Développer un jeu de contre

Lundi 27 Janvier 2014 12:48

Bonjour,
Je suis pur attaquant, très offensif, et j'ai un jeu à base de topspin, à mi-distance ou à la table. Je prend souvent le pivot, même si je suis en train de travailler mon revers, pour simplifier mon jeu.
J'aimerais développer un jeu de contre, mais sans renoncer à mon jeu à base de top spin, car quand l'adversaire arrive à démarrer avant moi en remettant court et servant court, je suis très embêté...
Je voudrais savoir comment développer un jeu de contre, à base de bloc actif, passif, placé surtout, pour reprendre l'avantage du point. Y'a-t-il des exos spécifiques pour progresser dans ce style de jeu?
Merci MDR
Spin

Lundi 27 Janvier 2014 14:27

Ben il suffit de faire démarrer l'autre (service, remise à peine sortante, démarrage rotation), puis de rester en bloc à la table pendant que l'autre tope sur toute la table. Le fait de bien rester en mouvement lorsque tu te replaces pour faire tes blocs sera primordial.

Un autre exo intéressant est de se mettre en top sur top CD loin de la table, puis pendant que ton partenaire reste à distance, tu te rapproches de la table petit à petit (ou en une seule fois) de manière à être en mesure de faire un bloc sur l'autre diagonale, vers son revers, et ensuite tu le fais courir.

Lundi 27 Janvier 2014 14:50

Excellente question, je remercie Spin30 de l'avoir poser ! (Ce qui veut bien sûr dire qu'étant dans le même cas que lui, la réponse m'intéresse fortement. Content )

J'aurais même une question complémentaire : au niveau tactique, si on ne peut pas démarrer en premier, comment inciter un adversaire à démarrer pour pouvoir le contrer ?

Je vois deux variantes :
1) Le cas de l'attaquant plus attaquant que soi (exposé par Spin30) : comment le mettre dans de mauvaises conditions pour son démarrage aussi inévitable que précoce ?
2) Le cas du pousseur-frappeur attentiste sur lequel on ne peut ni démarrer en sécurité ni tenir 2h en poussette (à cause, p.ex., d'un niveau technique insuffisant…) : comment rapidement déclencher chez lui une envie pressante de frappe terminale de manière à ce que celle-ci ne soit pas vraiment terminale ?

(Précision : c'est connu, la seule bonne réponse à ces questions, surtout la 2, tient en un mot, "entraînement". Malheureusement, certains ne disposent pas d'entraîneur, ou de robot, ou de partenaires de clubs aux jeux variés prêts à vous faire travailler, ou encore moins de six heures par semaines, et se retrouvent fort dépourvus lorsque la compét' fut venue.)

Lundi 27 Janvier 2014 15:36

Citation de ixache :
J'aurais même une question complémentaire : au niveau tactique, si on ne peut pas démarrer en premier, comment inciter un adversaire à démarrer pour pouvoir le contrer ?


S'il ne veut pas démarrer... il ne vas pas démarrer, à moins que tu lui fasse des balles hautes, mais pas sûr que ce soit une bonne solution.

La seul solution que j'ai pour toi c'est d'apprendre à bien démarrer. C'est un apprentissage long et difficile (ça l'a été pour moi)... mais ça vaut la peine croit moi.

Lundi 27 Janvier 2014 15:54

J4ai un coéquipier qui toppe en cloche avec plein de jus, très très dur à flinguer et si l'adversaire ne le fait pas, soit c'est un bloc court et passif soit c'est une balle encore plus facile pour attaquer !

Pour mettre en difficulté quelqu'un qui veut démarrer, deux solutions "faciles" :
1) jouer court (et le plus bas possible), 2° rebond sur le fond de table, pas besoin de mettre beaucoup d'effet.
2) faire des balles tendues en flips ou poussettes selon la balle de départ, ça l'oblige à se déplacer très vite et tu peux déjà mettre pas mal d'effet ce qui va l'obliger à démarrer en mauvaise condition ou à fournir une balle facile pour toi.

Evidemment, ces cas ont l'air "simples" mais se travaillent à l'entraînement.

Lundi 27 Janvier 2014 16:15

Citation de Xyphis :
J4ai un coéquipier qui toppe en cloche avec plein de jus, très très dur à flinguer et si l'adversaire ne le fait pas, soit c'est un bloc court et passif soit c'est une balle encore plus facile pour attaquer !

Pour mettre en difficulté quelqu'un qui veut démarrer, deux solutions "faciles" :
1) jouer court (et le plus bas possible), 2° rebond sur le fond de table, pas besoin de mettre beaucoup d'effet.
2) faire des balles tendues en flips ou poussettes selon la balle de départ, ça l'oblige à se déplacer très vite et tu peux déjà mettre pas mal d'effet ce qui va l'obliger à démarrer en mauvaise condition ou à fournir une balle facile pour toi.

Evidemment, ces cas ont l'air "simples" mais se travaillent à l'entraînement.


Un jeu à la Appelgren ! Waouuuuh !
Sinon, si Spin30 veut un exemple de jeu en contre attaque, contre initiative, il suffit de regarder jouer Waldner...
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Lundi 27 Janvier 2014 17:23

[Safari parle ici de mon cas n°2, le pousseur-frappeur]
Citation de safari :
S'il ne veut pas démarrer... il ne va pas démarrer, à moins que tu lui fasses des balles hautes, mais pas sûr que ce soit une bonne solution.

Surtout que si la balle haute ne lui plaît en fait pas, il remet en poussette bien coupée, et retour à la case départ !

Citation de safari :
La seule solution que j'ai pour toi c'est d'apprendre à bien démarrer. C'est un apprentissage long et difficile (ça l'a été pour moi)... mais ça vaut la peine crois-moi.

J'en suis bien conscient, et c'est ce que j'essaie de faire, mais comme tu le dis cela prend du temps, surtout lorsqu'on manque de moyens (temps, talent), alors je me disais que dans l'intervalle… Bref.

Lundi 27 Janvier 2014 17:29

Citation de Xyphis :
Pour mettre en difficulté quelqu'un qui veut démarrer, deux solutions "faciles" :
1) jouer court (et le plus bas possible), 2° rebond sur le fond de table, pas besoin de mettre beaucoup d'effet.
2) faire des balles tendues en flips ou poussettes selon la balle de départ, ça l'oblige à se déplacer très vite et tu peux déjà mettre pas mal d'effet ce qui va l'obliger à démarrer en mauvaise condition ou à fournir une balle facile pour toi.

Merci pour les idées. J'ai une question complémentaire : au niveau placement de ces balles, il vaut mieux chercher les coins de la table (p. ex. à l'opposé de l'adversaire) ou sous son coude ?

Citation de Xyphis :
Evidemment, ces cas ont l'air "simples" mais se travaillent à l'entraînement.

Evidemment, c'est "facile" et "simple" à décrire et comprendre, mais moins à réaliser. Content Et comme ça, ça fait des exercices en plus pour Spin30. Content

Lundi 27 Janvier 2014 18:54

Merci pour ces réponses! MDR
Antares j'essaierais ces exos à l'entrainement!
Pour ce qui est de connaitre la tactique de jeu d'un bloceurcontreur, je crois être à peu près au point, (et j'ai vu de nombreux match de Waldner):
-Servir deux rebond, pour faire démarer l'adversaire dans deux mauvaise conditions, ou long quelquefois, pour le surprendre.
-Remettre deux rebond, ou long bien tendu. Tom Le Gouillas je ne crois pas que remettre court est une bonne idée vu que derrière on peut se prendre un méchant flip, ou une remise courte qui n'avancerais à rien un jeu de contreur.
-Dernier cas: si l'adversaire ne démarre pas, le contreur DOIT SAVOIR démarrer, pour ainsi rentrer dans un schéma de jeu en contre et sortir des interminables échanges en poussettes!

Ixache, je pense que pour le placement de tes balles, quel que soit ton jeu, le mieux est de varier au max. Si tu remet toujours en coin de table (ou toujours dans son coude), l'adversaire comprendra et se placera en fonction de ton placement de balle.

En fait, le plus dur pour moi est d'appliquer ces différent shem de jeux en match, même si je peux passer une heure par jour à travailler mon jeu de contre avec des exos de déplacement, des shem de jeu, etc.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 27 Janvier 2014 19:05 par Spin30

Lundi 27 Janvier 2014 19:04

Citation de Spin30 :
-Remettre deux rebond, ou long bien tendu. Tom Le Gouillas je ne crois pas que remettre court est une bonne idée vu que derrière on peut se prendre un méchant flip, ou une remise courte qui n'avancerais à rien un jeu de contreur.
-.

En même temps il faut s'attendre à anticiper ce type de retours et que ça rentre dans ton schémas de jeu mais peu de chance de flipper sur latéral coupé deux rebonds ou même un coupé bien saucé !

Mardi 28 Janvier 2014 09:32

je pense que connaitre les points forts et les points faibles de l'adversaire c'est très important, servir court oui si l'adversaire n'aime pas ça, s'il anticipe bien, non.jouer au coude, c'est quand même mieux généralement que de jouer dans le plein coup droit ou plein revers, WALDNER, joue souvent au coude, mais ça reste WALDNER.je joue souvent avec un même partenaire (temps libre) à force il connait mon jeu et ne se laisse pas avoir, alors je me dis que ma tactique n'est pas bonne, par contre ça marche avec un autre, donc il n'y a pas de recette, il faut adapter selon le joueur.
sans

Mardi 28 Janvier 2014 09:44

Citation de nanard71 :
je pense que connaitre les points forts et les points faibles de l'adversaire c'est très important

il faut en manger des points avant de trouver et souvent tu as plus d'un set qui s'envole !

Mardi 28 Janvier 2014 09:50

oui mais ce même joueur, tu peux le regarder quand il joue contre un autre, sauf si tu joue en premier contre lui, et puis on retrouve souvent les mêmes.
sans

Mardi 28 Janvier 2014 09:58

Le regarder jouer et être en face de lui souvent c'est très très différent , combien de fois on se dit celui-là ...je le mange et c'est toi qui te fais croquer http://img.withsmilies.net/grossmilies_30.gif, ça te donne juste une approche pour savoir comment poser ton jeu contre lui !

Mardi 28 Janvier 2014 13:26

Bjr megatop. Bonne question. Pour progresser en contre initiative ya plusieurs méthode..
1) aimer ça la contre in:i prendre cela sous forme de défi positif. En effet ça peut paraitre bateau mais certains joueurs font un genre de blocage (avec jeu de mot ou sans) et ça leur empêche d être relâché et donc de bloquer. Faut être relax c est très important
2) il faut mobiliser les bonnes articulations (main avant bras surtout main)
3)prendre la balle au bon moment en phase montante et se servir de sa vitesse ou effet notamment sur les blocs latéraux
4) un moyen indirect de mieux bloquer est de mieux remettre. Si tu remets une balle difficile le joueur adverse aura tendance a jouer la diagonale. Il faut DC produire des remises pour diriger la balle de ton adversaire là ou tu aimerais au elle aille. Ça peut passer par des remises latérales du jeu au coude ou poussettes agressives.
5) si tu as du mal a maitriser les grosses rotations avant, QQ ateliers de défense peuvent t apporter qqchose
6) dans les intentions il faut être convaincu de sa réussite. Si tu as peur tu bloqueras jamais bien. Je parle pas de terreur mais plutôt du stress qui s empare des mauvais bloqueurs qd un top arrive.

Voilà ce que je sais, les intentions et l envie de bien bloquer est presque aussi importante que le geste et l action sur la balle qu il ne faut pas subir. Sinon jai vu d autres choses intéressantes dans les autres réponses. Bon entraineme't

Mardi 28 Janvier 2014 13:29

Si vous tombez sur un gros top rotation qui sert coupé arrêtez de couper en remises et flippez ou portez la balle au coude par exemple.

Mardi 28 Janvier 2014 13:33

Spin 30 si tu remets court sur des joueurs de ton niveau et meme un peu au dessus tu vas prendre une fois de temps en temps un flip mais n oublie pas qu ils vont en rater aussi

Mardi 28 Janvier 2014 17:20

Citation de megatop :
Le regarder jouer et être en face de lui souvent c'est très très différent , combien de fois on se dit celui-là ...je le mange et c'est toi qui te fais croquer http://img.withsmilies.net/grossmilies_30.gif, ça te donne juste une approche pour savoir comment poser ton jeu contre lui !

C'est exactement ce qui m'est arrivé avec l'adversaire qui m'a d'ailleurs inspiré mon cas n°2 ci-dessus. De l'extérieur, un brave retraité, pas bien classé, pas mobile, au jeu pas varié du tout mais très régulier, que mes deux partenaires battent assez facilement en jouant carré. Vient mon tour, je pense aux conseils reçus : tenir la balle, attendre l'ouverture…

Résultat, une catastrophe pour moi : à l'échauffement, chacune de ses poussettes me fait mettre mes revers dans le filet ; au premier set, je ne tiens pas plus de trois poussettes et je constate qu'il reste imperturbable sur quasiment tous mes services ; au deuxième set, j'essaie des balles portées mais faute de placement, je mange des pains ; au troisième set, en désespoir de cause, je tente des démarrages précoces, je rate quasiment tout, fin du match.

Bilan : je n'ai rien compris. Je ne suis pas très bon en poussette, mais cela ne m'étais jamais arrivé d'être aussi gêné, surtout contre un adversaire qui n'avait l'air de rien faire de spécial, et qui d'ailleurs ne gênait pas particulièrement mes partenaires…
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Janvier 2014 17:22 par ixache

Mercredi 29 Janvier 2014 08:17

on s'adapte facilement à certains jeux et pas à d'autres, de plus c'est énervant quelqu'un qui remet tout sans bouger et qui n'a aucune variation dans son jeu, alors que moi je bouge et je tente un tas de choses.....le but ce n'est pas d'être plus fort ( ce qu'on croit ) mais de marquer deux points de plus que l'autre.
sans

Mercredi 29 Janvier 2014 09:09

Citation de nanard71 :
le but ce n'est pas d'être plus fort ( ce qu'on croit ) mais de marquer deux points de plus que l'autre.


Dans la même manche hein les deux points de plus, parce que si tu fais 11-3, 9-11, 9-11, 9-11... t'as quand même perdu même avec 2 points de plus au total Émoticône
1
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques