Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 34

Lundi 13 Janvier 2014 11:17

Idem, j'aurais pas dit mieux.

Lundi 13 Janvier 2014 09:27

Citation de friendship729 :

Les bons défenseurs actifs font ça et c'est une bonne chose à faire quand ton adversaire a compris qu'en servant coupé il peut ensuite démarrer à plat dessus (et donc tu es dans la mouise). Si tu tournes de temps en temps il se méfiera et son temps de réaction s'en ressentira.

Avec deux fois moins de surface d'accroche qu'un backside c'est évident que l'effet est divisé par deux à adhérence équivalente de plaque.

Eh bien je t'invite à venir jouer contre DiaboloSyl ou moi-même, tu verras que les poussettes picots peuvent être molles ou coupées, et la différence de geste n'est pas du tout évidente à voir. L'avantage est là.

Je tourne aussi de temps à autre, bien sûr, pour éviter que l'adversaire ne s'habitue, mais jamais en défense. La balle qui arrive, arrive trop vite et est toujours chargée d'un minimum d'effet que le picot pourra inverser (et même en rajouter pour un picot adhérent).

Par contre, fais-nous jouer sur du carrelage, avec des bonnes vieilles tables bien crades qui absorbent bien l'effet et là on pleure. Pas tellement parce qu'on remet moins mais les adversaires seront moins sensibles à l'effet (backsides ou picots). D'ailleurs dans ce genre de salles, je fais trois ou quatre fois moins de points gagnants sur service.

Je ne dis pas que ta réponse est incorrecte, Friendship. Simplement, certaines salles sont plus ou moins favorables ou jeux à effet, particulièrement les défenseurs.

Lundi 13 Janvier 2014 09:18

Assez d'accord avec Fenriyl, les 20 meilleurs mondiaux auront toujours plus de ressources (et peut-être de mental) que les joueurs entre 150-180...

Minseok a bien su se calmer et revenir dans la partie, en proposant de nouveaux rythmes et de nouvelles variations tandis qu'il s'habituait à celles de Masato. Ceci donne un très beau match, avec plein de cas à montrer aux jeunes (et moins jeunes) pour apprendre à jouer la défense ou jouer contre une défense.

Lundi 13 Janvier 2014 08:52

Citation de Autom :
Je ne connaissais pas le cliché du joueur africain, ça me paraît carrément raciste ce truc... ^^.

En fait non, mais je pense que c'est surtout belge comme cliché.

On a récemment un Africain qui débarque dans notre championnat et en général, ils ont une condition physique et une technique de malade ! Mais, les picots et anti ils semblent systématiquement mal à l'aise quand ils font face à ça.

Il s'agit bien de joueur africain, pas de joueur "Black" (mais justement c'est là qu'on a le cliché). Les Africains ayant surtout joué en Afrique sont mauvais sur picots.

Vendredi 10 Janvier 2014 14:21

Oui, par contre, en demi... Liu Shiwen. Viktoria risque de s'arrêter en demi, ce qui n'est déjà pas si mal.

Quant à Masato, son quart semble tout à fait jouable...

Vendredi 10 Janvier 2014 10:14

Sinon le Submarine de chez Giant Dragon, mais peut-être un peu lent par contre.

Vendredi 10 Janvier 2014 10:10

C'est là qu'on commence à jouer sur les mots... J'ai d'ailleurs horreur du terme de défense "moderne".

Il s'agirait plutôt d'un défenseur classique, encore qu'on peut en débattre. Mais par contre il est apparu récemment sur le devant la scène mondiale, donc il est moderne.

Masato Shiono, un défenseur classique moderne Émoticône

Vendredi 10 Janvier 2014 09:44

Citation de Joël :
Partenaire trouvé, grâce au conseil de Xyphis que je remercie au passage Émoticône

Avec plaisir, je pense que vous allez cartonner cette année !

Vendredi 10 Janvier 2014 08:25

Par contre, ne vous sentez pas obligés d'exporter votre querelle sur le forum. Les messages privés sont justement là pour être privés.

Jeudi 09 Janvier 2014 16:46

Citation de Tom le Gouillas :
mon seul regret est de constater que les jeunes pongistes (comme toi) ne semblent pas bien connaître les champions de ma génération, c'est tout... Émoticône

En même temps, il y a beaucoup plus de canaux de diffusion aujourd'hui. A l'époque, je ne pouvais que regarder à la TV (chaîne publique belge, Télé21) les matchs de Ligue des champions de Charleroi, les jeux olympiques (quand on voulait bien y montrer du ping) ou aller aux championnats/coupes du monde quand ils passaient en Belgique ou pas loin. Sinon c'était des photos et articles publiés dans la revue de ping éditée par la FFTT que je taxais à mon cousin français.

Maintenant tu peux taper en phonétique le nom de n'importe quel joueur du top 100, tu as des liens youtube à la pelle. On ne parle même pas des ITTV, LAOLATV et compagnie... ou même de ce forum.

Jeudi 09 Janvier 2014 15:36

En mode archéologue pour déterrer ce vieux sujet... Je m'étonne de ne pas voir plus d'un utilisateur avec ce bois dans son profil.

J'ai fait mes premières séances avec un 7P-2A.DF avec un Jupiter H33 1.5 mm en coup droit et un P1R 1 mm en revers. La toute première séance a surtout servi au rôdage du Jupiter et à récupérer du foie gras du réveillon...

La seconde séance m'a permis de mieux prendre la mesure de ce bois, de ses caractéristiques et de ce qu'il pouvait apporter. Il reste assez sec pour de l'Hinoki, est un petit peu plus rapide que mon Toccata mais beaucoup plus dynamique. Seul bémol, le manche est franchement plus long que celui, minuscule, du Toccata et je préférais le petit format.

L'angle de rejet est plus élevé que celui du Toccata, je dirais médium ou médium-haut en ayant le Toccata à médium-bas. Le dynamisme plus important se marie très bien avec le Jupiter à "deux vitesses", moins avec le P1R (je pense remettre un Talon dessus, lui aussi plus "à double vitesse" que le P1R).

Contrôle très intéressant et la puissance est là quand on en a besoin. Idéal pour qui frotte bien ses balles, le temps de contact balle-raquette est agréablement augmenté mais si on manque un peu de technique (ou qu'on est mal mis), on rentre plus dedans et là ça pardonne nettement moins.

Ca promet un sacré potentiel, mais j'attendrai probablement la fin de saison avant de l'adopter définitivement.

Jeudi 09 Janvier 2014 14:10

Tout d'abord, je précise que je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu écris. Si je comprends bien (corrige-moi sinon), tu veux jouer un max en crabe/défense et éviter d'attaquer à la table, c'est bien ça ?

Citation de lame :
ne peu m empecher de taillé du cd avec le triple spin pour revenir a la table! [...] je dois absolument pas m embarquer dans un jeu rapide de toute façon!

Perso, je ne comprends pas que ça te gêne de revenir à la table après une défense, même avec un soft, c'est pas facile pour l'adversaire de mettre un coup puissant si la défense est coupée et basse. Donc soit tu récupères une amortie (souvent haute et avec peu d'effet) et là tu termines le point d'un grand coup, soit tu as un top spin plus lent sur lequel soit tu bloques, soit tu flingues si t'es bien mis.

Tu ne t'embarques pas dans un jeu rapide dans le sens où ça termine quasiment tout de suite l'échange.

Maintenant si tu préfères jouer sans attaquer (je pense que c'est une grave erreur), tu peux toujours faire des blocs coupés ou bouger pour la reprendre du revers.

Jeudi 09 Janvier 2014 12:15

Citation de HOU77 :
Oui je plaisante, mais moi perso j'ai trouvé le message de tom le gouillas blessant pour les joueurs d'aujourd'hui qui n'offre pas de rêves, sans créativité .

Il a précisé que lui n'en rêvait pas. Chacun a le droit d'avoir ses joueurs préférés.

Ca paraît bizarre de mettre de côté toute une génération, surtout quand on la connaît bien et qu'on a ses idoles dedans, mais il n'en reste pas moins que chacun est libre d'avoir ses propres goûts ;-)

Jeudi 09 Janvier 2014 11:24

Je n'ai que très peu joué avec le JSH mais j'ai "tout appris" avec le Grubba All+. Ce dernier est pas mal pour apprendre, pour plusieurs raisons : il permet de tout faire (attaque, bloc, défense, jeu de table) avec un bon contrôle, niveau dureté il est moyen et se comporte très bien avec la plupart des mousses et picots du marché.

Le JSH n'est clairement pas à mettre entre les mains d'un débutant... MAIS, étant plus rapide et plus sec, il permet de meilleures contre-attaques en coup droit et une meilleure inversion naturelle du picot. Il faut par contre savoir maîtriser sa vitesse et son dynamisme en phase passive, ce qui n'est pas évident.

En conclusion, je dirais que tout dépend du niveau de la personne au moment du choix : si la technique est déjà aboutie et on cherche juste le meilleur matériel (en particulier si on met fort l'accent sur la vitesse des contre-attaques) alors c'est le Joo. Si au contraire, on travaille encore pas mal la technique défensive ou qu'on y cherche plus de sécurité, mieux vaut opter pour le Grubba.

Ceci en ne prenant en compte que les deux bois cités dans le sondage.

Mercredi 08 Janvier 2014 16:50

Je pense qu'il faut voir ce que ça donne et le fait d'avoir choisi une province "pilote", demandeuse apparemment, est vraiment une bonne idée. Si Ca se passe bien dans le Namurois, cela risque de décoincer d'autres provinces.

Autant le brûlage peut amener des complications, autant le découpage en phases (demi-saison) me semble être 100% positif.

Affaire à suivre.

Mercredi 08 Janvier 2014 16:13

Pas facile d'expliquer sans pouvoir montrer le geste en personne.

Déjà as-tu un picot long avec (quelle épaisseur) ou sans mousse ? Ca c'est le premier facteur déterminant.

Si tu as une mousse, c'est quasiment le même geste qu'avec un backside en poussette, sauf qu'il faut beaucoup plus frotter la balle.

Pour le reste, j'attends d'en savoir plus, l'idéal étant d'avoir une vidéo (même 30 s) pour voir comment tu fais tes mouvements. Sinon, il vaut mieux demander à un picoteux ou un entraîneur en personne.

Mercredi 08 Janvier 2014 11:14

Comparatif rapide hier soir entre un Talon, un P1R et un Grass D Tech, tous avec mousse d'environ 1 mm, montés sur Toccata et avec un Jupiter 1.5 mm sur l'autre face.

Le GDT et le Talon sont forts similaires en termes de toucher, picots très souples, bonne inversion naturelle. Le GDT produit plus facilement des balles flottantes mais la mousse plus dure le rend plus difficile à contrôler en longueur (j'ai aussi plus l'habitude du Talon, ça joue aussi).

Le GDT permet de générer un peu moins de spin que le Talon, le P1R étant assez sensiblement supérieur aux deux autres candidats.

L'attaque m'a semblée un peu plus facile à réaliser avec le P1R, la difficulté avec le Curl était de pouvoir doser les amorties (en bloc, poussettes et défense), le dwell time semble franchement plus court et je manque clairement d'entraînement pour gérer ça.

Mercredi 08 Janvier 2014 11:05

Citation de patmartino :
J'ai aussi oublié de préciser que la raquette a du prendre qq grammes car je l'ai trouvée encore plus lourde qu'à l'habitude (c'est une enclume ma config)

Normal, l'huile ajouté a son petit poids, même une couche, ça fait vite 5g. Si t'en mets trois des deux côtés, tu peux avoir une différence > 25g. Ca équivaut déjà à passer d'un bois léger (entre 70 et 75g) à un bois très lourd (100g).

Mercredi 08 Janvier 2014 10:45

Oui, le secrétaire de mon club d'alors (Ctt Puma Rixensart) m'en avait parlé à l'époque. Au club les avis semblaient converger, ça serait surtout bien pour les petits clubs et les "gros" n'accepteront pas. Plus facile à gérer sur 40 joueurs que sur 120 et les petits clubs n'ayant pas (ou moins) la possibilité de faire tourner leurs joueurs à classement équivalent (notamment pour les tours finaux), ça apparaît comme un avantage sans réel inconvénient.

Plusieurs personnes aimeraient bien voir appliquer ce système, surtout suite à un "renfort" inopiné des équipes de grands clubs (comme Logis ou AEC) qui se sauvent/remporte le titre sur une ou deux journées avec une équipe qui ne joue qu'à ces moments-là. Perso, je trouve que ça fait partie du sport ce genre de choses, mais c'est clair que ça rajouterait du travail aux sélectionneurs.

Mercredi 08 Janvier 2014 10:39

C'est Tennis-de-table.com pas tennis-de-table.fr, donc c'est pas forcément évident (comment ça tout est écrit en Français ?).

En plus y a pas mal de pongistes du sud-est qui sont pas loin de l'Italie et Turin est dans le nord, donc encore assez accessible. Par contre, la maladresse est de venir écrire ça en italien et pas au bon endroit (c'est plus un truc à taper dans les catégories "Taverne" sauf si la promo d'un club est totalement interdite auquel cas, il aurait fallu demander une section pour les clubs étrangers, un peu comme la section belge).
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu