Exos pour apprendre à frotter la balle

Mardi 10 Février 2015 10:37

Bonjour,

je voudrais savoir s'il existe des exercices pour apprendre à frotter la balle correctement.
Nous n'avons pas d'entraineur au club.

Merci pour vos réponses

Yv@noe

Mardi 10 Février 2015 10:40

Service coupé, remise longue coupée, démarrage et jeu libre MDR
On met souvent en opposition frotter la balle et lui rentrer dedans, ce n'est pas antinomique ont peut rentrer dans la balle tout en la frottant très fort. Ce qui est intéressant de travailler c'est pas uniquement frotter la balle mais lui rentrer dedans tout en la frottant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Février 2015 10:42 par vivan4tt

Mardi 10 Février 2015 11:44

Je me rappelle petit on laisséait un rebond sur la table Un rebond a terre puis il faut faire un lift avec un trajectoire bien arrondi..si la balle accelere qd elle touche la table c qu'on a mis de l effet..
exercice à faire au panier de balle..
sinon j'ai vu aussi une balle posé sur un cone..il faut passer par au dessus.. mais je n'ai jamais fait personnellement
just do it

Mardi 10 Février 2015 11:50

Ah ouais cà peut etre pas mal avec des cones.
J'avais fait l'exercice suivant que je trouvais pas mal
je faisais rouler la balle sur la table vers moi et j'essayais de la frotter au moment où elle sort de la table.
Bon exercice mais dangereux pour le matos :-)

Mardi 10 Février 2015 11:56

Série de services le plus coupés possibles, long dans le coup droit. Le relanceur est obligé de bien frotter, démarrer avec la raquette au niveau du genou, le bras bien relaché.
Le but n'est pas d'envoyer des parpaings mais plutot de dessiner un joli arc.
Apres tu peux enchainer des tops dans son bloc revers.

Une bonne indication pour savoir si tu as frotté fort : ton top doit être le moins sonore possible, c'est que tu as utilisé principalement le topsheet, ensuite en effet la balle doit acceler au rebond.

Mardi 10 Février 2015 12:34

Pas évident d'apprendre a frotter directement sur une balle coupé non?
just do it

Mardi 10 Février 2015 12:35

petit aparté : on aura peut être bien moins besoin de savoir frotter une balle d'ici quelques temps... Émoticône

Mardi 10 Février 2015 12:53

pour apprendre la technique le plus ne te prend pas la tete panier de balle...

avec l exo de partmartino....il te faudra une séance de 3 heure pour égaliser une séance de 20 minutes de panier de balle....

Mardi 10 Février 2015 13:32

merci pour ces infos...
et au panier de balles, je fais simplement un service coupé dans le CD ?
est-ce qu'on peut varier la longueur du service ?

Mardi 10 Février 2015 13:39

Au panier de balle, le relanceur t'envoie directement une balle coupée et toi tu top, et vous recommencez encore et encore sur des douzaines et douzaines de balles.
Il est pas aussi facile qu'on pourrait le penser d'être un bon relanceur de panier de balle et en particulier pour t'envoyer de belle balle coupées "crédible", ça demande un certain temps d'ajustement si le mec est pas habitué à relancer avec un panier de balle.

Surtout éviter le mec qui t'envoie des balle coupées super plongeantes au panier (c'est qu'il est trop proche du filet et qu'il touche la balle trop haut).

Mardi 10 Février 2015 13:43

Tu prends un gros carton de 50cm ou plus de hauteur et tu fais passer la balle en top au dessus tout en la remettant sur la table. Impossible sans frotter la balle.
Après tu passes a 70cm etc.. En empilant des cartons.

C'est la méthode de mon entraîneur...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Février 2015 13:44 par Takkyu_wa_Inochi

Mardi 10 Février 2015 13:48

Citation de panany :
pour apprendre la technique le plus ne te prend pas la tete panier de balle...

avec l exo de partmartino....il te faudra une séance de 3 heure pour égaliser une séance de 20 minutes de panier de balle....


3 heures pour 20 min , tu crois pas que tu exageres un peu Émoticône
Dans mon exo, les 2 parties travaillent, services et blocs pour l'un, tops pour l'autre qui se concentre sur son frottement.
Le panier certe c'est tres bien, mais on s'emmerde un peu à la distrib et l'autre se creve rapidement, il est 800, pas 800 pts.
Je ne mettrais pas mon exo à la poubelle si rapidement, meme si le tien est tres efficace.

Et non, je ne trouve pas que frotter des balles coupées soit un mauvais exercice pour s'ameliorer, au contraire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Février 2015 13:51 par patmartino

Mardi 10 Février 2015 13:57

ben tu sais ce quils disent en chine...??

en 10 mi tu va jouer combien de balle en servant et tout ca ...??

au panier de balle c'est une balle toute les 3 ou 4 secondes ... je te laisse faire le calcul...


avec ton exo le temps de servir... de jouer le point et tout ca d allé ramassé la balle ... tu va jouer une balle toute les 10 ou 15 secondes au mieux...


pour apprendre la technique il y a rien de mieux que le panier... d ailleurs en chine et meme dans l équipe de chine ... le matin c est 3 heure de panier de balle pour tout le monde...
le panier de balle permet de travailler la technique le physique,la vitesse d exécution,la vitesse de déplacement....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Février 2015 13:59 par panany

Mardi 10 Février 2015 14:02

Dans mon exo, le serveur à les poches remplies et un panier de balle à portée (pas sur la table). Il n'est evidemment pas question d'aller "chercher la balle".
Puis si l'echange se poursuit on peut enchainer plusieurs tops frottés.
Ce qui ramene le ratio de balles jouées pret du tien.
C'est moins crevant, on peut le faire plus longtemps. Perso, j'ai pas la condition physique d'un chinois de 13 ans.

Ce n'est pas pour autant que je denigre ta proposition au panier, tout au contraire, je defends juste un peu le mien Émoticône

Le coup de l'obstacle en hauteur sur la table de takkyu m'a l'air aussi tres original, à essayer.

Mardi 10 Février 2015 14:07

mais je te parle pas de jouer 10 balles...
mais si tu veu apprendre un geste technique il faut jouer 1000 2000 3000 balles....

Mardi 10 Février 2015 14:09

ton exo est bien pour quand tu as acquis la technique finir de la mettre en pratique sur des balles réelles et en situation de match....
mais pour l apprentissage c est moyen...

Mardi 10 Février 2015 14:09

Oui enfin il n'est pas interdit d'avoir un manier de balle à disposition même pour l'exo de patmartino. Ça évite d'aller chercher la balle (ce qui est la grosse source de perte de temps à l'entrainement). On bosse comme ça avec notre coach actuel.

Maintenant je reste de l'avis de panany, le panier de balle c'est le plus rentable. Le mec au panier peut varier les placements (voire même les effets) pour aussi faire travailler le déplacement au mec qui travail son frotté de balle.

Essayez juste de tomber UN panier sérieusement, sur un rythme correct mais soutenu, rien qu'à la fin du panier le niveau de fatigue physique vous en dira long sur le travail que vous venez d'effectuer.

Mardi 10 Février 2015 14:24

d ailleurs en chine l apprentissage ne se fait qu au panier de balle... ils ne font quasiment pas de jeu entre eux.... c est que de la technique au panier... ensuite quand la technique est acquise ils commencent a jouer entre eux...

tout les chinois te diront quand t a jouer 500 balle au panier t a jouer 100 balles en "mode match"


et oui viviantt je suis d accord avec toi pour le panier mais objectivement ... le temps que le mec se replace pour servir qu'il serve avec un peu l autre loupe le démarrage direct...
donc faut resservir tu vois ce que je veu dire???
tes quand meme bien loin de la cadence d une balle toute les 3 secondes qu on peu t envoyé au service .... et surtout au panier tu n as pas autre chose a penser qu a l exécution correcte du geste... la balle est toujours la meme tu sais ou elle vient et voila
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Février 2015 14:29 par panany

Mardi 10 Février 2015 14:31

Je vois parfaitement ce que tu veux dire. Je regrette de ne pas avoir eu un coach qui était adepte du manier à mes débuts. Maintenant je comprends aussi les coachs qui n'en font pas, car les gosses viennent pour se faire plaisir avant tout et si tu les écœures avec du panier de balle systématiques, ben ils ne reprennent pas de licence l'année suivante......à réserver au joueurs très motivés.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Février 2015 14:35 par vivan4tt
0
1
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques