Gestuelle à revoir en chop

Mardi 31 Décembre 2013 18:32

Bonjour. Dernièrement j'ai changé de raquette, je suis passé d'un bois T-11 rendre et rapide (petit off+) et d'un revêtement tensor (tihbar 1Q) à un bois 980 (bois def rapide, un bon All+) et un revêtement adhérent et offensif non tensor (H2Neo). Tout cela pour développer mon jeu de défense moderne et maximiser le contrôle.
En revers, j'ai repris le même picot long mais une épaisseur en dessous (1mm au lieu de 1,3mm) et.... mon dieu que c'est lent par moment. À la table aucun souci, beaucoup de contrôle, tellement que je rentre fort dans toutes les balles et qu'elles sont plus gênantes et plus rapides qu'avant. Le souci se pose loin de la table. Jusqu'à un ou deux mètres de la table ça marche très bien mais sachant que je joue souvent à cinq mètres de la table, voire même plus, mes chops ne passent pas le filet. J'ai beau essayer de changer l'inclinaison de ma palette, rien à faire, soit ça ne passe pas le filet, soit l'effet n'est pas au rendez-vous.
Je supposé que je dois changer la gestuelle mais je ne sais ce que je dois faire... coup de poignet supplémentaire? Impulsion sur les jambes? Je ne sais pas Pleurer
Quels sont vos conseils pour réussir à chopper efficacement très loin de la table avec une combi pas super rapide?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 31 Décembre 2013 19:00

désolé du hors sujet mais je peux t'aider.

5m de la table voir plus ? Car bon 5m de chaque côté +2m74 de table on est deja a 12m74 .

Faut pas mettre beaucoup de table dans la salle . Même en régional jamais vu ca
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 31 Décembre 2013 19:33

Les aires de jeu pour les pros font aux alentours de 14m de long, ce qui leur laisse un peu plus de 5,5 mètres de recul.
Alors à moins que tu fasses des sortes de chops verticaux en balles hautes, ce serait étonnant que tu te retrouves à cette distance et... novateur. Émoticône
Et faut que l'adversaire tape fort... ^^.
On se rend pas compte mais c'est beaucoup 5m.
Sinon il faut juste que tu t'habitues, ça va te permettre d'être bien plus actif sur les balles, sabre les vraiment, lance tes mouvements.

Mardi 31 Décembre 2013 19:53

lol

Mardi 31 Décembre 2013 19:55

Dans ma salle il y a facilement 4,5m de recul. Dans d'autres, c'est un peu différent et du coup je ne joue pas vraiment mon jeu... puis dans d'autres il y a quasi 10 mètres de recul MDR En tout cas dans toutes les salles je me retrouve collé au mur Émoticône
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 31 Décembre 2013 20:59

J'ai du mal à imaginer comment tu peux être si loin en chop, ça voudrait dire que les autres frappent carrément au lieu de toper et donc que tu ne mets pas assez d'effet. Quand l'échange en top sur chop est lancé, je pense pas être à plus de 2,5-3m maximum et les balles m'arrivent déjà assez basses.

Edit : Du coup... la solution est dans le titre que tu as choisi, il faut revoir la gestuelle et tu dois pouvoir trouver plein de vidéos qui t'y aideront, je serais incapable de donner d'autres conseils d'autant plus que je me suis seulement entrainé à chopper correctement en cd...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 31 Décembre 2013 21:15 par Autom

Mardi 31 Décembre 2013 21:49

Comme je disais je jouais avec un bois off+ avec une millimètre et demi de mousse, on peut chopper à travers la salle avec ça MDR
Du coup avec mon ancienne palette il m'était impossible de chopper à 1 ou 2 mètres car ca sortait à chaque fois Pleurer
Avec ma nouvelle raquette je ne sais plus le faire. En fait je suis peut-être d'essayer des choses impossibles, c'est peut-être impossible de chopper d'aussi loin avec ma nouvelle raquette Pleurer

Mardi 31 Décembre 2013 22:53

Citation de Kryzou :
Comme je disais je jouais avec un bois off+ avec une millimètre et demi de mousse, on peut chopper à travers la salle avec ça MDR
Du coup avec mon ancienne palette il m'était impossible de chopper à 1 ou 2 mètres car ca sortait à chaque fois Pleurer
Avec ma nouvelle raquette je ne sais plus le faire. En fait je suis peut-être d'essayer des choses impossibles, c'est peut-être impossible de chopper d'aussi loin avec ma nouvelle raquette Pleurer

Même sans bois off et avec beaucoup moins de mousse, on peut chopper à travers la salle chez nous (vu la saison dernière). Donc, c'est ta gestuelle si tu n'y arrives pas (je fais encore moins bien, ce n'est pas du tout une critique) Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 31 Décembre 2013 23:46

Non mais dans cette situation un top rotation n'arriverait même pas à 5 mètres de la table (reprenez moi si je dis n'importe quoi). Pour l'envoyer à cette distance et et à bonne hauteur l'autre devrait frapper, ce qui est quasi impossible si il y a assez d'effet coupé dans ta balle... donc si tu as fait un vrai chop.
Regarde Shiono ou Gionis, ils sont généralement pas si éloignés et prennent les balles parfois très basses, à 5m la balle aurait déjà eu le temps de faire 2 rebonds sur le sol ^^.
Et même (et surtout) sur des tops lents ils font de grands mouvements de coupe, ce qu'il faut que tu essayes de travailler.

Mercredi 01 Janvier 2014 00:33

Il y a moyen de rester dans le sujet au lieu de chipoter pour un mètre par ci ou par-là? Merci MDR

Mercredi 01 Janvier 2014 01:19

Bah, ça change pas mal de trucs. Émoticône
Si effectivement tu te retrouves à cette distance il y a un gros soucis de coupe de balle selon moi, si t'es plus près c'est juste une habitude à prendre, faut "avancer" davantage dans la balle, être plus actif, oser ce que tu pouvais pas faire avant avec une raquette rapide, lâcher tes coups quoi. J'avais fait une raquette de défense pour un coéquipier, c'était super lent, il fallait de grands mouvements de coupe loin de la table si la balle était pas assez rapide pour m'appuyer dessus. Pour les jambes il faut juste bien les plier...

Mercredi 01 Janvier 2014 18:11

Titre édité, tu auras peut-être plus de réponses de défenseurs ;-)
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 01 Janvier 2014 18:20

Faut pas oublier Que la balle perd de l'effet avec la distance aussi.
Quand vous ne savez pas lire un effet, vous reculez, la laissez un peu descendre, car elle perd un peu de son effet et es, normalement, plus facile à remettre.
Donc jouer à 5m fait perdre beaucoup d'effet à la balle, soit il faut plus forcer sur le geste soit se limiter à une distance et essayer de rester à 3m.

Mercredi 01 Janvier 2014 21:38

Dans tous les cas, si tu n'es pas pris de vitesse, il faut bien avancer dans la balle quand tu la coupes avec déplacement du pied gauche ( si tu es droitier) d'arrière en avant.

Jeudi 02 Janvier 2014 01:44

Est-tu certain d'être à 5 m ?
Ce n'est ni du hors sujet ni du chipotage.
Peut-être que tu es à 3,50 m tout au plus voire 4 pour pousser.
Dans ton interrogation du donne quelques éléments de réponse : ". Le souci se pose loin de la table. Jusqu'à un ou deux mètres de la table ça marche très bien mais sachant que je joue souvent à cinq mètres de la table, voire même plus, mes chops ne passent pas le filet. J'ai beau essayer de changer l'inclinaison de ma palette, rien à faire, soit ça ne passe pas le filet, soit l'effet n'est pas au rendez-vous."
Rapproche-toi de la table et tu verras.
FF

Jeudi 02 Janvier 2014 10:39

Oui c'est vraiment ça je suis vraiment très loin de la table, on m'a souvent fait la remarque. Dans ma tête je me suis toujours dit qu'il est plus facile de se rapprocher de la table que de s'en éloigner du coup je me retrouve jours très (trop?) loin de la table. Par moment moment je suis obligé de chopper à ras de sol pour ça, la balle retombe trop. Pour le moment je ne crains pas les amortis plus que ça, mais je n'aurais pas mes jambes de 19 ans toute ma vie MDR
J'ai essayé de chopper plus près de la table mais avec cette habitude de grande distance j'ai du mal d'être sur la balle, très souvent je suis en retard sur la balle et je fais énormément de fautes de longueur. Et si je rate mon chop, je me prends un pain de derrière que je ne sais pas remettre Pleurer
Je me mettais toujours aussi loin de la table "par sécurité", je savais tout remettre à cette distance, que ce soit un top, un top frappé ou une frappe en bougeant un minimum, le pire qui pouvait m'arriver c'est un sprint vers la table pour repêcher une amortie.

Donc pour l'instant je me suis dit que j'allais me rapprocher de deux mètres, changer l'inclinaison de ma raquette en la fermant plus, bien plier sur les jambes (car ca ne pardonne plus les erreurs de placement) et peut-être rajouter un plus grand coup de poignet?

Mardi 07 Janvier 2014 13:53

Citation de spécu :
Faut pas oublier Que la balle perd de l'effet avec la distance aussi.
Quand vous ne savez pas lire un effet, vous reculez, la laissez un peu descendre, car elle perd un peu de son effet et es, normalement, plus facile à remettre.

Donc jouer à 5m fait perdre beaucoup d'effet à la balle, soit il faut plus forcer sur le geste soit se limiter à une distance et essayer de rester à 3m.

Émoticône Entièrement d'accord avec ça
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mardi 07 Janvier 2014 13:58

Une question bête, Kryzou : pourquoi n'essaies-tu pas de jouer avec du sans mousse en RV ?
Le Premium du Doc se vend aussi en x0 et je pense que cela pourrait résoudre ton problème de distance, de chop, etc.
Jouer en SM ralentirait la balle et te permettrait de jouer moins loin de la table.
En plus, je connais certaines de ping où, si tu joues vraiment à 5m de la table, tu te taperais le mur toutes les 5 secondes ! Émoticône
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mardi 07 Janvier 2014 13:59

Citation de Tom le Gouillas :
Une question bête, Kryzou : pourquoi n'essaies-tu pas de jouer avec du sans mousse en RV ?
Le Premium du Doc se vend aussi en x0 et je pense que cela pourrait résoudre ton problème de distance, de chop, etc.
Jouer en SM ralentirait la balle et te permettrait de jouer moins loin de la table.
En plus, je connais certaines* de ping où, si tu joues vraiment à 5m de la table, tu te taperais le mur toutes les 5 secondes ! Émoticône

* "certaines salles"

Mardi 07 Janvier 2014 14:00

Ayant eu la chance de voir de mes yeux le jeu de Kryzou, je comprends mieux ton explication initiale. En fait, tu frottes énormément ta balle, comme je te le disais.

Même si tu recules beaucoup, le problème n'est pas là. Frotter la balle, c'est très bien... mais il faut savoir que quand tu veux faire avancer ta balle, il faut plus rentrer dedans : soit en frottant moins et en faisant plus travailler le picot (intéressant à développer à long terme car ça permet une variation naturelle par rapport aux balles bien frottées), soit en avançant beaucoup plus ton corps au moment de l'impact balle-raquette.

Evidemment tant que tu joues contre des "chipoteurs" qui ne mettent pas beaucoup de puissance ni d'effet dans leurs tops, tu devras toi-même compenser en rentrant plus dedans. Mais tes gestes sont loin d'être mauvais !
0
2
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques