Un choix pour l'année prochaine

Sondage

Que préférer? Un second entrainement pour les jeunes ou faire une équipe que j'accompagne chaque semaine en championnat?

Deuxieme entrainement - 31.6% - 6 vote(s)
Accompagnement des jeunes dans une équipe - 68.4% - 13 vote(s)

Dimanche 12 Janvier 2014 15:19

Donc je suis simple moniteur en initiation sportive.
Dans mon club les jeunes ne sont entourés par aucuns parents.
Si ce n'est pas un membre du comité qui se fait capitaine d'équipe pour les jeunes et de les accompagner chaques semaines en championnat, y aurais pas d'équipes de jeunes. Le problèmes de bcp de sports je suppose.

Donc mon choix est simple, soit créer un deuxieme jour d'entrainement pour les motiver un peu plus. Et de motiver les parents avec une lettre ouverte en leur expliquant ce qu'est le championnat et le bien que sa apporterais aux jeunes d'y participer.

Ou bien choisir 6 jeunes et de les accompagner moi meme chaques semaines, de jouer un peu le role de leurs parents, en championnat ainsi que de les conseiller en directe live.
Car peu de jeunes derrière pour remplacer les vieilles gloires du club.

Dimanche 12 Janvier 2014 17:15

Pas facile comme choix. Ça dépend aussi du niveau de ces jeunes, s'ils en sont encore à l'apprentissage des bases du ping, je pense qu'il vaut mieux un second entraînement (quitte à incorporer des séquences de match), mais s'ils commencent déjà à bien maitriser les bases, à savoir sans problèmes varier leurs coups et leurs placements de balle, peut-être plus opter pour le suivi du championnat, où tu pourras alors leur donner des conseils autres que ce que tu verrais lors d'un entraînement (gestion mentale d'un match, réflexion tactique, etc.).
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 12 Janvier 2014 17:39

[quote="spécuCar peu de jeunes derrière pour remplacer les vieilles gloires du club.


vieilles...vieilles... t'es pas encore si vieux que ca hein camarade Émoticône

Dimanche 12 Janvier 2014 17:42

Citation de raph_le_rouge :
[quote="spécuCar peu de jeunes derrière pour remplacer les vieilles gloires du club.


vieilles...vieilles... t'es pas encore si vieux que ca hein camarade Émoticône



Baaah je fais pas partie de la gloire de beyne hein... a part gagner trois fois le tournoi intime du club, j'ai pas fait grand chose. C'est en suivant les jeunes et en les faisant progresser que je le deviendrai...Rire

Dimanche 12 Janvier 2014 17:46

Citation de pierread :
Pas facile comme choix. Ça dépend aussi du niveau de ces jeunes, s'ils en sont encore à l'apprentissage des bases du ping, je pense qu'il vaut mieux un second entraînement (quitte à incorporer des séquences de match), mais s'ils commencent déjà à bien maitriser les bases, à savoir sans problèmes varier leurs coups et leurs placements de balle, peut-être plus opter pour le suivi du championnat, où tu pourras alors leur donner des conseils autres que ce que tu verrais lors d'un entraînement (gestion mentale d'un match, réflexion tactique, etc.).


En faite j'en ai deux ou trois qui ont dejà joués en championnat et qui aimerais rejouer, mais par manque d'accompagnant ce n'était plus possible.
Et j'en ai quelques uns qui jouent chez nous depuis deux voir trois saisons mais uniquement en entrainement dirigé, qui aimerais aussi commencer a tâter de la compétition.

La seule compétition qu'ils ont c'est entre eux, on organise un challenge une fois par mois le samedi matin ou tout les jeunes de moins de 15 ans jouent tous les uns contre les autres en 2sets. Avec remise de prix en fin de saison.

Donc il est temps pour eux de passer un palier

Dimanche 12 Janvier 2014 17:49

moi je pencherais pour le championnat d'autant plus qu'ils parlent de 7 et 8ieme prov destinée justement aux jeunes...

si ils ont des bases le championnat ne ferait il pas office de bon entrainement si c'est contre d autres petits jeunes

vu que le club n'est quand même pas énorme ca leurs permettrait de jouer d'autres joueurs.

mais pour ca, il faut que les parents s'investissent un minimum avec toi...

en tous cas je te tire mon chapeau que ca soit pour l'une ou l'autre option ainsi qu'a tous les membres du comité qui ont su relancé le club Émoticône

Dimanche 12 Janvier 2014 18:22

Tu peux pas faire les deux ? quelles sont tes contraintes ?
Le club ne peut que te payer l'une ou l'autre des deux possibilités ?

Dimanche 12 Janvier 2014 22:29

Non je pourrais entrainer deux fois et accompagner en championnat.

Mais mes contraintes sont le boulot, la maison, ma femme et mon petit garçon de deux mois...Rire

Ici j'entraine le mercredi et je joue le jeudi soir et le samedi soir.

La saison prochaine je passerai a l'entrainement le mercredi soir et alors soit l'accompagnement en championnat soit le deuxieme entrainement.
Je ne jouerai même plus ou alors que très rarement en championnat.
J'ai l'envie pour le moment de donner mon temps aux autres et de ne plus jouer en championnat, juste jouer pour le plaisir.

Lundi 13 Janvier 2014 16:38

Très louable comme intention.

Si ton but à long terme est de faire monter une nouvelle génération, je jouerais à ta place la carte du championnat. C'est la compétition officielle qui ouvre la voie de la progression en classement et qui développera l'esprit d'équipe de tes jeunes. S'ils deviennent balaises sans esprit de club, tu finiras comme moi, dans un club de 5 joueurs Émoticône

En plus, d'autres prendront plus facilement le relais. Accompagner une équipe une fois l'an, c'est pas si terrible comme contrainte. Tandis que monter un autre entraînement ou même s'improviser entraîneur pour te remplacer une séance, c'est pas évident.

Lundi 13 Janvier 2014 17:39

Bonne initiative !

Mais j'aurais une autre solution. Il y a 14 matchs par an -> Max 8 déplacements et 4 jeunes par équipe. En gros il suffit que les parents se tapent 2 déplacements par an et c'est bon.
Il faut demander au parents QUAND il inscrivent leur enfant de s'engager à faire 2 déplacements.
Dans presque tout les sports que j'ai pratiqué où les équipes étaient composées de jeunes, les parents devaient assurer le déplacement. C'est quand même pas grand chose !!

Donc oui pour le championnat, la compétition motive beaucoup de jeunes cela permet qu'ils se tirent la bourre et les fait progresser très vite. Mais tu n'es pas obligé d'assurer toi-même les déplacements.

Quand tu parles d'un deuxième entrainement, c'est parce qu'il y a un seul créneau où ils peuvent taper la balle? Ou est-ce parce qu'il n'y a qu'un seul créneau où ils sont "encadrés"?

Car si c'est le premier cas, je ne vois pas comment on peut progresser en ne jouant qu'une fois par semaine. Sinon, un entrainement dirigé et une séance libre sont suffisant pour des jeunes.


Dans notre club, il y a eu une très bonne initiative il y a 5 ans (qui m'a beaucoup profité) qui à été d'assigner à 4 adolescents, 4 'parrains' d'à peu près la vingtaine. Sans qu'ils soient toujours derrière nous - un parrain aux indiv' et un entrainement parrain/parrainé - cela a été très profitable au club car, deux des parrainés sont maintenant en équipe 1.

Lundi 13 Janvier 2014 18:33

Justement essayer d'avoir des parents c'est le plus dur.
mais bon on va s'organiser, sinon c'est d'envisager un 2eme entrainement dirigé plus poussé.
nous avons déjà le mardi soir en libre et le mercredi dirigé avec moi.
Et alors j'ai la chance de voir des jeunes motivés qui en aimerais un peu plus, donc j'aimerais moi même leur en donner un peu plus.
mais bon mercredi je vais deja sonder un peu mes jeunes et voir qui serait motivé la saison prochaine de jouer en championnat et de leur expliquer ce que cela implique.

Lundi 13 Janvier 2014 18:39

Citation de spécu :
Donc je suis simple moniteur en initiation sportive.
Dans mon club les jeunes ne sont entourés par aucuns parents.
Si ce n'est pas un membre du comité qui se fait capitaine d'équipe pour les jeunes et de les accompagner chaques semaines en championnat, y aurais pas d'équipes de jeunes. Le problèmes de bcp de sports je suppose.

Donc mon choix est simple, soit créer un deuxieme jour d'entrainement pour les motiver un peu plus. Et de motiver les parents avec une lettre ouverte en leur expliquant ce qu'est le championnat et le bien que sa apporterais aux jeunes d'y participer.

Ou bien choisir 6 jeunes et de les accompagner moi meme chaques semaines, de jouer un peu le role de leurs parents, en championnat ainsi que de les conseiller en directe live.
Car peu de jeunes derrière pour remplacer les vieilles gloires du club.


Il faut prendre l' option deux entraînements si tu veux aller vers la compétition. Ensuite demander aux parents d'accompagner les jeunes. Toi tu les coacheras à domicile. De toute façon à l' extérieur tu ne pourras pas t'occuper de deux équipes dans deux lieux différents. La principale des choses est l' entraînement à moins de deux entraînements c'est du loisir. Pas de choix donc, si tu veux qu'ils progressent c'est minimun deux entraînements.

Mardi 14 Janvier 2014 09:58

Citation de Cotentinping :
Il faut prendre l' option deux entraînements si tu veux aller vers la compétition. Ensuite demander aux parents d'accompagner les jeunes. Toi tu les coacheras à domicile. De toute façon à l' extérieur tu ne pourras pas t'occuper de deux équipes dans deux lieux différents. La principale des choses est l' entraînement à moins de deux entraînements c'est du loisir. Pas de choix donc, si tu veux qu'ils progressent c'est minimun deux entraînements.


C'est pas faux non plus, mais c'est plus facile de dénicher un entraîneur pour un créneau d'une heure et demi par semaine que de trouver des conducteurs volontaires pour accompagner une équipe chaque semaine (ou chaque deux semaines).

Après, je dirais que l'entraînement, on peut le rajouter à peu près n'importe quand, il suffit que la salle soit disponible et les participants motivés (et avoir un entraîneur aussi bien sûr). Tandis que la compèt, on peut inscrire des équipes qu'en début de saison. Et avec le championnat, les jeunes vont être surmotivés, ça va sûrement arriver jusqu'aux parents qui devront tôt ou tard choisir entre conduire une fois par trimestre les gamins (en s'arrangeant avec les autres parents) ou les avoir à la maison à râler...

Enfin bon, à mon avis, le problème n'est pas vraiment le choix, c'est plutôt d'avoir des parents qui n'acceptent pas de faire le taxi une fois de temps en temps...

Mardi 14 Janvier 2014 16:27

Au pire je peux encore placer un entrainement spécial une fois de temps en tempsde deux heures.
Qui sera un peu plus intense et qui fera travailler quelque chose de plus précis.

L'idée de parrainage est pas mal aussi, avoir un joueur plus fort qui une fois semaine consacrerai même une demi heure au même joueur et de façon récurrente, pour lui faire travailler un mouvement ou un enchaînement précis.

De plus mon club m'as demandé aussi si je saurais les aider pour la création de stage de vacances.

Mais il faut aussi mettre les parents devant le faite accompli et leur faire prendre conscience que l'évolution de leur enfant et du club c'est aussi un peu leur responsabilité.

Vendredi 17 Janvier 2014 23:23

Si tu dois partager 2 créneaux sur les 7 jours, faute de tout ce que tu as dit, du championnat les feront jouer d'autres styles, d'autres environnements et d'autres âges aussi. Bref, cela fait aussi progresser.
Et les semaines sans championnat, tu peux envisager 2 entraînements dirigés.
La compétition est aussi une source de plaisir et de motivation supplémentaire pour nombre de joueurs.

Dimanche 23 Mars 2014 22:14

Citation de spécu :
Au pire je peux encore placer un entrainement spécial une fois de temps en tempsde deux heures.
Qui sera un peu plus intense et qui fera travailler quelque chose de plus précis.

L'idée de parrainage est pas mal aussi, avoir un joueur plus fort qui une fois semaine consacrerai même une demi heure au même joueur et de façon récurrente, pour lui faire travailler un mouvement ou un enchaînement précis.

De plus mon club m'as demandé aussi si je saurais les aider pour la création de stage de vacances.

Mais il faut aussi mettre les parents devant le faite accompli et leur faire prendre conscience que l'évolution de leur enfant et du club c'est aussi un peu leur responsabilité.


L'idée de parrainage, je la trouve excellente, perso j'aurai bien voulu que ça m'arrive quand j'ai commencé.

Les championnats, c'est vrai qu'il n'y a pas mieux pour apprendre à progresser, tomber sur différents styles de jeu et évoluer, l'ambiance et toutes ses choses que l'on ressent quand on joue une rencontre.

Un deuxième entrainement de temps à autres suivant tes disponibilités pourrait être pas mal aussi.

Les parents c'est un des gros problèmes, pourquoi ne pas faire une réunion avec les enfants, mais aussi les parents pour en discuter et voir s'ils s'engagent.
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques