Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 35

Mercredi 08 Janvier 2014 09:58

La nouvelle formule sera testée en province de Namur à partir de Septembre 2014.

Personnellement, je pense que ça sera une bonne chose, ça évitera d'avoir des seconde demi-saison sans enjeu pour au moins un tiers des clubs et ça permet aux clubs qui sont ailleurs qu'à leur niveau de revenir à leur place plus rapidement. De plus, j'aurai moins l'impression de jouer toute une année sur un interclub, ce qui n'est pas plus mal.

Mercredi 08 Janvier 2014 09:55

Je crée ce sujet pour rassembler les avis dans un premier temps et les retours d'expérience lorsque le moment sera venu au sujet de la nouvelle formule du championnat. Celle-ci sera testée en province de Namur dès la saison prochaine.

D'après mes informations, les nouveautés portent sur les montées/descentes à la mi-saison et l'impossibilité pour un joueur de jouer "plus bas" que l'équipe où il a joué plus de 3 interclubs. Ceci se rapproche donc du modèle français, avec les brûlages (je manque de détails sur ce mécanisme pour l'instant).

Si la modification s'avère satisfaisante, elle sera étendue aux autres provinces (pas plus d'info pour le moment). Une autre modif en chantier étant le passage à un classement type "ranking" avec mise à jour fréquente, ce qui nous rapprochera encore du modèle français.

Voici les questions qui restent en suspens de mon côté, faute d'informations précises :

* Comment se passera le brûlage exactement ? Quid par exemple d'un joueur qui joue dans une équipe D qui devient son équipe "minimum", puis qui se met à jouer dans l'équipe C. Peut-il encore redescendre en équipe D lorsqu'il a franchi le fameux seuil de matchs en équipe C ? Le seuil est-il basé sur le nombre de matchs joués ou le nombre de sélections (= est-ce qu'un match gagné/perdu par forfait compte pour le brûlage ?) ?
* Comment sont décidés les receveurs/visiteurs pour les interclubs ?
* Comment sont gérées les montées/descentes en régionale ?
* Quid des clubs ayant plus d'un club dans la même série ? Doivent-elles jouer l'une contre l'autre dans les premières journées ?

Si quelqu'un a des infos, une impression, envie de réagir... qu'il se manifeste !

Mercredi 08 Janvier 2014 08:38

Citation de Autom :
Tom le Gouillas, regarde jouer la nouvelle génération japonaise, niveau créativité c'est pas mal ! ^^

Enfin "nouvelle" ... d'accord avec toi hein, mais y a pas besoin de regarder jusqu'à si jeune : Joo Se Hyuk est unique en son genre, Shiono également et que dire des joueurs tels que Samsonov... ils ne sont pas si jeunes et n'étaient pas non plus contemporains de Waldner ;-)

Mercredi 08 Janvier 2014 08:24

Citation de Kryzou :
Xyphis, quand tu dis rentrer plus dans la balle c'est un peu dans la même idée que dans le chop coup droit que tu m'as expliqué dimanche? Couper plus vers le sol tout en avançant dans la balle mais en revers?

Oui c'est exactement ça.

Mercredi 08 Janvier 2014 08:22

Citation de reguman :
Défendre est un état d'esprit et non une forme gestuelle déterminée.

Après un défenseur peut avoir à certains moments du match un esprit offensif et vice versa, c'est une autre histoire...

Oui, de plus, il n'y a aucun intérêt à s'empêcher de faire quelque chose qui marche... donc un attaquant qui peut s'en sortir en poussant plus (ou en étant plus attentiste) ne va pas s'en priver. Pas plus qu'un défenseur qui peut mettre des points faciles en attaquant sur des balles faciles.

Je trouve aussi qu'on généralise trop la défense à "avoir un jeu dont le coup principal est la défense coupée". Le but, attaque ou défense, reste de faire ce qui gêne le plus l'adversaire : soit on le prend de vitesse, soit on essaie de le faire rater en régularité/variation.

Mardi 07 Janvier 2014 14:00

Ayant eu la chance de voir de mes yeux le jeu de Kryzou, je comprends mieux ton explication initiale. En fait, tu frottes énormément ta balle, comme je te le disais.

Même si tu recules beaucoup, le problème n'est pas là. Frotter la balle, c'est très bien... mais il faut savoir que quand tu veux faire avancer ta balle, il faut plus rentrer dedans : soit en frottant moins et en faisant plus travailler le picot (intéressant à développer à long terme car ça permet une variation naturelle par rapport aux balles bien frottées), soit en avançant beaucoup plus ton corps au moment de l'impact balle-raquette.

Evidemment tant que tu joues contre des "chipoteurs" qui ne mettent pas beaucoup de puissance ni d'effet dans leurs tops, tu devras toi-même compenser en rentrant plus dedans. Mais tes gestes sont loin d'être mauvais !

Lundi 06 Janvier 2014 16:08

Citation de Joël :
En corpo, en dames, en vétérans, il y a un double. Les équipes étant formées de 3 joueurs, il y en a donc un des 3 qui ne joue pas le double. Bonne solution à mon avis Émoticône

Exact, comme chez les jeunes ou en super. Par contre faire passer les équipes à 3... aïe aïe aïe, quand on voit ce que ça donne en France de changer le nombre de joueurs par équipe, pas sûr que ça passe beaucoup mieux chez nous.

Lundi 06 Janvier 2014 09:28

Citation de raph_le_rouge :
j'ai participé à mon premier tournoi cette saison...;-)
j me suis fais prendre en grippe par un gars (que j'ai battu) à cause de mon pl.
il faisait le tour de la salle en bavant sa haine à mon sujet...
il a fallu que je pense fort à mes petites filles en me disant qu'elles ne seraient pas fière de moi pour ne pas que je lui rentre dedans...j me suis étonné de resté si calme...ca m'a passé l'envie de retenter l'expérience pour le moment

Oui malheureusement, c'est aussi en tournoi qu'on peut tomber sur le pire de la faune pongistique... :-s

Après, certains tournois sont plus sympas que d'autres (notamment parce que le club organisateur est plus stricte sur la bonne tenue des joueurs). Si tu joues pas trop loin, le tournoi de CTT Puma Rixensart (29/03) est vraiment convivial.

Lundi 06 Janvier 2014 09:26

Citation de pingmasters :
A souligner que j'ai obtenu une médaille d'argent au championnat du Hainaut en simple messieurs d. Cela va-t-il influencer considérablement mon classement en fin de saison ?

En Brabant wallon, c'est clairement un argument à avancer si tu poses réclamation écrite. Par contre, l'ordinateur n'en tient pas compte (outre les victoires qui ont contribué à t'amener à la médaille).

Lundi 06 Janvier 2014 09:23

D'après ce que j'ai entendu, ce qui fait débat c'est : doit-on obliger chaque joueur à participer aux doubles ou faut-il proposer un seul double, avec donc au moins un joueur qui n'y prend pas part ?

Apparemment, la réflexion n'est pas encore aboutie, de ce que j'ai entendu, il reste beaucoup de questions en suspens.

Lundi 06 Janvier 2014 08:32

Enfin... meilleur défenseur mondial, il n'y a plus "que" Joo tout devant et qui n'est pas forcément loin de prendre sa retraite (comment lancer des rumeurs...), sinon Gionis 33 et puis c'est Masato 47.

Maintenant, ça met en général un certain temps à être développé, le nouveau matos, donc même si c'est déjà en cours, on n'en verra probablement pas la couleur avant un an ou deux.

Lundi 06 Janvier 2014 08:12

Je finis en huitièmes de finale, un peu à plat après les poules. Eliminé par le vainqueur final qui semblait pourtant à ma portée... bref petit manque de condition physique exploité par un adversaire en forme qui n'a pas fait d'erreur tactique, pas grand chose à dire de plus.

Si... le niveau était assez faible en série C cette année dans le Brabant wallon.

Edit : Kryzou, le plaisir fut partagé, j'espère qu'on pourra se recroiser bientôt.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 06 Janvier 2014 08:12 par Xyphis

Vendredi 03 Janvier 2014 16:24

Citation de Derf59 :
Les Etats Unis sont le 3ème pays le plus peuplé, ils sont axès sport mais pas tennis de table Clin d'oeil

Exactement, même cas pour l'Inde. Je voulais juste rebondir sur le fait que comparer le niveau du xième pongiste d'un pays avec son équivalent chinois est hasardeux. Le 8e Chinois est actuellement 12e mondial... Je ne sais même pas qui est le 8e Français ni même le 8e Belge...

Je pense donc qu'un pongiste européen a peu de chances déjà d'être naturalisé sur seul motif sportif.

Vendredi 03 Janvier 2014 16:01

Citation de supersayan :
merci merci , j'ai pris un petit contenant car je me dis que si j'ai beaucoup de colle vais avoir envie de beaucoup tester^^

T'inquiète, le danger est dans le sens inverse : on veut beaucoup tester et on n'a pas assez de colle.

Vendredi 03 Janvier 2014 15:43

Le Feint Long II avec 1mm de mousse se comporte de manière fort similaire (à peine moins rapide) sur le Tube Def et sur le Defplay Senso. J'ai fait la transition inverse et je n'ai eu besoin d'aucun temps d'adaptation.

Vendredi 03 Janvier 2014 14:40

Un ou deux petits tournois pourront te permettre de remplir ton quota Raph' ;-)

Sinon, oui les classements peuvent évoluer à la mi-saison mais seulement sur demande expresse et/ou résultats exceptionnels (changement minimum de 2 classements).

Cela se fait principalement pour les jeunes qui montent forts (pour ne pas les pénaliser au niveau de la liste de force et leur permettre de jouer à plus haut niveau sans trop handicaper leur club) ou les "vieux truands" qui ont repris avec un classement inadapté et qui peuvent fausser les championnats/tournois.

Vendredi 03 Janvier 2014 13:32

Citation de Kryzou :
Comment est-ce que je pourrais te reconnaître Xyphis?

Je serai avec mon t-shirt bleu électrique du CTT Capricorne, immanquable. Possible que tu connaisse ma soeur, Laurette, qui fait pas mal de tournois (mais justement pas celui-là).

Un peu moins de peuple que l'année passée en série C, en tout cas dans mon souvenir on était une 40aine dont 16 C0, pour 10 seulement cette année.

Vendredi 03 Janvier 2014 13:28

Citation de elromarin :
- La Chine est la seule nation qui peut envoyer ses seconds couteaux sur les compets mondiales et gagner quand meme...

Oui mais c'est aussi la seule nation (bon à part l'Inde, peut-être, mais ils sont bcp moins axés sports) à dépasser le milliard et demi de citoyens.

Vendredi 03 Janvier 2014 10:56

Citation de panany :
Ouai mais admettons qu'un europeén se naturalise Chinois il peut rentrer dans l'équipe de Chine ??

Tout dépend de la définition qu'ils se donnent d'être "Chinois" : le fils d'une Chinoise et d'un Européen, né en Chine est-il Chinois ? S'il démarre son apprentissage en Chine, il a plus de chance d'arriver en équipe de Chine qu'un Européen (avec grand-père chinois) qui débarque en Chine "tout formé" à 20 ans. Même s'il est dans le top 10 mondial..

Après j'imagine qu'ils ont un nombre de places limité, donc il faut voir aussi qu'un Européen prendrait la place d'un "vrai" Chinois.

Vendredi 03 Janvier 2014 09:30

Citation de reguman :
Est ce que c'est réciproque ?

Est-ce que le fait pour un homme de jouer contre des femmes apporte quelque chose de plus à celui-ci sur le plan technique ou tactique qu'il pourra utiliser contre d'autres hommes ?

En fait, à Bruxelles, chez les jeunes la plupart des entraînements sont mixtes. Pour une raison qui répond en partie à ta question : ça augmente la diversité des jeux. Ce n'est même pas une question de "homme ou femme ?", plus on pratique de jeux différents, moins on risque d'être surpris au prochain match.

Donc je dirais que, en fonction de ton jeu et de tes habitudes d'entraînement, même à petit niveau, ça peut être très bénéfique. Etant défenseur, les féminines ont tendance à me bouder à l'entraînement... ma soeur qui joue souvent avec moi bat assez facilement, malgré la différence de niveau, les jeux défensifs qu'elle rencontre chez les hommes (ce qui est assez rare chez les jeunes filles).
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu