Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 37

Mardi 24 Décembre 2013 09:22

Citation de nanard71 :
à quand du coaching en français

Je connais plusieurs entraîneurs qui préfèrent donner des cours particuliers, beaucoup plus lucratifs pour eux, paraît-il. De même, ça leur permet de montrer la supériorité de leurs élèves.

En fait le problème niveau technique, c'est que tout le monde ne semble pas encore prêt à partager sa connaissance alors que j'ai jamais vu personne refuser de parler de sa raquette.

Mardi 24 Décembre 2013 08:33

Citation de Batteur :
Le "old" est-il encore autorisé ?

NON !

Le revêtement ayant la même appellation, il bénéficie toujours de l'homologation ITTF MAIS il n'en respecte plus les règles (hauteur maximale des picots trop élevées). Si on contrôle une raquette avec un ancien Grass D Tech, elle ne passera pas le contrôle (sous réserve que celui-ci soit fait sérieusement bien sûr).

Une simple loupe graduée permet déjà de se rendre compte de l'anomalie.

Mardi 24 Décembre 2013 08:29

J'ai entendu à ce propos un long discours sur la "cheffe" de l'arbitrage en Belgique, Isabelle Beumier, qui expliquait précisément l'importance de rapporter les comportements violents, insultants et les dégradations de matériel sur les feuilles de match.

Ceci permet déjà aux commissions disciplinaires de pouvoir mieux juger du passé d'une personne et de pouvoir donc différencier le cas d'un joueur qui a peté les plombs juste ce jour-là (ce qui n'excuse rien, mais qui peut arriver) de celui du mec qui pourrit la vie pongiste de tous ceux qu'il croise depuis 2 ans.

J'ai moi-même été témoin d'un empoignade durant cette phase, après 5 minutes où les deux protagonistes ont été se calmer dans leur coin, tout est rentré dans l'ordre. Ca a été mentionné sur la feuille de match, aucune sanction n'a été prise mais les faits sont inscrits. A l'inverse, un de nos adversaires passe son temps à faire chier les autres avec des sous-entendus pourris, des commentaires déplacés et des attitudes narquoises à la table... quand on l'a mis sur la feuille de match, la commission de discipline n'avait aucun passif sur ce joueur. Beaucoup d'autres joueurs de la division ont accepté de témoigner contre ce gars mais la réponse de la commission a été : "si vous avez eu des problèmes, pourquoi ne pas l'avoir noté à ce moment-là ?".

Voila, encore un pavé, tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à préciser quand ça se passe mal, quitte à ajouter que le gars s'est calmé et s'est excusé tout de suite après. Ca le responsabilisera pour le futur.

Lundi 23 Décembre 2013 14:36

Citation de def74 :
Sachant que le seul qui puisse savoir si la mousse va mieux ou non en défense "pour toi" c'est toi. Émoticône

Entièrement d'accord.

Après, le principal intérêt de la mousse selon moi, c'est de permettre de la variation. Tu peux repousser coupé sur une poussette, ou pas... avec quasiment le même geste, ça déroute énormément. Pareil en défense, pouvoir bien tailler un top mou, ça surprend l'adversaire.

Lundi 23 Décembre 2013 12:09

Citation de fafadou :
C'est toujours pareil où commence le dopage ?

C'est purement un critère du règlement : soit un produit est dopant, soit il ne l'est pas. La caféïne est sortie de la liste il y a trois ans. Les drogues et produits hyper-nocifs non encore répertoriés n'y sont pas non plus.

La mentalité qui va avec, elle, par contre va toujours chercher à gagner un petit plus (même si c'est tout à fait illusoire). Comme on n'est que rarement conscient du fonctionnement du corps humain, on a vite fait d'occulter les conséquences. Ceux qui boivent de l'aquarius, des overstim ... savent-ils ce qu'ils risquent pour leur santé ? Se rendent-ils compte que le bénéfice sur le plan sportif se fait au détriment de la santé ?

Lundi 23 Décembre 2013 10:56

Citation de CEOS :
Je connais un tas de joueurs qui seraient bien meilleurs si ils étaient moins stressés à la table, difficile de croire que certains ne franchissent pas le cap ...

J'ai d'ailleurs un coéquipier qui boit minimum deux bières avant de jouer pour lutter contre le stress (je parle sérieusement). Il est bien meilleur après, malgré que l'alcool fasse baisser les temps de réaction.

Néanmoins, à haut niveau... je ne sais pas.

Lundi 23 Décembre 2013 10:54

Certes, c'est typiquement le cas des beta-bloquants (ceux qui se font contrôler positifs à ce genre de substance pratiquent souvent des disciplines de précision genre tir au pistolet ou à l'arc). Sauf que ceux-ci inhibent aussi le tonus musculaire qui est tout aussi important au ping. Je ne connais aucune substance permettant de gagner en temps de réaction ou en relâchement tout en permettant d'utiliser ses muscles à 100% voir au-delà.

Maintenant, je ne prétends pas non plus tout connaître, loin s'en faut Émoticône Tout ceci n'est que mon avis.

Lundi 23 Décembre 2013 10:21

Citation de zhor :
si tu es plus riche le DARKER 7p.2a.7t

J'aurais pareil, mais bon si tu t'en déjà décidé, je ne vais pas relancer le débat.

Pour moi les meilleures sensations c'est dans le tout bois qu'on les trouve et en particulier dans l'hinoki.

Y a pas photo.

Lundi 23 Décembre 2013 09:52

Citation de Kryzou :
Donc P1-R ou P4 sur ce bois? MDR

Je pense que la réponse, c'est à toi de la trouver : trouves-tu que tu fais trop de fautes ou que tu délivres des balles trop peu coupées ?

Le bois 980 sera rapide et sec par rapport à la moyenne des bois de défense, mais ça ne changera pas grand chose à la question ci-dessus, je pense.

Lundi 23 Décembre 2013 09:35

Enfin "moins vite" c'est relatif.

La mousse augmente le temps de contact balle/raquette (donc on peut mieux mettre son propre effet) mais diminue la proportion d'amortie directement prise en charge par les picots (donc ça diminue l'inversion "naturelle"Clin d'oeil. Plus la mousse est épaisse et les picots courts, plus cet effet est marqué.

Lorsque le picot a tendance à catapulter ou à envoyer une balle tendue (en bloc sur un top saucé par exemple), la mousse permettre de ralentir et de mieux contrôler (trajectoire plus courbe). Par contre, sur les balles non tendues par les picots (typiquement quand on veut attaquer sur balle coupée), la mousse va prendre l'effet plutôt que les picots et la trajectoire sera plus directe, donc en apparence moins amorite.

Lundi 23 Décembre 2013 08:44

Citation de alde195 :
Bon j'avoue que commander chez butterfly m'arrangerai pour les frais de port.

Ca me fait tout bizarre de lire ça... Butterfly étant pour moi les plus chers du marché.

Si le Tackiness D te semble trop dur/rapide, que le Vari Spin te tente bien, je te propose d'opter pour un Submarine de chez Giant Dragon (20€ l'unité chez Misterping). En 1,8 ça sera la polyvalence incarnée : adhérence extrême, contrôle génial, son seul point faible est qu'il est un peu lent (comme le Tackiness C en fait) et qu'il faut un bois un peu rapide derrière pour bien l'utiliser (le Speed 90 étant le plus rapide que je connaisse, ça devrait largement le faire). J'utilisais le Submarine (et le Tackiness C avant lui) sur bois Def et j'arrivais quand même à faire des points en attaquant (mais bon, fallait mettre la charrue, les boeufs et les dinosaures pour faire avancer, donc dans un jour sans c'était niet).

Lundi 23 Décembre 2013 08:32

J'essaie de ne tester du matériel que si je sens une réelle gêne au niveau de mon jeu. Je me dis que sinon j'aurais mieux fait d'investir dans des cours particuliers et/ou des séances supplémentaires d'entraînements. L'entraînement reste plus déterminant que le matos.

Et je ne paie pas pour des cours particuliers parce que je trouve jamais vraiment le temps de les caser dans mon emploi du temps.

Lundi 23 Décembre 2013 08:22

Attention à ne pas tout confondre...

On parle de dopage pas de tricherie en général. Pour qu'un produit soit dopant, il doit faire partie de la liste du CIO (de mémoire, un produit s'y retrouve s'il combine deux des trois critères suivants : 1 - permettre une augmentation des performances physiques, 2 - être nocif pour la santé et 3 - faire l'objet d'une interdiction légale (stupéfiant). Ces critères sont à vérifier, je ne retrouve plus ma source ).

Vouloir l'amélioration de ses performances, c'est logique. La base, c'est d'avoir une alimentation saine. Le dopage, c'est aller jusqu'à chercher spécifiquement certains produits (ayant des conséquences à long terme) pour améliorer certains aspects précis, sachant que la base de notre sport c'est avant tout de la technique et de la précision. Et ça, les produits ne peuvent pas grand chose à ce niveau.

J'en veux pour preuve la longévité des pongistes de haut niveau (Waldner, Saive, Persson, Samsonov, Liqin ...) : en se bousillant le corps avec des produits, on ne peut pas rester aussi constant aussi longtemps.

J'ai donc voté non.

Maintenant, les tricheries il y en a. Il n'y a qu'à regarder les polémiques sur les services et sur les raquettes. A mon avis, c'est franchement plus "rentable" de tricher sur son service vu qu'on est sanctionnable que sur le moment (et qu'on peut se retracter si on voit que ça ne marche pas. Ce qui n'est déjà plus tout à fait le cas de la raquette) alors qu'un échantillon d'urine peut vous trahir des années plus tard.

Vendredi 20 Décembre 2013 14:16

Le soft n'est pas sensé être plus rapide, donc je ne comprends pas très bien ce que ça t'apporterait. Maintenant, ce n'est pas trop mon créneau les plaques OFF.

Vendredi 20 Décembre 2013 11:29

Citation de jipbouh :
En ce qui te concerne, justement le talon sur le rossi, pas trop rapide sur ce bois?
permet une bonne coupe? le bloc, ça se passe bien? démarrage, comment tu gères?

N'ayant pas essayé le Rossi Emotion, je ne peux pas vraiment répondre à la première question.

La coupe est excellente même sur bois moins rigide, l'adhérence du Talon permet de bien accentuer la coupe, la souplesse des picots fournit en elle-même une très bonne inversion "naturelle".

Le bloc, ça se passe bien, mais c'est assez peu mon jeu. Je ne fais que des blocs passifs avec le picot, d'un geste similaire au backside. En fait, je tourne régulièrement ma palette, ce qui fait que j'évite les mouvements trop tordus car pas reproductibles si je suis avec le backside.

Pour les démarrages, c'est très facile : un geste de contre-attaque, légèrement plus porté vers l'avant (je le fais en revers et coup-droit). Les démarrages dits "en faux top" (mouvement similaire au top-spin mais plus vers le haut) sont faisables aussi avec facilité mais j'en fais moins. Je préfère faire des attaques "en essuie-glace" plus efficaces et qui décontenancent plus l'adversaire (pas facile à décrire : tête de raquette en haut et mouvement de rotation du torse et du bras mais avec poignet bloqué).

J'ai joué trois saisons sans picot, je n'ai eu aucun problèmpe à passer du statut "picot" au "non-picot" et de nouveau au picot. Un picot long polyvalent comme le Talon avec au moins 1mm de mousse permet de jouer de manière très proche de celle avec backside

Vendredi 20 Décembre 2013 10:36

Citation de jipbouh :
Homologué ce 8512?

Il est tout ce qu'il y a de plus homologué. Pour le reste, je laisse quelqu'un qui l'a testé te repondre.

Jeudi 19 Décembre 2013 12:59

Je n'ai pas eu le loisir de jouer avec un Rossi Emotion, mais sans hésiter, je dis Dragon Talon. C'est le picot polyvalent par excellence, surtout avec mousse.

Le C8 est clairement plus un picot de défense classique, l'Octopus (de Joola) et le P4 aussi mais c'est un peu moins marqué. Très bon contrôle, faible gêne.

Le Piranja est plus proche du Talon mais j'ai trouvé que son côté tensor était un peu plus marqué, donc un petit peu moins de contrôle. Ratio Contrôle/Gêne légèrement inférieur selon moi (ça vient peut-être de l'habitude ou de ma façon de m'en servir).

Le Grass D Tecs, lui c'est l'extrême pour un jeu à la table. Forte gêne, faible contrôle.

Edit : à noter que le Talon a une mousse amortissante et des picots très souples, ce qui permet de jouer avec un bon contrôle dans le petit jeu et de pouvoir quand même être bien dynamique lorsqu'on attaque avec.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Décembre 2013 13:01 par Xyphis

Mercredi 18 Décembre 2013 12:44

Citation de Derf59 :
Question :
À quoi ça sert de créer un sujet "si fourre tout" qui sera oublié dans 1 semaine (une fois en 2eme/3em page) et dont l'info qui s'y trouvera sera à terme inexploitable car pas retrouvable via la fonction "rechercher" ? MDR

Justement, ça permet de brouiller les pistes, de tromper l'ennemi...

Ah ? C'est pas le but ? ...

Ca ressemble à un compromis entre "y a trop de petits sujets de moins de 10 posts qui polluent les premières pages" et "on utilise correctement la fonction rechercher plutôt que de poser sa question avant de chercher".

Visiblement le compromis penche plus du côté du premier groupe.

Mercredi 18 Décembre 2013 10:28

Citation de magnus :
Donc je retiens comme autres bois Def-All durs :
les bois suivants : 980, Joo, Grubba carbon, Stiga all carbon?, mais tous beaucoup plus rapides que le Toccata.

La différence de vitesse entre le Grubba carbon et le Toccata ne m'a pas semblée significative. Par contre le Toccata est un peu plus dur et semble mieux favoriser l'inversion des picots longs.

Je n'ai pas eu la chance de tester les autres bois que tu mentionnes.

Mercredi 18 Décembre 2013 09:19

Kheops également
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu