Pousser avec un PL

Vendredi 06 Septembre 2013 08:53

salut à tous,
amateur de picot long depuis 4 ans maintenant, je crois en avoir essayer une bonne quinzaine, je joue actuellement avec le CF3 en ox, mais je n'ai jamais pu sur aucun de mes picots réaliser une poussette correctement. ma balle partant souvent dans le filet. je fais attention de bien passer sous la balle, de la porter plus qu'avec un BS mais rien n'y fait, c'est filet si je ne fait pas attention ou alors elle sort parce que je l'ai trop porté. je vois en championnat des joueurs pousser sans difficulté, mais je m'interroge sur leur façon de faire. le soucis c'est que c'est un geste, un outil une arme qui manque à mon jeu puisque j'aimerais pouvoir alterner poussette et renvoi à plat, et je ne suis pas sur que 2h de robot par jour à pousser reglerait mon problème

Vendredi 06 Septembre 2013 13:19

1°) Si tu parles de faire une poussette coupée :
Si tu as un bois sec et un picot sans mousse, le temps de contact balle/raquette rend la poussette coupée pratiquement impossible à faire sans un très long entraînement.

Avec un picot long et 1mm de mousse, le geste est quasiment celui d'un backside, il faut juste l'accentuer un peu pour passer confortablement le filet.

2°) Si tu parles de faire un geste de poussette sans forcément vouloir produire une balle coupée :

Le geste est pratiquement vertical (plus ou moins ouvert selon ta combinaison bois-picot) et doit frotter légèrement la balle, c'est ce qui va la faire monter suffisamment pour passer le filet (en hauteur). Par contre il faut bien avancer dans la balle durant le mouvement, pour lui permettre de dépasser le filet (en longueur).

2h de robot tout court devrait te donner une idée du geste, après il faudra apprendre à s'adapter selon la balle.

Vendredi 06 Septembre 2013 14:03

merci xyphis, je parle bien de couper comme avec un BS, j'ai un punisher comme bois qui est un bois de défense killerblade et UN PL OX, j'ariive à faire le geste de ta deuxième solution mais pour la première c'est vraiment difficile, et je ne veux pas mettre de mousse, c'est vrai que mon idée est de couper la balle mais je ne suis pas sur qu'avec un picot je mette beaucoup d'effet, mais comme souvent faire croire à l'adversaire que ... suffit parfois à s'assurer le point ou à te mettre en situation de conclure

Vendredi 06 Septembre 2013 20:58

Franchement c'est presque impossible mis à part si le PL est très adhérent, ce qui n'est pas le cas du cloud de ce que j'ai lu.

La seule manière de couper est de tourner la raquette, ce qui surprend beaucoup moins, hélas.
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Lundi 09 Septembre 2013 10:20

Citation de Reimagine :
Franchement c'est presque impossible mis à part si le PL est très adhérent

Je confirme, en fait c'est même au-delà du problème d'adhérence, car la balle arrive tellement vite sur le bois (= le temps de contact balle-raquette est très très court) qu'il faut avoir un mouvement de frottement tellement puissant et tellement perpendiculaire que tu auras plus facile à apprendre à tourner.

En même temps, c'est un peu bizarre de vouloir à tout prix faire une poussette coupée en générant son propre spin avec un picot sans mousse. Un peu comme de mettre un anti pour servir avec effet.

Lundi 09 Septembre 2013 11:54

Nicorescu (Mircea je crois), défenseur numéroté jouant en France est très impressionnant pour ça.

Je l'ai vu servir revers avec son picot long (je ne sais pas ce que c'était) sur un numéro 200 et la balle était vraiment très coupée.

Le 200 (pourtant très futé, pas un jeu de bourrin) pensait que venant du picot logiquement elle ne le serait pas ou peu et l'a plantée bas de filet plusieurs fois.

Faut dire que sa coupe avec le poignet est très impressionnante.

Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 09 Septembre 2013 11:55 par friendship729

Lundi 09 Septembre 2013 12:22

Avec un picot "moussé", j'arrive moi-même à surprendre (bon mes adversaires ne sont pas non plus des numérotés <200). Mais sans mousse, c'est quasi irréalisable.

Lundi 09 Septembre 2013 16:25

merci de vos remarques, je vais donc travailler le geste à l'entrainement puisque en général le retour de l'adversaire monte et me permet de frapper ensuite, mais c'est bien la première fois que j'entends dire que c'est un geste si difficile à réaliser, ça j'en avais bien conscience, et je veux absolument le développer pour ne pas dire le maîtriser pour gêner encore plus l'adversaire et me mettre en situation de finir le point, je crois que l'alternance d'une poussette et d'un renvoi à plat peut avoir son intérêt en cours de jeu

Lundi 09 Septembre 2013 19:25

generalement,un de mes schema preferentiel c est couper avec le pl sur balles coupees de l adversaire pendant 2 ou 3 echanges,suite a ça je joue une balle a plat toujours dans le rv bien sur(ça casse l effet de coupe)et derriere je demarre.
poc,poc:picot de m....!

Lundi 09 Septembre 2013 23:26

Bah j'arrive bien à faire manger coupé en servant (du (coup droit) avec ma raquette de hard-bat (Orthodox, picot court sans mousse) sur les joueurs avec leur raquette habituelle, c'est donc possible (dans une moindre mesure évidemment qu'avec un backside adhérent). Émoticône

Mardi 10 Septembre 2013 10:49

Citation de friendship729 :

Bah j'arrive bien à faire manger coupé en servant (du (coup droit) avec ma raquette de hard-bat (Orthodox, picot court sans mousse) sur les joueurs avec leur raquette habituelle, c'est donc possible (dans une moindre mesure évidemment qu'avec un backside adhérent). Émoticône

Certes, mais au service, la vitesse de la balle au moment où elle entre en contact avec la raquette est encore limitée, donc l'amortie des picots (même courts) permet un certain temps de contact, tandis que sur un service un peu rapide c'est plus compliqué.

Après même un léger effet coupé peut provoquer une faute si l'adversaire ne l'a pas perçu (il rentre dedans à plat pas trop fort par exemple). Si l'adversaire repousse, pour lui faire prendre le filet il faut vraiment couper assez durement la balle.

Mardi 10 Septembre 2013 15:23

je me suis forcé hier soir à l'entrainement sur ce geste et vraiment le sentiment de gène pour mes adversaires prédomine, du moins inquiète, j'essaie de porter un peu la balle au moment de la poussette et le résultat est intéressant, balle difficile à attaquer parce qu'on ne peut s'appuyer dessus,
0
2
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques