Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 40

Mardi 05 Novembre 2013 21:55

"2.06.02 The server shall then project the ball near vertically upwards, without imparting spin, so that it rises at least 16cm after leaving the palm of the free hand and then falls without touching anything before being struck."

= Presque verticalement vers le haut. Que veut dire "presque" ? Le problème est là, comme l'a dit Francis, chacun a sa définition de presque.

Un arbitre (un des deux blue-badge belges) m'a dit que la tendance actuelle, sur le plan international, était de ne pas sanctionner un joueur au service irrégulier s'il ne tirait pas avantage de son irrégularité. L'avantage peut être de cacher la balle ou d'imprimer un surplus de vitesse ou d'effet à la balle avant impact avec la raquette.

Pour parler du cas de Freitas, je ne trouve pas spécialement qu'il en tire avantage.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Novembre 2013 21:57 par Xyphis

Mardi 05 Novembre 2013 21:43

Citation de gruissanot :
mais il y a des joueurs qui tapent fort dans la balle ( même coupée bien sur )

Si on parle bien de frappe à plat, celui qui en fait subit forcément tout l'effet coupé (sinon c'est qu'il met de l'effet lifté d'une manière ou d'une autre). Pour passer sa balle, il doit adapter son geste en fonction de l'intensité de coupe dans la balle et de la trajectoire de la balle (tendue rapide, courte ...). Si tu varies suffisamment les trajectoires et les intensités, normalement les frappeurs à plat sont les jeux les plus faciles à dérégler.

... Sauf, s'ils parviennent à toujours tomber sur ton picot et que tu n'arrives pas à générer suffisament de spin avec celui-ci.

Si maintenant on parle d'une balle isolée frappée à plat, il faut surtout pouvoir amortir le plus possible la vitesse de la balle au moment de l'impact (en ayant les jambes fléchies, le poignet souple et en frottant le plus rapidement possible la balle verticalement vers le bas). Même comme ça, c'est très dur à maîtriser d'autant qu'on est toujours en mode réflexe sur ce genre de coups.

Mardi 05 Novembre 2013 21:33

Citation de TomB :
Auquel cas je partirai bien sur un Moon Pro en disons 1.8 histoire de limiter le "choc" même si je pense que ça va déjà beaucoup me changer.

On s'y fait très vite à la différence de vitesse, et ça force à bien frotter la balle. Par contre, c'est vrai qu'il vaut mieux prendre un Moon Pro qu'un Vega si tu veux rester dans du tendre, et du léger.

Le bois Tube Defense permet d'utiliser des tensors chinois assez facilement (genre Moon Pro, Jupiter ...), pour répondre aux doutes quant à ce bois.

Et enfin pour le Donier Defensive, je ne connais pas du tout, je n'avais même jamais entendu parler de la marque... Émoticône

Lundi 04 Novembre 2013 20:34

Sujet : Général > Boost
Citation de Tom le Gouillas :
Et si je dis "bien fait pour toi", je passe pour un quoi ?

Pour un mec qui "sait" mais qui n'explique pas Émoticône

Connaissant un peu Nico, c'est pas "un enfant qui fait n'importe quoi", y a juste des plaques qui prennent beaucoup plus l'effet booster que d'autres et quand on ne connaît pas... ben on peut pas trop deviner.

Lundi 04 Novembre 2013 16:23

Citation de tiptapetsupertop :
Lequel permettrait de ne pas trop s'enfermer dans un systéme de défense Cd ?

Ben, tout dépend de ce qui te fait t'enfermer Émoticône : une vitesse ressentie trop faible ou le fait que tu te trouves mille fois plus efficace à sabrer ? En même temps tu précises défense classique (donc plus de la défense en régularité que de la contre offensive), donc où places-tu la limite ?

Personnellement, je te propose 3 réponses, en fonction de ce que tu veux faire dans ton jeu (toutes pour 1.5 mm) :
1) "Le classique" : le Giant Dragon Submarine, tendre (entre 38° et 40°) super adhérent et 200% de contrôle. Le jour où tu voudras un peu de vitesse en plus, il y a l'option 'booster', mais ça reste un revêtement clairement défensif.
2) "Le mixte" : LKT Pro XP, tendre et très adhérent aussi mais un peu plus rapide. Un revêtement plus typé Allround.
3) "Le rapide" : Yinhe Moon Pro (voire Jupiter mais c'est un peu plus dur), toujours très adhérent mais revêtement plus rapide. On y gagne en attaque au prix d'un contrôle moindre, spécialement visible en défense.

Juste deux remarques :
Si tu veux te "forcer" à jouer la défense et que ça, mieux vaut oublier la troisième option. Et si tu optes pour le Submarine sur un bois lent (All ou inférieur), je te conseillerais de le prendre directement en 1.8 mm.

Lundi 04 Novembre 2013 16:11

Je pense aussi que le contact du bois "donne" de la vitesse aux fines mousses (ça se sent très bien avec les picots, entre le 1mm, le 0.5mm et le 0x on a l'impression de passer une vitesse à chaque fois). A prendre aussi en compte le poids non négligeable du bois, donc une mousse plus épaisse va encore rajouter quelques kilos pas forcément désirés (ceci dit, avec un picot 0x ça ne semble pas être un problème).

Pour ce qui est de frapper, c'est pas trop mon rayon mais j'imagine qu'une plaque très tendre d'une certaine épaisseur doit rendre la chose un peu plus délicate. Il m'a semblé par le passé que j'avais moins de soucis pour frapper avec mon 729Fx qu'avec le Tackiness C ou le Submarine.

Pour en revenir au choix de plaque sur le coup droit, chacun a son ressenti mais semble exclure les mousses très dures (> 45° européens). Personnellement, le Jupiter me convient très bien alors qu'il est plus dur que le Submarine que j'aimais tant (mais celui-là était un peu trop lent par contre).

Dimanche 03 Novembre 2013 18:24

Citation de tiptapetsupertop :
Je me doute bien que la plupart d'entre vous ont un bon coup droit (ce qui es mon cas aussi) mais du coup on réduit la part défensive de notre coup droit ?!

Réponse un peu à contrepied car je n'ai pas spécialement ce qu'on appelle "un bon coup droit", par contre, je n'ai pas perdu grand chose en défense par rapport à mes anciens Tackiness C, Submarine et compagnie...

J'explique :
En défense, je dois plus frotter et moins rentrer dedans. Mes défenses sont plus rapides mais je n'ai constaté aucune perte d'intensité en coupe. Par contre, c'est moins permissif, donc si je suis moins bien placé, je fais plus vite l'erreur (en même temps c'est rarement des points que je gagnais avant).
En attaque, j'ai jamais été "percutant" et toujours eu pas mal de déchets lorsque j'attaquais sur des balles qui n'étaient pas idéales. Le Jupiter (tensor chinois) me rend énormément plus efficace (attaques plus rapides, plaque plus permissive sur balle coupée).

En conclusion, je perds un peu dans des situations où j'étais déjà dépassé mais je gagne beaucoup plus de points en attaques.

Jeudi 31 Octobre 2013 15:42

Citation de Joël :
Quand tu joues en double, je suppose que c'est avec un coéquipier attaquant ?

Pas nécessairement, le meilleur résultat que j'ai eu en double à ce jour est une 4e place au championnat de Belgique D, et mon partenaire avait plus un jeu de contre (plus allround que de bloc réellement).

J'ai déjà joué avec d'autres défenseurs, ça marche généralement moins bien mais c'est pas la cata non plus. Par contre j'adapte mon jeu à mon partenaire, donc j'évite de trop défendre/attendre quand je joue avec un partenaire qui n'est pas à l'aise en jeu passif.

Jeudi 31 Octobre 2013 15:37

Citation de Jeff85 :
Pas de questions existentielles pour ma part, tout ça c’est juste psychologique et forcement propre à chacun car il n'y a objectivement pas de solution meilleure que l'autre.

La psychologie a un impact certain sur le jeu, si tu es en plein doute tu auras forcément plus de déchets...

Donc la solution meilleure que l'autre serait de savoir ce qui t'avantage (ou te désavantage) sur le plan psychologique.

Jeudi 31 Octobre 2013 13:48

Je rejoins Adrien, le mieux est d'éviter de laisser l'adversaire délivrer une balle forte à plat, sans une prise de risque considérable.

Bloquer une frappe puissante à plat à la table, même avec un backside c'est pas super évident. Le mouvement doit être très vif (pour éviter de trop subir la vitesse) et avec le poignet le plus souple possible (pour amortir déjà un maximum).

A mon avis, la solution la plus réaliste serait de reculer et de tenter la défense coupée (ou un topspin) derrière.

Jeudi 31 Octobre 2013 09:07

Citation de CocoDefenceur :
Franchement, qui est-ce qui a répondu "oui" au sondage initial "Pensez-vous que les défenseurs soient appelés à disparaître ?" ?!

Ben, en restant purement dans les stats sur le "top niveau" : le nombre de défenseurs dans le top 100 a vachement diminué par rapport à 1960. La plupart des dernières grandes innovations semblent (je dis bien semblent) favoriser les jeux offensifs (colle rapide, tensors, fibres high-tech pour les bois, passage à la balle de 40 mm, interdiction des picots lisses ...).

Ce dernier avis est purement personnel mais on pourrait logiquement penser que si la tendance se poursuit - qui sait ? - dans 50 ans...

PS : J'ai voté non, parce que plus un style se fait rare plus il bénéficie de l'effet de surprise. Et puis, y a pas que le haut niveau... on trouve bien encore des hardbatteurs alors qu'à haut niveau ça ne se bouscule plus.

Jeudi 31 Octobre 2013 08:42

Citation de def74 :
Quand vous servez vous de ces attaques, quels placements privilégiez vous et comment enchainez vous ensuite lorsque que la balle revient?

Avec de la mousse, l'attaque est super simple : en claquant à plat (très sécurisant), en faisant un mouvement similaire au lift (mais plus vers le haut) au bond (ça marche super bien en flip) ou en "gifle" (tête de raquette en haut et rotation du tronc et du bras en avançant dans la balle) moins rapide mais plus déstabilisant car peu de monde le fait...

Perso, j'attaque dès que je peux (souvent à la 2e balle dans le picot) ! Quand ça marche, l'adversaire évite de trop jouer sur le picot et comme je tourne ma palette... j'attaque des deux côtés avec le picot et le backside, donc c'est plus dur de se régler en bloc par exemple.

Le prix à payer c'est qu'il est beaucoup plus difficile d'être régulier et lucide lorsqu'on a autant de possibilités différentes, donc régulièrement je fais des fautes (faute directe ou faute tactique qui amène des contre-attaques). Donc selon ma réussite et mon état du moment, j'attaque plus ou moins.

Mercredi 30 Octobre 2013 15:57

Encore une formule "choisis ta série : forte ou faible", ça semble avoir de plus en plus la cote en Brabant cette année...

Mercredi 30 Octobre 2013 15:55

Exact, j'oubliais les vétérans. En fait, l'idéal serait d'avoir un classement à part pour les doubles (comme au badminton) mais pour cela il faudrait qu'il y ait suffisamment d'opportunités pour jouer des doubles en match officiel chez nous.

Mercredi 30 Octobre 2013 13:20

Et sur quels critères choisis-tu ton côté ?

Mercredi 30 Octobre 2013 10:40

Citation de CocoDefenceur :
dans mon cas, le service est un gros atout qui me permet dès le début, souvent, de creuser l'écart, et je me sens plus en sécurité avec un ou deux points d'avance

Bizarrement tous les joueurs au jeu plutôt défensif que je connaisse sont de cet avis. L'attaquant sera toujours moins à l'aise avec 2-3 points de retard que l'inverse et si il a du déchet, il attaque moins en force et est donc plus facile à contrer.

Donc ça dépend aussi beaucoup du jeu ;-)

Mercredi 30 Octobre 2013 09:05

Oui enfin, le plus "juste" aurait été de pouvoir jouer normalement. A partir du moment où un incident indépendant de la volonté des joueurs vient arrêter la rencontre, il faut faire au mieux...

Parce que rejouer, oui, mais quid si un des joueurs est malade ou blessé au moment de la remise ? C'est pas tout à fait juste non plus...

Là où je trouve que c'est dommage, c'est que le technicien soit arrivé avant la fin des 60 minutes fatidiques et malgré ça, 10 minutes d'attente semblaient intolérables... Je comprends que quand on lutte de manière acharnée pour le maintien/la promotion, on soit content du résultat mais là... sans jouer, ni même attendre 10 minutes pour voir si la lumière revient, c'est pas terrible comme comportement.

Mercredi 30 Octobre 2013 08:52

T'inquiètes pas trop, même avec une config "qu'on n'aime pas trop" c'est rare de vraiment rien pouvoir faire. Le tout c'est de trouver ce qui te convient le mieux sur le long terme.

Mercredi 30 Octobre 2013 08:51

Personnellement je prends rarement de temps mort tactique, sauf quand j'en suis à me poser la question "mais qu'est-ce que je peux faire pour le gêner ???" et que le score défile sans que l'adversaire ait à se forcer...

Sinon c'est quand je fatigue (et quasi jamais après 10-10 parce que là l'intervalle entre les points est plus grand), histoire de pouvoir souffler, détendre les muscles et finir la manche/le match plus sereinement.

Mercredi 30 Octobre 2013 08:44

En fait, en 21 points, donner le service permettait de "conclure" avec son service 2 manches serrées sur trois.

En 11 points, toutes les manches sont plus serrées et il est aussi intéressant d'avoir le service lorsqu'on est à 7-9 (pour finir ou pour revenir) que lorsqu'on est à 9-9. "Aussi intéressant" voulant dire pour moi qu'il y a des avantages dans les deux situations (même si on peut éventuellement discuter sur le fait qu'ils s'équilibrent ou pas). De plus, si chaque set ne se finit pas avec 2 points d'écarts, on peut très bien se retrouver avec le service pour conclure une manche serrée sur trois (peu importe qui démarre avec le service, il suffit que le premier ou le second set ne soit pas serré).

Donc ça devient presqu'exclusivement un calcul lié à une arrivée serrée à la belle. Et là, la question que je me pose (outre le "est-ce qu'il y aurait eu une belle si j'avais gardé/donné le service ?"Clin d'oeil c'est : vaut-il mieux démarrer la belle avec le service ou la terminer quand c'est serré ?

Et juste pour cette question, en faisant abstraction de tout le reste, j'avoue que je ne sais absolument pas quoi répondre...

Mais je garde le service en début de match pour les raisons évoquées dans mon précédent post, car mon calcul ne concerne pas la belle mais la première manche qui, si elle est gagnée, permet de faire la course en tête dans le match. Émoticône
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu