Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 29

Vendredi 07 Février 2014 21:53

Citation de Diabolosyl :
J'ai repris l'Octopus sur le Toccata il n'y a pas longtemps et j'ai même l'impression de mieux attaquer avec celui là qu'avec le Despe Ox.

Attention que l'influence du bois est très grande pour des picots 0x, donc la comparaison de deux picots sur deux bois différents est toujours à prendre avec des pincettes.

Vendredi 07 Février 2014 21:31

Trois submarines essayés, trois fois super content. Mais c'est vrai qu'ils ont été achetés plus ou moins en même temps (ils étaient tous du même "arrivage" misterping.

Ils n'étaient par contre que faiblement collants, mais hyper adhérents. Il n'y a qu'avec le Jupiter où j'ai trouvé une telle sécurité (et encore le Jupiter est un peu en-dessous, mais est beaucoup plus dynamique)

Jeudi 06 Février 2014 15:58

En plus, d'après ce que j'ai compris, tu as un jeu super polyvalent, ce qui fait que chaque choix se défend... J'ai aussi ce cas de conscience, mais l'avantage, c'est que je me suis fixé pour l'instant avec le Talon et je partirai très vraisemblablement sur le P1-R en fin de saison.

Jeudi 06 Février 2014 15:46

Il me semblait que c'était beaucoup plus tard, ce sont les championnat jeunes ce wee-end, non ? Je vais repêcher l'info.

EDIT : c'est bien le dimanche 16/02, j'avais retenu le 9 mars mais ça c'est pour les doubles. Si tu es sans nouvelles, envoie un petit mail au secrétariat provincial (chez Nathalie Alexander).
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Février 2014 15:53 par Xyphis

Jeudi 06 Février 2014 13:53

De toute façon, un sondage ne donne jamais une info fiable à 100%, c'est le principe même d'un sondage. On a une estimation de la réponse globale sur la population.

De plus, entre ceux qui n'ont pas voté, ceux qui ont voté sur un coup de tête, ceux qui n'ont pas vraiment compris la différence entre telle ou telle option (genre améliorer la formule actuelle ou retour à l'ancienne)... ça commence à faire une certaine marge d'erreur.

Généralement les statistiques faites sur un sondage sont toutes simples, genre % de votes pour la réponse X à une question unique. Donc à mon avis, plutôt que de se battre pour savoir quelle interprêtation est légitime, il vaudrait mieux demander pour refaire un sondage plus simple, par exemple comme les 3 alternatives proposées par Kheops ci-dessus, et interroger un peu plus de monde. Déjà là ça aurait ses limites, car beaucoup de gens qui voteront "améliorer la formule actuelle" ne seront pas d'accord sur le comment, et sachant le résultat final auraient sans doute préférer voter retour case départ...

Jeudi 06 Février 2014 11:36

Citation de askenTT :
Je sais démarrer en revers mais je le fais rarement en match.

En gros je souhaite passer au soft parce que mon jeux en revers ne gêne pas suffisamment mes adversaires.

Je reconnais un de mes coéquipiers dans la description que tu fais. Il jouait avec un Tackiness C 1.8 mm en revers et est passé en début d'année à un soft Dr Neubauer "Killer" (me rappelle plus de l'épaisseur). Du coup, il fait beaucoup moins d'erreurs en retour de service, il obtient plus facilement des balles pour attaquer, il frappe plus facilement en revers (normal son taux de réussite est passé de 10% à 80%) et ses blocs sont devenus bien chiants (alors qu'avant il faisait deux blocs max et puis il se prenait un pain et terminé bonsoir !).

La transition a été très rapide (environ 4h de jeu à l'entraînement) mais il avait déjà joué avec des picots avant (mais il y a longtemps).

Jeudi 06 Février 2014 11:32

Non je pense qu'il faut laisser du temps de toute façon...

Retour sur un nouveau test ce mardi, j'ai été très surpris. Le P1-R a réagi un peu différemment des deux premières séances, me semble-t-il. Peut-être un effet d'assouplissement par rapport à son état "neuf" ou la mousse qui est revenue "à la normale" ? Je ne sais pas trop...

En tout cas, ce qui est net, c'est que la génération de spin (et tous les coups où on utilise l'adhérence du picot en fait) est nettement meilleure et moins aléatoire avec le P1-R. Par contre, le toucher en phase passive est beaucoup plus délicat. Ceci est d'autant plus vrai que le P1-R a une mousse dure, assez rapide par rapport à la mousse amortissante du Talon.

J'ai ensuite essayé le P1-R sur un bois Darker 7P-2A.DF et non plus sur mon Toccata et là ça a été beaucoup mieux. Il semble que le P1-R profite mieux d'un bois offrant un certain Dwell-time, le Toccata étant sec au possible s'accomode mieux d'un picot souple comme le Talon.

Donc mon impression finale (comprenez temporairement définitive) : un picot souple ira mieux sur un bois rigide alors qu'un picot rigide s'accomodera mieux d'un bois plus flexible.

A noter que ces deux picots ne jouent pas dans la même catégorie :
Le Talon est plus un picot de gêne, pour un jeu à la table "en rentrant dedans"
Le P1-R est un picot adhérent de contrôle, pour un jeu en défense "frotté"
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Avril 2014 11:07 par Xyphis

Jeudi 06 Février 2014 11:18

Oui, si le picot est souple il "travaille" plus sur un coup de piston, tandis qu'un picot rigide (le pire que j'ai testé est le C8), ça fonce à travers tout.

Avec de la mousse (et je ne parle pas de bière hein), ça passe plus facilement, mais perso je n'ai jamais la raquette tout à fait verticale, elle est toujours légèrement ouverte, d'autant plus quand le geste est mesuré.

Jeudi 06 Février 2014 08:57

Et tu en profites pour descendre de son côté, histoire de bien le perturber Émoticône

(Si t'arrives à faire ça sans toucher la table et à faire valider le point par l'arbitre, t'es mon héros)

Mercredi 05 Février 2014 15:24

Je copie mon CR sur le sujet Darker.

Citation de Xyphis :
Nouvel essai plus en profondeur du 7P-2A.DF, toujours avec Jupiter 1.5mm et P1-R 1mm. Je commence à m'habituer au feeling et il n'y a pas photo : même en perdant en gêne picot par rapport au Toccata, je gagne tellement plus en sensations, dynamisme, dwell-time, meilleur angle de rejet (légèrement plus haut) ... bref, je crois que j'ai trouvé mon bonheur pour la saison prochaine.

Par contre, le Jupiter devient trop dynamique la-dessus. A voir si j'arrive à m'adapter où si je passe à autre chose (j'ai en tête le Submarine qui m'avait vraiment fait une forte impression, manquant juste d'un peu de vitesse, et le Taïphoon)

Mercredi 05 Février 2014 09:18

Nouvel essai plus en profondeur du 7P-2A.DF, toujours avec Jupiter 1.5mm et P1-R 1mm. Je commence à m'habituer au feeling et il n'y a pas photo : même en perdant en gêne picot par rapport au Toccata, je gagne tellement plus en sensations, dynamisme, dwell-time, meilleur angle de rejet (légèrement plus haut) ... bref, je crois que j'ai trouvé mon bonheur pour la saison prochaine.

Par contre, le Jupiter devient trop dynamique la-dessus. A voir si j'arrive à m'adapter où si je passe à autre chose (j'ai en tête le Submarine qui m'avait vraiment fait une forte impression, manquant juste d'un peu de vitesse, et le Taïphoon)

Mercredi 05 Février 2014 08:31

Autrement dit, il est parfaitement autorisé de monter sur la table durant l'échange si on ne la déplace pas Émoticône

Mardi 04 Février 2014 11:11

Exactement et c'est moins facile de déterminer précisément l'effet renvoyé par le défenseur. Maintenant, c'est vrai qu'un "gros" toppeur gênera plus facilement un défenseur si celui-ci n'a pas de picot.

Mardi 04 Février 2014 09:50

Citation de HOU77 :
Moi j'ai testé avec deux bS, deux friendship 729fx et je trouve que c'est convaicant sur des joueurs ont un bon niveau, dés que le niveau baisse et qu'il commence à jouer un peu plus à la ba-balle, c'est tout de suite beaucoup moins bien.

Ca c'est curieux, j'ai justement eu l'impression inverse. Beaucoup moins de joueurs jouaient baballes comme tu dis, car je pouvais varier plus et attaquer plus facilement.

Après, je suppose que ça dépend du style de jeu. J'ai pas vraiment un jeu de défense "pure", je mise plus sur la variation que sur la régularité ou l'intensité de la coupe.

Mardi 04 Février 2014 09:29

Citation de Kryzou :
"Bon match, si t'es gêné tu me le dis" Content

Avec la formule spéciale pour tounois : "Si t'es gêné, ne le dis pas, comme ça je marque le point !" Émoticône

Pour tik69x : j'ai encore un conseil pour t'aider à encore améliorer ton attitude : Encourager les adversaires lorsque tu ne joues pas, tout en se foutant de la gueule de tes partenaires, de préférence de façon très bruyante.

(Le pire c'est que j'ai connu ça... "Qu'est-ce qu'il est nul celui-là, il ne sait même pas remettre un service". Ce qui n'a pas empêché le "marrant" de se prendre un 3-0 contre l'adversaire en question, mais là, l'éclairage était mauvais, sinon, il n'aurait jamais dû perdre).

Lundi 03 Février 2014 15:44

En fait, la question est pourquoi voit-on des défenseurs avec des picots alors qu'on peut très bien défendre avec deux backsides ?

=> Le picot "prend" moins l'effet (plus le picot est long, plus cette affirmation est vraie) et inverse l'effet l'initial. Donc ça crée une variation pour l'attaquant et le défenseur est plus à l'aise pour remettre puisqu'il a moins "besoin" de doser l'effet lifté dans les attaques.

Je suis personnellement passé par toutes les phases suivantes : défense à 2 BS, défense avec BS+soft et défense avec BS+PL (en tournant ma palette). Fondamentalement, ça ne change rien, les principes sont les mêmes, sauf que quand tu joues avec deux backsides super adhérents, la défense nécessite beaucoup plus de toucher qu'avec un picot long.

Je défendais en revers avec un Tackiness C 1.3 mm, je suis passé au 729Fx 2 mm puis 729 Supersoft Fx 1.8mm. Mon conseil est de prendre un backside pas trop lent, pour te forcer à faire les bons gestes dès le début et ne pas utiliser un revêtement trop permissif qui masquerait tes erreurs. J'ai pris conscience de ça assez tard personnellement et je le regrette. Evidemment, en compétition et à court terme, tes résultats vont chuter.

Lundi 03 Février 2014 11:25

Citation de Autom :
La nouvelle "mode" dans mon club est de souhaiter un bon match à l'adversaire en début de partie, je n'ai jamais "osé" mais pourquoi pas, ça pose de bonnes bases de fair-play, après tout on est là pour passer un bon moment...

En Belgique, tout le monde (ou presque) souhaite un bon match à son adversaire en début de partie. Souvent aussi, on prévient que si l'adversaire est gêné, il peut le dire, tant pis si l'arbitre n'a pas relevé.

Au niveau de l'attitude, j'essaie d'être le plus impassible possible, même si ça ne m'empêche pas de reconnaître que mon adversaire a bien joué aussi.

Le "Merci" sur les services ratés, pour moi c'est comme de s'excuser sur un bord ou un filet... on ne le fait pas exprès (de rater ou prendre le bord) et ça fait partie du jeu, donc je ne vois vraiment pas en quoi on doit s'excuser. Je le fais "par tradition" pour ne pas choquer l'opposant, mais je n'ai jamais rien dit pour un adversaire qui ne s'en excusait pas.

Malheureusement, le fait de faire à répétition certaines fautes (souvent de (dé)placement) me pousse à marmonner sur moi-même. J'essaie de retrouver mon calme, mais ce n'est pas toujours évident.

Lundi 03 Février 2014 09:31

Citation de atac :
toujours pas changé d'avis mais c'est pas grave ........

Je suis assez d'accord avec ton avis initial, d'autant que ça se passe comme ça dans plusieurs pays. La Chine étant un cas à part, il y a un tournoi (les fameux China Trials) pour départager les concurrents, parce qu'entre le 6e et le 7e mondial dire à qui on donne la place si une seule personne décide, ça peut se critiquer. Mais en Europe, il n'y a pas à tergiverser : on prend les participants dans l'ordre du classement mondial, avec un sélectionneur qui gère les absences, remplacements et les cas où deux candidats sont proches au ranking mondial.

Dans un club, on ne fait pas des tournois internes en début d'année pour décider qui joue dans quelle équipe...

Lundi 03 Février 2014 08:13

Citation de LUMAYTOIS :
Impossible de trouver 3 joueurs. Hélas! Émoticône

Bien sûr, je ne sous-entendais pas que les forfaits sont faits "exprès", mais qu'avec un minimum d'organisation, on peut éviter pas mal de choses (par exemple ne pas se dire j'ai 16 joueurs donc je fais 4 équipes et c'est nickel, parce que 2 absents, ça peut déjà vouloir dire un forfait... j'ai pris l'habitude d'avoir 5 joueurs par équipe pour chaque équipe qui "joue quelque chose" ou 9 joueurs pour deux équipes sinon. De plus, tout le monde a le numéro des autres pour pouvoir dépanner en cas de problème, même en dernière minute).

Dimanche 02 Février 2014 15:49

Autant se retrouver à trois, pourquoi pas, mais forfait... Il faut savoir qu'il suffit d'être à 3 pour commencer le match pour éviter le forfait, on peut toujours se pointer faire un point et faire un forfait individuel à ce moment. Ca permet à l'équipe d'éviter une lourde sanction (et je ne parle pas de l'amende).
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu