Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 30

Dimanche 02 Février 2014 10:08

Toujours 15e journée, en P1 BBW, Capricorne (nous), dernier ex-aequo, accueillait Braine-l'Alleud, 7e mais à seulement 2 points des barragistes descendants.

A trois pour la première fois de l'année, sans trop y croire, nous avons résistés tant bien que mal face à cette équipe solide de 3 C0 et 1 C2. Score final : 4 - 12, avec trois belles perdues de notre côté pour seulement une gagnée.

Une semaine de pause fera le plus grand bien, la semaine d'après nous nous déplaçons chez les actuels barragistes où une victoire nous replacerait dans la course.

Vendredi 31 Janvier 2014 11:20

Ca "pèse" combien, les pro Xp et Xt ?

Vendredi 31 Janvier 2014 11:15

Citation de Jarny54 :
Pour ma part, le poids idéal de la raquette se situe aux alentours de 150 gr. En dessous, il n'y a pas assez de puissance ou de linéarité, au dessus je me tue le bras.

150g, c'est déjà pas négligeable. Perso avec mon Toccata, je me suis limité au Jupiter 1.5 mm principalement à cause du poids et pourtant j'ai un picot avec seulement 0.9 mm de mousse de l'autre côté.

Quand j'ai essayé les mêmes revêtements sur un 7P-2A.DF, je m'attendais à un ensemble plus léger qu'avec le Toccata (qui est un poids lourd) mais j'ai pas senti plus que ça la différence. Du coup, effectivement, j'hésite à mettre un revêtement plus léger qui soit plus rapide (ou à booster).

A quelle dureté profite-t-on vraiment de l'hinoki ? J'ai tendance à penser qu'une plaque trop dure va occulter l'effet du bois, mais une trop tendre qui ne corresponde pas à ce que je cherche ne serait pas forcément mieux. Avec le Jupiter H33, ça tourne aux environs des 40° Shore A (échelle européenne).

Vendredi 31 Janvier 2014 10:53

A mon avis ça doit être sensiblement pareil, il s'agit de deux picots tensor, assez souples.

Pour ma part, je n'ai pas joué avec le Piranja, donc mon avis reste une conviction plus qu'une observation.

Jeudi 30 Janvier 2014 12:06

Oui et ça dépend aussi si le club a accès à la salle gratuitement ou pas (prêté gracieusement par la commune, club propriétaire de la salle ...). Chez moi, on paie un loyer à l'heure, du coup, vu qu'on est très peu, on ne paie que pour les compétitions. Pour l'entraînement, soit on prend une cotisation dans le club où on loue, soit on va juste "de temps en temps" en passant d'un club à l'autre pour pas faire jaser sur le fait qu'on vient sans payer.

Ce qui explique qu'on ait que très peu de temps d'entraînement et qu'on soit chacun "en visite" régulièrement dans d'autres clubs.

Jeudi 30 Janvier 2014 10:09

Les antis Giant Dragon et Dr Neubauer mériteraient un classement à part.

Dans ton cas, je te suggère aussi le Best Anti, une valeur sûre. De plus, sur un bois off, ça te permettrait de pas être trop largué si tu n'y es pas habitué (mais tu verras, ça vient vite).

Jeudi 30 Janvier 2014 08:36

Citation de magnus :
Je ne sais pas si c'est le niveau augmentant de mes adversaires (passage de la D1 à PR) ou mon changement de matos

En montant de niveau, tu affronteras des adversaires de moins en moins gênés. Autrement dit, le savoir-faire du joueur à picot prend de plus en plus d'importance face aux "qualités" du picot.

Ce qui me permet de répondre à ta précédente question "quel type de picot choisir", je dirais qu'il faut prendre un picot avec lequel tu sais le mieux tout faire ! Si tu cherches à optimiser un compartiment de ton jeu au détriment d'un autre, tu ne vas pas gagner grand chose car tes adversaires vont chercher à t'emmener sur tes points faibles, qui seront devenus encore plus faibles. Plus tu montes dans les divisions, plus tes adversaires arriveront à cerner tes points faibles rapidement et à les exploiter, donc tu te fermes toi-même ta progression.

Comment savoir avec lequel tu optimises le total ? Ben, le feeling... perso j'en ai essayé plusieurs des picots, je suis tombé sur le Dragon Talon, je m'y suis stabilisé parce que ça donnait "pas mal". Y a-t-il mieux ? Peut-être, mais pour progresser il faut aussi de l'entraînement qui perd de sa valeur si on change tout le temps de config.

Jeudi 30 Janvier 2014 08:14

7eme post sur ce sujet

Mercredi 29 Janvier 2014 16:21

Citation de popette58 :
Quant au niveau... certes il est plus facile d'être numérotée française que numéroté français, mais ça les filles n'y peuvent rien,

Plus facile... euh... si on regarde les efforts à fournir et le talent nécessaire, j'ai pas tellement l'impression que ce soit plus facile, en tout cas côté belge j'ai vraiment pas cette impression.

Et même quand une numérotée femme n'a pas un classement numéroté homme, ça n'empêche que ça joue déjà à un très haut niveau !

Mercredi 29 Janvier 2014 10:43

Citation de paques :
J'envisage de defendre loin de la table, je n'attaque pas souvent, chop coup droit/revert mais je debute.
Ma bois sera un TSP 2.5.
Il vaut mieux un pl sans mousse ou avec de la mousse, pouvez vous m'aiguiller sur le meilleur pl pour debuter.
Merci.

Même réponse que TipTap... la raquette de ton profil m'a l'air bien adaptée à un jeu de défense. Le TSP 2,5 est lent mais n'apportera pas grand chose de plus qu'un défense plus.

Mercredi 29 Janvier 2014 10:42

Citation de orleat63 :
Xyphis, quel picot conseillerais tu afin de développer ce jeu ?

Lequel, avec ou sans attaque picot ? Parce que ça change toute la donne.

@Kheops : pour la défense classique picot (puisque finalement c'est ça), personnellement je préfère privilégier le contrôle (et l'amortissement) à l'inversion brute, mais l'autre option se défend ( Émoticône ) aussi.

Pour le contrôle, ça veut dire picot peu gênant à la table donc il faut être un peu plus actif, typiquement le P4 est un bon exemple, le Feint Long III également (je l'ai trouvé très amortissant d'ailleurs).

Pour l'inversion brute, c'est un peu plus délicat à manoeuvrer sur les attaques très rapides (en fait, quand on est mal placé), mais c'est un peu plus sécurisant à la table. Dans ce créneau, on retrouve le P1R et l'Octopus parmi les plus connus.

Personnellement, j'ai trouvé mon pied avec le Talon (copyright Julot), qui est entre les deux : bon contrôle grâce à sa mousse amortissante mais inversion correcte grâce aux picots souples. De plus, j'attaque régulièrement avec.

Attention, si tu prends de la mousse sous ton picot, l'amortissement sera de toute façon meilleur et donc, on peut aller chercher dans la deuxième catégorie. Si tu comptes jouer sans mousse, l'inversion sera de toute façon meilleure et on peut prendre ceux de la première catégorie.

Enfin, ceci n'est que mon avis, certes basé sur une certaine expérience, mais mon avis reste limité. J'invite donc tout forumeur qui utilise son picot de manière défensive à partager son expérience !

Mercredi 29 Janvier 2014 09:09

Citation de nanard71 :
le but ce n'est pas d'être plus fort ( ce qu'on croit ) mais de marquer deux points de plus que l'autre.

Dans la même manche hein les deux points de plus, parce que si tu fais 11-3, 9-11, 9-11, 9-11... t'as quand même perdu même avec 2 points de plus au total Émoticône

Mercredi 29 Janvier 2014 08:32

Citation de Autom :
Oui, peu de partenaires aussi et un seul club... Je ne sais pas si tu es du 18 mais dans le 19 ce n'est pas terrible non plus ^^. On ne peut pas tout avoir.

J'ai un cousin qui a joué dans le club EBM (Chamboulive - Seilhac), ben certaines séances il devait aller réveiller des partenaires chez eux pour pouvoir jouer. Pourtant l'infrastructure était pas mal...

Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Et personnellement, ma situation actuelle est aussi le reflet des membres du club. On ne s'entraine pratiquement plus entre nous, on va de club en club (en même temps on n'est que 5 dans le club donc on n'a vite fait de se connaître).

Mardi 28 Janvier 2014 17:38

Chez moi, on peut jouer les mardi et jeudi soirs de 19h30 jusque 22h. Ni entraînement dirigé, ni vraie possibilité de jouer avant 20h.

J'ai connu un club où la salle était ouverte à quiconque avait les clés (on était 8 à les avoir sur une 20aine de membres) tous les jours à partir de 16h30 (fin des cours, c'était dans une école) et en continu le week-end, sauf le dimanche après 15h. En plus il y avait un entraînement dirigé par semaine avec un entraîneur (n°128 Français à l'époque) pour les 6 élèves présents. Je suis passé d'un extrême à l'autre Émoticône

Mardi 28 Janvier 2014 17:32

Citation de Kheops :
donc dans le cas d'un jeu en remise picot, pousette agressive et Choppe quand y a besoin

La question est : est-ce que l'attaque tient une place importante dans ton jeu ? Si oui, il faut plus se diriger vers un picot "bidouille" à la table qui permet d'être très agressif (avec vitesse et inversion naturelle pour plus facilement mettre le point ou créer une balle facile plus rapidement). Si non, il vaut mieux un picot bien adhérent et pas trop rapide (avec contrôle et adhérence pour être plus régulier)

Mardi 28 Janvier 2014 15:53

Citation de Kheops :
En gros des PL Ox qui sont plus fait pour pousser (agressif), chopper et pas un PL ox pour demarrer voir meme attaquer.

En fait, les angles de rejet les plus bas sont utiles pour le bloc, plutôt que pour la défense ou d'autres qualités seront préférées.

Le Xying 979 est le picot qui rejette le plus bas parmi ceux que j'ai pu tester (Feint Long II et III, Octopus, P1R, Talon, Grass D Tech, 388D-1) et c'est le plus orienté "bloc" par rapport aux autres qui sont vraiment plus orientés "chop" (à part peut-être le GDT qui est très passe-partout).

Mardi 28 Janvier 2014 11:12

Le Joola Rosskopf Emotion (placages en hinoki) très bon feeling et pas trop rapide. C'est un peu plus cher à l'achat que du Stiga Allraound Classic, par contre.

Lundi 27 Janvier 2014 16:59

On admet souvent qu'on a nos limites techniques.
On admet que notre physique a ses limites.

Pourtant, on admet rarement qu'on a nos limites sur le plan mental. Il faut arriver à les connaître et à les faire connaître à ses équipiers.

Vouloir définir des comportements "normaux" ou "acceptables", c'est illusoire... ça dépendra de chacun, on tolèrera toujours beaucoup mieux les écarts d'un ami et moins bien ceux d'une personne qu'on n'aime pas.

Lundi 27 Janvier 2014 15:54

J4ai un coéquipier qui toppe en cloche avec plein de jus, très très dur à flinguer et si l'adversaire ne le fait pas, soit c'est un bloc court et passif soit c'est une balle encore plus facile pour attaquer !

Pour mettre en difficulté quelqu'un qui veut démarrer, deux solutions "faciles" :
1) jouer court (et le plus bas possible), 2° rebond sur le fond de table, pas besoin de mettre beaucoup d'effet.
2) faire des balles tendues en flips ou poussettes selon la balle de départ, ça l'oblige à se déplacer très vite et tu peux déjà mettre pas mal d'effet ce qui va l'obliger à démarrer en mauvaise condition ou à fournir une balle facile pour toi.

Evidemment, ces cas ont l'air "simples" mais se travaillent à l'entraînement.

Dimanche 26 Janvier 2014 19:34

Merci de ton retour, Vidar.

En fait, je l'ai vu encore ce week-end, dans mon cas la clé est d'attaquer de manière décisive. Tant que je passe des attaques en force, l'adversaire ne sait pas sur quel pied danser. Dès que j'ai du déchet et/ou que je me limite à des attaques plus calmes, l'adversaire m'encourage à attaquer pour contrer ensuite (typique des joueurs de contre et des frappeurs à plat, ce qui inclut souvent les softmen) et j'ai du mal à retomber dans un schéma de jeu efficace.

PS : J'adore ton avatar, Lelouche.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 26 Janvier 2014 19:34 par Xyphis
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu