Désolé si la question a déja été posé mais le moteur de recherche me donne tout et n'importe quoi donc je sais pas trop quoi taper.
Je voudrais savoir si la colle en bidon pouvait se conserver sur du plus ou moins long terme . Ca dépends de la colle aussi sans doute mais en regle générale ?
Car bon mes plaques jouant aux je suis fatiguée , faut les changer et donc vient le moment fatidique du besoin de collage et donc d'acheter de la colle . Etant pas un sérial testeur , si je prends un bidon de 250 ml , il va durer mais cela sera plus économique que les petits contenants (après je peux m'arranger avec d'autres pour qu'il serve a plusieurs mais ca le feras quand même garder un moment) .
Et du coup je me demande si les qualités de la colle ne vont pas s'estomper et si elle va bien vieillir.
La colle rapide peut être conservée TRÈS longtemps à condition que le bidon soit hermétiquement fermé. Je crois que c'est pareil pour toutes les colles, si le pot n'est pas bien fermé, la colle aura tendance à s'évaporer.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D
ce qu va le plus évoluer dans le temps c'est le phénomène de viscosité de la colle !! car tu es sur un concept de colle base aqueuse donc il y a une évaporation naturelle de l'eau donc le mélange avec les matières solides devient plus visqueux ! ensuite tu as une DLU sur la colle ! ce type de colle blanche genre latex a une durée de vie assez courte qui, suivant le procédé de fabrication, va de 6 à 9 mois ! ensuite tu vas te retrouver avec des grumeaux dans ta colle car il y a agglomération de la matière solide ! durant la durée de vie de ta colle si tu vois qu'elle évolue en texture tu peux rajouter 5% d'eau pour ramener à la viscosité quasi initiale! avant chaque utilisation bien penser à cisailler (remuer) longuement la colle pour bien homogénéiser la colle !!
Les colles blanches sans voc comme les anciennes colles avec voc, tu peux les garder plusieurs années, tant que le bouchon est bien fermé. Tu peux par exemple la laisser dans ton sac de ping ou dans un placard chez toi.
ça m'est déjà arrivé de coller mes plaques avec des colles sans voc ou avec voc, qui avait au moins 2-3 ans.
Évites de la laisser tout le temps dans la bagnole, surtout quand il fait -5 ou +40.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.
bonsoir!
j'ai un pot de 560g de colle TIBHAR iNDIVIDUAL (payée 59F à l'époque) depuis plus de10 ans et elle n'a pas bougé d'un iota! Utilisée à 50% de la contenance environ et toujours liquide, pas de grumeaux et toujours aussi efficace!
bien fermée , bien entendu....
bonsoir!
j'ai un pot de 560g de colle TIBHAR iNDIVIDUAL (payée 59F à l'époque) depuis plus de10 ans et elle n'a pas bougé d'un iota! Utilisée à 50% de la contenance environ et toujours liquide, pas de grumeaux et toujours aussi efficace!
bien fermée , bien entendu....
C'était effectivement le cas avec les anciennes colles, mais avec les nouvelles, depuis quelques années, ça s'épaissit beaucoup plus vite ! La quantité de solvants a très probablement fortement diminué pour permettre vraisemblablement une utilisation rapide sans problème de détection.
La qualité du collage s'en ressent aussi...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.