effet, il faut pouvoir poser l'index et le majeur sur le bois car :

+ les sensations sont meilleures
+ le revers avec la face cd est plus facile ainsi car les doigts doivent pouvoir glisser un peu, pour varier l'appui qui alterne plus sur l'index en cd et plus sur le majeur en revers.
+ au service, c'est pareil, l'appui index/majeur varie selon les effets voulus.
+ accessoirement, ça enlève un peu de poids inutile, ça mange pas de pain ...

Jeudi 30 Mai 2013 00:18

après 3 semaines en PP, j'ai presque mon niveau d'avant, j'en suis même assez surpris car je pensais qu'il me faudrait plus de temps. (bon, j'ai fais aussi 10h d'entrainement chaque semaine, et aussi j'ai choisi Wang Hao comme conseiller ! enfin sur youtube ...)

La prise PP avec revers "inversé" est vraiment très agréable, le coup droit est tellement naturel et les services, que du bonheur, c'est plus facile de servir court varié en PP qu'en prise classique, dommage que cette prise ne soit pas plus enseignée en Europe.

Dimanche 02 Juin 2013 14:03

Bonjour à tous,

Je joue en porte plume prise chinoise depuis 6 mois, avec un soft sur mon coup droit et un backside sur mon revers.
Bon le revers je le travaille encore et a vrai dire je l'évite un maximum naturellement . Le coup droit avec un soft un pur bonheur, ça envoie des patates monumentale très difficile à remettre.
Je prend beaucoup de plaisir avec cette prise, mais je sais qu'elle ne sera complète que quand je maîtriserais mon revers.

Alors hop hop à l'entrainement.

Dimanche 02 Juin 2013 19:21

Ben, pour améliorer mon revers inversé, j'ai fait la modif suivante sur mon bois, en ajoutant une pièce de bois découpé comme sur le blog qui suit : http://sandiway.blogspot.fr/2011/02/shenzhen-ping-pong-reverse-penhold.html

Je trouve que c'est vraiment mieux pour le revers car ça recule un peu la prise et du coup laisse plus de place pour le revers, les doigts étant plus proches du manche.
Sans cette modif je peinais un peu en revers alors que comme ça mon revers est comme celui en prise orthodoxe (en 2 mots aussi mauvais...).En CD ça change rien je trouve.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Juin 2013 19:24 par violoniste18

Lundi 12 Août 2013 15:51

Bon rien à faire avec se revers inversé, dés que je suis en match automatiquement je ne joue qu'avec mon coup droit et revers sur la même plaque que je commence vraiment à maîtriser.Mon soucis je joue en prise japonaise du coup le revers inversé ça fonctionne pas bien du tout.

J’avais vraiment envie d'essayer un bois japonais car je joue avec la prise japonaise c'est à dire les doigts tendus sur l'arrière de ma raquette.

C'est chose faite me suis pas ruiné sur Misterping un reactor DJ600 Japonais, et un Moon Pro, je reçois tout ça demain et je vous tiens au courant.

Me reste plus qu'a joué comme Ryu Seung Ming.

Mardi 13 Août 2013 00:22

tes doigts sont plus écartés sur la face revers que avec une prise chinoise ?

Si c'est le cas, je le fais aussi, mais avec un bois chinois pour pouvoir jouer les 2 revers, "classique" et "inversé"

au plaisir de lire ton retour de test !

Mardi 13 Août 2013 05:00

Salutt à tous moi qui joue depuis toujours en prise PP (je sais même pas tenir la raquette en orthodoxe) je joue avec les doigt déplier et au début je touchais souvant les doigt en revers inverse maintenant sa va mais j'avoue aussi m'en servir moins sauf pour démarrer à la table sur balle courte! Le mouvement de poignet est tellement ample que c'est très facile! Et très très efficace!
10ans d'arrêt c'est trop!

Mardi 13 Août 2013 13:27

J'ai les doigts écarté et déplié sur la face arrière et le plus gros de mes soucis c'est que autant le coup droit en PP à été pour moi tout ce qu'il y'a de plus naturel j'ai jouer seulement 3 mois en orthodoxe.
Mais le revers inversé pas moyen , ce n'est pas faute de m'être entraîne comme un sauvage, mais ce n'est pas un geste naturel pour moi, du coup je n'ai pas du tout le réflèxe.

Effectivement quand je vois des vidéos de Whang Hao ca me fait bavé, mais bon ce n'est définitivement pas pour moi.
Bon il y'en a quand même qui s'en sorte bien avec une seule face comme Ryu seung ming, Kim taek soo ou encore He zhi wen.

Allez le retour sur mon bois japonais dans quelques jours.

Mardi 13 Août 2013 21:51

Tiens au fait, une petite question.
Est ce que l'on a le droit de coller un revêtement sur la face revers sur un bois prise japonaise?

C'est juste que seulement avec une plaque, je trouve le tout beaucoup trop léger en main.

Mardi 13 Août 2013 21:53

Oui aucun problème à sa!
10ans d'arrêt c'est trop!
3
4
129 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques