Laisser le service à son adversaire en début de match ?

Sondage

Lorsque vous gagnez le tirage au sort, vous arrive-t-il de laisser le service à votre adversaire ?

Oui, pour disposer d'un avantage en fin de set - 37.1% - 33 vote(s)
Oui, car je suis plus à l'aise en remise - 5.6% - 5 vote(s)
Oui, pour une autre raison (précisez) - 3.4% - 3 vote(s)
Non : je préfère entamer le match avec le service - 33.7% - 30 vote(s)
Non, mais je pourrais y voir un intérêt - 6.7% - 6 vote(s)
Non, mais je m'en fiche de servir ou non en 1er - 13.5% - 12 vote(s)

Mardi 29 Octobre 2013 13:49

Salutations,

Vous êtes-vous déjà demandés si le fait d'être premier serveur plutôt que deuxième serveur (et vice-versa) ne risquait pas de changer totalement l'issue d'un match ?

Je fais donc un petit sondage pour savoir si vous laissez parfois le service à votre adversaire, ou bien si vous vous en fichez complètement, et pour quelle(s) raison(s).

Personnellement je me suis toujours laissé penser qu'on pouvait disposer d'un léger avantage tactique en laissant l'adversaire servir en premier, mais je n'ai jamais osé appliquer cette stratégie.

Je m'explique : si l'on se place dans le cas majoritaire où le fait de servir donne un avantage sur la suite de l'échange, le point de vue le plus conventionnel est de garder le service pour pouvoir servir en premier.

On peut néanmoins objecter que dans les fins serrées de set, le deuxième serveur possède un avantage à deux reprises :
- Sur le score de 9-9
- Au-delà des 10-10, c'est lui qui sert pour gagner le set ou pour sauver une balle de set.

En gros, dès que le set se termine avec deux points d'écart, le deuxième serveur est certain d'avoir le service sur toutestes[/b] les balles de set. Et en acceptant de céder le service à son adversaire au début du match, on dispose de cette situation avantageuse dans le 1er set, le 3ème set et surtout le 5ème set.

Évidemment c'est un avantage purement psychologique puisque dans tous les cas les deux joueurs auront servi autant de fois chacun, et les pointilleux remarqueront à juste titre que posséder le service à 8-8 (cas du premier serveur) confère également un certain avantage puisqu'en cas de réussite cela nous offre deux balles de match et met une pression énorme sur l'adversaire.
Mais l'avantage du deuxième serveur, qui est de pouvoir décider comment engager les deux derniers points du match (à 9-9) ou le dernier point du match (au-delà de 10-10) grâce son service, reste très intéressant.

Votre avis sur le sujet ?

Mardi 29 Octobre 2013 13:52

Aucun intérêt pour ma part, mes services me rapportes la moitier de mes points que j'engage. Donc ce serai comme refuser de mener au score dès le début et de devoir faire éventuellement le set en étant derrière

Mardi 29 Octobre 2013 14:03

Je le donne quasiment à chaque fois, je me dis toujours qu'à 9-9 à la belle j'ai envie de tout sauf de recevoir un service jamais vu sorti de derrière les fagots...

Mardi 29 Octobre 2013 14:04

Citation de tiptapetsupertop :
Aucun intérêt pour ma part, mes services me rapportes la moitier de mes points que j'engage. Donc ce serai comme refuser de mener au score dès le début et de devoir faire éventuellement le set en étant derrière


D'accord, tu accordes donc plus d'importance à l'entame de set qu'à sa finition. Tu considères qu'il est plus bénéfique de faire la course en tête et de disposer d'un avantage continuel sur ton adversaire, plutôt que de disposer de tes qualités de serveur dans les (éventuels) instants cruciaux d'un set.


En passant j'ai oublié de prendre en compte dans le sondage ceux qui privilégient le choix du côté plutôt que le choix du service à l'issue du tirage au sort, mais bon on va faire simple et supposer que dans notre cas il n'y a pas de côté de la table qui soit plus gênant que l'autre Content

Mardi 29 Octobre 2013 14:05

C'est louable comme réflexion. Mais pose toi la question : Si tu n'avais pas donner le service en début de match, est-ce tu serai à 9-9 à la belle ou est-ce que tu serai à 11-7 pour toi ?

This is a question Content

Mardi 29 Octobre 2013 14:08

Citation de Spykou :
D'accord, tu accordes donc plus d'importance à l'entame de set qu'à sa finition. Tu considères qu'il est plus bénéfique de faire la course en tête et de disposer d'un avantage continuel sur ton adversaire, plutôt que de disposer de tes qualités de serveur dans les (éventuels) instants cruciaux d'un set.


Oui et non, je part du principe ou il faut faire en sortes de ne pas se retrouver dans ce genre de situation et que arriver à 9-9 à la belle ça deviens du psychologique et non de la technique. Et du coup service ou pas il faut prendre le point, c'est tout Content

EDIT : je ne fais quasiment jamais de belle, je gagne ou perd 80% de mes matchs en 3 sets, 16/18% en 4 sets et p-e 2% de belle
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Octobre 2013 14:09 par tiptapetsupertop

Mardi 29 Octobre 2013 14:08

Citation de Janvio :
Je le donne quasiment à chaque fois, je me dis toujours qu'à 9-9 à la belle j'ai envie de tout sauf de recevoir un service jamais vu sorti de derrière les fagots...

Pareil. Jusque là je ne faisais pas trop gaffe, et à la 1ère journée, je remporte un match très serré à la belle. J'avais laissé le service au début (sans raison particulière), et donc à 9-9 à la belle, service pour moi, ça m'a permis de sortir un service quasiment jamais fait jusque là, et un service qui a été très efficace tout au long du match. Bilan, 2 points direct, match gagné, et un collègue qui m'a fait remarquer que c'est parce que j'avais laissé le service au début du match. Depuis, je laisse toujours le service si je gagne le toss.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 29 Octobre 2013 14:09

Je préfère aussi laisser servir l'adversaire.

Mardi 29 Octobre 2013 14:12

Citation de tiptapetsupertop :
Citation de Spykou :
D'accord, tu accordes donc plus d'importance à l'entame de set qu'à sa finition. Tu considères qu'il est plus bénéfique de faire la course en tête et de disposer d'un avantage continuel sur ton adversaire, plutôt que de disposer de tes qualités de serveur dans les (éventuels) instants cruciaux d'un set.


Oui et non, je part du principe ou il faut faire en sortes de ne pas se retrouver dans ce genre de situation et que arriver à 9-9 à la belle ça deviens du psychologique et non de la technique. Et du coup service ou pas il faut prendre le point, c'est tout Content



Perso quand j'ai du mal à remettre les services de mon adversaire, je suis quand même hyper soulagé de constater que c'est moi qui sers à 9-9 et pas l'inverse ^^

Mardi 29 Octobre 2013 14:13

perso je prefere servir en premiere car je suis pas mal en retour de services
manu

Mardi 29 Octobre 2013 14:15

Pour ma part, je laisse l'adversaire servir en 1er pouvoir servir à 9-9 aux 1e, 3e et 5e manches.
A cela plusieurs raison:
- je suis plutôt bon serveur (à mon niveau j'entends)
- je ne suis pas très bon relanceur
- j'ai un jeu en prise d'initiative, ce qui est toujours plus facile derrière son service
- je suis plutôt un "diesel" et j'ai tendance à être moins performant en début de manche et me retrouve souvent dans des fins manches serrées.

Mardi 29 Octobre 2013 14:16

Bon c'est cool je vois que les avis diffèrent pas mal !

emmanuel : en fait le raisonnement s'applique aussi pour ceux qui sont meilleurs en remise, mais de manière inversée !
Tu préfères donc entamer le match en tant que receveur car c'est ta position préférée, mais qu'en est-il des fins de set où c'est toi qui sers à 9-9 par exemple ? Regrettes-tu d'avoir commencé à recevoir dans ces moments-là ?

Mardi 29 Octobre 2013 14:17

lol je prefere servir en premier d un coup de clavier je me suis tranformé en femme .....
manu

Mardi 29 Octobre 2013 14:21

Citation de Spykou :
emmanuel : en fait le raisonnement s'applique aussi pour ceux qui sont meilleurs en remise, mais de manière inversée !
Tu préfères donc entamer le match en tant que receveur car c'est ta position préférée, mais qu'en est-il des fins de set où c'est toi qui sers à 9-9 par exemple ? Regrettes-tu d'avoir commencé à recevoir dans ces moments-là ?


Il faut se demander lorsque l'on sert bien si on aurai pas déjà remporter le set/match en ayant servi en premier ce qui nous fait commencer à 2/0 le set.

Si on arrive à 9-9 en donnant le service (en le gardant c'est soir 8-8 soit 10-10), cela veux dire que l'adversaire a fait au moins 1pts sur notre service, donc on n'est pas si bien que ça au final à servir à 9-9.

Mardi 29 Octobre 2013 14:22

si c est l inverse je suis pas trop nul aux services et j ai 2 services de base qui peuvent me faciliter la fin de set ou match apres c est surtout une question de mental en fin de match ou set perso je m en sort pas trop mal sur les fins matchs mais que je prenne le service au debut ou pas je pense que le match se gagne avant 9 a 9 mais chacuns a ses sensations
manu

Mardi 29 Octobre 2013 14:22

Pour ma part peut importe , par contre quand j'ai le temps si je commence pas la rencontre , je regarde comment servent les autres pour adapter mes services et poser mon jeux , voir si c'est un bon serveur ou s'il remise bien !

Mardi 29 Octobre 2013 14:24

En 21 points je laissais toujours le service, parce que l'avantage récolté en fin de set, sur une série de 5 services, était très important.
Je me suis reposé la question il n'y a pas si longtemps, car j'avais gardé ce réflexe de toujours donner le service. Mais au final, en 11 points, il importe également de bien commencer le set, car cela va beaucoup plus vite qu'en 21.
Comme je suis mauvais relanceur et bon serveur, j'ai pris le parti de débuter avec le service, afin de faire la course en tête le plus souvent possible, plutôt que de courir après le score.
Car ce qui m'arrivait souvent, c'est de démarrer à 0/2, et du coup il fallait que je réussisse ma série, sinon le set se présentait très mal.


Conclusion: je pense que c'est du ressenti de chacun, mais en tous cas je ne pense pas que ce soit un choix anodin. On pourrait même adapter notre décision en fonction de l'adversaire (si on sait qu'il gobe nos services par exemple).

Mardi 29 Octobre 2013 14:28

Citation de tiptapetsupertop :
C'est louable comme réflexion. Mais pose toi la question : Si tu n'avais pas donner le service en début de match, est-ce tu serai à 9-9 à la belle ou est-ce que tu serai à 11-7 pour toi ?

This is a question Content



Je reviens sur ce message : a priori un 9-9 en tant que second serveur ne se "transforme" pas en 11-7 si on se change en premier serveur. Bon évidemment on est dans le domaine de l'hypothétique, mais si l'on prend les cas extrêmes où à chaque fois c'est celui qui sert qui gagne le point, aucune situation ne vaut mieux que l'autre : ça fait du 2-0 => 2-2 => 4-2 => ... => 8-8 => 10-8 => 10-10

Et c'est bien là que le côté psychologique entre en jeu :
- Soit on préfère faire la course en tête pour disposer des premières balles de set
- Soit on prévoit une manche très disputée au cours de laquelle les deux joueurs n'arriveront pas à se départager et qui se conclura par un 9-9 avec, cette fois-ci, un avantage du côté du deuxième serveur


EDIT :

Citation de tiptapetsupertop :
Si on arrive à 9-9 en donnant le service (en le gardant c'est soir 8-8 soit 10-10), cela veux dire que l'adversaire a fait au moins 1pts sur notre service, donc on n'est pas si bien que ça au final à servir à 9-9.


On peut quand même raisonnablement supposer que même avec un excellent service, on puisse perdre un point sur son jeu de service... Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 29 Octobre 2013 14:33 par Spykou

Mardi 29 Octobre 2013 14:32

j'ai gardé le réflexe du set en 21 où je donnais le service... mais ta réflexion sur le set en 11, cowboy, me parait assez bonne : va falloir que j'y re-réflechisse Content
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mardi 29 Octobre 2013 14:34

oui autant pour moi Spykou, si on se retrouve dans la situation 9-9 c'est qu'à 8-8 (ou avant) on a potentiellement perdu 1 pts de service. (on peux aussi avoir gagner 1 pts chez l'adversaire les 2 hypothèse sont aussi juste l'une que l'autre)
1
0
81 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques