Quand prendre le temps mort ?

Mardi 29 Octobre 2013 19:06

Quand prenez-vous votre temps mort ?
A quel moment dans le match et dans le set ?
Lorsque c'est à vous de servir ou non ?
Lorsque l'adversaire s'enflamme ?
Quel est le moment que vous pensez être le plus judicieux pour prendre le temps mort ?
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Mardi 29 Octobre 2013 19:49

Il y a quelques moments-clés dans un match, pas forcément en fin de partie. Avec l'expérience tu les identifieras de mieux en mieux, on pourra te donner des exemples mais chaque situation étant différente c'est à toi de voir en fonction de ce que tu ressens.
Souvent dans l'action on (ou je) ne pense pas à en prendre alors que ça peut être très utile.
À la coupe du monde j'ai vu un joueur en demander un à 1-1 et 8/6 pour lui, je crois ; il avait mené 8-1 avant et sentait que son adversaire avait trouvé la solution, qu'il était dans un temps fort et que le gain de ce set était capital pour la suite. "Grâce" à ça il a pu assurer sa fin de set, probablement en discutant de la tactique avec son coach, en soufflant, se relaxant...

Donc bref en résumé et pour te répondre plus précisément, à mon avis on peut le prendre sur son service ou non et dès qu'au moins un set est joué (même si ça reste un peu tôt si ça se joue en 4).
Pour trouver une solution calmement, pour souffler, se relâcher, ne plus subir la pression de l'adversaire et mieux repartir ensuite.

Mardi 29 Octobre 2013 20:09

Il y a quelques cas de figures dans lesquels je le prend :
*Lorsque je perd sur le dernier set lorsque l'adversaire commence à avoir trop de points d'écart avec moi
*Lorsque je gagne 2-0 et que je suis à deux ou trois points de la victoire
*Lorsqu' effectivement, l'adversaire s'enflamme
*Lorsqu'il faut que je me remette en question

Mardi 29 Octobre 2013 20:25

Merci pour vos réponses ! Émoticône
Avant je ne prenais quasiment jamais le temps mort, c'était mon coach qui s'en chargeait et maintenant je le prend de plus en plus mais pas à tous mes matchs et peut-être pas non plus aux moments les plus judicieux.
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Mardi 29 Octobre 2013 20:28

Personnellement, je déteste prendre un temps-mort Émoticône

Mardi 29 Octobre 2013 23:43

Je dirais qu'il faut prendre le TM quand on le sent... Après, c'est vrai qu'il y a des moments où on le prend plus facilement : quand on mène de beaucoup et que l'adversaire commence à revenir au score, quand on se prend rapidement 3 points d'écart en début de manche (plutôt au 4ème ou 5ème set), quand on en est aux avantages, à égalité ou en menant d'un point (13/13 ou 14/13 par exemple), pour essayer de trouver la solution pour conclure...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 30 Octobre 2013 08:51

Personnellement je prends rarement de temps mort tactique, sauf quand j'en suis à me poser la question "mais qu'est-ce que je peux faire pour le gêner ???" et que le score défile sans que l'adversaire ait à se forcer...

Sinon c'est quand je fatigue (et quasi jamais après 10-10 parce que là l'intervalle entre les points est plus grand), histoire de pouvoir souffler, détendre les muscles et finir la manche/le match plus sereinement.

Mercredi 30 Octobre 2013 11:59

D'après ce que j'ai vu des matchs pro, ces derniers le prennent:
-A la belle à 0-3
-A la belle à 2-5

D'après mon expérience, je trouve qu'il est souvent très important (beaucoup plus qu'on le pense) de le prendre au premier set. S'il y a un écart de niveau et que le meilleur gagne le premier set le match est presque plié alors que si c'est le plus faible, il met la pression à son adversaire.

Mercredi 30 Octobre 2013 12:14

si l on considère le temps mort comme une arme alors le gaspiller au premier set est inutil
bien utilisé il m a permis de jolis gains : wait and gain
plus l adversaire est instable psychologiquement plus son impact sera fort à mon avis
souvent lorsqu on mène et que l on est dans le set décisif pour le match le simple fait de prendre le temps mort plie l adversaire et le match

Mercredi 30 Octobre 2013 13:20

Citation de def74 :
D'après ce que j'ai vu des matchs pro, ces derniers le prennent:
-A la belle à 0-3
-A la belle à 2-5

D'après mon expérience, je trouve qu'il est souvent très important (beaucoup plus qu'on le pense) de le prendre au premier set. S'il y a un écart de niveau et que le meilleur gagne le premier set le match est presque plié alors que si c'est le plus faible, il met la pression à son adversaire.


C'est marrant ce que tu dis parce que lors de la cdm à Paris, Gatien et le journaliste faisaient remarquer que les chinois prenaient souvent leur temps mort au 1er set, contrairement aux européens, qui avaient plus tendance à attendre les fins de match (4 ou 5è selon). Et JPG de dire que gagner le 1er set était très important (alors qu'eux jouent en 7 manches en plus!) et que c'était la raison pour laquelle les chinois le prenaient de préférence au 1er set.

Mercredi 30 Octobre 2013 13:45

Citation de metabaron :
si l on considère le temps mort comme une arme alors le gaspiller au premier set est inutil
bien utilisé il m a permis de jolis gains : wait and gain
plus l adversaire est instable psychologiquement plus son impact sera fort à mon avis
souvent lorsqu on mène et que l on est dans le set décisif pour le match le simple fait de prendre le temps mort plie l adversaire et le match


Relis s'il te plait ce que j'ai écrit ainsi que ce que souligne cowboy concernant les chinois. Ou alors le mot "inutil" n'a pas la même signification pour tout le monde.

Mercredi 30 Octobre 2013 13:53

Le Temps mort doit se prendre automatiquement quand cela nous vient a l'esprit pendant le match ....
Certainement parce que :
-Physiquement trop court pour finir le set !
-Mentalement déstabilisé par l'adversaire !
-Tactiquement perturbé par les coups adverses !
On m'a toujours dit de ne jamais prendre un temps mort quand l'on mène aux avantages !
Car bien entendu si vous menez 9/1 et qu'il remonte a 9/7 faut prendre le pas du temps mort ....
Sinon personnellement je pense que a un niveau departemental ou régional prendre le temps mort au premier set est peut être un risque si celui ci n'aboutit pas...Mais a partir du deuxième et pour la suite une bonne solution
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Octobre 2013 13:53 par EtAlors
XuXin

Mercredi 30 Octobre 2013 15:02

Salut tout le monde !!!

C'est vrai qu'un temps mort peut vite devenir une arme très efficace ; une fois, à la belle, à 10-10, j'ai pris mon temps mort, et ça a complètement déséquilibré mon adversaire. De ce fait, j'ai pu remporter ce match... Émoticône Émoticône
Il m'a permis de bien me concentrer sur mes services et me détendre les muscles et l'esprit pour être le plus concentré sur la balle possible.

Sinon je le prends quasiment jamais au premier set, sauf si je suis mené 9-0.

PS : on a le droit a combien de temps mort en match ? 1 par set ou 1 par match ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Octobre 2013 15:14 par niwre73
Tchôôôô !!!

Mercredi 30 Octobre 2013 16:16

1 par match.

Mercredi 30 Octobre 2013 16:40

"Souvent dans l'action on (ou je) ne pense pas à en prendre alors que ça peut être très utile." (citation d'Autom)

Exact : hier encore, un temps mort lors de certains matchs m'aurait été bien utile, mais, comme d'habitude, je n'y pense qu'une fois le match fini Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 30 Octobre 2013 16:49

Je pense qu'on attend trop souvent d'être bien dans la mouise pour prendre le temps mort. Vu l'importance de chaque set et la vitesse où ça va, si tu mènes 1-0 9-5 et que l'adversaire remonte tu as intérêt à prendre le temps mort dans l'espoir d'emporter le 2è set et d'avoir un gros ascendant psychologique pour le gain du match. A 9-0 quel que soit le set je n'en vois plus trop l'utilité...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 30 Octobre 2013 18:14

Je pense aussi que le temps mort est souvent pris trop tard.
C'est vrai que def74 a raison, le premier set est très important dans un match pour mettre d'entrée la pression à l'adversaire !
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Jeudi 31 Octobre 2013 01:55

Le temps mort c est un par match ????

Jeudi 31 Octobre 2013 07:19

Citation de leevf :
Le temps mort c est un par match ????


Oui oui Émoticône
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Dimanche 03 Novembre 2013 21:27

Salut à tous !!

Personnellement je le prend:
-A la belle au changement de côté si je suis mené de beaucoup
-Dans un set qui peut être décisif (ex: 2-0, 2-1 pour l'adversaire) et que je suis mené par exemple vendredi au tournoi de st jean de bournay j'ai gagné un match en étant mené 2-0; 6-3 après un bon temps mort.

Mais sinon c'est vrai que je ne le prends JAMAIS au premier set et honnêtement je ne pense pas qu'à notre niveau, le gain du premier set sois si important, après c'est mon avis.
2
0
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques